Bon allez, petit retour sur mon Challenge Vercors (Granfondo), même si le mot d'ordre a été (au choix) :
Push Fisico, Push!
À fond, à fond, à fond !
Full gaz!
Déjà, un petit mot sur l'organisation, qui n'a pas été au niveau dans la préparation de l'épreuve. Clôture des inscriptions en ligne assez tôt, pas de validation totale des inscriptions en ligne faites un peu avant la fermeture, pas de mail de confirmation (comme initialement annoncé dans le premier mail) et me voilà donc à imprimer ma convocation le matin même car ça a été validé dans la nuit (sans prévenir, évidemment).
J'arrive sur place 1h avant le départ, il y a déjà la queue pour retirer les dossards (et beaucoup de gars pour s'inscrire aussi). Je mets facile 15 mins pour retirer le dossard. Je ressors, il y a deux fois la queue qu'il y avait quand je suis arrivé. L'organisation est encore au top ...
De plus, le Mediofondo, annoncé à 8h30 sur le site, est affiché comme \"départ 8h05\" dans la salle de retrait des dossards. Les mecs l'annoncent à l'arrache à ceux qui retirent leur dossard. Et les gars qui ont prévu d'arriver 30 mins avant le départ, ils vont se faire ... ?
Bref, vraiment pas au niveau.
Donc, ce qui devait arriver arriva, le départ est repoussé \"pour laisser le temps au dernier candidat de retirer leur dossard\". :redcard:
Et on doit donc se taper un speaker qui passe son temps à faire de la pub pour les partenaires. On dirait qu'il reprend des slogans marketing des années 70, t'as envie de lui jeter des tomates pourries tellement c'est honteux.
Il se fait huer, et il y a même une vieille folle en robe de chambre à son balcon qui lui crie \"ta gueuleeee !\". :ballon: :ballon: :ballon:
Finalement, on décolle avec 15 mins de retard. Le départ est neutralisé sur 10km. En gros, on fait la descente sur Lans en Vercors, et on lâche les chevaux ensuite, dans le premier petit col.
Je ne sais pas ce qui est le mieux, une descente d'entrée de jeu avec le monde qu'il y a, c'est tendu (les routes ne sont pas fermées à la circulation), mais par expérience je sais aussi que les départs neutralisés peuvent être \"tendus\".
Là, c'est pas trop mal géré, on n'est pas trop sur les freins. Je ne prends aucun risque, je reste à ma place, je me dis que la cyclo (154km pour ~2700m de D+) ne se joue pas là. Je comprendrai un peu plus tard que ce fut une erreur (partielle au moins).
J'ai pris le départ avec un collègue de bureau que je ne connaissais même pas le vendredi. Je voyais juste son KTM dans le garage à vélo de l'entreprise. ^^
On se les gèle sur le départ neutralisé, je regrette de ne pas avoir gardé le coupe-vent sur moi (logiquement enlevé juste avant le départ). Toute la descente est à l'ombre et ça caille. Je suis pressé d'arriver dans le col et miner.
C'est ce que je fais, je l'annonce à mon collègue, et il est dans ma roue. C'est cool, on dirait qu'on a un niveau assez similaire pour le moment. Le col est rapide, en 10 mins on est là haut. Vu comme j'ai eu froid, je lui annonce que je vais m'arrêter pour mettre le coupe-vent. Il connait bien le coin, il me dit que ça descend 3 ou 4km maximum derrière et ce n'est pas très rapide.
Je l'écoute car je ne veux pas perdre le rythme, mais j'ai peur de faire une erreur. Au final, pas du tout, j'ai plus froid du tout.
Je ne fais pas une descente géniale, il y a beaucoup de mecs autour, je ne peux pas bien choisir mes trajectoires et j'ai pas trop de visibilité sur ce qui arrive.
Portion de plat au milieu, je suis obligé de sortir seul pour rentrer sur le groupe de devant (celui où se trouve mon collègue) car j'ai bêtement perdu du temps.
À la fin de celle-ci, on se croirait toujours au départ d'une EDT. Je ne vois pas d'autre cassure, il y a des mecs en continu sur la route même si on en a déjà dépassé pas mal dans le col.
Et puis, surprise !, quelques types n'ont pas bien tenu (ou n'ont pas pu) tenir les roues et il y a une cassure devant nous. J'ai de bonnes jambes, et une fois encore je suis devant, pleine balle pour envoyer ! Je suis presque revenu lorsqu'on arrive sur un rond-point qu'un motard de l'organisation aborde en même temps que moi. Du coup, il me gène pour le prendre à fond, et je reperds quelques mètres.
