Critérium du Dauphiné (WT) - du 05 au 12 juin 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :
Racemousse a écrit :Quand je vois le plateau, je me dit que l'affiche du Tour de Suisse doit être famélique.
Sur ce Dauphiné il me semble qu'il ne manque que Quintana...
Mais pas sûr qu'il soit pour autant au TDS....
Les coureurs de GC, de GT et grimpeurs au Tour de Suisse pour l'instant:
Gesink, Kelderman, Talansky, Spilak, Rui Costa, Thomas, Sam Sanchez, Geniez, Intxausti, Frank, Barguil, MA.Lopez, Kreuziger, Ten Dam, Valls, Machado, Frank Schleck...
Heureusement qu'il y a eu le partenariat Velon :sylvain84:
rbl85
Leader
Leader

Booze a écrit :Belle idée de s'allier à Velon. C'est tout de suite plus sexy :elephant:
M'enfin, ça sent la victoire pour Rui Costa tout ça.
Il y a beaucoup de haute montagne alors pour moi Rui Costa n'est pas le favori
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On dirait le plateau du Giro :elephant:
Aimez-vous les uns les autres.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Deux questions:

- comment Quintana prépare-t-il son Tdf?

- y a-t-il une raison officielle (au niveau de la comm' je veux dire) au fait qu'ASO refuse de faire des étapes \"trop longues\"?
Merci Albator :jap:
Taromisaki
Leader
Leader

Il va reprendre à la Route du Sud.
blackrock
Equipier
Equipier

rbl85 a écrit :
Booze a écrit :Belle idée de s'allier à Velon. C'est tout de suite plus sexy :elephant:
Pinot aurait eu sa chance cette année en Suisse.
Il y est allé l'année dernière alors que le parcours n'était pas pour lui, et cette année il y a beaucoup de montagne et il n'y va pas :???
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
-Vélomen-
Leader
Leader

rbl85 a écrit :
Beobachter a écrit :
daizenshu_ a écrit : Les coureurs de GC, de GT et grimpeurs au Tour de Suisse pour l'instant:
Gesink, Kelderman, Talansky, Spilak, Rui Costa, Thomas, Sam Sanchez, Geniez, Intxausti, Frank, Barguil, MA.Lopez, Kreuziger, Ten Dam, Valls, Machado, Frank Schleck...
Déjà que Talansky ou Ten Dam bof bof, mais alors Machado.... Un petit :elephant: n'aurait pas été de trop je crois :green:
Machado, Schleck, Kreuziger :elephant:
Quand tu vois le plateau et surtout le parcours du Tour de Suisse, très montagneux, je me dis que c'est cette année que Pinot devait y aller !!! af-mur:
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blackrock a écrit :
rbl85 a écrit :
Il y est allé l'année dernière alors que le parcours n'était pas pour lui, et cette année il y a beaucoup de montagne et il n'y va pas :???
Pinot change de préparation en vu des championnats de France, de toute façon je pense qu'un tour de Suisse aussi difficile seulement 2 semaines avant le début du Tour n'est pas forcément une bonne idée en terme de prépa...
rbl85
Leader
Leader

blackrock a écrit :
rbl85 a écrit :
Peut être parce qu'il y a eu un partenariat avec Velon :green: plus sérieusement, Pinot allait sur le tour de suisse car il y avait moins de pression autour de lui et le fait qu'il est décidé d'aller sur le Dauphiné veut peut être dire qu'il accepte a présent la pression qui est sur lui.
Après comme le dit Manolo c'est plus simple avec les championnats de France
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Deux questions:

- comment Quintana prépare-t-il son Tdf?

- y a-t-il une raison officielle (au niveau de la comm' je veux dire) au fait qu'ASO refuse de faire des étapes "trop longues"?
Pour la 2ème question je crois qu'on a la réponse.
Des étapes pas trop longues/difficiles pour attirer les grands noms dans la perspective de ne pas trop les griller avant le Tour.

edit : je réponds à côté en fait :elephant:
Aimez-vous les uns les autres.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah mais je parlais aussi du Tour pour les etapes courtes.
rbl85
Leader
Leader

J'ai quand même l'impression que ASO est sensible aux attentes du public et ça ne m'étonnerait pas que l'année prochaine qu'il y est une une étape de montagne (ou autres) de plus de 200 km
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Ah mais je parlais aussi du Tour pour les etapes courtes.
J'ai lu ça quelque part (ici peut être d'ailleurs ?) disant qu'il n'était pas impossible qu'il y ait des pressions audiovisuelles et que les longues processions en montagne de 10 à 17h - puisque ce sont les étapes en intégralité - n'intéressaient pas grand monde parmi le cœur de cible des audiences. C'est peut être une raison mais surement pas la seule (organiser une étape sur 140km coute moins cher que sur 220 mais dans ce cas pourquoi ne pas réduire sur le plat ?).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci pour ces explications, mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un a une annonce officielle concernant ASO et la longueur des etapes, notamment en montagne.

