Entrainement, pratique débutante, reprise, vos questions (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
On3
légende VCN
légende VCN

Conseils d\'entrainement, posez vos questions bis

Depuis quelques mois, je vais au taf à vélo. Les sorties du dimanche sont carrément gommées le lundi soir car ça me fait ma recup au final. Je confirme le gros intérêt de celles-ci à condition de ne pas miner...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

En parlant de crampes, c'était vraiment tendu sur le Challenge Vercors aujourd'hui.

Je ferai un CR plus détaillé mais je me suis lancé dans la bataille à bras le corps après le premier petit col (en gros en bas de la descente on est à 50m du peloton principal...), comme si c'était une sortie de 50 bornes.

Km 93, il reste 60 bornes, et déjà de belles alertes... À 35km du but (soit 25km plus tard), obligé de m'arrêter (6mins) pour étirer. Inutile de dire que ça a été galère car quand j'etirais d'un côté ça partait direct en crampe de l'autre. -_-

Pas de regrets, je suis convaincu que c'est comme ça qu'on progresse et que le corps gère de lui même, mais là il y a certaines positions que je ne prends pas sous peine de crampes direct. -_-
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Merci pour tes conseils, je les ai suivi et ça passe tout seul maintenant ! J'ai aussi fait ma première sortie récup et c'est incroyable comme ça fait du bien ! Je le referais !
C'est une évidence...pourquoi tu crois que je fais des sorties souvent de 30 à 40 kms max à 25 de moy en debut de semaine sur du plat ? Récupération active.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mancebo82 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Merci pour tes conseils, je les ai suivi et ça passe tout seul maintenant ! J'ai aussi fait ma première sortie récup et c'est incroyable comme ça fait du bien ! Je le referais !
C'est une évidence...pourquoi tu crois que je fais des sorties souvent de 30 à 40 kms max à 25 de moy en debut de semaine sur du plat ? Récupération active.
Oui elles sont importantes ces sorties.

Mais moi j'ai besoin de compagnie pour les faire. C'est souvent avec ma femme, on fait du 25 km/h sur le plat, (ça tombe à 22-23 de moyenne s'il y a des côtes) et je ne quitte pas le petit plateau. Par contre seul, j'ai du mal à me motiver pour ce genre de sortie, c'est du coup plus souvent récup passive.
cheveu sur la soupe
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je te comprends car je me fait un peu chier aussi sur ces sorties, le temps passe généralement plus lentement, mais ça fait tellement de bien que ces sorties sont indispensables pour éliminer les toxines. :)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai quand même eu un passage où je me suis drastiquement fait chier... Faux plat 1/2% pendant 5/6 kms je régulais ma vitesse pour pas dépasser l'I2 cardio. Et ben je la connais bien maintenant la rivière que je longeais...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hello
(désolé du pavé)

J’ai bien roulé ce mois (à mon niveau une fois de plus) avec un poil plus que 600 km et 6 séances de HT.
J’ai un de mes gros « objectifs » qui arrive. Du 26 juin au 02 une semaine complète dans les Pyrénées.

Désolé du pavé mais comme j'ai un peu l'impression de faire du vélo pour pouvoir profiter du temps que je passerais à la montagne, c'est important pour moi.

Et j'ai deux questions :

1/ je suis vidé, je sors d'une période de taf infernale, en terme de stress c'est épique, je suis vidé. je roule bien, un poil plus vite que d'habitude, capable de rouler longtemps, je bats des PR ou fait des bons temps sur les segments que je vise. Mais j'ai vraiment l'impression de pas avoir d'énergie et après une sortie je suis crevé.

Il me reste 4 semaine.
Semaine 1 : pas de HT une sortie club possible le we.
Semaine 2 HT possiible (1à3) et une sortie solo le week end (ou je peux enchianer des cotes, en mode montée, descente)
Semaine 3 HT possiible (1à3) et une sortie solo le week end
Semaine 4 : HT possible (1à3) mais pas de sorite le samedi (compromis conjugal) ni le dimanche (train), mais le lundi je serais à Argeles.

Comment arriver là bas pas trop cramé et sans avoir perdu trop de niveau? Quel serait le bon programme, une semaine off? Des sorties plus cool? Eviter les sorties répétions bosse ou au contraire?

