Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Tu trouveras là les profils des étapes clé du parcours.
Pour les autres (plat, transition) faudra attendre juin ou trouver un site de passionnés qui auront tracé toutes les étapes sur openrunner.
Akaion a écrit :
Les premières étapes de plat sont très longues, et vont vite fatiguer (sans parler des possibilités de bordures). Le massif central dès le premier mercredi, franchement [b:1xmudlq6]le plus beau parcours que j'ai pu voir sur le Tour de France[/b:1xmudlq6], on peut pinailler en regrettant l'absence de grands cols alpins mais bon...
Je suis de cet avis aussi. Il me manque juste un prologue (l'entrée en matière que je préfère) et 15/20 bornes sur le CLM, voir une étape de montagne de 220/230 bornes (celle du Lioran l'est malgré tout) pour que ce soit vraiment parfait à mes yeux. Mais c'est du très très bel ouvrage. J'ai hâte de voir les étapes Alpestres qui offrent de beaux terrains d'attaque.
Pour ceux qui veulent voir tout les profils du tour vous pouvez aller sur legruppetto (rubrique \"laboratoire parcours\", toute les étapes y sont ( les profils sont sur a 99%)
L'étape du Lioran est superbe, vraiment. Il y a clairement matière à voir un premier feu d'artifice. On peut pinailler sur deux ou trois détails, mais ce Tour est magnifique sur le papier.
rbl85 a écrit :Pour ceux qui veulent voir tout les profils du tour vous pouvez aller sur legruppetto (rubrique "laboratoire parcours", toute les étapes y sont ( les profils sont sur a 99%)
Merci pour la piqûre de rappel, je sais de nouveau pourquoi je ne vais jamais sur ce site, impossible de trouver une rubrique "laboratoire parcours" :S
rbl85 a écrit :Pour ceux qui veulent voir tout les profils du tour vous pouvez aller sur legruppetto (rubrique "laboratoire parcours", toute les étapes y sont ( les profils sont sur a 99%)
Merci pour la piqûre de rappel, je sais de nouveau pourquoi je ne vais jamais sur ce site, impossible de trouver une rubrique "laboratoire parcours" :S
blaireau59 a écrit :L'étape du Lioran est superbe, vraiment. Il y a clairement matière à voir un premier feu d'artifice. On peut pinailler sur deux ou trois détails, mais ce Tour est magnifique sur le papier.
J'aurais tellement aimé voir cette étape du Lioran en 3ème semaine, après toutes les grosses étapes de montagne. Un Contador à 1'30" du maillot jaune aurait foutu un de ces bazars. :woohoo:
Elle est magnifique, entendons-nous, mais j'ai quand même la crainte qu'elle ne soit pas exploitée comme elle pourrait l'être, par une offensive. Même si, à coup sûr, elle restera dans les pattes et éliminera les plus faibles. Un mec dans un mauvais jour peut prendre la raclée de sa vie. S'il fait chaud, sur une journée comme ça (comme l'année de la victoire de Virenque dans la region) ça peut être un enfer pour un mec en perdition.
Disons que c'est un bel apéro, le même type d'étape longue en clôture côté jurassien ou vosgiens aurait pu compléter à merveille ce parcours. Bon là finir sur l'étape de joux-plane ca laisse de la place au spectacle quand même
je pense que sur l'étape du Lioran, ce qui peut faire le spectacle c'est si un favoris a perdu du temps avant ou si un favoris est en difficulté et que les autres favoris en profite pour l'éliminer complètement
L'étape de Finhaut va être magnifique également. Je me souviens très bien de cette étape sur le Dauphiné 2014, les Sky avaient étouffé les attaques de loin mais les routes étaient superbes et vraiment propices aux écarts. L'enchaînement Forclaz/Finhaut va faire très mal. En tout on ne doit pas être loin de l'heure d'effort, simplement entrecoupé d'une petite descente. A mon avis les leaders vont être à découvert très tôt, après deux semaines de course. Ça me fait penser à l'enchaînement Romme / Colombière 2009 qui avait tout fait péter.
L'important, c'est surtout de se dire qu'il y a un nombre énormes d'occasions pour les coureurs de faire la course, de côte, de loin, de moyen-loin etc. Tout un tas de stratégies possibles et inimaginables, et c'est ça qui est excellent. On sera peut être déçu parfois, charmés d'autres fois, mais y'a tellement de possibilités que c'est généralement dans ces cas que le Tour est le plus beau (au contraire d'un GT avec difficultés concentrés en toute fin où généralement c'est décevant).