Et si vraiment c'est une question de sondage et d'audimat, alors là.... Vite, enlevons 100 bornes à Paris-Roubaix! :paf-mur:
rbl85
Leader
Leader

Après c'est vrai que point de vue spectacle, les étapes courte en montagne sont peut être mieux car les coureurs ont moins peur de se lancer de loin.
Mais je la sent la grosse étape de plus de 200 km l'année prochaine dans les alpes
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :
Racemousse a écrit :Quand je vois le plateau, je me dit que l'affiche du Tour de Suisse doit être famélique.
Sur ce Dauphiné il me semble qu'il ne manque que Quintana...
Mais pas sûr qu'il soit pour autant au TDS....
Les coureurs de GC, de GT et grimpeurs au Tour de Suisse pour l'instant:
Tu peux enlever Kreuziger qui va finalement sur le Dauphiné.
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Et si vraiment c'est une question de sondage et d'audimat, alors là.... Vite, enlevons 100 bornes à Paris-Roubaix! af-mur:
C'est ce qui va être fait avec le passage en HC :elephant:
Non et puis la première étape courte - de mémoire - c'est celle de l'Alpe d'Huez en 2011. Depuis j'ai l'impression qu'on n'a plus que ça parce que les organisateurs espèrent un feu d'artifice dans le même genre dès le début des petites étapes alors que ce n'est pas en les superposant que les coureurs se bougeront dès le début.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui enfin doucement entre la comparaison entre l'étape de l'Alpe d'Huez (100 bornes) et les étapes de montagne de cette année.

Certes il n'y a pas de Tappone, mais dans le massif central c'est 216 kilomètres, dans les Pyrénées c'est + de 180 (tout comme le Ventoux et la 17ème).

C'est vrai par contre qu'on finit par des étapes de montagnes assez courtes (environ 150 kilomètres) mais ce sont les dernières où la fatigue sera bien présente.
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :ce prologue en côte est vueltaesque !
cela devrait rentrer dans les cordes de Contador et surtout de froome, froomy c'est le prototype du grimpeur puncheur 4km à 10% s'il est au top il va envoyer du lourd et peut créer de beaux écarts......
pour le reste le parcours ne m'emballe pas des masses, il y a un seul grand col sur la semaine c'est la madeleine, et toujours des kilomètres de vallée entre les cols....on a déjà vu des dauphiné bien plus dur....

Pour autant, on aura sur le papier un beau plateau, mais les écarts de forme lié à la préparation nécessiteront de prendre les résultats avec beaucoup de précaution....
Le prologue est marrant, pour le reste la course souffrira toujours de la volonté d'ASO de ne pas faire trop mal avant le tour, donc étapes bien courtes même si les rythmes potentiellement saccadés sont sympas (des belles difficultés précèdent à des moments divers des montées finales pas si dures, même le Bettex le plus dur est la côte au pied et il y a un quasi replat au milieu).

Mon rêve ? Qu'un tel prologue soit la seule arrivée en côte d'une course par étape avec pour le reste que des arrivées en descente ou sur du plat après de belles étapes de montagne de longueur variable (y compris du bien long, aka 210/230km). Mais bon...
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit :J'ai quand même l'impression que ASO est sensible aux attentes du public et ça ne m'étonnerait pas que l'année prochaine qu'il y est une une étape de montagne (ou autres) de plus de 200 km
surtout ils regardent ce qui se passent sur les autres courses aussi, ils auront vu ce qui s'est passé sur l'étape de Corvara. A noter que les étapes de montagne de la première moitié (Lioran, Pyrénées) sont en moyenne une bonne trentaine de kms plus longues que celles des Alpes.

Perso j'aime bien avoir des formats courts aussi, mais en effet avoir une des 4 étapes alpestres (Culoz; Finhaut, St Gervais, Morzine) qui fasse 210/220 bornes aurait été bien. Pas celle de Finhaut qui est une arrivée en côte assez sèche, mais rajouter 80 bornes (!!) en début d'étape de St Gervais aurait pu rendre la montée de Bisanne fatale et lancer la course de plus loin.
Répondre