Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nico2938 a écrit :
Cyclohexane a écrit :
bullomaniak a écrit :Sublime. :lolilol:
Oui, il est possible de tout expliquer, l'histoire du vélo est tellement chargée qu'on trouvera toujours un contre-exemple qui mettra à mal toute interrogation ou tout doute sur une performance.

Les gens qui, comme moi pensent que le vélo est toujours gangréné par le dopage, la triche et la corruption, ne sont pas majoritaires ici sur ce forum, ils ne l'ont d'ailleurs jamais vraiment été en 13 ans de souvenirs sur VCN.
Le malheur est que jusque-là les faits nous ont toujours donné raison. Et ce que je vois dans le vélo depuis deux ans ou trois ans ne me donne pas encore envie de croire au renouveau.

On a le droit de penser le contraire. Mais même si on ose imaginer que le vélo est devenu un sport à montrer en exemple (bah on a le droit d'être naïf après tout), pleurnicher lorsque la tricherie est avérée s'apparente plus à de la malhonnêteté intellectuelle qu'à une réelle volonté de rétablir un équilibre illusoire entre les sports de haut niveau.
Et c'est bien sur ce point là que je ne vous suis pas, plus je devrais dire, j'en ai trop vu par le passé.
Franchement, c'est difficile de savoir si le cyclisme est encore gangréné par le dopage.
Parlons de fait et de niveau sportif.
Voici un segment de la montée de Bisanne qui aura lieu sur le prochain TDF:
https://www.strava.com/activities/61615 ... 5038326150

Pinot a le meilleur temps en 33'17. Bien entendu, on ne sait pas à quel tempo, il a grimpé. Toutefois, vu qu'il a lâché Reichenbach et Morabito, il ne devait pas être en endurance fondamentale.
J'ai le 4ème chrono à 1'20 de Pinot et je ne suis pas cycliste pro et même pas un vrai cycliste à vrai dire. Bien entendu, je suis monté à fond mais ça me laisse penser que ce niveau sportif n'a rien d'impossible pour un coureur propre.
Je suis persuadé qu'un Pinot, un Bardet sont des coureurs très réguliers au cours de l'année en terme de valeur. Il serait intéressant de mesurer la PMA (par exemple) d'un coureur en janvier, en avril, en juillet puis en octobre. Je suis quasi convaincu que les différences seraient marginales aujourd'hui. Si on avait fait la même chose au milieu des années 90, je pense qu'on aurait pu se marrer entre les valeurs de janvier et celles de juillet.
Bien entendu, ça n'a pas valeur de preuve mais sans être naïf, je pense qu'on peut désormais faire carrière dans le cyclisme sans dopage. Dans le fond, c'est la seule chose qui compte vraiment. Des tricheurs, ça existera toujours quelque soit les moyens mis en place. La lutte antidopage doit être assez dissuasive pour que les hiérarchies ne soient pas trop bousculées. Peut-être que le 50ème du TDF est un tricheur mais si, dans la même édition, des coureurs du top 5 sont propres, ça me convient.
+1

Au Dauphiné j'ai monter une côte avant les coureurs j'ai ensuite comparé mon temps sur strava ils sont montés 10sec plus vite que moi.. donc j'aurais pu suivre facilement au chaud dans le peloton une bonne partie de l'étape. L'an dernier un pote avait monté la Toussuire plus vite que le grupetto.

Etre pro sans se doper c'est totalement possible par contre jouer le général pendant 3 semaines je ne sais pas.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'instant, cette histoire de Dr Mabuse, c'est beaucoup de bruit pour presque rien. Chavanel et Coppel ont fait un passage éclair devant sa boutique, et puis c'est tout. RAS.

Ce qui est plus intéressant, c'est la suspension du labo de Rio. Après celui de Madrid. Après celui de Moscou..

Si la lutte anti-dopage veut retrouver du crédit, faudra que le monde du sport mette du fric, beaucoup de fric, pour donner un pouvoir total à une AMA totalement indépendante des pouvoirs sportifs et qui serait libre de fouiller les 4 coins du monde pour aller rechercher les bidouilleurs.

