Tour 2016, 1ère étape - Mont-Saint-Michel / Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont 188KM - 2 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Taromisaki
Leader
Leader

Tour 2016, 1ère étape - Mont-Saint-Michel / Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont 188KM - 2 juillet

Majka s'est relevé tout comme Poels mais ils ne jouent pas le cg.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LeSorcierdeTréville a écrit :
metatron a écrit :Toute cette attente et cette incertitude n'arriveraient pas en neutralisant les temps à 3km sur les étapes de plat !

Si tout le monde est pas reclassé dans le même temps, à quoi ça rime franchement. Donc il fallait enjamber le plus vite possible les gars au sol pour perdre le moins de temps ?
Ils n'ont qu'à mettre la ligne 3 kms avant la ligne.
Merci pour l'ironie mais tu sous entend l'inutilité de la neutralisation, qu'on soit pour ou contre ça fait 2h qu'on prouve qu'il y a au moins une utilité en attendant bêtement le classement.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :
manolo57 a écrit :Mais tous les coureurs se sont relevés c'est normal ils voient une chute dans les 3 kilomètres ils se disent plus besoin de frotter, avec le peloton cassé en plusieurs morceaux ils sont arrivés en plusieurs petits groupes. Ça n'aurait juste aucun sens que tout le monde ne soit pas reclassé. Si maintenant les coureurs ne peuvent même plus faire confiance au règlement on est mal barré...
Si c'était si évident, ça aurait pas duré 2 heures

Ceux qui se relèvent volontairement alors qu'ils ne sont pas gênés par la chute jouent avec le feu et un jour ils se bruleront
Ça fait sans doute pas mal de temps que tout le monde à été reclassé dans le meme temps. Le site du Tour est à la rue, c'était déjà le cas l'an dernier où il fallait attendre plusieurs heures pour avoir le classement complets dessus.
loloherrera
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :Outch donc il glisse vers le terre-plein... Il s'en sort pas trop mal, mais pour la victoire ça semble mort.
Si en plus, il perd du temps à cause de cassure.
Je suis toujours étonné à la vitesse à laquelle ils se relèvent. Une fois, j'suis tombé à 25 km/h dans un virage de l'Izoard, j'ai mis 5 minutes à m'en remettre. Et sur une chaussée humide en plus...
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui il a vraiment pas traîné à se relever !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
LeSorcierdeTréville
Equipier
Equipier

Maintenant que le psychodrame paraît terminé (merci Tolnoto), je peux peut-être donner mon avis sans être lynché: on trouve dans le top50 de l'étape la plupart des leaders, la plupart des coureurs qui visent l'arrivée de demain et espèrent le doublé étape + maillot, et la plupart des sprinters. A part Contador, légitimement amoindri, et quelques malchanceux, les 150 coureurs du fond de peloton ont fait la preuve qu'ils n'avaient pas de vraies ambitions au général, ou que lesdites ambitions étaient usurpées. Je suis content que personne ne soit éliminé sur ce coup-là, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'au fond, c'est un peu injuste pour ceux qui frottent aux avant-postes pour éviter ce type de situation...
Sinon, j'ai été privé des 7 derniers km à cause d'une gamine coincée dans un arbre :sweat-lol: , et je fais preuve d'une ingénuité pathologique quant aux choses du cyclisme moderne, mais bordel, depuis quand un peloton commence à chasser à 10 km de la ligne ? Dans mes vieux souvenirs, à plusieurs étages, fallait s'accrocher pendant toute la dernière heure de course. Là, quand je suis allé faire le zouave dans les pinèdes, ça roulait à 45 km/h maxi.
Club Roger-Walkowiak. Si vous détestez les favoris et ne goûtez rien de mieux que les surprises, alors vous êtes des nôtres.

En ce moment, opération Pinot + Bardet = APTSD
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Outch donc il glisse vers le terre-plein... Il s'en sort pas trop mal, mais pour la victoire ça semble mort.
Je suis toujours étonné à la vitesse à laquelle ils se relèvent. Une fois, j'suis tombé à 25 km/h dans un virage de l'Izoard, j'ai mis 5 minutes à m'en remettre. Et sur une chaussée humide en plus...
Sur l'échelle d'Andy Schleck, t'es un sacré guerrier.
Sur l'échelle de Taromisaki, t'es une sacré fiotte.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
loloherrera a écrit :
En course ton cerveau est un peu deconnecte, tu ne pense qu'a repartir. A l'entrainement c'est different.
Le plus impressionnant c'est en cyclocross, j'ai vu des mecs tomber et ressauter sur le velo en 3 secondes!
???? !
On3
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit :
loloherrera a écrit :
#PicDeForme :moqueur: :moqueur: :moqueur:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est toujours pareil cette façon de faire purement émotionnelle en réaction à des situations de courses problématiques...

Les instances de l'UCI et des organisateurs sont bien dans la lignée de certains pratiquants de haut niveau : ils sont capables de réactions spectaculaires quand il sont mis en causes... mais prendre le temps de réfléchir et d'analyser les tenants et les aboutissants avant d'édicter une nouvelle règle ils n'en sont pas capables ! :angry:

Le truc des 3 kms c'est le résultat d'une lente dérive depuis vingt ou trente ans à propos des risques et du danger encouru lors de sprints de plus en plus massifs et de plus en plus houleux lors des étapes plates des grands Tours...

Autrefois le type qui s'accrochait (ou était accroché) lors d'un sprint se prenait une magistrale gamelle, se relevait quand et comme il le pouvait, essayait de remonter sur son vélo si celui-ci était encore en état de marche... ou passait la ligne à pied en poussant son vélo pour être classé et avoir un temps... Au résultat il pouvait perdre 30\", 1'... ou 5' dans le dernier kilomètre (ou les derniers 50 mètres !). C'était la faute à la malchance, à l'inconscience de certains, au hasard, etc. On parlait d'injustice, de maladresse, de manœuvres partisanes ou illicites... On plaignait Poulidor perdant trois minutes sur Anquetil en 64 à cause de la maladresse de son mécano qui le fait tomber en le poussant, de la direction de course qui instaure un barrage pour l'empêcher de rentrer dans les voitures, etc. C'était la dramatique injustice du sport !

Mais désormais place à la sécurité :oops: et à la justice :redcard:
Pour éviter que les leaders risquent de perdre du temps injustement sur chute en se mêlant aux dangereux kamikazes des sprints on décide de ne pas tenir compte des écarts creusés dans l'emballage final du dernier kilomètre... puis comme les commandos des kamikazes commencent leurs manœuvres suicidaires bien avant on rallonge cette neutralisation aux 3 derniers kilomètres...

Oui, mais s'il y a une arrivée en montée susceptible de creuser de écarts entre favoris en fonction de leur jump, comment on fait ? On annule tout ? On supprime ce genre de final ?
Non, pas de problèmes : la règle des trois kilomètres ne s'applique qu'aux étapes dont le final est \"plat\" !
Mais s'il est étroit et tortueux et qu'il crée des écarts entre favoris du fait de l'agilité de certains, de leur sens de l'exploitation de la moindre opportunité, de leur prise de risque ?... Euh... On verra au coups par coups !
D'où les tergiversations d'ASO sur certaines arrivées du Dauphiné ou aujourd'hui au Tour...

En effet le problème c'est que ce sont des règles à géométries variables en fonction des résultats et des écarts... Et qu'elles ne sont pas clairement écrites avant le départ... Parce que \"la souveraine impartialité du jury des commissaires\"... je n'y crois pas plus qu'à celle de la Justice ! :whistle:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Certains disent que ce n'est pas grave pour Pinot d'être aussi derrière. Mais demain, la FDJ sera dernière dans la colonne des voitures, rendant tout dépannage rapide aléatoire.
Et aujourd'hui, on a vraiment vu qu'il avait décidé de prendre ces premières étapes à la légère. Alors ça peut marcher, et il aura préservé de précieuses forces, mais le risque est quand même grand qu'il se prenne une grosse cassure un jour ou l'autre :triste:
:elephant:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

C'est clair qu'un incident mécanique pour Pinot au pied de la côte de la Glacerie demain et ça pourrait prendre des proportions assez catastrophiques par rapport à d'autres leaders qui seraient dépannés bien plus vite!
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur l'appli du tour, tout le monde dans le même temps jusqu'aux 176ème.

