Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
daizenshu_ a écrit :Passage en Mavic Ksyrium Elite 2016 en 25mm d'ici la fin de semaine prochaine.
Plus qu'à attendre la livraison...
J'y réfléchissais depuis un moment, mais un élément essentiel a fini de me convaincre: ma jante arrière actuelle est HS...
[b:2jnl3hfe]Par contre, les pneus Mavic Yksion pro Powerlink/Griplink, ça vaut quoi?[/b:2jnl3hfe]
Ton commentaire d'hier soir sur Strava m'a fait penser à cette discussion.
Pas plus tard que jeudi (après ma sortie de récup) j'ai remplacé ces affreux Yksion Pro par des Continental GPII. Et ben niveau rendement, on sent une sacré différence ! Sur la montée des Amboulons (ma montée test d'hier en début de parcours) j'ai gagné 1 minute. Même pendant le reste de la sortie (rythme endurance) je sentais que j'avais la socquette légère. Alors ok je suis en forme, mais je me demande si les pneus n'ont pas amplifiés ces sensations...
Je confirme, ces pneus amène une sensation différente, après dire qu'ils sont un gros plus, j'en sais rien, mais en terme de sensations, c'est certain.
Gros plus non, mais à l'échauffement j'avais l'impression d'avancer tout seul. En fait, avec les Conti, mes roues donnent la pleine mesure de leur valeur !
Concernant les fameux \"graphene\" de chez Vittoria, je confirme le très bon rendement. Par contre, le reste c'est de la flutte :choco:
Le graphene c'est juste un coup marketing..
2 courses avec (Nogent et 1ere etape du Loiret), 2 crevaisons de l'avant. Bon a Nogent c'etait surtout un probleme de valve qui se desserre. Mais la hier, crevaison, et un mini trou... j'ai du prendre un tout petit silex. Quand tu vois leur fameuse video, la blague...
Par ailleurs, en course j'ai du piler quelques fois, et il y a de belles traces de derapage sur mon boyau arriere où on voit les couches du dessous.. du coup quasi mort en 2 courses....
Sur la vidéo, ils sont en tubeless (ou boyau ?). Le pneu est bel et bien crevé, il est simplement rebouché avec le liquide préventif (on voit assez nettement les petites éclaboussures). Donc oui, c'est probablement de la flûte à ce niveau. :) À moins que le graphene permette de reboucher plus facilement avec le préventif ?
Perso je teste le tubeless Schwalbe Pro One, j'en suis très satisfait, faudra que je fasse un retour détaillé ici vu que je commence à avoir plusieurs centaines de km avec maintenant.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
J'étais tenté par les Vittoria graphène mais si ça crève pas moins qu'un autre pneu (je suis en pneu donc le préventif n'a pas de réelle utilité), il faudra vraiment que je les trouve à un bon prix pour que je tente.
Les flancs beiges, perso, j'adore :coeur: :coeur: :coeur: mais bon, si c'est juste une histoire de style, on trouve des Véloflex Master pour moins cher.
;)
@Anker: Grosse promo sur le GTR chez Pro Bike Shop.
À voir si avec ton budget prévu, il n'y a pas moyen de upgrader niveau roues.
Une paire de Shimano Dura Ace C24 ou de Ksyrium Pro Exalith voir des Cosmic Carbone 40 Élite avec un peu de chance aux soldes... T'es dans le tout-bon! :good:
;)
Pourquoi les vélocistes proposent autant des vélos très corrects avec des roues vraiment assez bas de gamme, comme là des Shimano RS10? Il est assez évident que ceux qui vont acquérir ce type de vélo changeront très vite les roues, voir achèteront des roues en même temps à côté.
Je ne sais pas si les vélocistes sont responsables. Si tu regardes les modèles directement chez les fabricants, tu t'aperçois que ce sont eux qui proposent des roues bas de gamme sur des cadres plutôt haut de gamme.
Pas de négociation avec les fabricants de roues ? Ou alors veulent-ils laisser une marge de négo aux vélocistes justement ?
Deux raisons à cela.
Déjà, pouvoir proposer un vélo moins cher.
Mais surtout, si tu proposes des roues haut de gamme, en plus de faire monter le budget vélo, il y en a qui ne vont pas aimer la roue montée (Mavic par exemple et le gars préfère Zipp), ce qui va obliger le vélociste à devoir refourguer des roues HDG, plus difficile.
Mais surtout, beaucoup de cyclistes se sont déjà saignés pour des roues haut de gamme boyaux par exemple et seront ravis d'avoir sur un nouveau vélo des roues bas de gamme pour l'hiver tout en conservant leurs roues HDG pour les grandes occasions.
Sinon, pour info, Shimano fait une présentation en grande pompes fin juin pour la route. Présentation mondiale, sans doute du nouveau groupe Dura Ace. Je vous tiens au courant, j'y serai !
En parlant de Shima, un petit retour sur mon combo Shimano Dura-Ace C24 et Tubeless Schwalbe Pro One.
Bon évidemment, vu que les deux sont nouveaux pour moi, c'est compliqué de mettre en évidence d'où vient tel ou tel avantage, mais je vais tenter.
Pour la petite info, je roule depuis une petit mois dessus et j'ai 800 bornes avec. Testées uniquement par temps sec (je ne m'emmerde pas à sortir s'il flotte), mais sur tous types de parcours. Je suis plutôt grimpeur, donc j'essaie plutôt de me focaliser sur les côtes et cols du coin, mais ça ne m'empêche pas de passer sur du plat également.
Pour l'utilisation, elles ont déjà tout fait : entraînement, course de fédé, cyclo et même rando.
