TDF 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

BONIFICATIONS
Réintroduites en 2015 après sept ans d’absence, des bonifications seront à nouveau attribuées aux arrivées de toutes les étapes en ligne. Elles seront respectivement de 10, 6 et 4 secondes pour les trois premiers de chacune de ces étapes.
marooned
Leader
Leader

TDF 2016

Quelle plaie ces bonifications. Au moins autant que les oreillettes et les équipes de 9 coureurs...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Pour ceux qui disent que Nairo Quintana ne commande pas á la MOVISTAR TEAM.
La préseleccion pour le Tour les 10 noms faut enlever 1 :
Quintana, Valverde, Anacona, Amador, Castroviejo, Erviti, Jesús Herrada, Gorka Izagirre, Dani Moreno et Ventoso.
A part Dani Moreno, Valverde et Jesús Herrada tous des hommes de Nairo.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

TDF 2016

Donc encore une fois, on charge le Spilak espagnol, Ion Izagirre, de faire le plein de points WT en Pologne.

Vu son niveau depuis depuis 1 an maintenant, il aurait pu être d'une grande aide pour Quintana.
Movistar ne maximise pas les chances de son leader là, quand à côté, Sky ne va pas se priver d'aller prendre Landa.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Liam a écrit :Je trouve le Tour de Romandie de Froome plutôt rassurant perso. Certes, il y a sa craquante de la première étape montagneuse, mais son CLM est excellent (son meilleur depuis 2014 ?) et sa victoire d'étape est probante. Autrement dit sur les 3 étapes majeures de la course il signe 2 belles performances. Si on fait exception du CG plombé par sa défaillance, le bilan de sa semaine helvète n'est finalement pas moins bon que celui de l'an dernier.
Moi aussi je trouve son Tour de Romandie rassurant pour lui et donc inquiétant pour nous.

Il sera bien le favori numéro 1 au départ sauf grosse contre performance sur le Dauphiné.

Froome a assomé 2 Tour de France et chaque fois à la première étape de montagne, pour moi il avait une belle marge d' avance meme si Quintana s' est amélioré chaque année et que ça semble etre encore le cas cette année.

chance de victoire 55 % pour Froome 25 % pour Quintana 15 % Contador 5 % autre coureur. Je vois le truc comme ça.

On va pas se plaindre du temps d' Indurain il partait avec 90 % de chances de victoire, Froome a moins de marge que Miguel quand meme.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Bradounet_ a écrit :Donc encore une fois, on charge le Spilak espagnol, Ion Izagirre, de faire le plein de points WT en Pologne.

Vu son niveau depuis depuis 1 an maintenant, il aurait pu être d'une grande aide pour Quintana.
Movistar ne maximise pas les chances de son leader là, quand à côté, Sky ne va pas se priver d'aller prendre Landa.
Aprés ce qui s`est passé en Romandie. Lá Nairo :hmm:
Sur le Tour 2016 tout pour Nairo á part peut-être une ou l`autre étape ou Valverde jouera sa carte.
Voir Rubén Fernández, grand ami de Bala, et éjecté du Giro 2016 pour faire place á Bananito, question publicité MOVISTAR en Amsud.

Quintana qui fera seulement la route du sud avant le Tour :scratch:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

GATO a écrit :
Bradounet_ a écrit :Donc encore une fois, on charge le Spilak espagnol, Ion Izagirre, de faire le plein de points WT en Pologne.

Aprés ce qui s`est passé en Romandie. Lá Nairo :hmm:
Sur le Tour 2016 tout pour Nairo á part peut-être une ou l`autre étape ou Valverde jouera sa carte.
Voir Rubén Fernández, grand ami de Bala, et éjecté du Giro 2016 pour faire place á Bananito, question publicité MOVISTAR en Amsud.

Quintana qui fera seulement la route du sud avant le Tour :scratch:
Ben la Route du Sud, c'est pas mal, non ?? Certes, ça n'a pas fonctionné pour Valverde en 2014, mais ça a bien fonctionné pour Quintana, l'an dernier.

Et comment tu sais que Quintana a volontairement éjecté Jon Izagirre de la sélection ?? Unzue, il n'a pas son mot à dire, dans l'histoire ?? :scratch:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

GATO a écrit :Pour ceux qui disent que Nairo Quintana ne commande pas á la MOVISTAR TEAM.
Quintana, Valverde, Anacona, Amador, Castroviejo, Erviti, Jesús Herrada, Gorka Izagirre, Dani Moreno et Ventoso.
Mais ou est le problème ?? C'est qui le mec qui peut gagner le Tour, c'est Quintana, non ??

Contador, Froome, Pinot, ils auront qui, à leurs côtés ??

Bordel, je serais DS et j'aurais un mec du calibre de Quintana dans mon équipe, je me ferais pas chier. Je mettrais TOUTE l'équipe à son service, et pour un SEUL objectif: la gagne finale.

Les Sky, les Tinkoff vont le faire pour Froome et Contador, j'espère que la Movistar le fera pour Quintana.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

biquet a écrit :
GATO a écrit :Pour ceux qui disent que Nairo Quintana ne commande pas á la MOVISTAR TEAM.
Mais ou est le problème ?? C'est qui le mec qui peut gagner le Tour, c'est Quintana, non ??

Pas de problème Nairo est peut être cette année le grand favori pour la victoire.
[b:casug9hb]Pour ceux qui disent que Nairo Quintana ne commande pas á la MOVISTAR TEAM
[/b:casug9hb]Sur le Tour 2015 c`est lui qui disait á Valverde quand attaquer dans les étapes de montagne.
Quintana a du caractére mais est peut être/ a été un peu trop attentiste Tour 2015 et cela ne serait pas la faute á l`équipe. Cette année il attaquera.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

GATO a écrit :
biquet a écrit :

Pas de problème Nairo est peut être cette année le grand favori pour la victoire.
[b:2iylietf]Pour ceux qui disent que Nairo Quintana ne commande pas á la MOVISTAR TEAM
[/b:2iylietf]Sur le Tour 2015 c`est lui qui disait á Valverde quand attaquer dans les étapes de montagne.
Quintana a du caractére mais est peut être/ a été un peu trop attentiste Tour 2015 et cela ne serait pas la faute á l`équipe. Cette année il attaquera.
S'il commande l'équipe, on peut pas dire que ce soit un grand stratège, en tout cas. Mais c'est tout le problème de la Movistar, on l'a vu lors du dernier Giro, ou on a souvent vu Visconti faire sa course à l'avant alors que Valverde et Amador auraient eu bien besoin de son aide..

Au moins, les Astana, ils hésitent pas à faire relever un mec qui est presque sûr de gagner à Risoul (Scarponi). Tactiquement, y a rien à dire. Ils ont un leader, physiquement moins fort que Quintana, mais toute l'équipe se met à son service. Les Sky, y aura pas de réserve non plus: Poels, Landa, Thomas et les autres, ils vont se sacrifier pour Froome, c'est une certitude.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

MOVISTAR au Giro 2016 :moqueur:
Dés le départ tu savais que Visconti roulerait pour lui-même idem Amador. Et Bananito :green:
Les intérêts commerciaux de MOVISTAR hein.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

GATO a écrit :[Quintana qui fera seulement la route du sud avant le Tour :scratch:
Il a renoncé au Tour de suisse? Dommage, j'aurais bien aimé le voir grimper Solden même si je peux comprendre sa prudence et son envie d'arriver le plus frais possible.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

GATO a écrit :MOVISTAR au Giro 2016 :moqueur:
Dés le départ tu savais que Visconti roulerait pour lui-même idem Amador. Et Bananito :green:
Les intérêts commerciaux de MOVISTAR hein.
Sans doute, mais Valverde aurait-il pu faire mieux que 3e avec toute l'équipe à son service ?
Il court toujours pour sa pomme et c'est comme ça qu'il est le meilleur.
Quintana aura surtout besoin d'une grosse équipe s'il a le jaune, dans les autres cas, sky prendra le poids de la course
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

En tout cas, j'espère qu'Unzue ne demandera pas à Izagirre, Herrada ou Anacona de prendre les échappées pour sécuriser le classement par équipes. :S Faut que ce soit tout pour Quintana, et si un mec est à l'avant, ce doit être, en priorité, pour servir éventuellement de point d'appui, dans la montagne. Comme le fait Astana, et comme le fait régulièrement Tinkoff-Saxo, quoi.

Même en 2013, année ou Quintana termine 2è du Tour, un mec comme Rui Costa pouvait tranquillement jouer sa carte personnelle et aller chercher les victoires d'étape après voir filoché pendant des heures. Comme Visconti sur le Giro, quoi. :hmm:
tuco
Leader
Leader

TDF 2016

je crains beaucuop le travail de sape de la sky sur l'étape du lioran, même si elle fait un respectable 216 km -mais promenade durant 175...)

mais c'est surtout l'étape de payolle que je considère, comme aurait dit un grand ancien de VCN comme une ABOMINATION

la PSM n'a donc pas servi de leçon ???

L'étape de luchon est bien, mais elle aurait du être corsée par l'ajout de l'aubisque et du soulor pour en faire une vraie belle étape (merci à la carte geoatlas de velomag de m'avoir fait découvrir ça)

(pourquoi il n'existe aucune carte claire des massifs montagneux avec cols indiqués ?)

l'étape d'arcalis laisse trop de plat entre la bonaigua et le canto....tout risque donc de se finir par une bête course de côte (surtout avec 184 malheureux km)

-encore une course de côte avec le ventoux. avec du matériel à l'ancienne, il se suffisait à lui-même, là, bon... (j'ai bien aimé la discussion sur les rapports de vitesse entre cédric et manu...encore un élément qui facilite le vélo moderne)

-l'étape de culloz est géniale, on peut raler sur le faible kilométrage, mais dans leurs limites, c'est ce qu'ASO peut faire de mieux

-émosson : nième course de côte

-bettex : course de côte ! 146 km ! comment voulez vous trouver une stratégie de renversement de situation avec ça ? Prime à la force plutot qu'à la tactiqur

-idem pour morzine

bref, suffit pas d'empiler des étapes de montagne (5 sur 6 avant les champs !) pour faire un beau parcours

c'est du moins mon avis
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

tuco a écrit :je crains beaucuop le travail de sape de la sky sur l'étape du lioran, même si elle fait un respectable 216 km -mais promenade durant 175...)
Pas du tout, l'approche du Pas de Peyrol n'a rien d'une promenade de santé. Les coureurs seront en prise tout le temps. Et les 40 derniers kilomètres seront sans répit ne permettra pas de tuer la course. Une grosse équipe pourra faire la lessive, mais un leader seul ne pourra pas assommer la course. C'est une mise en bouche parfaite.

[quote:26eczll8]mais c'est surtout l'étape de payolle que je considère, comme aurait dit un grand ancien de VCN comme une ABOMINATION

la PSM n'a donc pas servi de leçon [/quote:26eczll8]

Mais si justement, cette étape n'a rien à voir avec la PSM... Le col d'Aspin est un col relativement facile pour des mecs de ce niveau, impossible d'y faire les mêmes écarts qu'à la PSM, qui est typiquement LA montée pour enterrer tout le monde. Chose juste impossible dans Aspin. Admettons qu'un Froome ait le même niveau que l'an dernier à la PSM, jamais il ne créera les mêmes écarts sur cette étape.

[quote:26eczll8]L'étape de luchon est bien, mais elle aurait du être corsée par l'ajout de l'aubisque et du soulor pour en faire une vraie belle étape (merci à la carte geoatlas de velomag de m'avoir fait découvrir ça)[/quote:26eczll8]

4 cols en 120 kilomètres... 62 kilomètres de montée sur ces 120 bornes, tu ne trouves pas ça assez difficile ? C'est largement suffisant pour faire une belle étape pyrénéenne. Elle aura en plus l'avantage de commencer par le col le plus long et le plus dur. Encore une fois, à moins de se lancer dans un raid solitaire ou dans une offensive d'envergue (mais dans ce cas on ne s'en plaindra pas !) il devrait être impossible de tuer la course.

[quote:26eczll8]l'étape d'arcalis laisse trop de plat entre la bonaigua et le canto....tout risque donc de se finir par une bête course de côte (surtout avec 184 malheureux km)[/quote:26eczll8]

Les portions plates de transition peuvent justement permettre des coups tactiques. Surtout avec un col en départ d'étape. C'est la configuration idéale pour que ça parte de loin. L'an dernier Nibali et Contador avait attaqué dans le Col du Chaussy vers La Toussuire précisément car ils voulaient se servir de la portion plate avant le Glandon. Mais Sky a parfaitement joué le coup. Il faut arrêter de penser qu'il ne faut pas de plat entre les cols. Ce sont au contraire des portions intéressantes pour des tactiques.

