Liam a écrit :Sinon j'imagine que Geraint Thomas doit se poser un certains nombres de questions ce soir sur l'orientation de sa carrière, après cette déconvenue. Gagner Paris-Nice et le Tour d'Algarve ne suffit pas pour avoir des prétentions sur les GT. Il faut être l'un des meilleurs en haute montagne. Et malheureusement pour l'instant il en est loin. Et quand on voit les talents qui arrivent je me demande bien comment il pourrait suppléer Froome sur un podium de Tour. Je radote un peu à son sujet, mais depuis le début je ne suis pas convaincu de cette orientation. Les courses passent et les doutes subsistent. Ils se renforcent même.
Il y a un problème plus vaste que son simple changement de programme de courses. Thomas 2016 est moins fort que Thomas 2015. Intrinsèquement. Il fait un moins bon Tour de Suisse (sans même compter l'étape d'hier ; l'an dernier sur Solden, il traine le groupe Spilak-Lopez pendant 4-5 bornes derrière Pinot). Il fait un Paris-Nice un poil meilleur ; une Romandie tout aussi dégueulasse ; un Algarve identique ou quasi. Avec une préparation spécifique, on était évidemment en droit d'attendre mieux. Plutôt que de s'en prendre à son choix de carrière, je préfère me demander ce qui cloche cette année :
* _Bradounet avait laissé entendre un retard de préparation du à son mariage de cet automne ; il est fréquent de voir des coureurs dégoupiller pendant 6 mois (Péraud / Nibali 2015), faute à une prépa dégueulasse. Est-il possible que G.MH ait gagné PN sur sa classe, et soit depuis en perpétuelle recherche de forme ?
* La prépa Sky pour les GT. Thomas semble collé à la route dès qu'un changement de rythme s'opère. Or, ça a toujours été un bon puncheur, capable d'enchainer les pics d'intensité, merci les Flandriennes. Serait-il en train de perdre tout cela, pour... ne pas gagner en foncier ? Et serait-ce à cause de la prépa Sky dédiée, celle qui a rendu fou Landa ? On avait vu avec Porte_2014 que ce n'était facile ni physiquement ni moralement de suivre les Kerrison'rules.
* Derrière la bande de copaings et Froomey my best friend, on a une légère impression que Thimas ronge son frein. L'imbroglio autour de son contrat (1 an ? 2 ans ? Non, juste 1 an parce que pour gagner le Tour il faudra probablement quitter Sky, bonjour l'ambiance...) renforce cette impression. Cela peut peut-être le pénaliser mentalement.
* Autre chose. Un virus. Une blessure au genou. Un truc qui le rend, tout juste, médiocre.
=> Je ne suis pas très optimiste pour le Tour, mais ça ne remet pas en cause son choix de briller sur les courses par étapes. Il a quand même gagné (merci Henao) Paris-Nice, ça compte dans un palmarès. Doit-il remettre en cause son futur sur les derniers mois bien foirés ? Je ne pense pas. Doit-il remettre en cause quelque chose dans sa préparation ? Sans doute. Après, je ne suis pas dans le secret des dieux, je constate juste que Thomas a régressé par rapport à l'an dernier, à ma plus grande tristesse.