Le CIO commence à en parler, et le problème serait mis sur la table l'année prochaine. :hmm:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :
Nico2938 a écrit :
Cyclohexane a écrit : Oui, il est possible de tout expliquer, l'histoire du vélo est tellement chargée qu'on trouvera toujours un contre-exemple qui mettra à mal toute interrogation ou tout doute sur une performance.

Les gens qui, comme moi pensent que le vélo est toujours gangréné par le dopage, la triche et la corruption, ne sont pas majoritaires ici sur ce forum, ils ne l'ont d'ailleurs jamais vraiment été en 13 ans de souvenirs sur VCN.
Le malheur est que jusque-là les faits nous ont toujours donné raison. Et ce que je vois dans le vélo depuis deux ans ou trois ans ne me donne pas encore envie de croire au renouveau.

On a le droit de penser le contraire. Mais même si on ose imaginer que le vélo est devenu un sport à montrer en exemple (bah on a le droit d'être naïf après tout), pleurnicher lorsque la tricherie est avérée s'apparente plus à de la malhonnêteté intellectuelle qu'à une réelle volonté de rétablir un équilibre illusoire entre les sports de haut niveau.
Et c'est bien sur ce point là que je ne vous suis pas, plus je devrais dire, j'en ai trop vu par le passé.
Franchement, c'est difficile de savoir si le cyclisme est encore gangréné par le dopage.

Pinot a le meilleur temps en 33'17. Bien entendu, on ne sait pas à quel tempo, il a grimpé. Toutefois, vu qu'il a lâché Reichenbach et Morabito, il ne devait pas être en endurance fondamentale.
J'ai le 4ème chrono à 1'20 de Pinot et je ne suis pas cycliste pro et même pas un vrai cycliste à vrai dire. Bien entendu, je suis monté à fond mais ça me laisse penser que ce niveau sportif n'a rien d'impossible pour un coureur propre.
Je suis persuadé qu'un Pinot, un Bardet sont des coureurs très réguliers au cours de l'année en terme de valeur. Il serait intéressant de mesurer la PMA (par exemple) d'un coureur en janvier, en avril, en juillet puis en octobre. Je suis quasi convaincu que les différences seraient marginales aujourd'hui. Si on avait fait la même chose au milieu des années 90, je pense qu'on aurait pu se marrer entre les valeurs de janvier et celles de juillet.
Bien entendu, ça n'a pas valeur de preuve mais sans être naïf, je pense qu'on peut désormais faire carrière dans le cyclisme sans dopage. Dans le fond, c'est la seule chose qui compte vraiment. Des tricheurs, ça existera toujours quelque soit les moyens mis en place. La lutte antidopage doit être assez dissuasive pour que les hiérarchies ne soient pas trop bousculées. Peut-être que le 50ème du TDF est un tricheur mais si, dans la même édition, des coureurs du top 5 sont propres, ça me convient.
+1

Au Dauphiné j'ai monter une côte avant les coureurs j'ai ensuite comparé mon temps sur strava ils sont montés 10sec plus vite que moi.. donc j'aurais pu suivre facilement au chaud dans le peloton une bonne partie de l'étape. L'an dernier un pote avait monté la Toussuire plus vite que le grupetto.

Etre pro sans se doper c'est totalement possible par contre jouer le général pendant 3 semaines je ne sais pas.
33'17" c'est sur quelle distance et dénivelé? Ces comparaisons via strava contentent beaucoup de monde et nombreux sont ceux qui se laissent croire d'un niveau formidable, ou relativisent celui des pros mais après dans la réalité c'est tout autre chose. Et "bien au chaud dans le peloton", c'est relatif tant les débuts d'étapes sont souvent explosifs et intenses. La plupart des coureurs amateurs ne soutiendraient pas le rythme d'un peloton pro sur les 20 premiers km de la plupart des courses.
Et ce n'est pas pour polémiquer sur le dopage. Ca prouve rien, pas plus que les comparaisons avec monsieur tout le monde.
rbl85
Leader
Leader

david38100 a écrit :
Nico2938 a écrit :
Cyclohexane a écrit : Oui, il est possible de tout expliquer, l'histoire du vélo est tellement chargée qu'on trouvera toujours un contre-exemple qui mettra à mal toute interrogation ou tout doute sur une performance.

