Tour de France, 2e étape: Saint-Lô - Cherbourg, 183km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Oui, c'est sûr qu'il est moins fort, je voulais pas dire qu'il y a que la tactique qui le distingue. Mais Bakelandts a quand même souvent mal couru. Difficile de le cerner, et DanielH le disait, c'est une difficulté générale.
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :
JFKs a écrit :
veji2 a écrit : Pour moi Bakelandts est un Gallopin un peu moins bon (mais pas tant que ça finalement d'ailleurs) : il va vite, passe bien les bosses, grimpe pas trop mal, mais pour scorer il doit être audacieux et prendre des risques sinon en WT il y aura toujours des mecs plus costauds que lui sur une filière précise.
C'est surtout tactiquement qu'il est moins fort.
Il est quand même moins costaud que Gallopin, qui dans un grand jour est au niveau des meilleurs mondiaux. Voir sa victoire à San Sebastian, sa victoire d'étape à Oyonnax sur le Tour 2014, sa montée de la Pierre St Martin en 2015, son Paris Nice 2015, son Mondial 2014, son Tour des Flandres il y a quelques années...

Gallopin est un très beau coureur.

Bakelandts pour moi est un cran en dessous, même si c'est un bête à rouler et un coureur complet qui aurait sa place dans n'importe quelle équipe, même dans le 9 Sky de ce Tour de France.
C'est ce que je dis, un cran en dessous, mais finalement une différence de quelques points de pourcentage est tout ce qui compte entre victoire et défaite souvent.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Ben je vois pas pourquoi on peut pas en parler. Tu crois sérieusement que l'équipe n'y pense pas à ce classement?
EN 2014 l'équipe a autant communiqué sur cette victoire que sur la 2ème place de Péraud.
Puis pour revenir à tes chiffres en 2013, l'équipe fait 2ème du par équipe avec un classement individuel des coureurs qui ne laissaient pas l'espérer vraiment (même en comptabilisant un Péraud à la 6ème place).

Bakelants sera un énorme atout pour jouer ce classement par équipe, ça c'est une certitude.
Elle a le droit d'y penser et d'en faire un objectif, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dès aujourd'hui s'inquiéter parce que Bakelants n'est pas bien.
Tu peux parler de 2013, mais on peut aussi parler de 2016 où, malgré un très bon comportement elle termine 6e, battue par MTN...
Le classement par équipes est assez impalpable. Tu as une échappée bidon qui prend 20 min, tu y mets 2 coureurs et tu gagnes 40 min. C'est énorme et imprévisible. Ca doit être un objectif qui se précise en fonction des événements.
Mercredi, on verra où seront les 3 premiers coureurs, mais je doute qu'il y aura des écarts énormes. Même si le 3e AG2R termine 50e à 10 min, ce ne sera pas foutu pour le classement par équipes.

luckywinner a écrit :Tu as remarqué que je ne dis pas qu'il allait gagner hier, par contre en soit il avait bien plus de chance de scorer que Vuillermoz vu le profil de l'étape, et c'est bien dommage pour l'équipe qu'il n'y ait pas pu défendre ses chances à 100%
Comme déjà dit, c'est dommage, mais je ne suis pas non plus extrêmement déçu de savoir que Bakelants n'était pas à 100% hier. A titre de comparaison, je suis plus déçu que Vuillermoz n'ait pas pu faire la Flèche wallonne par exemple.

luckywinner a écrit :Enfin faire croire que beaucoup de choses sont écrites d'avance sur le vélo comme tu semble vouloir le communiquer c'est quand même bien inutile, l'année dernière au matin de l'étape de PSM tu envisages que Bardet finisse aussi loin?
Au soir de Cauterets tu lui donne combien en % de chance de faire un top 10 final après ces 2 étapes quasi catastrophiques?
Je ne fais rien croire du tout. Je donne un intervalle de confiance dans les objectifs annoncés. Un top 10 après une mauvaise traversée du premier massif comme Bardet l'an passé est toujours possible. Il y a généralement dans le top 10 du Tour un mec qui est là grâce à des échappées en 3e semaine. En 2013 Bardet fait son top 15 comme ça d'ailleurs.
Aujourd'hui Bardet vise un top 5, ça me parait réalisable, mais si tous les leaders sont au rendez-vous, ça me parait très très compliqué. S'il termine 6e derrière Froome, Contador, Pinot, Aru et Quintana, tu seras déçu ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
-Vélomen-
Leader
Leader

Le classement par équipes, c'est surtout un truc dont tout le monde se fout. Ce classement n'est je crois même plus donné à l'antenne lors du direct.