Alors me voilà de nouveau à la planche, les mecs sont une cinquantaine de mètres devant nous. C'est quedal !
Plus je roule, plus je comprends ce qui se passe : Devant c'est le peloton de tête, et la putain de cassure qu'on s'est tapée, c'est celle qui nous empêche de rentrer. Si cet enc*** de motard ne m'avait pas gêné, je pense que j'étais capable de faire le jump.
Les jambes sont bonnes, et sur ces légers faux-plats descendants je suis constamment entre 50 et 60km/h. Mon collègue prend des relais, c'est cool, non seulement il a un niveau tout à fait correct, mais en plus il met la main à la pâte.
On ne peut pas en dire autant de la vingtaine de gus qui suce les roues derrière ...
C'est mort, on plafonne, on ne rentrera pas. Faut dire qu'on est deux à rouler face au peloton des favoris ...
À ce moment, ça fait presque une heure qu'on est parti, je regarde le compteur et on a 39,5km/h de moyenne malgré le petit col en milieu de parcours. Ça tabasse sévère.
Quand je comprends que ça ne rentre pas, je lève le pied. C'est le moment que vont choisir 4 ou 5 types pour venir passer des relais. Si ces gars s'étaient décidés avant, on était bon pour rentrer ...
Au final, ce n'est pas si dramatique. On va aborder le second col avec une 20aine de secondes de retard, on les voit très bien. Je me suis fait violence sur cette première partie, pas sûr de pouvoir faire le jump (puis faut aussi que je pense qu'on est parti pour 154km, pas 50 ...).
J'aborde le col en tête puisque j'ai continué de prendre des relais malgré tout. Derrière, ça explose. Un seul type part tout seul devant, sinon on est 2 roue dans roue avec mon collègue.
On reprend quelques gars qui explosent de devant mais pas grand chose. Et pour cause, il y a un faux-plat assez rapidement. Ça sera ça tout le col. À part le dernier km qui tourne autour de 10%, le reste est une succession de pentes à 6-7% et de faux-plats.
Là, je comprends qu'on paye cher le fait de ne pas être rentré sur le groupe de devant. Dans un col comme ça, tu t'accroches \"facilement\" à un peloton qui roule un peu plus vite que toi. Ainsi, on en reprendra pas grand monde malgré les 10 bornes. Et au sommet, on constitue de nouveau un bon petit groupe de 20/25 (à la fois avec des gars repris, et d'autres gars qui sont rentrés).
Encore une fois, mon collègue et moi avons passés le plus clair de notre temps devant. On est rentré dans le rang dans le dernier km difficile, c'est tout.
C'est le début d'une très longue descente. Là, j'espère ne pas perdre de temps comme dans la première, car je sais justement que ça va être long et que ça risque de chiffrer si tel est le cas.
Au final, je suis bien plus à l'aise. La descente est belle, bien signalée, et je peux aisément choisir mes trajectoires.
On se retrouve dans la vallée (on est au pied du massif du Vercors côté Drôme). Ça tape déjà plus, je suis pressé de remonter, l'air y est plus frais !
Dans la vallée, tout le monde récupère, sauf mon collègue qui roule seul devant sans demander quoique ce soit ...
Il bouffe pas mal de vent aussi. Enfin, on arrive dans le gros morceau du jour, le Col de la Machine.
Juste avant les premières rampes, on a pu apercevoir un groupe qui doit compter facilement 1'30\" d'avance sur nous.
Le Col de la Machine se décompose en deux parties. Les 7-8 premiers kilomètres sont durs, avec un pourcentage moyen autour de 8/8,5%. Puis il reste quelques km de faux-plats après. C'est la première partie qui nous concerne tous. :)
Une fois n'est pas coutume, mon collègue l'aborde en tête. Personnellement, je n'ai pas remis le nez à la fenêtre depuis le début de la descente (incapable dans la descente, et plus aucune raison dans la vallée).
Au moment d'aborder le col, on doit pas être loin des 80km, on a donc passé la mi-course.
Dans les premières rampes, mon col se dégage naturellement. Du coup, je me faufile pour remonter jusqu'à lui. Et comme dans le premier (vrai) col, on prend de l'avance à deux, mètre après mètre.
Après quelques km, on voit un petit groupe de 3 revenir sur nous. C'est drôle ces ascensions de col en petit groupe, tu vois bien comment chacun gère sa montée.
Ainsi, ils nous reprennent et ne tardent pas à nous déposer. Je sais que je pourrais suivre, mais je sais aussi que c'est encore long et que ça serait idiot de se faire péter le caisson maintenant.
