Autre \"petite\" question mais qui mérite un grand débat à mon sens : Vous faites quoi pour l'entretien de votre vélo, et spécialement pour la transmission ?
J'ai vu cet article chez Alban Lorenzini :
http://cyclesetforme.blogspot.fr/2016/0 ... namic.html
Comme d'hab, c'est très intéressant, détaillé et étayé.
Personnellement, j'utilise du Finish Line au téflon (qui dans le test de Tour Magazine est dans la moyenne). Simplement, un peu comme eux, je trouve que la transmission a tendance à se salir facilement avec ce produit.
J'ai testé le Squirt Lube (après avoir lu l'article sur Matos Vélo), mais comme la majorité des utilisateurs (semble-t-il), je regrette les petits amas de saleté qui vont se former très rapidement après application. En plus, j'avais été déçu par le fait de devoir renouveler l'application très régulièrement. On entendait rapidement couiner la chaîne quoi.
Bref, plutôt voir très déçu de ce produit.
Du coup, je pense me laisser tenter rapidement par un des produits mis en avant, soit par A.Lorenzini, soit par le grand test de Tour Mag.
Vous avez des retours à faire sur ceux-ci ou sur d'autres ?
Au niveau du \"nettoyage\", voici comment je procède :
- La fréquence varie selon le temps (pluvieux ou non), mais on va dire que la transmission est nettoyée une à deux fois par mois à la belle saison (en hiver, si la route est trempée, c'est tout les WE donc après chaque sortie quoi ...).
- J'utilise \"Vulcanet\" pour nettoyer tout le vélo (après un article lu sur velo-de-route, il me semble). Je recommande vivement d'ailleurs. Une seule lingette pour tout le vélo, pas d'utilisation d'eau.
En gros, je nettoie d'abord tout le cadre (qui paraît comme neuf après le passage du chiffon vendu avec la boite de lingette), puis avec la même lingette je finis par toute la transmission.
Je fais tourner le pédalier (\"à reculons\") avec la lingette autour de la chaîne. Je fais quelques tours de pédalier et j'ai une chaîne pas trop mal nettoyée. Si trop de petites saletés à l'intérieur des maillons, j'utilise une vieille brosse à dent.
Puis je sèche le tout avec un vieux vêtement pour enlever le produit qui resterait sur la chaîne.
Et enfin, j'applique de nouveau le lubrifiant.
Globalement satisfait de ce que ça donne, mais si vous avez un truc pour nettoyer facilement l'intérieur des maillons (sans devoir démonter, bain d'essence, puis remonter ...), je suis preneur !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)