Lorsque froome sera avec ses 3 chiens de garde en tet de peloton, je ne suis pas persuadé que meme un bardet ose tenter d'attaquer. Retour du baton toussa...
Et si personne n'y va, a cause de la dissuasion sky, on ne saura pas si la garde de froome est vraiment forte ou pas.
Le mieux cest que les sky lancent la course et la fusée froome le plus tot possible.
Sinon jai bien peur de la neutralisation.
TdF, Etape 7 : L'Isle Jourdain / Lac de Payolle (162.5 km)
Modérateur : Modos VCN
- manu74annecy
- Equipier de luxe
TdF, Etape 7 : L\'Isle Jourdain / Lac de Payolle (162.5 km)
Beaucoup évoquent le ventoux pour FROOME.
Mais ya un clm le lendemain où on peut faire des différences (davantage qu'à Megève je pense)...
Pas convaincu que ce soit tant que cela une étape qu'il ait ciblé....
Andorre, les 2 clm et St-gervais davantage...
et surtout le barrage d'EMOSSON...
Mais ya un clm le lendemain où on peut faire des différences (davantage qu'à Megève je pense)...
Andorre, les 2 clm et St-gervais davantage...
et surtout le barrage d'EMOSSON...
Oui. Mais comment ? L'étape du Lioran a mis en lumière la supériorité du bloc Sky face au bloc Movistar. Sky se permettant même le luxe de relever Landa. En se la jouant mode rouleau compresseur ils perdront 99% du temps face à la Sky, ça me semble acté. La seule manière serait d'envoyer des hommes devant et que Quintana/Valverde attaquent de loin. L'étape de demain pourrait avoir le bon profil pour mener une telle entreprise, sauf que je ne les vois pas se découvrir à ce point dès la deuxième étape de montagne. C'est plutôt une tactique employée en fin de Tour lorsqu'il convient de refaire son retard. On verra mais les grandes manœuvres dès les Pyrénées je n'y crois pas. En tout cas pas Movistar/Quintana. /quote]Liam a écrit :
Aujourd'hui n'est peut être pas favorable, mais demain la Movistar doit secouer et tester la Sky.
COmment, il y a plusieurs possibilités mais en effet la bataille "train contre train" dans l'absolu a un intérêt limité. se dire "leur train est fort je vais l'attaquer en faisant un train encore plus fort", en général ça ne marche pas.
Je suis loin d'être un génie mais pour moi les éléments utiles pour sortir la Sky de sa filière c'est :
1/ ben déjà la sortir de sa filière, il ne faut pas qu'on arrive au pied de la dernière ascension avec la fusée à étages qui a pu se mettre en place sereinement et sans montée dans les tours avant. Sur des étapes montées sèches à la Ventoux ou Finhaut, c'est impossible donc il faudra accepter la bataille sur ce terrain, mais ailleurs ça l'est;
2/ pour sortir de la filière sky tu peux soit envoyer des mecs à l'avant et essayer de faire le jump après, en te disant que seul Froome et peut être un autre Sky pourra te suivre, ce qui te débarasse du reste. (genre Quintana qui attaque dans la hourquette ou dans Azet pour rejoindre des mecs devant).
3/ tu peux aussi tenter la Sky à l'envers; tu brûles ton équipe (y compris ou pas Valverde) tôt dans l'étape pour mettre tout le monde dans le rouge: si la Movistar mais tout le monde dans les lactates sur le Tourmalet, même s'il y a une séance de surplace après, ça laisse des traces pour les dernières montées avec un Froome qui n'aurait plus sa 7ème vitesse habituelle par exemple.
4/ tu joues une stratégie du chaos où tu favorises les seconds couteaux et autres leaders d'autres équipes pour mettre la Sky au défi de rouler et de travailler plus / trop et de se griller (chose que la Movistar devrait rechigner à faire, risque énorme).
il y a sans doute plusieurs variantes stratégiques possibles en tout cas.