+1

Etre pro sans se doper c'est totalement possible [b:2114cyqi]par contre jouer le général pendant 3 semaines je ne sais pas.[/b:2114cyqi]
Pinot a dit qu'il était largement faisable de faire un GT de 4semaine du point de vue physique car pour lui un GT est plus éprouvant mentalement que physiquement
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut à tous, merci pour vos contributions enrichissantes :jap: , vous serait-il néanmoins possible d' éviter de citer la totalité du post précédent...?
rbl85
Leader
Leader

brunobasto a écrit :Salut à tous, merci pour vos contributions enrichissantes :jap: , vous serait-il néanmoins possible d' éviter de citer la totalité du post précédent...?
Yep
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Tolnoto a écrit :http://www.liberation.fr/sports/2016/06 ... on_1461944

Et ben, en tout cas on en parle de Mabuse dans le peloton français.
J'ai failli m'étouffer :
[quote:1xekjxsx]Le cas Mabuse a été discuté vendredi par l’Union nationale des cyclistes professionnels français (UNCP), qui rassemble des coureurs de chaque équipe. «Nous avons rappelé qu’il fallait être vigilant», indique à Libération son président, Pascal Chanteur, qui attend la diffusion de Cash pour se prononcer sur le fond. «Si le reportage apporte des éléments troublants, j’attends que la justice fasse son travail», ajoute-t-il. Chanteur appelle également à une «solidarité» du peloton alors que des lignes de fracture sont réapparues ces derniers jours.[/quote:1xekjxsx]

Sachant qu'il y a quelques jours encore :

[quote:1xekjxsx]
Nous sommes au courant d’une émission de télévision diffusée prochainement qui va parler de Mr Bernard Sainz, le connaissez-vous ?
Pascal Chanteur : » Oui, c’est un très bon ami. Bernard a toujours eu une part nébuleuse et sulfureuse autour de lui. Ce que Bernard a fait avec certains ne sont pas mes affaires. Ce que je sais juste c’est ce qu’il fait pour moi et ma famille. En amitié je ne renie jamais les miens, et cela vaut pour Bernard. Il m’a soigné quand j’étais atteint d’un zona en 1992 alors que d’autres ne pouvaient rien faire. Quand mon fils avait 5 mois, il était atteint d’un eczéma purulent, tous les pédiatres me parlaient d’un traitement sous cortisone, je ne voulais pas en entendre parler. Bernard a réussi a aider mon fils et l’eczéma a disparu. Beaucoup de mes proches ont eu affaire à ses services et jamais ils n’ont eu à s’en plaindre, au contraire. J’assimile Bernard à l’un des meilleurs rebouteux que je connaisse et tant pis à ceux qui pensent le contraire, il est tellement plus simple de jeter en pâture ce que l’on ne connaît pas. »
[/quote:1xekjxsx]
http://www.be-celt.com/2016/06/21/pasca ... -de-lamer/

Le peloton français défendu par un copain de longue date de Sainz... :trueevil:

Le papa Ledanois déjà lié à Sainz :
http://lci.tf1.fr/france/justice/2008-0 ... 66583.html
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit :
david38100 a écrit :
Nico2938 a écrit : Franchement, c'est difficile de savoir si le cyclisme est encore gangréné par le dopage.

+1

33'17" c'est sur quelle distance et dénivelé? Ces comparaisons via strava contentent beaucoup de monde et nombreux sont ceux qui se laissent croire d'un niveau formidable, ou relativisent celui des pros mais après dans la réalité c'est tout autre chose. Et "bien au chaud dans le peloton", c'est relatif tant les débuts d'étapes sont souvent explosifs et intenses. La plupart des coureurs amateurs ne soutiendraient pas le rythme d'un peloton pro sur les 20 premiers km de la plupart des courses.
Et ce n'est pas pour polémiquer sur le dopage. Ca prouve rien, pas plus que les comparaisons avec monsieur tout le monde.
Certes mais c'est un métier les mecs ont du matériel à la pointe, des nutritionnistes, des ostéopathes, des kinés, ect... et surtout ils s'entrainent tout les jours là ou un amateur doit partager travail et vélo.

