Vos nouveaux entraînements racontés

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
weeman6442
néo-pro
néo-pro

C'est clair que c'est limite dangereux là, mais surement très efficace !!
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

El Pistolero, tu ne m'as pas répondu à propos de ta boisson le jour de la cyclo : c'est juste de l'eau et des pastilles anti-crampes ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui de l'eau + ces pastilles http://www.probikeshop.fr/boisson-antic ... 78516.html
1 par bidon en début de cyclo et au dernier ravito d'eau, j'en met 2.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Mais il n'y a pas du tout de sucre dans tes boissons !
Je te conseille quand même de rajouter de la poudre énergétique pour ta cyclo. Les gels énergétiques et l'alimentation solide ne suffisent pas surtout étant donné que tu manges toutes les 45 minutes.
La glycémie varie trop, il faut que tu la maintiennes plus stable pour éviter de taper dans tes réserves de glycogène avec des gorgées sucrées tous les 10-15 minutes.
En plus, comme il fera sûrement très chaud, les boissons sucrées permettent une meilleure absorption de l'eau et évite encore davantage la déshydratation.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je peux aussi prendre de l'Isostar, j'en ai un bidon. Je peux préparer une première boisson Isostar et finir avec les pastilles.
C'est bizarre, j'ai l'impression que les pastilles sont aussi efficace que l'Isostar... Sinon, manger tous les 3/4 d'heures ça te parait bien ou insuffisant ?
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Et que penses tu de ma préparation de lundi dans le Vercors ? Es tu optimiste pour mon objectif ?
Pilote de C15 mutin
Antoine90
néo-pro
néo-pro

Tu prends trop de sucre,même si ton corps en a besoin,il faut savoir ,qu'après une heure de course,surtout si le soleil est présent,tu perdras plus de sel minéraux ,que de sucre,et pour les crampes,cure de banane et st yorre 1semaine avant sera idéal
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2 minutes de moins sur ma montée \"référence\" sans avoir forcé sur le bas. :hmm:

A croire que les jambes sont là en prévision de dimanche :attack:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je prends les mêmes pastilles que El Pistolero, et en solide gels et barres de céréales et sur les cyclos ça se passe plutot pas mal...Je pense que y a pas de vérité absolue ni de recette miracle, nous sommes tous différents... :)
Booze
Leader
Leader

Je viens de finir ma première session de fractionné (je pense que c'est le terme ?) sur HT. Oui, vu l'heure, j'ai renoncé à sortir le vélo. Je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait. Alors, après 15 minutes d'échauffement, j'ai alterné 80 tours minutes et 110 tours minutes toutes les deux minutes pendant 45 minutes. Est-ce comme cela qu'il faut s'organiser ? Ou ne faudrait-il pas plutôt avoir moins de différence entre les alternances (90/100 par exemple) ?
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le fractio ça marche avec un cardio surtout, pas uniquement un compteur de cadence.
Impaussible n'est pas français.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit :Je viens de finir ma première session de fractionné (je pense que c'est le terme ?) sur HT. Oui, vu l'heure, j'ai renoncé à sortir le vélo. Je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait. Alors, après 15 minutes d'échauffement, j'ai alterné 80 tours minutes et 110 tours minutes toutes les deux minutes pendant 45 minutes. Est-ce comme cela qu'il faut s'organiser ? Ou ne faudrait-il pas plutôt avoir moins de différence entre les alternances (90/100 par exemple) ?
Là t'as fait de la vélocité (ce qui est très bien) mais pas du fractionné. Le fractionné c'est x temps d'efforts/ x temps de récup autant de fois que tu le peux. Le mieux, à mon sens, c'est de faire, pour débuter, 3 séries de 5 fois 30secondes/30secondes. entrecoupées de 3 minutes de récupération. En gros :
- Echauffement
- 5 fois 30/30
- 3 min récup
-5 fois 30/30
- 3 min récup
- 5 fois 30/30
- retrour au calme.

Bien sur si tu te sens de faire plus (des séries de 8 par exemple) n'hésites pas ! Mais à mon avis 5 c'est bien.
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Puis comme l'a dit Thejul, un cardio est bien utile pour ça !
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Ça peut se faire aux sensations aussi. En gros, tu te donnes à +90% pendant 30\", puis tu récup' 30\".
C'est sans doute pas aussi efficace qu'avec un cardio, qui est lui-même moins efficace qu'un capteur de puissance, mais ça marche quand même.

L'intérêt du fractio, c'est aussi de varier les efforts (en plus du nombre de séries et du nombre de répétitions par série, comme le précise Petit_Pistolet), donc :

30/30
30/15
60/30
60/60 (même si le temps de recup est peut-être un peu trop élevé là)

Tu feras travailler différentes filières avec ces différents types de fractionné (même si l'idée de ce type d'exercice, c'est à la base de maximiser le temps que tu vas passer à 90/100% de ta FC = en gros, en répétant des efforts courts et violents tu \"gonfles\" plus ton moteur qu'à te faire un col à fond, car tu tiendras finalement moins longtemps \"à bloc\" dans le second cas que dans le premier).