Ouais, enfin si les leaders en viennent à escamoter le Ventoux pour se réserver pour le CLM du lendemain c'est à pleurer de chagrin. A ce moment là on peut aussi s'économiser jusqu'à Joux-Plane... Quand Froome et Quintana embrayeront sur le Ventoux tout le monde sera à fond, du 1er au 15ème, et tout le monde abordera le CLM du lendemain dans les mêmes dispositions.manu74annecy a écrit :Beaucoup évoquent le ventoux pour FROOME.
Le Ventoux sera la montée la plus difficile de ce Tour : quasiment 20 km, 1 heure d'effort, les mecs avec un gros potentiel aérobie doivent faire cette montée à fond. Ça doit péter de partout.
Monomaniaque
Une autre bonne option c'est de faire partir valverde et herrada ou gorka de loin, voire dans l'échappée du jour. De laisser les sky faire la chasse et d'insister. Ils vont s'exploser comme souvent. Ce sera un peu chaotique. Dautres vont attaquer a leur tour et ou suivre.
Et quintana pourra en profiter vers la fin, il a plus de reserves.
Je crois que l'an dernier on a eu un depart d'étape de ce genre, non ?
Et quintana pourra en profiter vers la fin, il a plus de reserves.
Je crois que l'an dernier on a eu un depart d'étape de ce genre, non ?
-
- Equipier de luxe
Je crois surtout que vous vous enflammez.
Movistar ne va pas se mettre à faire en 2016 ce qu'ils n'ont jamais fait en 25 ans de sponsoring (j'englobe tout depuis Banesto).
Quintana l'a même annoncé à mots presque non couverts : la tactique 2016, c'est de faire jeu égal avec Froome tout le temps, et de le poinçonner \"à la pédale\" sur des montées type Emosson / Joux-Plane.
Que ce soit le terrain de jeu préféré de Froome, il s'en fout le joueur de flute de pan : il pense être supérieur à Froome sur les montées sèches, et il ne va rien faire de fou pour sortir de ce plan.
Les Pyrénées ne vont servir qu'à mettre la concurrence à 1-2 minutes (avec le Ventoux, allez), mais Movistar ne va rien faire pour déstabiliser Froome. Ca me semble évident (et je n'espère même plus me tromper !).
Movistar ne va pas se mettre à faire en 2016 ce qu'ils n'ont jamais fait en 25 ans de sponsoring (j'englobe tout depuis Banesto).
Quintana l'a même annoncé à mots presque non couverts : la tactique 2016, c'est de faire jeu égal avec Froome tout le temps, et de le poinçonner \"à la pédale\" sur des montées type Emosson / Joux-Plane.
Que ce soit le terrain de jeu préféré de Froome, il s'en fout le joueur de flute de pan : il pense être supérieur à Froome sur les montées sèches, et il ne va rien faire de fou pour sortir de ce plan.
Les Pyrénées ne vont servir qu'à mettre la concurrence à 1-2 minutes (avec le Ventoux, allez), mais Movistar ne va rien faire pour déstabiliser Froome. Ca me semble évident (et je n'espère même plus me tromper !).
-
- Equipier de luxe
Je n'en suis pas si sûr. L'étape du Lioran avec sa dernière ascension très facile était compliquée à gérer tactiquement sur le monde rouleau compresseur. Les sky ont pris le relai une fois que le plus dur était fait et n'ont pas cherché à écraser la course comme aurait pu (du????) essayer de faire la movistar. Et puis Sky a laissé Landa en réserve mais s'ils veulent jouer à 100% la carte Quintana il restait au movistar Moreno, qui de toute façon sera équipier, et aussi Valverde équipier de grand luxe capable de faire sauter quasiment tout le monde. Ces deux là n'ont pas vraiment encore participé au rouleau compresseur. Sans oublier Izaguirre dont je ne sais pas s'il est en très mauvais condition ou s'il est laissé pour l'instant de côté pour agir aux moments cruciaux (je pense plutôt à la première hypothèse mais qui sait...).Liam a écrit :Oui. Mais comment ? L'étape du Lioran a mis en lumière la supériorité du bloc Sky face au bloc Movistar. Sky se permettant même le luxe de relever Landa. En se la jouant mode rouleau compresseur ils perdront 99% du temps face à la Sky, ça me semble acté. .veji2 a écrit :
Aujourd'hui n'est peut être pas favorable, mais demain la Movistar doit secouer et tester la Sky.