Je n'ai aucune idée des km parcourus dans ce col, mais je sais que ça commence à faire long. Et au détour d'un virage, je me sens finalement mieux. Du coup, je commence à accélérer, finalement, il reste 1 ou 2km difficiles ce qui fait que je vais me faire reprendre dans les faux-plats qui suivent.
Entre temps, j'ai eu le temps de revenir sur un petit jeune du groupe de trois, qui s'est brûlé les ailes visiblement. Et j'ai réduit la marque sur un second mec, que l'on ne tarde pas à reprendre.
Au passage du panneau qui indique le sommet, je ne suis pas mécontent de souffler. Je commence à sentir les efforts consentis sur le premier tiers du parcours.
J'attends une descente mais que nenni ! On aborde quasiment directement un second col, de 6km, dont le pourcentage moyen est faible. Il n'empêche, devant ça se relaie bien, et je commence à avoir quelques petites \"alertes crampes\". On est au km 93, il en reste 60 à faire ... ça pue un peu.
Je sers les dents pour rester dans les roues (et pendant ce temps, mon collègue envoie toujours du bois devant, quel bestiau !). Puis arrive la descente. Heureusement, c'est long, très long, on alterne avec quelques faux-plats descendants. Je m'alimente, je m'étire, toujours en fond de groupe.
Les kilomètres défilent et malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire pour les crampes que je sens monter.
Juste avant un ravito, premier faux-plat montant depuis un moment ... Là, il n'y a rien à faire, ce qui étaient des alertes, sont maintenant de beaux débuts de crampes. Je fais le choix (stratégique) de m'arrêter pour m'étirer, boire à foison jusqu'au passage du prochain groupe. Je me dis de toute manière que je ne peux pas continuer dans ce groupe à ce rythme, sinon je vais finir couché dans le fossé à tenter de m'étirer, comme on peut parfois le voir dans les cyclo.
L'étirement est catastrophique. Je tire d'un côté, ça part en crampe de l'autre, c'est une calamité.
Pire encore, je ne vois pas de groupe venir, que des mecs en solo. Fait chier !
Je repars comme je peux, en me disant que je pourrais difficilement espérer mieux de toute manière. Il me reste 35km à faire.
Juste après le ravito, long faux-plat. Au sommet, je commence déjà à avoir les fameux \"alertes crampes\", cool ! -_-
On enchaîne finalement, avec une très longue descente. Je me colle dans la roue d'un mec revenu sur moi au sommet du faux-plat.
En bas de la descente, c'est de nouveau un col dans de magnifiques gorges. Il ne se passe pas si mal. Le mec qui m'avait repris, part seul, mais je le garde à distance, et surtout je reprends moi-même nombre de mecs moins rapides.
Au sommet de ce petit col, ça sera une succession de faux-plats montants/descendants sur des routes qui rendent mal. Je ne vois, pour ainsi dire, personne. On fait juste mu-muse avec un mec qui m'a repris en haut du dernier col sur les parties plates, et que je redépasse quand ça monte.
On est enfin à l'entrée de Lans-en-Vercors, il reste 7km de faux-plats montants jusqu'à l'arrivée. Je me mets en mode cronoscalata comme je le peux, et finalement ça passe pas si mal. Ma bécane rend bien dans de tels pourcentages avec un beau bitume comme ça.
Je me fais quand même reprendre par un vieux (il a activé le moteur ou quoi ?! car la différence de vitesse est belle et pourtant je ne suis pas si moisi !), mais moi-même je reprends pas mal de gars.
Dans les deux derniers km, je suis galvanisé, il y a pleins de petits paquets à reprendre. Je tente de les faire à bloc (autant que faire se peut, sans réveiller les crampes ^^), juste avant la petite descente de l'arrivée je reviens sur 3 gars. Et je leur tape le sprint à l'arrivée pour le plaisir. :winner:
Résultat des courses : 29,7km/h de moyenne au compteur (donc sans compter l'arrêt). Je perds 12' sur mon collègue, 6' d'arrêt puis autant seul sur les 35 derniers km alors qu'il a fini avec le groupe.
Et ça fait 40 places d'écart tout de même, car il finit ~110 et moi ~150.
Pas de déception, je veux aussi voir où sont mes limites, je pense que c'est nécessaire pour bien se gérer (et aussi pour progresser). Bref, à part l'arrêt crampes dont je me serais passé, ce fut une très bonne cyclo sur la route.
Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
@on1... Continue de ne pas le connaître ton collègue... Il ne te chambrera pas trop comme ça
Je suis de retour des championnats FSGT Haute Garonne qui se sont donc déroulé sous la pluie et dans le vent.
Un circuit très semblable au final à celui de Saint Agnan. Un début en faux plat montant. Une longue / très longue ligne droite plate vent de face. Des toboggans et surtout un grosse descente vent de côté et pour finir une cote d'un peu plus de 1 km à 4% de moyenne avec des passage maxi à 6-7... A faire 7 fois, le circuit faisant 11,5 km. Je pars donc plutôt confiant !
Sur Strava des potes en était presque à faire des paris sur l'heure de mon attaque... Bon en fait ce fut une course assez dure. Je suis devant (comme à mon habitude :attack: ) tout le début. J'attaque, je suis les attaques des costauds... mais on n'arrivera jamais à sortir. Quand il y a un petit groupe de 2-3, il y en a 1 puis 2 puis 3 puis tout le peloton... Ca suce les roues comme jamais avec ce vent... Le maillot de champion est réellement disputé. Et quand tu es devant à attaquer c'est un cercle vicieux. Parce que dès qu'il y en a une qui part tu ne veux pas la laisser partir au cas où ce soit la bonne vu tout ce que tu as fait avant ... Vicieux... le cercle ! VICIEUX
Je vais pas tout vous raconter, c'était de toute façon toujours les mêmes qu'on voyait devant et toujours les mêmes qui venaient tuer les échappées en suivant mais ne roulant plus derrière ... Ce qui est franchement insupportable. C'est le genre de mec qui devant sa télé va gueuler sur les pros parce qu'ils n'attaquent pas et ne roulent pas... mais en course il font pire ! On a failli se retrouver devant à 2 du même club. Un pote sort dans la descente. Je fait de même, et dans la montée je suis intercalé entre mon pote et le peloton... Sauf que mon pote grimpe beaucoup mieux que moi pour le coup. Je me relève. Il fera un tour tout seul... mais il aurait mieux fait de m'attendre le bougre...
A partir de la 5ème montée, je commence à montrer des signes de fatigues. Et je vois que j'en ai trop fait, beaucoup trop fait au début. Mais je suis toujours dans un peloton qui a déjà perdu de nombreuses unités. Et sur le plat je reste à me battre devant pour toujours essayer de sortir. Un petit groupe de 3 avec des gros clients tout de même arrivera à sortir d'ailleurs. Le peloton temporise un peu sauf dans la montée... et moi je me retrouve vraiment au fond. Je galère à la cloche pour revenir sur le peloton alors que j'ai pris quelques longueurs... j'ai compris de toute façon que je ne gagnerai pas. Mais j'ai un pote qui monte bien et semble pas trop mal !
En remontant le peloton sur le faux plat je discute rapidement avec le gars qui avait fait le tour tout seul. Je lui demande comment il se sent... Pas au mieux... Je lui dit qu'on peux se mettre devant et rouler pour aller chercher l'échappée. Ca donnera une chance au 3ème de l'équipe qui lui est plus que facile quand ça monte un peu. Il est d'accord... Je vais donc voir le 3ème. Je lui demande s'il se sent bien. Là limite le gars m'engueule parce qu'il comprend pas pourquoi je lui demande ça.
\"- T'es bien là ?
- Quoi ? qu'est-ce tu racontes
- Est-ce que tu es bien là
- Pourquoi ?
- Ben si tu es bien on se met à rouler avec Nico pour récupérer les échappées.
- Pfff vous les rattraperez pas c'est mort là ! :boulet:
- Et si on y arrive, tu peux faire la montée à bloc et tenter la gagne ?
- Euh oui, mais vous y arriverez pas ! \"
Du coup on s'est mis à rouler à 2 contre 3... il n'aura pas fallu longtemps pour qu'on revienne sur les échappées... A deux on contrôlait l'écart avec les 3 devant... Je disais à mon pote que l'idéal serait de les reprendre dans la grande descente. On a contrôlait au max pour que ça n'arrive pas trop tôt...
Mais si devant tout se passait comme prévu, derrière ça n'allait pas. Je pestai intérieurement contre mon pote. Dès qu'on s'est mis à rouler il a pris nos roues... normal. On était les 3 du BOC devant à tirer le peloton... enfin les 2 + 1 protégé. Mais le protégé laissait toujours un espace monstre entre lui et nous. Au moins 1 roue si ce n'est plus... Il avait peur de toucher ... Il en avait marre de ce vent ! :paf-mur:
J'avais envie de lui crier dessus pour qu'il soit vraiment dans la roue... qu'il arrête de prendre le vent comme ça... mais non ... Pire un mec est venu s'intercaler, puis 2.... Et dans la descente alors qu'on reprenait les 3 de l'échappée de manière magistrale, notre protégé disparaît. En bas de la descente il est complètement à l'arrière du peloton... Il s'est fait peur dans la descente... Une descente toute droite... :paf-mur: Il fait 5 ou 6... :brave-bete:
Je vais avoir du mal à me mettre à la planche pour lui maintenant ! Pire que Démare le mec
Bon du coup après cette débauche d'énergie vent de face, j'en avais plus pour finir la dernière cote... que ce fut dur, mais j'avais fait mon job avant ... et plutôt bien !
Content de ma course au final même si c'est loin de ce que j'avais imaginé au début... Mais les sensations étaient trompeuses et je n'arrivai pas à monter.

Je suis de retour des championnats FSGT Haute Garonne qui se sont donc déroulé sous la pluie et dans le vent.
Un circuit très semblable au final à celui de Saint Agnan. Un début en faux plat montant. Une longue / très longue ligne droite plate vent de face. Des toboggans et surtout un grosse descente vent de côté et pour finir une cote d'un peu plus de 1 km à 4% de moyenne avec des passage maxi à 6-7... A faire 7 fois, le circuit faisant 11,5 km. Je pars donc plutôt confiant !
Sur Strava des potes en était presque à faire des paris sur l'heure de mon attaque... Bon en fait ce fut une course assez dure. Je suis devant (comme à mon habitude :attack: ) tout le début. J'attaque, je suis les attaques des costauds... mais on n'arrivera jamais à sortir. Quand il y a un petit groupe de 2-3, il y en a 1 puis 2 puis 3 puis tout le peloton... Ca suce les roues comme jamais avec ce vent... Le maillot de champion est réellement disputé. Et quand tu es devant à attaquer c'est un cercle vicieux. Parce que dès qu'il y en a une qui part tu ne veux pas la laisser partir au cas où ce soit la bonne vu tout ce que tu as fait avant ... Vicieux... le cercle ! VICIEUX
Je vais pas tout vous raconter, c'était de toute façon toujours les mêmes qu'on voyait devant et toujours les mêmes qui venaient tuer les échappées en suivant mais ne roulant plus derrière ... Ce qui est franchement insupportable. C'est le genre de mec qui devant sa télé va gueuler sur les pros parce qu'ils n'attaquent pas et ne roulent pas... mais en course il font pire ! On a failli se retrouver devant à 2 du même club. Un pote sort dans la descente. Je fait de même, et dans la montée je suis intercalé entre mon pote et le peloton... Sauf que mon pote grimpe beaucoup mieux que moi pour le coup. Je me relève. Il fera un tour tout seul... mais il aurait mieux fait de m'attendre le bougre...
A partir de la 5ème montée, je commence à montrer des signes de fatigues. Et je vois que j'en ai trop fait, beaucoup trop fait au début. Mais je suis toujours dans un peloton qui a déjà perdu de nombreuses unités. Et sur le plat je reste à me battre devant pour toujours essayer de sortir. Un petit groupe de 3 avec des gros clients tout de même arrivera à sortir d'ailleurs. Le peloton temporise un peu sauf dans la montée... et moi je me retrouve vraiment au fond. Je galère à la cloche pour revenir sur le peloton alors que j'ai pris quelques longueurs... j'ai compris de toute façon que je ne gagnerai pas. Mais j'ai un pote qui monte bien et semble pas trop mal !
En remontant le peloton sur le faux plat je discute rapidement avec le gars qui avait fait le tour tout seul. Je lui demande comment il se sent... Pas au mieux... Je lui dit qu'on peux se mettre devant et rouler pour aller chercher l'échappée. Ca donnera une chance au 3ème de l'équipe qui lui est plus que facile quand ça monte un peu. Il est d'accord... Je vais donc voir le 3ème. Je lui demande s'il se sent bien. Là limite le gars m'engueule parce qu'il comprend pas pourquoi je lui demande ça.
\"- T'es bien là ?
- Quoi ? qu'est-ce tu racontes
- Est-ce que tu es bien là
- Pourquoi ?
- Ben si tu es bien on se met à rouler avec Nico pour récupérer les échappées.
- Pfff vous les rattraperez pas c'est mort là ! :boulet:
- Et si on y arrive, tu peux faire la montée à bloc et tenter la gagne ?
- Euh oui, mais vous y arriverez pas ! \"
Du coup on s'est mis à rouler à 2 contre 3... il n'aura pas fallu longtemps pour qu'on revienne sur les échappées... A deux on contrôlait l'écart avec les 3 devant... Je disais à mon pote que l'idéal serait de les reprendre dans la grande descente. On a contrôlait au max pour que ça n'arrive pas trop tôt...
Mais si devant tout se passait comme prévu, derrière ça n'allait pas. Je pestai intérieurement contre mon pote. Dès qu'on s'est mis à rouler il a pris nos roues... normal. On était les 3 du BOC devant à tirer le peloton... enfin les 2 + 1 protégé. Mais le protégé laissait toujours un espace monstre entre lui et nous. Au moins 1 roue si ce n'est plus... Il avait peur de toucher ... Il en avait marre de ce vent ! :paf-mur:
J'avais envie de lui crier dessus pour qu'il soit vraiment dans la roue... qu'il arrête de prendre le vent comme ça... mais non ... Pire un mec est venu s'intercaler, puis 2.... Et dans la descente alors qu'on reprenait les 3 de l'échappée de manière magistrale, notre protégé disparaît. En bas de la descente il est complètement à l'arrière du peloton... Il s'est fait peur dans la descente... Une descente toute droite... :paf-mur: Il fait 5 ou 6... :brave-bete:
Je vais avoir du mal à me mettre à la planche pour lui maintenant ! Pire que Démare le mec

Bon du coup après cette débauche d'énergie vent de face, j'en avais plus pour finir la dernière cote... que ce fut dur, mais j'avais fait mon job avant ... et plutôt bien !
Content de ma course au final même si c'est loin de ce que j'avais imaginé au début... Mais les sensations étaient trompeuses et je n'arrivai pas à monter.
Félicitations Alex et Flo pour vos courses respectives !
Surprenant Alex que tu aies des crampes aussi précoces, va falloir que tu y remédies en vue de l'EDT :study:
Sinon ce week-end du monde sur l'Albigeoise ? Je serai sur le grand parcours pour ma part. !
Surprenant Alex que tu aies des crampes aussi précoces, va falloir que tu y remédies en vue de l'EDT :study:
Sinon ce week-end du monde sur l'Albigeoise ? Je serai sur le grand parcours pour ma part. !
Hey je ne suis pas économisé non plus ! J'ai été à la planche les 2 premières heures en gros.
J'ai sûrement pas assez bu aussi (il faisait 25°C et grand beau soleil !), donc ça joue.
Moi, je suis assez peu étonné à vrai dire.
Justement dans la prépa d'une course (les jours avants), vous avez un truc particulier pour éviter les crampes ?
Je bois déjà pas mal en temps normal ...
J'ai sûrement pas assez bu aussi (il faisait 25°C et grand beau soleil !), donc ça joue.
Moi, je suis assez peu étonné à vrai dire.
Justement dans la prépa d'une course (les jours avants), vous avez un truc particulier pour éviter les crampes ?
Je bois déjà pas mal en temps normal ...
- blaireau59
- Equipier de luxe
Saint Yorre + Sporténine
Après il faut surtout, comme tu l'as bien exprimé, bien se connaître et réussir à anticiper/gérer aux premières alertes.
Après il faut surtout, comme tu l'as bien exprimé, bien se connaître et réussir à anticiper/gérer aux premières alertes.
Au quotidien je bois pas mal (eau et Saint Yorre), après faut prendre du magnésium pour éviter les crampes, moi j'achète les pastilles High5 je ne mets que ça dans les bidons, où il y en a dedans du magnésium c'est nickel et en plus c'est tres économique (4€ la boîte de 20 pastilles sur Wiggle...).
J'ai de la boisson énergétique dans les bidons. Par contre, pour les sorties de moins de 2h, effectivement, j'ai ces pastilles également.
Je vais y penser pour la prépa des futures courses.
Je vais y penser pour la prépa des futures courses.
Sinon cure de Ergymag des labo Nutergia. Boites de 90 gélules.
Impaussible n'est pas français.
Ergymag, Sporténine ... ils ont beau jeu de critiquer les dopés, ils s'en foutent eux-mêmes plein les veines.

- blaireau59
- Equipier de luxe
Le doping free c'est cool, mais chez les autres
La sporténine c'est de l'homéopathie, pour le coup c'est pas pire qu'un gel ou qu'une boisson énergétique :good:

La sporténine c'est de l'homéopathie, pour le coup c'est pas pire qu'un gel ou qu'une boisson énergétique :good:
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Je suis le seul pan y agua, enfin Granny et eau, sur ce forum ou quoi ? 
