Tour de Suisse (WT) - 11 au 19 juin 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Le Tour de Suisse suit / chevauche le Dauphiné. Il commencera dès le samedi 11 juin avec un week-end \"barbare\" :elephant:

Mais peut-on parler de Tour de Suisse en regardant cette carte :hmm:

Image

En tout cas, les rouleurs/sprinters auront 4 jours pour s'illustrer puis il leur faudra faire place aux grimpeurs, avec 3 arrivées en côte successives et une étape de montagne, juste entrecoupé d'un CLM pas tout plat.
Autant dire que l'on ne verra plus les Sagan, Cancellara et autre Gilbert après quelques jours.

Le parcours:

Image

C'est un prologue qui s'appelle curieusement 1ère étape. Le profil est trompeur, c'est tout plat, tout pour Cance :manolo:

Image

Cette 2ème étape \"Baar-Baar\" nous conduit dans la campagne zougoise sur une boucle à effectuer 4 fois. C'est bien valloné, mais la fin de la boucle est très favorable aux sprinteurs.

Image

Les sprinteurs purs pourraient souffrir dans les petites bosses qui égaient la boucle finale, mais y en aura-t'il au départ. Probablement un sprint d'une 100aine de coureurs.

Rheinfelden

Image

Image

Le peloton longera la rive sud du lac de Neuchâtel pour arriver au pied du Juria. Mais la dernière bosse ne devrait effryer personne, sprint compact à prévoir. Le vainqueur pourra ouvrir une bouteille de Champagne, le vin blanc de la région :champagne: (en fait non, car après une longue lutte, les producteurs de Champagne français ont réussi à interdire aux vignerons de Champagne d'utiliser le nom du village pour leurs produits :paf-mur: )

Champagne

Image

Image

Rideau pour les sprinteurs, ils peuvent rentrer à la maison...
L'échappée s'essoufflera sur les pentes de la Furka et du Gotthard avant d'être reprise sur les pentes de cette arrivée inédite. Je ne pense pas que beaucoup de suisses connaissent le village de Cari qui sera atteint après une montée de 12.4km à 7,25% de moyenne.
A noter que le GPM se situe à 1.2km de l'arrivée avec cette dernière portion à 10%, gare à celui qui croit être en haut à la banderole :cheer:

Image

Beaucoup de plat des 2 côté du Klausen, puis de nouveau une arrivée inédite dans un village méconnu. Dernière montée de 9.5km à quasi 9% de moyenne, pas sûr que les coureurs goûteront aux magnifiques paysages du lac de Walen...

Amden

Image

Image

Longue étape, même profil qu'hier. Mais cette fois, les pentes terribles de Sölden attendent les coureurs. 14,6km à 9%. Pinot ne sera pas là pour damer le pion aux 4x4, Thomas devrait être devant :green:

Image

Journée de repos pour la grande partie du peloton. Il y a quand même une montée de 3km à 5%, trop dur pourCancellara ou pas :hmm:

Davos

Image

9. Etape (Davos - Davos, 117km
Image

En on fini par un des tour classique dans les Alpes, Albula suivi de la Flüela. 117 km avec de nombreux kilomètres en montée, mais le classement devrait être fait, avantage aux échappés. A mois d'une dernière attaque d'envergure à la Nibali, il y a quand même moyen de faire un coup tactique ici :attack:

Liste des partants:

http://www.cyclingfever.com/editie.html ... d=MjY5NjM=

Grâce au partenariat avec Velon, on aura droit à un plateau de rêve. En fait non, seul la présence de TVG peut être expliquée par cet accord. Spilak, Thomas, TVG, Rui Costa pour le CG en surveillant Wawa.
Sagan reprendra ses bonnes habitudes en faisant fera 2-3 fois 2ème derrière Gaviria, Cancellara 1 ou 2, l'organisateur sera content :trueevil:

Retransmission TV:

Equipe21 en France, Telenet en Belgique, Sport1 en Allemagne, Eursoport en Hollande et UK. En Suisse pour cause de foot, je ne sais pas trop sur quelles chaînes ça passera. Début des retransmissions à 15h50 tous les jours.
:elephant:
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation. :good:

Je pense qu'il y a la place pour Barguil pour y faire quelque chose, genre podium + victoire d'étape. Il a fait un Tour du Pays Basque correct avant d'abandonner et des Ardennaises très solides. J'espère vraiment qu'il a passé un cap cette année.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Les transferts, c'est un peu n'importe quoi.
Grand Gourou
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dommage de ne pas voir plus de mecs qui ont fait le Giro. Avec ce parcours il y avait moyen d'inscrire une belle course au palmarès.
Monomaniaque
tuco
Leader
Leader

-normal pour le champagne, le champagne, c'est le champagne !

-les profils du TDS sont d'une mocheté, et très pauvres en indications

-vivement le TDS tout de même :)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tres bonne présentation malgré des profils difficiles à lire, heureusement que tu nous a détaillé les principales difficultés.

Le plateau sera un peu moyen comparé à certaines années mais le profil est très montagneux, peut etre l' occasion pour Warren d' aller chercher un podium.

Sagan était dans une forme magnifique au Tour de Californie pour sa reprise il devrait effectivement se régaler sur certaines étapes.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
veji2
Leader
Leader

Barguil vainqueur, bam !

Plus sérieusement, quel plateau de m... tout de même, c'est bien triste, mais en même temps ils ont abusé des arrivée en altitude, c'est un péché que les dieux du cyclisme ne pardonnent pas !
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est un Tour de Suisse très montagneux on verra peut etre de nombreux abandons après quelques étapes.

Le dauphiné est bien plus facile à coté et se termine plus tot en plus, pas étonnant que la plupart des favoris du Tour soient sur le Dauphiné cette année.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Spilak sera quasiment le seul à pouvoir se donner à 100% sur ce Tour de Suisse pour le GC, quoiqu'en début de saison, il avait été annoncé que Rui Costa ne jouerait pas le général du TDF. A voir si ça a changé ou non.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
marcella

daizenshu_ a écrit :Spilak sera quasiment le seul à pouvoir se donner à 100% sur ce Tour de Suisse pour le GC, quoiqu'en début de saison, il avait été annoncé que Rui Costa ne jouerait pas le général du TDF. A voir si ça a changé ou non.
Il a en effet annoncé ne viser que les victoires d'étapes.

Le général devrait être pour L. Meintjes.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas terrible le plateau en effet.

Par contre, au niveau des sprints, on devrait avoir une bagarre terrible entre Sagan, Matthews et Gaviria.

Je ne pense pas que le slovaque va gagner ces 2-3 étapes annuelles en se promenant.
Ambassadeur du Durkistan.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ca sent enfin la grande victoire pour Ion Izagirre qui luttera contre Miguelito.
Attention à De la Parte quand même (l'Osterreich-Rundfahrt approche à grand pas joker. ).

Barguil a une super équipe autour de lui pour la défense d'un maillot jaune au cas où mais ça lui allait bien l'an passé de ne pas trop taper dedans en Suisse pour le TdF, cela dit, c'est l'occasion pour lui de décrocher une grande victoire à son palmarès et ça pourrait ne pas se représenter tous les ans. Quel est son objectif en Suisse ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Je n'avais même pas vu Ion Izagirre dans la startlist...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça faisait longtemps que le TdS n'avait pas proposé un parcours aussi spectaculaire.

Au niveau de la participation, je la trouve pas mal dans l'absolu... sauf que les grands noms sont les puncheurs: Sagan, Mattews, Gilbert, Cancellara, Wellens, Benoot, Albasini.

Pour le Général, Thomas, TVG et Izaguire sont mes favoris en raison de leurs équipes et du CLM, mais suis curieux de voir les Costa, Barguil, Frank, Gesink et surtout Lopez tenter de les bousculer.
C'est aussi rafraîchissant parfois de voir d'autres têtes que les Quintana, Froome et Contador.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Vincenzo60 a écrit :Pas terrible le plateau en effet.