Comparaison : Jusqu'à présent j'étais en carbone 35mm (25mm de large), jante en U, écrous internes et moyeux Dura-Ace (déjà). Rayons Sapim CX-ray, jantes asiat' traitées au basalt sur la surface de freinage (pneus GP 4000SII). Ça envoyait pas mal !
J'avais également une paire d'alu : cerceaux Kinlin, rayons Sapim CX-ray et moyeux Novatec (pneus Conti GP Attack & Force). J'étais déçu par le \"mou\" que je pouvais sentir derrière à chaque relance en danseuse quand ça grimpait.
J'étais très satisfait de mes carbones, mais elles passent à peine sur le cadre. Puis je voulais des roues plus orientées montagne. Les carbones se faisaient un peu plus sentir dès qu'on commençait à passer sur du 7/8%.
Et je ne parle pas des descentes, c'était la fête du slip (pas dans le bon sens du terme). Le freinage, sans être catastrophique, était moins modulable que sur de l'alu, et je reste persuadé que les pneus Conti ont une accroche franchement vaseuse en courbe.
Donc, en terme de ressenti :
- Très peu de différence dans le rendement \"perçu\". J'en viens à penser que c'est à mettre au crédit des moyeux Dura-Ace principalement. C'est un délice à rouler, c'est ultra-\"smooth\" comme disent les anglophones. ^^
- Sur les chronos du coin, j'ai pas vraiment tenté de faire péter les watts dans les cols, mais je sais que j'arriverais \"facilement\" à égaliser mes meilleurs chronos avec ces roues (puisque c'est plus ou moins ce que j'ai fait les rares fois où j'ai tenté). Ça mérite confirmation, je vais essayer de tenter ça bientôt. :)
- Mais surtout, ce qui est impressionnant, c'est que j'ai trouvé ces roues très peu handicapantes sur le plat. Je m'attendais à sentir une vraie différence, et au final, pas tellement ...
Peut-être y a-t-il une légère différence quand tu passes au-dessus des 45km/h seul le nez dans le vent, mais ça s'arrête là. Donc, ce sont des roues que je me vois très bien utiliser sur des courses de fédé \"plates\" du coin (pour être honnête, il y en a assez peu, et ce sont des cricri ... donc je n'y vais pas).
- En ce qui concerne le freinage, je le trouve dans la moyenne pour de l'alu. J'ai des patins Shimano Ultegra (je crois bien que ce sont ceux qui sont montés), le tout forme un duo pas exceptionnel. Rien de dangereux, mais rien de transcendant.
- Pour le confort, je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est leur point fort ... Ça tape pas mal à chaque revêtement moisi, et ce malgré le tubeless + un gonflage tranquille à ~6 bars.
Mais rien à redire sur la rigidité globale du coup, je ne ressens pas de mou, ça se relance sans être élastique et ça s'emmène très bien en danseuse dans les cols (pas l'impression d'être collé). Ça me convient parfaitement perso.
- Un point sur les tubeless Schwalbe : Je retrouve l'excellent grip de Schwalbe en courbe.
Honnêtement, en passant de Schwalbe à Conti, j'étais passé de \"descendeur sans histoire\" à \"TiboPino/Rasmussen/Zakarin\", une vrai grosse quiche !
Ça fait plaisir de ne plus avoir les yeux rivés sur les 30cm devant ta roue avant pour savoir si tu vas pas glisser sur un gravillon ... Là, je peux regarder plus loin, et forcément, ça descend plus vite !
Franchement, quand je lis que les Conti ont une excellente accroche en courbe, je me dis que les gars ont jamais testé du Schwalbe (puisque je roulais déjà sur Schwalbe avant, et j'avais déjà une bonne confiance en descente de col !).
Et je précise que ce n'est pas que lié qu'au carbone + 4000SII puisque j'avais déjà fait ce constat avec mes alus en GP Attack+Force. Sauf qu'à l'époque, je ne savais pas si c'était cadre qui était peu précis, les roues peu efficaces ou les pneus ...
Bref finie la correction de trajectoire à CHAQUE courbe, là je rentre dans le virage et ça passe.
Pour le rendement, je ne vois pas de différence entre les carbones + 4000SII et les C24 + Pro One, donc je pense qu'on peut dire que c'est très efficace. Mais bon, n'ayant pas de banc de mesure, je me garderais bien de dire si l'un est mieux que l'autre. Le principal pour moi était de ne pas avoir l'impression de perdre au change.
Inutile de dire que je suis pleinement satisfait et que je me vois rouler avec ça toute l'année sur tous les terrains.
matosvelo a écrit :Sinon, pour info, Shimano fait une présentation en grande pompes fin juin pour la route. Présentation mondiale, sans doute du nouveau groupe Dura Ace. Je vous tiens au courant, j'y serai !
J'en discutais avec un collègue et j'en ai également causé avec les 2 vélocistes de la boutique où j'ai mes habitudes, je pense que la nouveauté concernera la transmission sans fil ni câble...
J'ai eu l'occasion de voir un groupe Sram Red Etap... Perso, je ne suis pas un fan de l'électronique niveau transmission mais c'est vrai que sans câble ni fil, c'est la grande classe!
Bon, les piles boutons dans les cocottes, c'est moyen..
Rien n'a filtré pour le moment. Même les mécanos pros n'ont pas reçu les groupes pour le Tour afin d'éviter toute fuite.
Je pense aussi que ce sera du sans fil pour le nouveau Di2.
Quand je vois l'hécatombe sur l'IM Nice avec les transmissions électriques çà donne pas envie.
Avant de passer au sans fil il ferait mieux de voir comment rendre leur transmission en cas de défaillance de l'électronique.
Et non ce n'est pas un problème de gars qui ont oublié de charger une batterie. La les mecs se retrouvent coincé sur le grand plateau ... Et quand t'es un bourrin comme Coste et que ton grand plateau c'est un 56 :paf-mur: