Critérium du Dauphiné (WT) - du 05 au 12 juin 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Course pour puncheur, en gros un Paris-Nice, mais qu'est-ce qu'il faut pas lire. :lolilol:

Et le prologue qui avantage les puncheurs alors que c'est plus dur que le Mont Faron. :S

Exclure deux étapes du schéma de course c'est sûr que c'est pratique pour redéfinir un parcours. B)
veji2
Leader
Leader

cytep33 a écrit :Pour Moissières,je pense quand même que la meilleure utilisation c'est
-col de moissières
-cote de Serre Eyraud
-orcières Merlette

Les 2 dernières montées rappelleront des souvenirs à ceux qui étaient enfants au début des années 80...
C'est en effet un truc possible, mais surtout Moissière ça donne une toute autre flexibilité à l'arrivée dans la région de Gap pre-journée de repos en gros :
- tu peux venir via l'est et les côtes de la région Embrun/Chorges tant en venant du nord briançonnais (Izoard, Montgenèvre, etc) que du sud est côté Ubaye (Allos, Cayolle, Bonnette) et à terme on pourra aussi tenter le Pontis.
- tu peux venir plein sur de Sisteron ou Digne et passer par les pré-alpes du sud casse patte et où il fait une chaleur de gueux;
- tu peux venir de l'ouest via Gap même, voire du nord en faisant descente sur Gap puis remontée sur Moissière.

Et ensuite Moissière derrière tu peux aller chercher Orcière et Serre Eyraud, ou faire le kéké dans le bocage champsaurin avec le chaillolet, Noyer and co, ou faire la descente classique sur Gap mais avec un plateau piégeux au sommet;

çapourrait vraiment e^tre un classique bientôt.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Je n'ai pas dit que c'était une course pour puncheurs. Le dernier week-end est pour grimpeur, pas de problème. C'est avant que je trouve ça moyen.

Le prologue ne fait que 4 km, oui, il va avantager les puncheurs-grimpeurs au détriment des purs grimpeurs un peu diésel
veji2
Leader
Leader

allezlasse a écrit :Je n'ai pas dit que c'était une course pour puncheurs. Le dernier week-end est pour grimpeur, pas de problème. C'est avant que je trouve ça moyen.

Le prologue ne fait que 4 km, oui, il va avantager les puncheurs-grimpeurs au détriment des purs grimpeurs un peu diésel
non mais clairement ce n'est pas une course pour grimpeur long. En même temps les courses pour grimpeur long, à part le Giro, parfois le TDF et certaines rares années le Dauphiné ou le TDS, voilà quoi...
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand j'ai vu ce prologue ma première pensée a été pour Vuillermoz.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit :
allezlasse a écrit :Je n'ai pas dit que c'était une course pour puncheurs. Le dernier week-end est pour grimpeur, pas de problème. C'est avant que je trouve ça moyen.

non mais clairement ce n'est pas une course pour grimpeur long. En même temps les courses pour grimpeur long, à part le Giro, parfois le TDF et certaines rares années le Dauphiné ou le TDS, voilà quoi...
Cette année le parcours du Tour de Suisse, avec 4 étapes de montagne et plusieurs cols à plus de 2000 m (dont une nouvelle arrivée au sommet au glacier de Solden) est clairement favorable aux grimpeurs longs.

Et Pïnot a cette fois-ci choisi le Dauphiné... :hmm: Etonnant de ne pas avoir pris en compte les parcours et plateau des 2 courses...

Bon, d'un autre côté, enchainer Tour de Suisse, chpt de France chrono et Tour de France à fond, ça aurait été compliqué.

Faire Dauphiné + Tour à fond, c'est largement faisable vu les 3 semaines entre les 2 course.
Akaion
légende VCN
légende VCN

T'inquiètes y'aura Geniez qui est pas mal sur les hauts cols + Barguil pour les français.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :
jobijoba21 a écrit :A votre avis, quels seront les horaires pour le prologue aux Gets ?
Assez tôt vu qu'il y aura la finale homme de Roland Garros le même jour. Fin du prologue vers 14h00 à mon avis.
Ok merci... Ca m'arrange pas trop, va falloir arriver tôt sur place !
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus2 a écrit :Ils arrivent par où à Tournon ? Par Vion ou la vallée du Doux ?
Et d'ailleurs elle se fait où cette arrivée ? Quai Farconnet ? :hmm:
Arrivée à Tournon:
Côte de Sécheras, Sécheras, Cheminas, La Croix du Fraysse, Crémolières, Lubac, Tournon par D532 puis D86. Arrivée Quai Farconnet

Départ Tain:
Départ fictif Place du Taurobole, avenue du Vercors et de la Résistance pour rejoindre la D109 et Chantemerle-les-Blés.

