Tour de Suisse (WT) - 11 au 19 juin 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La BMC est bien armée autour de TVG en montagne (Samy, Atapuma), qui pourra du coup tenter de limiter la casse en montagne pour flinguer tout le monde lors du CLM.

Je compte sur Wawa et Miguelito (je connaissais pas ce surnom mais on voit tt de suite qui c'est) pour animer les étapes de montagne.

Sinon on retrouve les 6, 7 et 8 du TPB cette année Sanchez, Costa et Spilak.
Et surtout les 2, 3, 4, et 6 de LBL Albasini, Sanchez et Costa (encore eux) et Wawa ! ;)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_clash a écrit :On parle beaucoup de TDS hyper montagneux, mais vous avez vu les profils? Y'a des wagons de plat avant chaque montée finale. En outre, malgré leur altitude, les cols de Suisse (ceux de cette édition en tous cas) sont plus proches des cols français que des cols italiens, c'est à dire plutôt roulants et larges.

Ca va se résumer à 3 montées sèches. Un parcours digne des plus mauvais tracés de la Vuelta de ces dernières années, avec en prime des transferts invraisemblables. Nul. :hosto:
Faut comparer ce qui est comparable, le Tour de Suisse n'est pas un GT. En 9 jours, 3 arrivées au sommet difficiles (voire extrême avec le Rettenbach), c'est déjà beaucoup, et si tu rajoutes une 4è étape de montagne avec 2 cols au-delà des 2000m, ça devient presque indigeste.

Sur ce Tour de Suisse, on peut compter 6 ou 7 cols qu'on pourrait classer en HC, tandis que sur le Dauphiné, j'en vois que 2: Madeleine et Méribel.

Dans les années Torriani, des gars comme Fignon ou Lemond auraient aimé trouver sur le Giro l'ensemble des difficulté proposées par le prochain Tour de Suisse. Perso, je pense que l'étape de Solden plus la dernière, c'était quasiment suffisant. L'an dernier, c'était beaucoup plus soft, il me semble. :hmm:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
_clash
Equipier
Equipier

jimmy39 a écrit :
_clash a écrit :On parle beaucoup de TDS hyper montagneux, mais vous avez vu les profils? Y'a des wagons de plat avant chaque montée finale. En outre, malgré leur altitude, les cols de Suisse (ceux de cette édition en tous cas) sont plus proches des cols français que des cols italiens, c'est à dire plutôt roulants et larges.

Ca va se résumer à 3 montées sèches. Un parcours digne des plus mauvais tracés de la Vuelta de ces dernières années, avec en prime des transferts invraisemblables. Nul. :hosto:
Tu exagère quand même. les étapes 5 et 9 ont du potentiel. Tu as certes 30km entre le Gotthard et le début de la dernière montée mais la moitié en descente. Avec un coéquipier à l'avant, il y a moyen de tout faire pêter dans la Furka...
Et le dernier jour, l'Albula servira a fatiguer les coureurs et il y a moyen d'attaquer dans la Flüela, l'arrivée est juste de l'autre côté.
Ils ne sont certes pas hyper raides, mais surtout avec ce plateau, les leaders vont se retrouver bien vite esseulés et il y a aura de quoi avoir une belle bagarre dans ces étapes...
L'étape Albula/Flüela, admettons. Mais celle de Cari, sûrement pas: je vois mal un quelconque favori lancer les hostilités à 75km de l'arrivée. Ni même une équipe visser. Quant au versant nord du Gothard, c'est 8.5km à 7%. Pas idéal pour tout faire péter et passer les 31km qui séparent le sommet de la montée finale (surtout que la descente est ultra roulante, 3 voies larges).
_clash
Equipier
Equipier

biquet a écrit :

Faut comparer ce qui est comparable, le Tour de Suisse n'est pas un GT. En 9 jours, 3 arrivées au sommet difficiles (voire extrême avec le Rettenbach), c'est déjà beaucoup, et si tu rajoutes une 4è étape de montagne avec 2 cols au-delà des 2000m, ça devient presque indigeste.

Sur ce Tour de Suisse, on peut compter 6 ou 7 cols qu'on pourrait classer en HC, tandis que sur le Dauphiné, j'en vois que 2: Madeleine et Méribel.