Aucun leader ne perd du temps, on y trouve Voeckler, de Gendt, Majka, Poels, Insausti, Dennis...
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :Certains disent que ce n'est pas grave pour Pinot d'être aussi derrière. Mais demain, la FDJ sera dernière dans la colonne des voitures, rendant tout dépannage rapide aléatoire.
Et aujourd'hui, on a vraiment vu qu'il avait décidé de prendre ces premières étapes à la légère. Alors ça peut marcher, et il aura préservé de précieuses forces, mais le risque est quand même grand qu'il se prenne une grosse cassure un jour ou l'autre :triste:
L'ntérêt du classement par équipe n'a a jamais été intégré par la FDJ. Et toi et Daizenshu avaient raison concernant le risque qu'ils prennent surtout pour demain.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Taromisaki
Leader
Leader

On1 a écrit :
Bradounet_ a écrit :
loloherrera a écrit : Je suis toujours étonné à la vitesse à laquelle ils se relèvent. Une fois, j'suis tombé à 25 km/h dans un virage de l'Izoard, j'ai mis 5 minutes à m'en remettre. Et sur une chaussée humide en plus...
#PicDeForme :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Excellent !!! :moqueur: :moqueur:
Velol
néo-pro
néo-pro

Bradounet_ a écrit :
jimmy39 a écrit :Contador seul responsable de sa chute :

https://m.youtube.com/watch?v=GLwZoTGhDyk
La hanche a dû bien taper.
On notera au passage que Luke Rowe, voyant Contador au sol, en a profité pour filer tout droit et achever la bête au sol en lui roulant dessus. Le travail de sape des Sky a commencé.
Aïe il a pris une sacrée gamelle. Ca va être compliquer pour Contador pour la suite.

Fais ch... af-mur: af-mur: af-mur:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LeSorcierdeTréville a écrit : je fais preuve d'une ingénuité pathologique quant aux choses du cyclisme moderne, mais bordel, depuis quand un peloton commence à chasser à 10 km de la ligne ? Dans mes vieux souvenirs, à plusieurs étages, fallait s'accrocher pendant toute la dernière heure de course. Là, quand je suis allé faire le zouave dans les pinèdes, ça roulait à 45 km/h maxi.
C'est stratégique.
Les DS disent à leurs coureurs de ne pas revenir trop fort sur les deux pauvres types qui jouent la combativité du jour. Les garder à vue tranquille évite le risque qu'un contre de costauds ne se forme; ça donne un final beaucoup plus simple à contrôler. Les équipes de sprinters sont contentes car elles n'ont pas à rouler trop fort, tout comme les équipes des leaders qui gardent leur poulain au chaud. Tout le monde est gagnant.
C'est de la grosse merde en barre niveau spectacle, c'est certain. L'étape d'aujourd'hui ne vaut rien. Autant faire un cricri d'ouverture.

Je crois de plus en plus qu'il faudrait débuter le Tour par 2 ou 3 étapes très dures et ainsi faire une première sélection. L'an passé c'était mieux.
cheveu sur la soupe
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit :
jimmy39 a écrit :Certains disent que ce n'est pas grave pour Pinot d'être aussi derrière. Mais demain, la FDJ sera dernière dans la colonne des voitures, rendant tout dépannage rapide aléatoire.
L'ntérêt du classement par équipe n'a a jamais été intégré par la FDJ. Et toi et Daizenshu avaient raison concernant le risque qu'ils prennent surtout pour demain.
Ce n'est même pas le classement par équipe, mais la position du premier coureur de l'équipe qui donne l'ordre des voitures. Il suffisait donc d'envoyer un seul coureur devant pour être mieux placé demain. Mais itw intéressante de Madiot sur le twitter la FDJ ("Froome a peur de son ombre" :green: ) qui explique en partie cette tactique...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il y en a qui disaient que les japonais ne mangeaient pas de chien, mais alors pourquoi Arashiro est-il venu avec son casse-croûte:
Image
:hmm: :elephant:
Répondre