Pour résumer : si t'as pas mal à la gueule après ta série, c'est que tu n'as pas fait de fractionné. ^^
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Allez_Richard
Equipier
Equipier

El_Pistolero_07 a écrit :
Booze a écrit :Je viens de finir ma première session de fractionné (je pense que c'est le terme ?) sur HT. Oui, vu l'heure, j'ai renoncé à sortir le vélo. Je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait. Alors, après 15 minutes d'échauffement, j'ai alterné 80 tours minutes et 110 tours minutes toutes les deux minutes pendant 45 minutes. Est-ce comme cela qu'il faut s'organiser ? Ou ne faudrait-il pas plutôt avoir moins de différence entre les alternances (90/100 par exemple) ?
Là t'as fait de la vélocité (ce qui est très bien) mais pas du fractionné. Le fractionné c'est x temps d'efforts/ x temps de récup autant de fois que tu le peux. Le mieux, à mon sens, c'est de faire, pour débuter, 3 séries de 5 fois 30secondes/30secondes. entrecoupées de 3 minutes de récupération. En gros :
- Echauffement
- 5 fois 30/30
- 3 min récup
-5 fois 30/30
- 3 min récup
- 5 fois 30/30
- retrour au calme.

Bien sur si tu te sens de faire plus (des séries de 8 par exemple) n'hésites pas ! Mais à mon avis 5 c'est bien.
J'aurais plutôt tendance à conseiller 2x8x(30/30) pour commencer. Avec seulement 5 fois, ça fait seulement 2min30 d'effort par série, ça me semble trop peu pour que le cardio atteigne son max en fin de série.

Et au final, en 2 séries de 8 répétitions, tu fais plus de temps de travail que 3 séries de 5 :study:
Booze
Leader
Leader

Merci pour toutes vos infos ;)
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jolie sortie aujourd'hui avec la montée de Chamrousse par les Seiglières au départ de Vizille.

La montée est rude au début, jusqu'aux Seiglières, il y a 8.5 km à 7.5% avec des rampes à 12%.

Pas mal d'arrêt pour attendre le vétéran de la petite troupe qui était dans le rouge dès le début. Du coup le temps d'ascension est faussé mais on est arrivé plutôt frais en haut. Pas mal de cyclo doublés et niveau circulation, ça allait à peu près.

ALERTE GROS CON EN 4*4

On a quand même fait une sacrée rencontre dans la partie basse. Alors que la route est large et qu'on était à deux de front mais sans empiéter outre mesure sur la chaussée, un véhicule klaxonne derrière nous. On se dit qu'il prévient de son arrivée et nous ne faisons rien de plus. Le gars nous double avec son gros pick-up et s'arrête 30 mètres plus loin. Le gars sort, soit dit en passant, vu le gabarit, le mec n'a jamais du monter sur un vélo de sa vie, et commence à venir vers nous en gueulant : \"quand je vous klaxonne, c'est pour que vous vous rabattiez quand j'arrive\" (nota : la route était large et droite et il n'y avait personne en face). On continue de monter et arrivés à sa hauteur on lui rétorque \"Le code de la route autorise deux vélos de front\". Et là, magnifique réponse : \"le code de la route c'est quand vous vous retrouverez sous les roues d'un camion\" :brave-bete: .Mon collègue Quentin, qui est plutôt sanguin, lui rétorque \"vous allez vous détendre, partageons la route\".

Le gars remonte dans son pick up en nous agonisant d'injures, nous dépasse en ralentissant à notre hauteur. C'est à partir de là qu'on l'a aussi insulté puis il s'est barré. Bon débarras, connard. :colere:

Le reste de la sortie était plus calme avec une crevaison dans la descente à cause d'un nid de poule. On a finit par la route du Luitel, étroite, pentue et gravilloneuse. Bref, une descente finie avec des crampes aux mains et des jantes fumantes.

https://www.strava.com/activities/636099024/overview
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier j'ai grimpé le Tourmalet (pour voir le Tour) et ai rencontré Sebastien Chavanel (qui bossait pour un tour opérateur pour la journée), on a discuté 10min, assez sympa et plutôt ouvert...

Il y a 2 semaines aussi, j'ai rencontré 2 pros australien (un Orica, un Cannondale) au sommet du Puymorens (?), mais surtout dans la descente j'ai cru croisé Guigui22 (j'etais en voiture donc lui ne m'a clairement pas vu...).
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon je vais passer pour un clodo après vos sorties, mais n'ayant pas rouler (de manière sportive j'entends) depuis 5/6 ans, je suis tout content d'avoir rouler 54 bornes avant-hier et 64 aujourd'hui ! :attack:

C'était globalement tout plat avec quelques légers faux-plats. Mais très agréable sans voitures et dans un beau cadre naturel (la piste de la coulée verte si certains connaissent la région bordelaise) .
Je vous donne pas ma moyenne horaire pour pas me taper l'affiche (et puis j'ai pas de compteur) . D'ailleurs j'ai croisé deux cyclos à la suite qui m'ont mis un bon courant d'air :green:.

Très content quand même car j'ai roulé un peu plus vite avec quelques bornes de plus et sans coup de pompe sur ma sortie d'aujourd'hui (plus d'essence dans le moteur à environ 10 bornes de chez moi avant-hier : j'étais canné !).

Voilà, ça vous fera sûrement rire mais pour moi, ça représente quelque chose, n'ayant plus réussi à me motiver pour rouler toutes ces années... Maintenant faut que je prenne un rythme de sorties régulier pour ne pas remiser le vélo au placard !
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eh, big George, ça m'a fait ça plusieurs années de suite, avec des fois suite aux contretemps divers et variés une reprise qu'en été, comme toi, en fait.
40 bornes où t'en chies, où tu donnes tout ce que tu as - et où tu n'avances pas, pour arriver sur les rotules au bout d'une heure 30 d'effort.
Sur deux années, j'ai même, au bout d'une première sortie dans le genre, dû appeler ma femme pour qu'elle vienne me cueillir à 10 km de la maison en voiture.
Donc non, ce n'est pas du tout ridicule, et le fait que le lendemain ça aille déjà beaucoup mieux est de très bonne augure !
Ton corps réait bien et promptement à l'entrainement.
Ne lâche rien !
Quäl dich, du Sau !!!
Répondre