(Infos municipales).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Allez encore une question con: pourquoi le Dauphiné s'appelle-t-il \"Criterium\" du Dauphiné? C'est tout sauf un critérium (circuit en ville). :hmm:
Merci Albator :jap:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Allez encore une question con: pourquoi le Dauphiné s'appelle-t-il "Criterium" du Dauphiné? C'est tout sauf un critérium (circuit en ville). :hmm:
Au moment de sa création (1947), au sortir de la guerre un Critérium désignait une épreuve patronnée par une entité qui pouvait être très variée (journal, association, entreprise...). Donc la direction du journal Grenoblois "Le Dauphiné Libéré" décida d'organiser une épreuve par étapes pour s'imposer médiatiquement à ses concurrents "Le Réveil" et "Les Allobroges" et intitula cette épreuve : Le Critérium du "Dauphiné Libéré" ! (source "La grande histoire du Critérium")
Xav_38
Leader
Leader

Puisque on imagine des parcours pour le Dauphiné (et pourquoi pas le tour), un final du côté de Gap sur le Mont Colombis cela aurait de la gueule...

612.gif
veji2
Leader
Leader

Le mont Colombis je ne l'ai jamais monté mais j'ai fait plusieurs fois de la rando là bas : Une Vuelta pourrait peut être organiser un truc là, mais le TDF ou le Dauphiné j'ai du mal à y croire. il y a bien une route forestière/terre qui part du sommet et se subdivise en plusieurs routes en terre de bonne qualité,mais tu mets pas les bus and co là haut. il faudrait tout laisser en bas de la montée et avoir une installation méga légère en haut.. pas trop crédible. Mais c'est en effet une montée qui tue et qui a un challenge annuel il me semble d'ailleurs.

edit : en plus exposé plein sud c'est un four abominable s'il y a beaucoup de soleil, tu meurs.
Gambrinus
Leader
Leader

angelsbdesign a écrit :
Gambrinus2 a écrit :Ils arrivent par où à Tournon ? Par Vion ou la vallée du Doux ?
Et d'ailleurs elle se fait où cette arrivée ? Quai Farconnet ? :hmm:
Arrivée à Tournon:
Côte de Sécheras, Sécheras, Cheminas, La Croix du Fraysse, Crémolières, Lubac, Tournon par D532 puis D86. Arrivée Quai Farconnet

Départ Tain:
Départ fictif Place du Taurobole, avenue du Vercors et de la Résistance pour rejoindre la D109 et Chantemerle-les-Blés.

(Infos municipales).
Merci ! :good:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

angelsbdesign a écrit :
dolipr4ne a écrit :Allez encore une question con: pourquoi le Dauphiné s'appelle-t-il "Criterium" du Dauphiné? C'est tout sauf un critérium (circuit en ville). :hmm:
Au moment de sa création (1947), au sortir de la guerre un Critérium désignait une épreuve patronnée par une entité qui pouvait être très variée (journal, association, entreprise...). Donc la direction du journal Grenoblois "Le Dauphiné Libéré" décida d'organiser une épreuve par étapes pour s'imposer médiatiquement à ses concurrents "Le Réveil" et "Les Allobroges" et intitula cette épreuve : Le Critérium du "Dauphiné Libéré" ! (source "La grande histoire du Critérium")
Merci Angels! :good:
Merci Albator :jap:
loloherrera
Leader
Leader

Le Mont Colombis, c'est étroit avec une route pourrie...enfin c'était y a 20 ans, peut-être que depuis, ils ont refait le goudron, mais ça m'étonnerait fort. Dommage, une belle saloperie, avec une superbe vue sur le lac Serre-Ponçon.
grimpeur zélé
viva colombia
Xav_38
Leader
Leader

loloherrera a écrit :Le Mont Colombis, c'est étroit avec une route pourrie...enfin c'était y a 20 ans, peut-être que depuis, ils ont refait le goudron, mais ça m'étonnerait fort. Dommage, une belle saloperie, avec une superbe vue sur le lac Serre-Ponçon.
Ça reste étroit avec une route pourrie (enfin, aussi la dernière fois que je l'ai monté), mais ce serait l'occasion de refaire le bitume. Après que ce soit étroit cela n'est pas forcément un problème pour le Dauphiné... Plus pour le TDF, caravane oblige.
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce prologue Cest du tout cuit pour Alaf
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si alaphillippe participe à la course, je ne sais pas si c'est le cas, je suis curieux de savoir les écarts qu'il ferait sur une montée sèche de 4km a 10% c'est un effort de 15 minutes je pense, à la louche, !
Coureurs diesel abstenez vous!
c'est un exercice ultime pour les puncheurs-grimpeurs.....purito il y a trois--quatre ans il aurait fait une boucherie !
là froome partira favori, !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le prologue est fait pour Contador. Suffit de se souvenir de chrono du TPBasque, ou il avait massacré tout le monde sur le versant inédit d'Arrate.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Répondre