[quote:26eczll8]-encore une course de côte avec le ventoux. avec du matériel à l'ancienne, il se suffisait à lui-même, là, bon... (j'ai bien aimé la discussion sur les rapports de vitesse entre cédric et manu...encore un élément qui facilite le vélo moderne)[/quote:26eczll8]

Pourquoi encore ? C'est la première de ce Tour... en tout cas la première de cette difficulté et elle n'intervient qu'après le premier massif. Et le Ventoux fait toujours des écarts si tant est qu'il n'est pas escamoté. Mais si les mecs font la course ça fera du dégât. 16 bornes à 9%, Le Ventoux se suffit à lui-même, pas besoin d'artifice.

[quote:26eczll8]-émosson : nième course de côte[/quote:26eczll8]

Course de côte peut-être mais avec quasiment 30 bornes de montée pour finir entre la Forclaz et Finhaut. Pas de coup tactique à prévoir en effet mais une explication de cadors. Ça équilibre avec la géniale étape de Culoz.

[quote:26eczll8]-bettex : course de côte ! 146 km ! comment voulez vous trouver une stratégie de renversement de situation avec ça ? Prime à la force plutot qu'à la tactiqur
[/quote:26eczll8]

Au contraire, non. L'étape n'est pas trop dure, mais très casse pattes, elle ne va pas effrayer les attaquants. Typiquement l'étape où des équipiers peuvent servir de relais et où une équipe de leader peut se faire piéger.

[quote:26eczll8]-idem pour morzine[/quote:26eczll8]

Idem que celle du dessus en ce qui me concerne. Joux-Plane peut faire peur mais l'étape peut aussi être propice à un coup tactique. Et quand bien même ça temporise, Joux Plane est un col qui a toujours été spectaculaire. Après 3 semaines de courses tout est envisageable, même sur cette seule montée.
Monomaniaque
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Fusagasuga2 a écrit :
GATO a écrit :[Quintana qui fera seulement la route du sud avant le Tour :scratch:
Il a renoncé au Tour de suisse? Dommage, j'aurais bien aimé le voir grimper Solden même si je peux comprendre sa prudence et son envie d'arriver le plus frais possible.
Je pense qu'il a fait le meilleur choix possible. Il aurait pu se laisser griser par le parcours trés montagneux du Tour de Suisse, et y laisser pas mal de forces. N'oublions pas qu'il compte participer également aux JO et à la Vuelta.

Une saison avec Tour de Catalogne, Tour du Pays-Basque, Tour de Romandie, Tour de Suisse, Tour de France et Tour d'Espagne, c'est peut-être encore trop lourd pour Quintana, qui n'a encore que 26 ans. Pour des "vieux" comme Valverde et Contador (voire même Purito), par contre, ça peut passer.
tuco
Leader
Leader

TDF 2016

à te lire liam, on dirait qu'ASO est incriticable, ou, pour être plus mesuré, qu'on ne pouvait pas faire mieux

cela dit, tes arguments sont intéressants :)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

Non pas incriticable sur le parcours. Je déplore par exemple l'absence d'un vrai long chrono pour rouleur (genre un truc de 50/60 bornes bien plat, sans trop de relance) ainsi que d'un prologue, qui est mon ouverture de GT favorite (et de loin). Mais pour le tracé des étapes de montagne, je trouve ça en effet quasiment parfait. A mon sens, il ne manque qu'une étape de haute montagne de 220 bornes pour que ce soit réellement parfait, mais on en a quand même plusieurs de 180 ce qui est pas mal et -Ô miracle- aucun format mini-pouce.
Monomaniaque
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2016

biquet a écrit :
Fusagasuga2 a écrit :
Je pense qu'il a fait le meilleur choix possible. Il aurait pu se laisser griser par le parcours trés montagneux du Tour de Suisse, et y laisser pas mal de forces. N'oublions pas qu'il compte participer également aux JO et à la Vuelta.

Une saison avec Tour de Catalogne, Tour du Pays-Basque, Tour de Romandie, Tour de Suisse, Tour de France et Tour d'Espagne, c'est peut-être encore trop lourd pour Quintana, qui n'a encore que 26 ans. Pour des "vieux" comme Valverde et Contador (voire même Purito), par contre, ça peut passer.
C'était son choix l'an passé, et c'était le plus fort sur le tour en troisième semaine.
Pourquoi changer!!

Et c'est vrai qu'il a un sacré programme sur l'année, notre futur numéro 1 mondial!
Répondre