Dans les années Torriani, des gars comme Fignon ou Lemond auraient aimé trouver sur le Giro l'ensemble des difficulté proposées par le prochain Tour de Suisse. Perso, je pense que l'étape de Solden plus la dernière, c'était quasiment suffisant. L'an dernier, c'était beaucoup plus soft, il me semble. :hmm:
Je ne dis pas que ce TDS n'est pas assez montagneux! Je dis qu'il est tracé avec les pieds. La plupart des cols au programme sont mal positionnés et seront passés avec une échappée à l'avant et une procession derrière. En plus du spectacle peu attractif, le dénivelé total risque d'avoir dissuadé certains coureurs qui visent le Tour de France à passer par la Suisse...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_clash a écrit :
biquet a écrit :

Je ne dis pas que ce TDS n'est pas assez montagneux! Je dis qu'il est tracé avec les pieds. La plupart des cols au programme sont mal positionnés et seront passés avec une échappée à l'avant et une procession derrière. En plus du spectacle peu attractif, le dénivelé total risque d'avoir dissuadé certains coureurs qui visent le Tour de France à passer par la Suisse...
Je suis d'accord avec ta dernière phrase, et d'ailleurs, Quintana avait initialement envisagé de prendre le départ de cette épreuve, avant de se raviser et de choisir la Route du Sud, comme l'an dernier. Dans son interview accordé à ce site, le colombien a clairement laissé sous-entendre qu'il voulait garder de la fraicheur, et que l'épreuve suisse était sans doute un peu trop dure, cette année. D'autant qu'après, il faudra enchainer, pour beaucoup, avec les JO (voire même la Vuelta pour quelques-uns, dont Quintana).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gulinho30 a écrit :Mes Favoris :

***** Thomas, Van Garderen
**** Spilak, Costa, Frank, Izagirre
*** Barguil, Kelderman, Lopez, Gesink
** Peraud, Sanchez, Valls
* Schleck, Zoidl, Dombrowski, Vervaeke, Woods, Talansky, Oomen
T es un peu dur avec Wawa non ?? Tu le vois pas dans le Top 5 du coup ?

Un Tour de Suisse aussi difficile avec une start list assez moyenne, il doit se dire que c' est une occasion unique pour faire un podium sur une course Wold Tour d' une semaine à mon avis.

C' est un guerrier wawa il va aimer ce parcours.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :

Un Tour de Suisse aussi difficile avec une start list assez moyenne, il doit se dire que c' est une occasion unique pour faire un podium sur une course Wold Tour d' une semaine à mon avis.

D'autant que c'est un vrai grimpeur, et que ce parcours favorise vraiment ce genre de coureur. Thomas devra franchir un sérieux cran par rapport à ce qu'il a montré depuis le début de l'année, en montagne, et j'ai des doutes sur la capacité de Jon Izagirre à passer les 4 étapes de montagne sans flancher.

S'il n'y avait que 2 grosses étapes montagneuses, l'affaire aurait été différente, mais je vois plutôt un match entre TVG (favori n°1), Barguil, Gesink, Kelderman, Frank et le jeune Lopez, qui avait brillé sur cette course, l'an dernier. Je mettrai Thomas, Spilak, Costa et Izagirre dans la catégorie outsiders, de même que Talansky.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui là je suis plutot d' accord avec toi d' autant qu' il y a seulement 23 km de chrono ( 6.5 + 16,5 ) .

Le chrono le plus long sera couru le lendemain de l' ascension vers Solden qui doit faire 14 km à 9% , c' est la meme arrivée ou Pinot c' était imposé l' année dernière.

Et ce chrono de 16 km comporte une bosse de 3 km à 5%. On a vu des Tours de Suisse tracé pour un rouleur mais là c' est clairement pour un grimpeur.

Les profils sont un peu trompeur mais les arrivées en cote sont toutes dures voir très dures parfois.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ben disons que pour Barguil, le mieux serait de ne pas être trop haut dans le classement de ce Tour de Suisse, sous peine de se prendre une bonne vieille craquante en 3ème semaine du TDF.

Mais après, s'il peut jouer la gagne du TDS et louper le top 10 au Tour, perso, je ne dis pas non, mais Barguil, lui, je ne sais pas si ça l'enchanterait plus que ça.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Barguil a du s' aligner sur ce Tour de Suisse avec de l' ambition je pense.

C' est la course d' une semaine la plus dure du calendrier cette année. Et la start List moins dense qu' au Dauphiné doit l' encourager doit cette voie je pense.

On a vu sur le Tour que c' était un guerrier entre les pavés et son trait de fissure à la rotule. Quand tu fais ton premier podium sur une World Tour d' une semaine tu récupères plus vite !!