Ca ne signifie rien et je ne comprends pas que des équipes comme Ag2r ou Movistar y accordent autant d'intérêt.

A part satisfaire l'ego des DS et ou/du manager, qui cela intéresse-t-il ? Est-ce une plus value pour un sponsor ou pour les coureurs ?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un classement annexe, donc ça rapporte de l'argent et un passage sur le podium (au matin de l'étape puis sur les Champs). Ce classement est régulièrement cité à l'antenne.
A partir de là, ça intéresse les équipes.

Le problème, c'est qu'au bout de 10 jours il n'y a plus que 3 ou 4 équipes encore dans la course.

On peut dire la même chose du maillot blanc au passage.

veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :C'est un classement annexe, donc ça rapporte de l'argent et un passage sur le podium (au matin de l'étape puis sur les Champs). Ce classement est régulièrement cité à l'antenne.
A partir de là, ça intéresse les équipes.

Le problème, c'est qu'au bout de 10 jours il n'y a plus que 3 ou 4 équipes encore dans la course.

On peut dire la même chose du maillot blanc au passage.
Perso je suis hostile à l'existence de ce classement : les équipes sont un outil, pas une fin en soi et les classements ne devraient être qu'individuel à mon sens. Mais bon ce n'est pas bien grave.
-Vélomen-
Leader
Leader

Le maillot blanc c'est différent, c'est le meilleur jeune, il a un maillot distinctif dans le peloton et être maillot blanc du Tour, ça a quand même de la gueule !!
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le meilleur jeune ça ne veut pas dire grand chose quand des mecs passent pro à 19 ans et d'autres à 24 ans.
D'une saison à l'autre tu peux avoir un sacré delta au niveau de la participation. Il suffit de regarder entre l'an passé et cette année.

veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :Le meilleur jeune ça ne veut pas dire grand chose quand des mecs passent pro à 19 ans et d'autres à 24 ans.
D'une saison à l'autre tu peux avoir un sacré delta au niveau de la participation. Il suffit de regarder entre l'an passé et cette année.
Ben ouais mais dans ce cas le seul maillot distinctif valable c'est celui de leader : des maillots de grimpeur ou de sprinteur qui reviennent à des 3èmes couteaux certaines années il y en a plein sur les GT.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Enfin Cuvet, c'est pareil pour le maillot jaune, d'une année à l'autre tu peux avoir une hausse du niveau de participation ou une baisse...
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :
Leonardo_Piepoli a écrit :
Lils a écrit :Je le trouvais vachement détendu Sagan sur le sprint. Il regardait un peu autour de lui sans avoir l'air de comprendre cette fébrilité dans le peloton... :moqueur:
Qui sait, il était peut-être mal réveillé de sa sieste.
D'après lui, bientôt les coureurs regarderont les gens sur le bord de la route pour passer un bon mois de juillet.
:cochonti:

Mais finalement c'est bizarre ce que Kreuziger et Sagan ont fait : pour la 3ème place, rouler comme ils l'ont fait dans la bosse en faisant donc sauter Contador :hmm:
Dans son interview avant le départ de l'étape, Contador était déjà résigné. Il sait dans quel état il se trouve et qu'il ne joue plus la gagne donc autant engranger ce qui peut l'être avec Sagan. Kreuziger était bien porcif en plus. L'occasion était trop belle.
Pour une 3ème place ? :scratch:

Et puis Contador résigné, je n'y crois pas.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Ben ouais mais dans ce cas le seul maillot distinctif valable c'est celui de leader : des maillots de grimpeur ou de sprinteur qui reviennent à des 3èmes couteaux certaines années il y en a plein sur les GT.
Oui et non.
Si les grands leaders se désintéressent du GP de la montagne, c'est volontaire alors que le maillot blanc, tu sais dès le départ qu'il y a une faible opposition.
Prenons un exemple qui se veut non polémique. Si Barguil ramène le maillot blanc en terminant 11e, est-ce qu'on pourra s'extasier d'une telle performance et dire qu'il a fait mieux que Bardet qui n'a jamais ramené le maillot blanc ? Je ne pense pas puisque Bardet est tombé pendant 3 ans sur des mecs qui ont ramené le maillot blanc en terminant sur le podium.
Par contre, pour le maillot à pois, on peut raisonnablement dire que Majka est meilleur que Rodriguez ans cet "exercice" puisque ça fait quelques années que l'Espagnol s'y essaie sans succès.

