
Après la présentation des équipes prévue le mardi 24 mai, le Baloise Belgium Tour débutera par un prologue le 25 mai. Le peloton roulera ainsi 6 km contre le chrono à Beveren. Rob Discart : \"Un contre-la-montre est plus long et s'avère souvent déterminant dans le résultat final. Dans un prologue, les écarts sont par contre beaucoup plus réduits. Les non-spécialistes perdent donc moins de temps. Nous maintenons ainsi le suspense jusqu'au dernier jour\".

Avant le début de la bagarre pour le classement général, les sprinters auront l'occasion de s'exprimer le deuxième jour dans les rues de Knokke-Heist.

Le troisième jour, les coureurs traverseront les Ardennes flamandes, avec avant l'arrivée deux grandes boucles comprenant notamment le Leberg, le Berendries, le Valkenberg ainsi que les secteurs pavés de la Paddestraat et de la Lippenhovestraat. \"Une finale idéale pour faire la différence\", selon l'expert Ludo Dierckxens.

La quatrième étape avec départ et arrivée à Verviers bousculera l'ordre établi au classement général. Le Maquisard, La Redoute et la Côte de Banneux figurent entres autres au programme de cette étape longue de 206,9 km à travers les Ardennes. \"Nous avons volontairement opté pour deux grandes boucles dans cette étape, afin que les ascensions jouent les premiers rôles\", explique Discart. \"La dernière ascension, à savoir la Côte Rue de la Paix, est située à huit kilomètres de l'arrivée et les derniers kilomètres sont également en pente, ce qui donnera lieu à un final spectaculaire\".
L'ancien directeur d'équipe, Gérard Bulens, attend une étape pétillante. Surtout en raison du Mont Rigi, ascension de six kilomètres. \"Pour certains garçons, ce sera la première fois qu'ils s'attaquent à une ascension aussi longue dans une épreuve. Ils pourront prier pour que la course ne se durcisse pas dès le premier kilomètre.\"

La dernière étape, reliant Tremelo à Tongeren, déterminera alors le vainqueur de la 86e édition du Baloise Belgium Tour. \"Celui qui s'élancera de Tremelo en qualité de leader, ne pourra pas pour autant dormir sur ses deux oreilles\", prévoit Bulens. \"Même lors des quatre circuits locaux à Tongres, on peut encore faire la différence.\" C'est du reste à Tremelo que les cyclo-crossmen Sven Nys et Niels Albert seront fleuris en qualité de citoyens d'honneur.

Les profils viendront ultérieurement.
La liste des partants (encore provisoire), à noter, l'absence des BMC: http://www.procyclingstats.com/race/Bal ... _Startlist
Images télé: RTBF (La Une) et Sporza à partir de 14h00. Pour les chaînes françaises, je n'ai aucune info, merci de préciser si vous en avez...
Le site off: http://www.sport.be/baloisebelgiumtour/ ... v=15102014