Pour autant je suis sure qu'un mec comme Mikael Gallego peut taper la moitié du peloton pro sur une étape de montage.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bien ce qui me semblait...de mémoire...
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :[ »

http://lci.tf1.fr/france/justice/2008-0 ... 66583.html[/quote]

C'est bien ce qui me semblait de mémoire...
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :[

http://lci.tf1.fr/france/justice/2008-0 ... 66583.html[/quote]

De mémoire c'est bien ce qui me semblait...
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SVP, on vous a demandé d'éviter les citations à rallonges qui nuisent à la bonne lecture des débats. Merci! :good:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :

[b:2xjfxqxj]
Le papa Ledanois déjà lié à Sainz[/b:2xjfxqxj] :
C'est bien ce qui me semblait de mémoire...
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
Tolnoto a écrit :http://www.liberation.fr/sports/2016/06 ... on_1461944

Et ben, en tout cas on en parle de Mabuse dans le peloton français.
J'ai failli m'étouffer :
[quote:1nujbt5o]Le cas Mabuse a été discuté vendredi par l’Union nationale des cyclistes professionnels français (UNCP), qui rassemble des coureurs de chaque équipe. «Nous avons rappelé qu’il fallait être vigilant», indique à Libération son président, Pascal Chanteur, qui attend la diffusion de Cash pour se prononcer sur le fond. «Si le reportage apporte des éléments troublants, j’attends que la justice fasse son travail», ajoute-t-il. Chanteur appelle également à une «solidarité» du peloton alors que des lignes de fracture sont réapparues ces derniers jours.[/quote:1nujbt5o]

Sachant qu'il y a quelques jours encore :

[quote:1nujbt5o]
Nous sommes au courant d’une émission de télévision diffusée prochainement qui va parler de Mr Bernard Sainz, le connaissez-vous ?
Pascal Chanteur : » Oui, c’est un très bon ami. Bernard a toujours eu une part nébuleuse et sulfureuse autour de lui. Ce que Bernard a fait avec certains ne sont pas mes affaires. Ce que je sais juste c’est ce qu’il fait pour moi et ma famille. En amitié je ne renie jamais les miens, et cela vaut pour Bernard. Il m’a soigné quand j’étais atteint d’un zona en 1992 alors que d’autres ne pouvaient rien faire. Quand mon fils avait 5 mois, il était atteint d’un eczéma purulent, tous les pédiatres me parlaient d’un traitement sous cortisone, je ne voulais pas en entendre parler. Bernard a réussi a aider mon fils et l’eczéma a disparu. Beaucoup de mes proches ont eu affaire à ses services et jamais ils n’ont eu à s’en plaindre, au contraire. J’assimile Bernard à l’un des meilleurs rebouteux que je connaisse et tant pis à ceux qui pensent le contraire, il est tellement plus simple de jeter en pâture ce que l’on ne connaît pas. »
[/quote:1nujbt5o]

Un des meilleurs rebouteux :moqueur:
Aimez-vous les uns les autres.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc si je comprends bien Le Monde (Guillou), Libé (Carrey) ét France TV (Cash Investigation) se sont mis d'accord pour une enquête commune et un déballage synchronisé. Même si je reste circonspect (mais incrédule) sur le timing, pourquoi pas... J'espère tout de même que ça débouchera sur quelquechose de concret. Parce que pour l'instant c'est beaucoup de teasing ét d'effet d'annonce pour pas grand chose. Voir rien. Mais je crois comprendre que c'est le reporte de Cash qui devrait apporter de la lumière sur l'enquête... Sinon concernant Chanteur, la question est de savoir comment un mec comme ça peut se retrouver président de l'UNCP aujourd'hui. Faudra pas que le peloton français vienne pleurer après...
Monomaniaque
On3
légende VCN
légende VCN

@Ignatius : Les départs sont bien plus hard sur les courses des jeunes que chez les pros. Chez les pros, on a quelques exemples en tête de première heure de course à 50km/h en effet, mais ça reste relativement rare.

@Liam : Vous êtes plusieurs à vous interroger sur le timing. Personne n'est dupe, c'est là que ce reportage sera le plus regardé. Maintenant, on sait aussi que les gens regardent mais s'en foutent pas mal. Des affaires dans le cyclisme ? Rien de neuf sous le soleil, on en parlera avec le seul cycliste du bureau le lendemain à la machine à café et ça s'arrêtera là.