Ce serait une grosse satisfaction un podium ici avec ce parcours.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour de Suisse va aussi subir de plein fouet la \"concurrence\" de l'Euro. En Belgique par exemple, il ne sera pas diffusé cette année sur Sporza alors que c'était tous les ans le cas.
Par contre le Dauphiné lui est désormais diffusé sur les 2 chaînes publiques francophone et néerlandophone.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

A noter qu'il devrait pleuvoir toute la journée de samedi sur Baar. Mais il suffit d'une éclaircie pour que ça tourne à la loterie, on pourrait avoir des surprises :ohmy:
:elephant:
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arrêtez vos pronostics, papy Scarponi sera présent chez Astana.
Retrouvez moi sur X : @Alex4778
tuco
Leader
Leader

Leonardo_Piepoli a écrit :Le Tour de Suisse va aussi subir de plein fouet la "concurrence" de l'Euro. En Belgique par exemple, il ne sera pas diffusé cette année sur Sporza alors que c'était tous les ans le cas.
Par contre le Dauphiné lui est désormais diffusé sur les 2 chaînes publiques francophone et néerlandophone.
ah ben oui, portugal-autriche, c'est plus excitant que la montagne du tour de suisse :elephant:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :

Je vois Barguil entre 6 et 10 au général car je le vois perdre du temps sur les autres favoris sur les chronos (Thomas, Van Garderen, Spilak, Frank, Izagirre voire Kelderman), au moins 30 sec sur le prologue et entre 1"30 et 2 mn sur les favoris au général sur le chrono de 16,5 km, il est pourtant pas inférieur aux autres dans la montagne meme si Thomas et Van Garderen semble au dessus, si il n'y avait pas eu de chrono, il aurai pu pourquoi pas faire un podium mais ce n'est pas le cas

Je pense que ça se jouera entre Thomas et Van Garderen la victoire sur ce Tour de Suisse

Mon prono :

1 Thomas
2 Van Garderen
3 Spilak
4 Frank
5 Costa
6 izagirre
7 Barguil
8 Kelderman
9 Lopez
10 Gesink
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème de wawa, c'est qu'il n'arrive pas a se mettre a fond sur un chrono, le meilleur chrono qu'il est fait depuis 2014, c’était sur le Tour de Suisse l'an dernier (34ème a 2\"38 de Dumoulin sur 38 km)
Je pense que le chrono de 16,5 mettra fin a ses chances de Top 5, il y perdra au moins une minute sur ses principaux adversaires pour le top 5 (Spilak, Frank, Izagirre)
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le chrono intervient le lendemain de l' arrivée au glacier de Solden et il comporte une vraie bosse, je pense pas qu' il prendra si cher notre Wawa.

On peut l' imager dans une bonne position au général qui pourrait le survolter.

16 KM c' est court, Il avait perdu que 54 secondes sur Thomas lors du chrono d' Utrecht sur le Tour alors que celui ci faisait 2 km de moins mais était beaucoup plus plat.

Je pense pas que Thomas ait la meme forme cette année sincèrement.
Taromisaki
Leader
Leader

Thomas avait réalisé un bon début de saison chez Sky en 2015 (1 Algarve, 5 P-N, vainqueur à l'E3, 3 G-W, 2 TDS et a lâche prise au général à 3 étapes de la fin et était 4ème au CG).

Cette année il est beaucoup plus discret, il a sûrement un \"plan\" pour bien terminer le Tour (il pense que c'est possible de terminer sur le podium avec Froome (comme Wiggins-Froome) et vise notamment les JO, d'ailleurs Froome a bien déclaré que ça ne lui poserait aucun soucis de travailler pour lui.

J'a lu qu'il avait renouvelé son contrat d'un an, il doit se sentir capable d',être leader.. (même si on a vu que sur P-N dès que ça bagarrait il ne pouvait rien faire...) je sais pas pourquoi mais je le vois bien rejoindre Orica Green Edge une fois son contrat fini.
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On verra ça les amis mais j'ai peur que ces lacunes en CLM ne lui fassent perdre les précieuses secondes qui lui permettrait de faire un top 5 sur le CG, on en reparlera pendant la course, ça serait déjà bien qu'il soit dans le Top 10, ça voudra dire qu'il est en bonne forme et il pourra surement monter en régime d'ici le début du TDF, pour ma part, je le vois entre 6 et 10 au général, ce qui serait déjà bien

J’espère aussi que Latour ira chercher un Top 15 au général ou ira jouer une étape, il en est largement capable
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gulinho30 a écrit :On verra ça les amis mais j'ai peur que ces lacunes en CLM ne lui fassent perdre les précieuses secondes qui lui permettrait de faire un top 5 sur le CG, on en reparlera pendant la course, ça serait déjà bien qu'il soit dans le Top 10, ça voudra dire qu'il est en bonne forme et il pourra surement monter en régime d'ici le début du TDF, pour ma part, je le vois entre 6 et 10 au général, ce qui serait déjà bien

J’espère aussi que Latour ira chercher un Top 15 au général ou ira jouer une étape, il en est largement capable
Content de voir LATOUR être présent.
Par rapport à ses performances du printemps et la startlist, il peut très bien viser le top 5.

Dans la hiérarchie des meilleurs coureurs français de GT/une semaine, je suis ravi de pouvoir le comparer avec wawa.
Pas certain qu'il lui soit inférieur....
Répondre