2/
Je voulais rouler les 5 jours ou je suis sur place.
J1 Lac d'estaing \"Montée facile\", un truc pas trop long, pas trop raide, avec des replats. (http://www.climbbybike.com/fr/ascension ... ainID=6888)

J2 enchaînement un peu long avec trois cols \"moyen\" mais ça fait une grosse sortie --> Spandelles, Soulor (par le nord), aubisque (depuis soulor donc), voire Borderes

J3 une sortie facile avec un col court et pas trop dure. Vallée d'Arrens? Couraduque? Col des tentes?
http://www.climbbybike.com/climb.asp?Co ... ainID=5974
http://www.climbbybike.com/climb.asp?Co ... ainID=7176
http://www.climbbybike.com/fr/ascension ... ainID=6456

J4 Hautacam, dur mais court.

J5 Tourmalet. dur et long (si jamais j'ai de l'énergie et des jambes de feu, je fais les 2 versants)

Suis je trop ambitieux?
Devrais je prévoir un jour de récup plus marqué?
Et surtout comment récupérer au mieux. Je roule tôt le matin (j'aime pas le monde). donc que faire l'après midi pour faciliter la récup. Huile? bas de contention(j'en ai pas)? Sieste? courte? massage? eua thermale? etc. Je suis preneur de tout conseil
Image
On3
légende VCN
légende VCN

Pour le (1) :

Je pense que quand tu fais 2 activités par semaine, tu ne perds rien du tout, et si tu fais bien les choses, tu progresses même. Donc si t'es fatigué en ce moment, tu te contentes de faire 1 HT + ta sortie du WE. Plutôt que de chercher à faire moins de vélo, couche toi plus tôt dans la mesure du possible. Ça reste la meilleure façon de récupérer. :)

2) Peut-être une journée de récup au milieu ou même carrément après le premier jour. Car ça fait un choc pour le corps après la première sortie quand tu n'as pas l'occasion de rouler souvent en montagne. Alors si en plus t'ajoutes le trajet ...

3) Pour la recup, chaussette/pantalon de compression mais t'as pas ... Dans ce cas, seulement la crème spéciale recup après chaque sortie (si tu ne l'utilises pas là, tu l'utilises jamais) avec auto-massage.
Abus de féculents à chaque repas + boisson pour l'effort pendant la sortie. Pas trop d'alcool entre les sorties. :)

Eviter de rester debout à ne rien faire. La marche, la rando, oui, l'attente pour visiter Lourdes, non. :)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je connais un tout petit peu le coin.

Pour le jour 1, la montée sur Estaing est très sympa. Je te conseille de monter, d'avoir quelqu'un qui t'attend en voiture et de faire la rando qui part de la maison du parc ou de la forêt. Une très jolie rando.

Bon ton jour 2 est assez costaud, mais gérable.

Le 3 j'en sais rien, le col des tentes ( :choco: ), j'en ai entendu parler comme étant un truc à faire (les fameux 3 T des Pyrénées: Tente, Troumousse et Tourmalet de mémoire). C'est jouable (je compare un peu ton niveau au mien nu nos Strava respectifs).

Hautacam en montée sèche le jour 4. Ca fait un peu remplissage, pourquoi pas faire autre chose que du vélo et refaire du jus ce jour?

Tourmalet par les 2 versants: bof, autant monter depuis un versant, redescendre et faire une autre ascension si tu as les jambes (Luz par exemple, voire revenir sur Hautacam). j'dis ça parce que si tu redescends à St Marie de Campan, faut avoir le moral pour remonter et c'est une vacherie la Tourmalet si ça pique les jambes (surtout sur la fin).

Pour le reste, On1 a tout dit. mange bien, bois de l'eau en quantité, prévois du ravito sur le vélo (de l'eau par contre tu en trouve facilement), compression, et je valide et le redis. Des p'tites randos sympa, des siestes si besoin également.
Impaussible n'est pas français.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je dirai que tout d'abord, si tu te sens vraiment fatigué/vidé, alors prends toi une demi-semaine vraiment de récup : pas de sport, un bon sommeil et une bonne alimentation. (3 jours, et même 4 si tu en ressens le besoin).

Je pense que c'est plus mental que physique, donc fais des choses dont tu as ENVIE : si tu veux rouler roule, si tu ne veux pas, ne le fais pas.