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Non, ça fait plusieurs années que je suis passé à l'eau sans rien. C'est plus facile pour se ravitailler un peu partout. A la rigueur je m'achète un Coca ou un Ice tea en route si j'ai l'opportunité.
Pour le solide, je fais de plus en plus de \"fait maison\" au point que mes barres de céréales arrivent à être périmées trop rapidement.
Pour le solide, je fais de plus en plus de \"fait maison\" au point que mes barres de céréales arrivent à être périmées trop rapidement.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ah tu m'intéresses avec ton \"fait maison\"... Surtout vu les distances que tu t'enquilles. Tu fais quoi comme aliments ? Car moi à part le pain d'épices, je ne sais pas quoi faire...
Par contre au niveau liquide je prends une poudre de chez Décathlon qui doit pas être archi efficace j'imagine. Je sais qu'un pote du club prend des pastilles avec magnésium et caféïne. C'est le genre de truc qui m'intéresse car une pastille dans la poche et hop un deuxième bidon !
Par contre au niveau liquide je prends une poudre de chez Décathlon qui doit pas être archi efficace j'imagine. Je sais qu'un pote du club prend des pastilles avec magnésium et caféïne. C'est le genre de truc qui m'intéresse car une pastille dans la poche et hop un deuxième bidon !
Pilote de C15 mutin
Après le fait maison n'est pas si compliqué à réaliser (cf; la photos que j'avais faite pour Booze fofo membres avec des grannys maison).
Le seul soucis, c'est le conditionnement et la tenue après avoir passé du temps dans la poche arrière de ton maillot. J'imagine que Cuvet stocke souvent dans une sacoche avant, ce qui est plus approprié que les poches de maillots pour ces produits.
Le seul soucis, c'est le conditionnement et la tenue après avoir passé du temps dans la poche arrière de ton maillot. J'imagine que Cuvet stocke souvent dans une sacoche avant, ce qui est plus approprié que les poches de maillots pour ces produits.
Impaussible n'est pas français.
-
- Equipier de luxe
J'ai pas d'actions mais perso je fais maison aussi. J'ai acheté un petit bouquin pas mal chez la Plage.
Ecrit par un couple qui fait du trail.
http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine- ... _103_.html
Y'a dedans des barres à la figue qui sont super bonnes (ou perso je mélange tout plutôt que gateau+garnitures, c'est plus facile pour les manger en cours de route). Pour le stockage je fais des petits emballages simple avec des pochettes en papier (du genre pour légumes de magasin bio)
Y'a aussi des boissons de récup ou des gâteaux de petit dej avant de sortir qui sont très bien. Y'a aussi des recettes pour boire pendant mais je les aime moins (les gouts et les couleurs)
Ecrit par un couple qui fait du trail.
http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine- ... _103_.html
Y'a dedans des barres à la figue qui sont super bonnes (ou perso je mélange tout plutôt que gateau+garnitures, c'est plus facile pour les manger en cours de route). Pour le stockage je fais des petits emballages simple avec des pochettes en papier (du genre pour légumes de magasin bio)
Y'a aussi des boissons de récup ou des gâteaux de petit dej avant de sortir qui sont très bien. Y'a aussi des recettes pour boire pendant mais je les aime moins (les gouts et les couleurs)

Dans le fait maison tu trouveras de bonne recettes d'un gars ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/p ... ation.html
Ne pas hésiter à fouiller un peu plus son site.
Je faisais les barres de céréales et les boissons énergétiques quand j'étais montagnard... mais ça c'était avant ... que je fasse du vélo.
Maintenant pour ce qui est des boissons, à l'entrainement c'est que de l'eau et 1 compote dans la poche au cas où.
Pour les sorties longues, j'ai pris le plis de la boissons énergétique tout de même (Aptonia de chez décathlon le meilleur produit selon Aubineau). Et quelques barres de céréales achetées en magasin classique ... plus des compote (j'adore les compotes)...
En course j'ajoute des gels, et j'ai de la boissons énergétique, mais ce n'est pas pour ça que j'ai moins de crampes.
Sur une course je n'ai pas eu de crampe, et j'avais bu avant 1,5 litres d'une eau fortement additionnée de sodium ... c'était parfait... mais dégueu. J'essaierai de vous retrouver les études et la recette sur le sujet.
http://www.diet-sport-coach.com/pages/p ... ation.html
Ne pas hésiter à fouiller un peu plus son site.