Par contre, au niveau des sprints, on devrait avoir une bagarre terrible entre Sagan, Matthews et Gaviria.

Je ne pense pas que le slovaque va gagner ces 2-3 étapes annuelles en se promenant.
Ah oui, merci, je n'avais pas vu Gaviria dans la liste :boulet:
:elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est monstrueux, non, ce Tour de Suisse ?? :blink:

Le Furka (2436m), le Gothard (2102m), Klausen (1952m), Albula (2315m), Fluela (2383m), sans oublier la terrible montée de Rettenbachferner ( je connais pas son altitude, mais ça monte haut ). 3 grosses arrivées au sommet, je comprends pourquoi certains ont préféré renoncer, notamment les coureurs qui sont sortis un peu cuits du Giro ( je pense surtout à Chavès ).

Du coup, est-ce que ça vaut le coup de jouer le CG jusqu'au bout, pour les TVG, Barguil, Costa, Gesink, Thomas, Talansky, Frank @ co ?? Ils vont y laisser beaucoup de forces, j'ai l'impression. :hmm:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit :Ça faisait longtemps que le TdS n'avait pas proposé un parcours aussi spectaculaire.

Au niveau de la participation, je la trouve pas mal dans l'absolu... sauf que les grands noms sont les puncheurs: Sagan, Mattews, Gilbert, Cancellara, Wellens, Benoot, Albasini.

Pour le Général, Thomas, TVG et Izaguire sont mes favoris en raison de leurs équipes et du CLM, mais suis curieux de voir les Costa, Barguil, Frank, Gesink et surtout Lopez tenter de les bousculer.
C'est aussi rafraîchissant parfois de voir d'autres têtes que les Quintana, Froome et Contador.
Geraint, je reste sur ma faim, certes il a remporté des courses par étapes, mais je le sens moins fort que l'an passé. Moins bonne prépa hivernale.
Rien qu'en montée, si on compare ses deux Paris-Nice, il doit la vie sauve à Henao et au Tigre de Dourdan cette année.
L'an passé, il finit avec Porte à la Croix de Chaubouret tout en étant peu après le meilleur flandrien jusqu'au Tour des Flandres donc il devait être plus lourd l'an passé et grimpait déjà mieux.

Tour de Suisse extrêmement montagneux et cette fois-ci pas d'équipe pour le remorquer contrairement à Paris-Nice. Cela dit, la concurrence n'est pas fofolle.
Enfin, je pense également qu'il a dû retarder sa prépa comme Froome pour ne pas baisser en troisième semaine de TdF.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Du coup, est-ce que ça vaut le coup de jouer le CG jusqu'au bout, pour les TVG, Barguil, Costa, Gesink, Thomas, Talansky, Frank @ co ?? Ils vont y laisser beaucoup de forces, j'ai l'impression. :hmm:
Franchement une victoire (ou un podium) au Tour de Suisse ça "a de la gueule" sur un CV.

Les coureurs cités ne devraient pas pouvoir jouer la gagne sur le Tour en principe, donc j'imagine qu'ils se battront jusqu'au bout ici, s'ils sont dans le coup
Sources ?
Batman
Leader
Leader

guesdon71 a écrit :
biquet a écrit :
Franchement une victoire (ou un podium) au Tour de Suisse ça "a de la gueule" sur un CV.

Les coureurs cités ne devraient pas pouvoir jouer la gagne sur le Tour en principe, donc j'imagine qu'ils se battront jusqu'au bout ici, s'ils sont dans le coup
+1, hormis peut être Van Garderen, qui peut potentiellement le faire en dedans, les autres ont tout intérêt a viser la victoire finale,? Car sauf si ils font un énorme Tour et franchissent un nouveau pallier, aucun ne sera dans le Top 5 du Tour.
La caillette, ça vous gagne :love:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Joli parcours, à voir si les coureurs rendent la course intéressante mais y a beaucoup de deuxième choix dans cette startlist :jap:
Répondre