Cela dit que le mode rouleau compresseur soit l'idéal pour mettre Froome en difficulté je n'en suis pas si sûr et puis, quitte à me faire huer, je crois que la quasi totalité des grands tours, en tout cas des tour de France, sont remportés par le plus fort physiquement. On part dans de grande théorie tactique mais sur 3 semaines très intenses c'est le plus fort qui gagne pratiquement tout le temps. Il y a sans doute quelques contre exemples mais ils sont rarissimes. Bref si Quintana gagne cette année ce sera probablement parce qu'il sera le plus fort pour appuyer les pédales.
-
- Equipier de luxe
J'espère! Avec une inconnue habituelle quand même pour le Ventoux c'est le vent qui risque de décourager certaines tentative individuelles s'il souffle comme souvent fort défavorablement après le chalet Reynard. Mais cette montée doit être exploitée, elle est fabuleuse.Liam a écrit : Le Ventoux sera la montée la plus difficile de ce Tour : quasiment 20 km, 1 heure d'effort, les mecs avec un gros potentiel aérobie doivent faire cette montée à fond. Ça doit péter de partout.
Saint Thibaut aujourd'hui, j'espère que ça va pas être sa fête ^^
:applaud: :applaud:stcyrr a écrit :Saint Thibaut aujourd'hui, j'espère que ça va pas être sa fête ^^
J'ai vraiment beaucoup de mal à lire l'étape d'aujourd'hui... Hâte d'avoir les premières indications sur l'état de forme des uns et des autres.
-
- Equipier de luxe
L'épicier de Boyaca se sent tellement fort qu'il va emmener le sprint du peloton des favoris pour Valdivia 
Je vois pas Contador tenir les roues des cadors aujourd'hui. Primo la Sky et la Movistar vont durcir car il faut bien écrémer (il y a au moins encore 15 adversaires potentiels).
Secundo, l'occasion est trop belle de l'éliminer surtout qu'il paraît en souffrance (il peinait vraiment sur certaines montées ou bordures, il était tout tordu sur son vélo et grimaçait) ...
Secundo, l'occasion est trop belle de l'éliminer surtout qu'il paraît en souffrance (il peinait vraiment sur certaines montées ou bordures, il était tout tordu sur son vélo et grimaçait) ...
L'art pour l'art.
Le placement au pied du col sera primordial, mais je ne sais pas si ça vaut le coup pour Pinot de se cramer sur le plat pour être devant. Top 50 au pied c'est bien je pense. Il se fera remonter avec ses équipiers dans les 3-4 premiers km tout en restant au contact.
Sinon je vois un démarrage de Vuillermoz dès le pied. Suivi par Slagter.
Brice va essayer mais rentrera vite dans le rang.
Le placement est toujours important, mais là moins : on est pas comme à l'Alpe d'Huez et d'autres ascensions où le début est très marqué : arrivée plate et puis pouf on tourne et ça monte direct fort. Dans ces cas là il y a toujours le risque que cela casse très vite et très fort et le mec mal placé est mort.stcyrr a écrit :Le placement au pied du col sera primordial, mais je ne sais pas si ça vaut le coup pour Pinot de se cramer sur le plat pour être devant. Top 50 au pied c'est bien je pense. Il se fera remonter avec ses équipiers dans les 3-4 premiers km tout en restant au contact.
Mais Aspin ça monte progressivement, ça laisse le temps à un Pinot et d'autres de remonter le peloton progressivement pour être bien placé avant les derniers kms plus exigeants à défaut d'être difficile. La pression en terme de frottage est bien moindre je pense.