Je faisais les barres de céréales et les boissons énergétiques quand j'étais montagnard... mais ça c'était avant ... que je fasse du vélo.
Maintenant pour ce qui est des boissons, à l'entrainement c'est que de l'eau et 1 compote dans la poche au cas où.
Pour les sorties longues, j'ai pris le plis de la boissons énergétique tout de même (Aptonia de chez décathlon le meilleur produit selon Aubineau). Et quelques barres de céréales achetées en magasin classique ... plus des compote (j'adore les compotes)...
En course j'ajoute des gels, et j'ai de la boissons énergétique, mais ce n'est pas pour ça que j'ai moins de crampes.
Sur une course je n'ai pas eu de crampe, et j'avais bu avant 1,5 litres d'une eau fortement additionnée de sodium ... c'était parfait... mais dégueu. J'essaierai de vous retrouver les études et la recette sur le sujet.
La seule fois que j'ai pris un machin soi-disant contre les crampes avant une cyclo, et bien j'ai eu des crampes.
Je n'ai pas de remède pour ma part. Elles arrivent surtout quand on force trop et trop longtemps. Et surtout pour moi lorsque j'ai un fond de fatigue; ou que j'ai eu un peu de tension nerveuse ou du mauvais sommeil les jours précédents
Je n'ai pas de remède pour ma part. Elles arrivent surtout quand on force trop et trop longtemps. Et surtout pour moi lorsque j'ai un fond de fatigue; ou que j'ai eu un peu de tension nerveuse ou du mauvais sommeil les jours précédents
cheveu sur la soupe
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Comme dit ensuite, comme j'ai des sacoches j'ai l'ai d'un con (ça en a bien énervé certains sur LBL), mais je peux partir avec tout ce que je veux. Pour les sorties sur la journée, je pars avec le pique-nique "traditionnel" : salade (en ce moment, c'est boulgour, mais j'ai aussi fait des lentilles (jusqu'à en être dégouté) et cet été je vais surement prendre du melon, c'est rafraichissant), sandwich (charcuterie italienne, Comté -régionalisme oblige- avec du pain acheté, mais je pense me le faire maintenant) et fruit (banane exclusivement). De temps en temps, je peux m'acheter une quiche ou une part de pizza (je pourrai en faire d'ailleurs, ça me donne l'idée tiens...).El_Pistolero_07 a écrit :Ah tu m'intéresses avec ton "fait maison"... Surtout vu les distances que tu t'enquilles. Tu fais quoi comme aliments ? Car moi à part le pain d'épices, je ne sais pas quoi faire...
C'est surtout pour le petit-déjeuner avant départ que je me fait "plaisir". Je fais moi-même mon pain (du sans gluten pour des raisons de conservation plus qu'autre chose) et je vais essayer de me faire des petits pains pour mes sandwichs à partir de maintenant. Depuis quelques semaines, je fais aussi pas mal de petites pâtisseries que je prends au petit déjeuner et que j'emmène pour manger en route (muffins, madeleines, moelleux pour l'instant).
Pour les sorties sur une demi-journée, je n'emmène généralement rien du tout.
Je croyais que tu ne prenais que de l'eau...El_Pistolero_07 a écrit :Par contre au niveau liquide je prends une poudre de chez Décathlon qui doit pas être archi efficace j'imagine.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ok tu te ravitailles pas, tu manges presque gastronomique !
En même temps vu les distances que tu fais, j'imagine qu'il te faudrait un stock énorme de barres et qu'au bout d'un moment, ça te saoulerait !
J'ai jamais dit que je ne prenais que de l'eau, l'expression pan y agua signifie être propre, pas prendre des produits limites (comme On1, Mancebo...
) ! Si j'ai rajouté Granny c'est à cause de la mythique sortie avec Booze...
En même temps vu les distances que tu fais, j'imagine qu'il te faudrait un stock énorme de barres et qu'au bout d'un moment, ça te saoulerait !
J'ai jamais dit que je ne prenais que de l'eau, l'expression pan y agua signifie être propre, pas prendre des produits limites (comme On1, Mancebo...
Pilote de C15 mutin
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Mettre de la poudre, ce n'est pas \"propre\" 
Sinon, ma première règle de la \"longue distance\" en vélo, c'est de manger ce que tu as envie de manger et de ne surtout pas te forcer à avaler quelque chose qui est sensé être \"bon\".
Sinon, ma première règle de la \"longue distance\" en vélo, c'est de manger ce que tu as envie de manger et de ne surtout pas te forcer à avaler quelque chose qui est sensé être \"bon\".