Le parcours:
[img width=620]http://boutbat.free.fr/giro2016/profil8.jpg[/img]
Voilà la Toscane et ses… strade bianche ! :victory: Alors, certes, il ne s'agit pas des mêmes routes empruntées à l'occasion de la classique de mars, mais elles sont tout aussi exigeantes.
Après 150 bornes quasiment toutes plates en Ombrie, à peine interrompue par le Vallico della Scheggia (6km à 3,8%), le peloton va rejoindre la plus belle région d’Italie et Arezzo, avant une boucle finale agrémentée d’une seule route blanche. Mais quelle strada bianca : une ascension soudaine vers Alpe di Poti, 8,6 km d’ascension à 6,5% de moyenne, ce qui cache en fait trois beaux kilomètres à 9-10%, d’abord asphalté, puis en route blanche. Il y a ensuite un court replat, avant, à nouveau, que la route se cabre jusqu’au sommet, sans jamais retrouver le macadam. Là-haut, il restera moins de vingt kilomètres avant l’arrivée :
[align=center][img width=400]http://corrierediarezzo.corr.it/resizer ... i_poti.JPG[/img][/align]
[img width=400]http://boutbat.free.fr/giro2016/detail8.jpg[/img]
Ensuite, survient une longue descente de 12 km sur une petite route sinueuse, puis 6km de plat pour entrer dans Arezzo et affronter son dernier kilomètre en montée : d’abord un petit mur à 11%, puis 500 derniers mètres à 5,4%, le tout agrémenté de virages en tout genre:
[img width=620]http://static2.giroditalia.it/wp-conten ... km-PRE.jpg[/img]
Arrezzo accueille le Giro pour la 12ème fois. Le dernier vainqueur fut Mario Cipollini en 2003.
Départ le samedi 14 mai à 12h25
Arrivée prévue entre 17h et 17h30
Météo : de la pluie est prévue l'après-midi...
:whistle: :pinch: :hmm: :woohoo: :woohoo:
[img width=450]https://unavueltamejor.files.wordpress. ... _1-afp.jpg[/img]
Le guide touristique de la course :
Assise (km 15):
[img width=550]https://stfrancisofassisikw.files.wordp ... ncesco.jpg[/img]
[img width=550]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... kyline.jpg[/img]
Arezzo :
[img width=550]http://static2.giroditalia.it/wp-conten ... 24x678.jpg[/img]
Les favoris :
Les cadors du classement général pourraient avoir envie de se jouer la gagne lors de cette étape un peu particulière...mais sait-on jamais, comme il ne joue pas ce CG justement, Tom Dumoulin pourrait bénéficier d'un bon de sortie... :pamafote:
[img width=450]http://www.wielerrevue.nl/wp-content/up ... moulin.jpg[/img]
[align=center]