Valverde est loin d'être sec, ok il a fait le Giro mais :
- il vient sans aucune pression
- Il n'a ni fait le pays basque, ni la Catalogne, ni le Dauphiné ce qui compense largement + Le Giro n'a pas été si éreintant
- Il gére parfaitement l'enchaînement de 2 GT
- Il a pris un mois de repos et semble bien en jambe apres 6 étapes et il aborde les Pyrénées en très bonne position
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il se sacrifiera pour Quintana mais il avait annoncé qu'il perdra du temps la première semaine ... Il est troisième.
Il peut prendre le jaune aujourd'hui ou demain, c'est peut-être la derniere fois, je ne pense pas qu'il laissera passer cette opportunité
- il vient sans aucune pression
- Il n'a ni fait le pays basque, ni la Catalogne, ni le Dauphiné ce qui compense largement + Le Giro n'a pas été si éreintant
- Il gére parfaitement l'enchaînement de 2 GT
- Il a pris un mois de repos et semble bien en jambe apres 6 étapes et il aborde les Pyrénées en très bonne position
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il se sacrifiera pour Quintana mais il avait annoncé qu'il perdra du temps la première semaine ... Il est troisième.
Il peut prendre le jaune aujourd'hui ou demain, c'est peut-être la derniere fois, je ne pense pas qu'il laissera passer cette opportunité
Pas vraiment d'accord avec toi. On remarquera qu'à chaque fois, les étapes ciblées étaient des étapes light (montées sèches ou alors avec une seule difficulté avant).veji2 a écrit :La Sky a intérêt à cibler, c'est normal c'est comme ça que Froome gagne ses tours de France : en 2013 ils ciblent Bonascre et Ventoux, et le reste ils gèrent. En 2015 ils ciblent la Pierre St Martin et le reste ils gèrent (plus péniblement d'ailleurs). Si la Movistar ne comprends pas qu'elle doit contrecarrer ce plan et qu'il faut donc trouver moyen de bouger la Sky sur les autres terrains que ceux qu'elle a choisi, alors Quintana ne mérite pas de gagner le tour.Bradounet_ a écrit :A lire les déclarations des Sky, on se focalise bien plus sur l'étape de dimanche arrivant à Arcalis.
J'imagine bien un scénario avec Van Avermaet parvenant à rester dans le groupe des favoris jusqu'au sommet de l'Aspin. :sleep:
Si Froome et la Sky attendent dimanche pour attaquer, c'est tout bon pour Quintana. Je suis convaincu que Froome ne le lâchera dans une étape où les qualités d'endurance seront importantes. Surtout avec l'étape de Luchon la veille.
Je ne dis pas que la Sky doit cibler dimanche, je dis qu'elle va cibler les étapes. Je pense au contraire qu'elle va plus ou moins bluffer sur tous les Pyrénées. Si on a des Pyrénées à la 2011, ils seront ravis les Sky car alors Froome a 4 étapes qui lui conviennent parfaitement pour faire le travail : les 2 CLMS, Ventoux et Finhaut. A chaque fois des efforts à fonds, intenses, de 45mn/1h, sans avoir à monter dans les tours avant.marooned2 a écrit :Pas vraiment d'accord avec toi. On remarquera qu'à chaque fois, les étapes ciblées étaient des étapes light (montées sèches ou alors avec une seule difficulté avant).veji2 a écrit :La Sky a intérêt à cibler, c'est normal c'est comme ça que Froome gagne ses tours de France : en 2013 ils ciblent Bonascre et Ventoux, et le reste ils gèrent. En 2015 ils ciblent la Pierre St Martin et le reste ils gèrent (plus péniblement d'ailleurs). Si la Movistar ne comprends pas qu'elle doit contrecarrer ce plan et qu'il faut donc trouver moyen de bouger la Sky sur les autres terrains que ceux qu'elle a choisi, alors Quintana ne mérite pas de gagner le tour.Bradounet_ a écrit :A lire les déclarations des Sky, on se focalise bien plus sur l'étape de dimanche arrivant à Arcalis.