Après ce sont des classements annexes qui ne portent pas ce nom pour rien.

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Enfin Cuvet, c'est pareil pour le maillot jaune, d'une année à l'autre tu peux avoir une hausse du niveau de participation ou une baisse...
Des maillots jaunes oubliés il n'y en a pas beaucoup, voire aucun alors que des maillots blancs qui ont fait pchitt', il y en a toute une liste.

Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :
Pour une 3ème place ? :scratch:

Et puis Contador résigné, je n'y crois pas.
Pour une 3eme place parce qu'apparemment Sagan était persuadé qu'il restait des hommes à l'avant (ce qui peut expliquer son non-levage de bras/wheeling/célébration)
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est qui le guignol qui remplace Nicolas Geay sur la moto?
Ritchie Froome! :paf-mur:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déjà le maillot blanc, enfin le \"meilleur jeune\" qui va au delà des U23 pour moi ça ne veut plus dire grand chose.
A 24-25 ans tu as déjà des mecs qui sont au top absolu chez les pros. Et puis ça fait déjà trop vieux pour dire \"jeunes\". D'ailleurs \"jeune\" n'est pas une vraie catégorie en plus, juste pour cette récompense accessoire sur certaines courses.
On devrait se limiter aux vraies catégories existantes, et tant pis si une année il n'y a personne de potable.
Quand je vois un mec comme Kelderman qui a 25 ans et qui est pro depuis 2012, franchement je n'ai pas/plus envie de parler de \"jeune\" au sens \"espoir du cyclisme\". C'est déjà un coureur aguerri. Bref pas trop fan de ce classement annexe. Sans doute trop attaché que je suis aux catégories U19 et surtout U23.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des U23 sur le Tour (et les GT) il n'y en a pas beaucoup et j'aurai tendance à dire qu'il n'ont rien à y faire. Dans une carrière \"classique\" tu fais tes 4 années espoirs dans une équipe non pro (continentale à la rigueur) et tu découvre les GT après 23 ans.
Mais je te rejoins tout à fait dans l’écart qu'il y a entre les U26 qui ont 6 années pros dans les jambes et ceux qui en ont 2.

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est d'ailleurs pour cela que je dis \"et tant pis si une année il n'y a personne de potable.\"
Mais c'est clair qu'entre un mec qui a passé 25 ans et un mec quasi néo de 21 ans (pour le cas des pros précoces après 2 années en espoirs) qui dispute son premier GT le gouffre est énormissime.Déjà que les 4 années espoirs ne sont pas toujours évidentes à décortiquer....
veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :Ben ouais mais dans ce cas le seul maillot distinctif valable c'est celui de leader : des maillots de grimpeur ou de sprinteur qui reviennent à des 3èmes couteaux certaines années il y en a plein sur les GT.
Oui et non.
Si les grands leaders se désintéressent du GP de la montagne, c'est volontaire alors que le maillot blanc, tu sais dès le départ qu'il y a une faible opposition.
Prenons un exemple qui se veut non polémique. Si Barguil ramène le maillot blanc en terminant 11e, est-ce qu'on pourra s'extasier d'une telle performance et dire qu'il a fait mieux que Bardet qui n'a jamais ramené le maillot blanc ? Je ne pense pas puisque Bardet est tombé pendant 3 ans sur des mecs qui ont ramené le maillot blanc en terminant sur le podium.
Par contre, pour le maillot à pois, on peut raisonnablement dire que Majka est meilleur que Rodriguez ans cet "exercice" puisque ça fait quelques années que l'Espagnol s'y essaie sans succès.

Après ce sont des classements annexes qui ne portent pas ce nom pour rien.
ouais enfin la bagarre Bananito/Majka pour le maillot de jeune sur le Giro 2013 elle était top, voir Quintana en blanc sur le tour ça avait de la classe, etc... Et cette année on pourrait voir une grosse cuvée avec Barguil/Alaph/Yates/Mentjes se faisant la guerre pour avoir le maillot blanc.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu cites là des exceptions. Il n'y a souvent que très peu de bagarre pour le maillot blanc. Tu as cité Quintana, très bien, mais il n'a en fait jamais eu de concurrent. C'est peut-être \"classe\" mais ça ne dit pas grand chose au final.

On verra dans 3 semaines si ta cuvée est aussi exceptionnelle que tu le souhaites. Personnellement, j'en doute.

Répondre