En plus ici on assistera, comme l'an dernier, en une bataille entre coureurs en forme tôt et des coureurs en forme tard (et les festivaliers de la 4ème semaine).
blaireau59 a écrit :L'étape du Lioran est superbe, vraiment. Il y a clairement matière à voir un premier feu d'artifice. On peut pinailler sur deux ou trois détails, mais ce Tour est magnifique sur le papier.
J'aurais tellement aimé voir cette étape du Lioran en 3ème semaine, après toutes les grosses étapes de montagne. Un Contador à 1'30" du maillot jaune aurait foutu un de ces bazars. :woohoo:
Elle est magnifique, entendons-nous, mais j'ai quand même la crainte qu'elle ne soit pas exploitée comme elle pourrait l'être, par une offensive. Même si, à coup sûr, elle restera dans les pattes et éliminera les plus faibles. Un mec dans un mauvais jour peut prendre la raclée de sa vie. S'il fait chaud, sur une journée comme ça (comme l'année de la victoire de Virenque dans la region) ça peut être un enfer pour un mec en perdition.
c'est une étape pour assassiner un des leaders potentiels qui ne se sentirait pas bien, mais bon des étapes propices à des assassinats il y en a un paquet sur ce Tour, c'est ça qui est flippant...
Akaion a écrit :L'important, c'est surtout de se dire qu'il y a un nombre énormes d'occasions pour les coureurs de faire la course, de côte, de loin, de moyen-loin etc. Tout un tas de stratégies possibles et inimaginables, et c'est ça qui est excellent. On sera peut être déçu parfois, charmés d'autres fois, mais y'a tellement de possibilités que c'est généralement dans ces cas que le Tour est le plus beau (au contraire d'un GT avec difficultés concentrés en toute fin où généralement c'est décevant).
En plus ici on assistera, comme l'an dernier, en une bataille entre coureurs en forme tôt et des coureurs en forme tard (et les festivaliers de la 4ème semaine).
Ouaip : le dimanche soir après al première semaine de courses on aura déjà eu 4 étapes de montagne !!! (Le Lioran, Payolle, Bagnères et Arcalis)! Déjà de quoi avoir des gros écarts mais aussi de quoi laisser des grosses traces pour la 3ème semaine...
veji2 a écrit :L'étape de Culoz aussi dans le style potentiellement horrible à vivre si t'es pas dans un bon jour... Il n'y aura juste aucun moment de répit quoi...
A partir du Ventoux, c'est décisif tous les jours à l'exception de Bourg en Bresse, Berne et les Champs Elysées! 7 jours sur 10, il faudra aller au charbon pour les favoris! Ça s'annonce dantesque et avant, ce ne sera pas la villégiature avec le Lioran et les 3 étapes des Pyrénées.
Dans les Alpes, les grands cols ne sont pas au rendez vous mais attention à certaines nouveautés aux pourcentages plus prononcés qu'à l'accoutumée!
Ce que j'aime bien avec l'étape de Bagnères c'est que le Tourmalet soit en premier et le fait que les 2 cols suivant soit moins dur (surtout la Hourquette) peut permettre a un leader ayant perdu du temps d'attaqué de loin, enfin peyresourde c'est dur mais pas insurmontable non plus
En tout cas, il faudra que le maillot jaune est une équipe sacrément costaud surtout si ça bagarre
rbl85 a écrit :Ce que j'aime bien avec l'étape de Bagnères c'est que le Tourmalet soit en premier et le fait que les 2 cols suivant soit moins dur (surtout la Hourquette) peut permettre a un leader ayant perdu du temps d'attaqué de loin, enfin peyresourde c'est dur mais pas insurmontable non plus
En tout cas, il faudra que le maillot jaune est une équipe sacrément costaud surtout si ça bagarre
Une équipe maillot jaune qui devrait tout contrôler pendant longtemps y laisserait des plumes. On le dit souvent, mais je pense vraiment que les Sky, Saxo ou Movistar ont intérêt à ce qu'une échappée aille au bout sur le Lioran et veuille garder le maillot.. sinon ça va être hyper fatigant.. Après on peut imaginer que les gros décident tous de jouer caché à Super Lioran, Payolle et Bagnères, avec à chaque fois un groupe de 6/8 leaders qui se marquent à la culotte (Froome, Contador, Quintana, Pinot, Aru et quelques autres), se contrent et se relèvent et attendent Arcalis pour une première vraie explication "aux watts". Auquel cas des secons couteaux en jambes pourraient en tirer profit.