J'imagine bien un scénario avec Van Avermaet parvenant à rester dans le groupe des favoris jusqu'au sommet de l'Aspin. :sleep:
Si Froome et la Sky attendent dimanche pour attaquer, c'est tout bon pour Quintana. Je suis convaincu que Froome ne le lâchera dans une étape où les qualités d'endurance seront importantes. Surtout avec l'étape de Luchon la veille.
Le tracé de ce tour est un défi à la Movistar : elle doit se forcer à agir contre nature et essayer de faire mal dès maintenant, sinon la fin de tour ne lui sera pas spécialement favorable.. Après si Quintana est significativement plus fort que Froome en terme de wattage sur ces efforts là, la tactique importera peu de toutes façons.
Allez, moi je prends le pari que ça va bouger !-Vélomen- a écrit :@Bradounet, c'est vrai, et le col de la Colombière est pourtant plus dur que l'Aspin (les 6 derniers km sont à 8% de moyenne)... Il ne s'était strictement rien passé.
La plus grosse bagarre demain sera celle pour prendre l'échappée.
Ils sont deux - trois à avoir des fourmis dans les jambes, et il y a quelques bons descendeurs qui auront envie de mettre la pagaille quelques kilomètres avant le sommet.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Oui mais ce seront des efforts dans la 2ème partie du Tour où Froome est moins efficace. Même sur la courte étape de l'Alpe d'Huez l'année dernière qui lui allait comme un gant, il était bien inférieur à Quintana. Même chose en 2013 d'ailleurs.veji2 a écrit :Je ne dis pas que la Sky doit cibler dimanche, je dis qu'elle va cibler les étapes. Je pense au contraire qu'elle va plus ou moins bluffer sur tous les Pyrénées. Si on a des Pyrénées à la 2011, ils seront ravis les Sky car alors Froome a 4 étapes qui lui conviennent parfaitement pour faire le travail : les 2 CLMS, Ventoux et Finhaut. A chaque fois des efforts à fonds, intenses, de 45mn/1h, sans avoir à monter dans les tours avant.marooned2 a écrit :Pas vraiment d'accord avec toi. On remarquera qu'à chaque fois, les étapes ciblées étaient des étapes light (montées sèches ou alors avec une seule difficulté avant).veji2 a écrit : La Sky a intérêt à cibler, c'est normal c'est comme ça que Froome gagne ses tours de France : en 2013 ils ciblent Bonascre et Ventoux, et le reste ils gèrent. En 2015 ils ciblent la Pierre St Martin et le reste ils gèrent (plus péniblement d'ailleurs). Si la Movistar ne comprends pas qu'elle doit contrecarrer ce plan et qu'il faut donc trouver moyen de bouger la Sky sur les autres terrains que ceux qu'elle a choisi, alors Quintana ne mérite pas de gagner le tour.
Le tracé de ce tour est un défi à la Movistar : elle doit se forcer à agir contre nature et essayer de faire mal dès maintenant, sinon la fin de tour ne lui sera pas spécialement favorable.. Après si Quintana est significativement plus fort que Froome en terme de wattage sur ces efforts là, la tactique importera peu de toutes façons.
Plus il attend, plus la situation est favorable pour Quintana qui a des facultés de récupération supérieures.
Au fond je suis pas persuadé que Sky a interet a eparpiller le peloton.
Tant qu'il y a 15 coureurs \"dans le coup\" ils sont quasi assurés d'avoir a gerer des etapes tranquilles, des processions.
Alors que si ils mettent barguil et dautres a 3', ces gens la sont sudceptibles de vouloir bouger de plus loin.
Tant qu'il y a 15 coureurs \"dans le coup\" ils sont quasi assurés d'avoir a gerer des etapes tranquilles, des processions.
Alors que si ils mettent barguil et dautres a 3', ces gens la sont sudceptibles de vouloir bouger de plus loin.