Mister_Nobody a écrit :Je ne sais plus qui a cité le nom de Laporte en premier, forum français toussa... d'ailleurs le nom du Katusha a mis des plombes à venir. Mais à aucun moment quelqu'un n'a dédouané le Katusha hein, rappelons les choses (d'ailleurs tout le monde, semble-t-il, s'accorde à sanctionner les deux combattants donc au final on est à peu près tous d'accord, gné?).
Par contre j'avoue ne pas comprendre cet argument de cours d'école "c'est pas lui qu'à commencé!". Sérieux?
Ca aide peut-être à comprendre ce qui s'est passé mais ça n'excuse en rien le geste assez grave. D'où la condamnation.
Maintenant si l'idée est de dire qu'il faut être plus indulgent envers l'un qu'envers l'autre parce que "c'est pas lui qu'à commencé", encore une fois, pas d'accord. D'ailleurs même dans les cours d'écoles de maternelle on ne fait pas le distinguo, tout le monde au piquet, allez ouste. On parle quand même d'un coup de boule, pas d'une tendre caresse du revers de la main....
Pour ma part je ne cherche à dédouaner personne. Si j'utilise l'argument "celui qui a commencé" (entre guillemets) c'est parce que c'est ce le principal point qui semble agiter les Twittos cyclistes en ce moment.
Alors pourquoi je publie ce document "à charge" contre les Katusha ?
Parce que bien que ni Bouhanni, ni Laporte (ni Morkov, ni Guarnieri) n'aient été déclassé ou disqualifié on assiste sur Twitter à une croisade anti-Cofidis qui cache difficilement un autre genre de croisade bien plus nauséabonde (anti-français, anti-beur, anti-vosgien ou anti-anti-velon au choix). Je pense pas, mais je me trompe peut-être, que les Katusha aient été autant critiqué si c'est Kristoff qui avait tiré les marrons du feu alors que leur comportement fut autant (je ne dis pas plus, mais autant) condamnable.