+1Nico2938 a écrit :Franchement, c'est difficile de savoir si le cyclisme est encore gangréné par le dopage.Cyclohexane a écrit :Oui, il est possible de tout expliquer, l'histoire du vélo est tellement chargée qu'on trouvera toujours un contre-exemple qui mettra à mal toute interrogation ou tout doute sur une performance.bullomaniak a écrit :Sublime. :lolilol:
Les gens qui, comme moi pensent que le vélo est toujours gangréné par le dopage, la triche et la corruption, ne sont pas majoritaires ici sur ce forum, ils ne l'ont d'ailleurs jamais vraiment été en 13 ans de souvenirs sur VCN.
Le malheur est que jusque-là les faits nous ont toujours donné raison. Et ce que je vois dans le vélo depuis deux ans ou trois ans ne me donne pas encore envie de croire au renouveau.
On a le droit de penser le contraire. Mais même si on ose imaginer que le vélo est devenu un sport à montrer en exemple (bah on a le droit d'être naïf après tout), pleurnicher lorsque la tricherie est avérée s'apparente plus à de la malhonnêteté intellectuelle qu'à une réelle volonté de rétablir un équilibre illusoire entre les sports de haut niveau.
Et c'est bien sur ce point là que je ne vous suis pas, plus je devrais dire, j'en ai trop vu par le passé.
Parlons de fait et de niveau sportif.
Voici un segment de la montée de Bisanne qui aura lieu sur le prochain TDF:
https://www.strava.com/activities/61615 ... 5038326150
Pinot a le meilleur temps en 33'17. Bien entendu, on ne sait pas à quel tempo, il a grimpé. Toutefois, vu qu'il a lâché Reichenbach et Morabito, il ne devait pas être en endurance fondamentale.
J'ai le 4ème chrono à 1'20 de Pinot et je ne suis pas cycliste pro et même pas un vrai cycliste à vrai dire. Bien entendu, je suis monté à fond mais ça me laisse penser que ce niveau sportif n'a rien d'impossible pour un coureur propre.
Je suis persuadé qu'un Pinot, un Bardet sont des coureurs très réguliers au cours de l'année en terme de valeur. Il serait intéressant de mesurer la PMA (par exemple) d'un coureur en janvier, en avril, en juillet puis en octobre. Je suis quasi convaincu que les différences seraient marginales aujourd'hui. Si on avait fait la même chose au milieu des années 90, je pense qu'on aurait pu se marrer entre les valeurs de janvier et celles de juillet.
Bien entendu, ça n'a pas valeur de preuve mais sans être naïf, je pense qu'on peut désormais faire carrière dans le cyclisme sans dopage. Dans le fond, c'est la seule chose qui compte vraiment. Des tricheurs, ça existera toujours quelque soit les moyens mis en place. La lutte antidopage doit être assez dissuasive pour que les hiérarchies ne soient pas trop bousculées. Peut-être que le 50ème du TDF est un tricheur mais si, dans la même édition, des coureurs du top 5 sont propres, ça me convient.
Au Dauphiné j'ai monter une côte avant les coureurs j'ai ensuite comparé mon temps sur strava ils sont montés 10sec plus vite que moi.. donc j'aurais pu suivre facilement au chaud dans le peloton une bonne partie de l'étape. L'an dernier un pote avait monté la Toussuire plus vite que le grupetto.
Etre pro sans se doper c'est totalement possible par contre jouer le général pendant 3 semaines je ne sais pas.