Ensuite, on a la fin de cette semaine, puis 2 semaines où il faudrait augmenter les charges progressivement. Volume et intensités au programme. L'objectif c'est vraiment de créer de la fatigue, mais de la bonne fatigue. D'agresser un peu le corps, mais par le sport (pas par un manque de sommeil ou un stress dû au boulot). L'alimentation et le sommeil sont primordiaux.

Puis récup sur ta dernière semaine, un peu plus light pour récupérer et refaire le plein d'envie avant ta fameuse semaine pyrénéenne. Le compromis conjugal tombe très bien.

Concernant tes parcours, je ne connais pas trop, mais je pense que \"tout est possible et réalisable\". L'important c'est juste de gérer ton allure, ton braquet, ton alimentation. Bien optimiser ta récup post-entrainement. Tant que tu te fais plaisir, tu peux tout faire ;)
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour les réponses. Ca m'aide.

Pour les féculents je vais dans hôtel avec une formule \"cycliste\" avec supplément pâte tout les soirs! (recommandé par Tony09). Ça devrait le faire.

Chaussette/bas de contention j'hésite à investir. J’imagine que tout les modèles ne se valent pas.

Des marques de crème en particulier? J'ai une huile Eona (j'ai jamais utilisé).

Bien noté pour le programme d'ici là, je vois ou je dois aller. (reste à faire taire le gosse la nuit mais ça.....)

@Thejul, oui on a à peu près le même niveau je pense (mais je suis peut être moins taillé grimpeur que toi..... 88kg forever.... )
Image
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

88 kg, faire 2 fois le Tourmalet, perso j'imagine même pas, mais je sais pas combien tu mesures. :green:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je crois, qu'il faut plus d'une semaine d'inactivité (presque 2 même) avant de subir une perte de niveau, tu peux donc te reposer un peu sans craintes ! Le Tourmalet, 88 kg ! Wahou, t'as quoi comme braquet ? Franchement, c'est un défi colossal !

Moi aussi je commence à être vidé (pas à cause du boulot), j'ai fait 900 kms en 2 semaines. J'avais jamais fait 900 bornes en 1 mois avant ! Du coup, là je vais faire une coupure de 3 jours.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1m86 (et je suis pas gros, juste lourd, meme si je pourrais en perdre quatre à six) et j'ai grimpé des trucs un poil rude, genre le granon ou l'izoard

http://www.cols-cyclisme.com/cerces/fra ... n-c122.htm

Le Tourmalet je peux mais deux fois là réside l'exploit, mais on verra, je resterai prudent
Image
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah et tiens, ta sortie Spandelles-Soulor-Aubisque, c'est quand même pas évident, faudra la digérer.
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai un 34*27 et c'est passé sur toutes les trucs de montagne sauf le pré de Mme Carle (en gros j'en chie à 12%)
Image
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une montée comme le Tourmalet, si tu ne fais que ça, c'est pas si compliqué. Si tu enchaînes avec d'autres cols, que tu bornes un peu avant, là ça devient chaud (pour nous je parle).
On3
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit :[b:38g6cjg5]Je crois, qu'il faut plus d'une semaine d'inactivité (presque 2 même)[/b:38g6cjg5] avant de subir une perte de niveau, tu peux donc te reposer un peu sans craintes ! Le Tourmalet, 88 kg ! Wahou, t'as quoi comme braquet ? Franchement, c'est un défi colossal !

Moi aussi je commence à être vidé (pas à cause du boulot), j'ai fait 900 kms en 2 semaines. J'avais jamais fait 900 bornes en 1 mois avant ! Du coup, là je vais faire une coupure de 3 jours.
J'avais lu ici-même (par Bradounet ?) que la VO2max baissait au bout d'une petite semaine sans activité sportive. Donc en gros, si tu ne fais qu'une sortie par semaine, tu ne progresses pas, tu te maintiens (bon, c'est évidemment résumé très grossièrement).
On3
légende VCN
légende VCN

Pour la crème, Morgan Blue, commandée chez Wiggle. Plutôt satisfait.
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est empiriquement ce que je constate. Si je m’arrête une semaine je maintiens, dès que je dépasse la semaine d'arrêt je baisse. Pour progresser par cotre c'est plutot deux séances en semaine (HT ou route mais court)+1 en week end
Image
Répondre