En gros, c'est jackpot pour France TV dans tous les cas. On sait par avance que ça ne nuira pas aux audiences du Tour.

Quant à savoir si ça fait mal au cyclisme ? Le mal est déjà fait depuis bien longtemps. Là on l'empêche de redorer son blason mais bon... Ça va faire 20 ans, on commence à avoir l'habitude, non ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :
Ignatius a écrit : 33'17" c'est sur quelle distance et dénivelé? Ces comparaisons via strava contentent beaucoup de monde et nombreux sont ceux qui se laissent croire d'un niveau formidable, ou relativisent celui des pros mais après dans la réalité c'est tout autre chose. Et "bien au chaud dans le peloton", c'est relatif tant les débuts d'étapes sont souvent explosifs et intenses. La plupart des coureurs amateurs ne soutiendraient pas le rythme d'un peloton pro sur les 20 premiers km de la plupart des courses.
Certes mais c'est un métier les mecs ont du matériel à la pointe, des nutritionnistes, des ostéopathes, des kinés, ect... et surtout ils s'entrainent tout les jours là ou un amateur doit partager travail et vélo.

Pour autant je suis sure qu'un mec comme Mikael Gallego peut taper la moitié du peloton pro sur une étape de montage.
Ils ne sont pas pros pour rien et y a des amateurs qui s'entraînent tous les jours ou presque.

Pour Gallego, pour moi c'est le profil du gars très costaud sur les chrono-escalades (et que dans cet exercice, et seulement celui-la, il peut rivaliser avec bon nombre de pros) mais qui ne ferait pas un plis dans un peloton pro en montagne sur une étape en ligne. D'ailleurs, sur la Marmotte 2015, il n'est que 9è à plus de 12' du vainqueur Sala, coureur amateur aussi. Et je n'ai pas vu de résultat probant sur cyclo de haute-montagne (c'est-à-dire, en étant gentil, dans les 3 de cyclos genre marmotte, Ariégeoise etc. ou dans les 10 de l'EDT).

PS: j'ai fait un effort pour la citation :contrat:
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :@Ignatius : Les départs sont bien plus hard sur les courses des jeunes que chez les pros. Chez les pros, on a quelques exemples en tête de première heure de course à 50km/h en effet, mais ça reste relativement rare.
Le truc c'est que des jeunes excités se calmeraient vite au rythme de croisière des pros.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit : 33'17" c'est sur quelle distance et dénivelé? Ces comparaisons via strava contentent beaucoup de monde et nombreux sont ceux qui se laissent croire d'un niveau formidable, ou relativisent celui des pros mais après dans la réalité c'est tout autre chose. Et "bien au chaud dans le peloton", c'est relatif tant les débuts d'étapes sont souvent explosifs et intenses. La plupart des coureurs amateurs ne soutiendraient pas le rythme d'un peloton pro sur les 20 premiers km de la plupart des courses.
Les données de Strava ne sont souvent pas justes pour analyser la puissance mais 2 coureurs sur le même segment, c'est totalement comparable! Loin de moi l'idée de penser que je suis proche du niveau des pros mais ce n'est pas un niveau qui me semble inaccessible pour des gars doués et pros. Autre exemple, ça m'est déjà arrivé de monter un col avec un pro qui faisait un effort soutenu sur 20'. Sur une ascension, il y a un paquet de cyclotouristes qui peuvent soutenir le rythme de certains pros mais en revanche, sur une étape, c'est une autre histoire.
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le lien strava que t'as mis j'arrive pas à voir ce tronçon (j'ai pas de compte): quel dénivelé et quelle distance pour 33' de Pinot. Ca donnera vite une indication du rythme auquel il a grimpé. Car les pros font leurs reconnaissances à petit rythme (pour eux) en poussant parfois sur une petite portion.
J'ai fait (et je fais -beaucoup moins) du vélo, y compris en compèt, alors quand j'entends dire \"sur une ascension, il y a un paquet de cyclotouristes qui peuvent soutenir le rythme de certains pros...\", ben je dis que tu te fais des films mais énormes. Mais qu'est-ce que t'appelles un \"cyclotouriste\"? Pour moi c'est un gars qui pratique le vélo sans s'adonner à la compétition.
Verrouillé