Ce serait très compliqué à mettre en place, car il y a par ailleurs les intérêts géographiques, culturels, etc des différents sponsors et acteurs, mais rien n'est impossible, seulement très très difficile.Nopik a écrit :J'allais le dire, il suffit d'affilier toutes les équipes à une structure définie, par exemple en suisse. Et hop, blocage levé.
Perso, mon idéal c'est d'avoir plus d'équipes, existantes sur le papier et aussi sur les courses, avec un nombre réduit de coureurs dans l'effectif et alignés. Une meilleure répartition des leaders parmi ces 30 équipes (par exemple).
Côté financier, effectivement on peut imaginer une structure qui centralise tout et redistribue aux "franchises". Le ticket d'entrée pour être sponsor principal (maillot) étant de X, pour être sponsor secondaire (cuissart ou autre) est de Y.
Après je ne suis pas un expert en franchises type USA, mais j'imagine que leurs "lois" peuvent s'appliquer au niveau cyclisme, et je crois que ce serait bien ! (pas forcément en intégralité ceci dit, mais dans les grandes lignes).
Fourre-tout vélo (avril 2016)
Modérateur : Modos VCN
Les administrations fiscales des autres pays risquent de ne pas approuverNopik a écrit :J'allais le dire, il suffit d'affilier toutes les équipes à une structure définie, par exemple en suisse. Et hop, blocage levé.
- BlackMamba24
- Equipier de luxe

De toute façon je le répète, ça ne constitue pas un blocage majeur à la création d'un tel système. Les Etats américains ont une fiscalité différente entre eux ce qui n'empêche pas le système de salary cap dans tous les sports US majeurs.Ratiate a écrit :Les administrations fiscales des autres pays risquent de ne pas approuverNopik a écrit :J'allais le dire, il suffit d'affilier toutes les équipes à une structure définie, par exemple en suisse. Et hop, blocage levé.
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Puis faut savoir ce que l'on veut, un beau spectacle ou de l'argent pour l'Etat ! 
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- JFKs
- Modérateur

Ouais, mais aux Etats-Unis, ils ont, malgré des systèmes fiscaux différents, la même nationalité et la même devise.BlackMamba24 a écrit :De toute façon je le répète, ça ne constitue pas un blocage majeur à la création d'un tel système. Les Etats américains ont une fiscalité différente entre eux ce qui n'empêche pas le système de salary cap dans tous les sports US majeurs.Ratiate a écrit :Les administrations fiscales des autres pays risquent de ne pas approuverNopik a écrit :J'allais le dire, il suffit d'affilier toutes les équipes à une structure définie, par exemple en suisse. Et hop, blocage levé.
Vous voyez la Fdj, Astana ou armée de terre payer pour une franchise sous législation suisse?
Grand Gourou
Franchement, et je le dis sans animosité, je crois qu'il n'y a aucun rapport. Que toutes les équipes soient localisées en suisse, quel est le problème pour l'administration francaise (par exemple) ? On ne reproche pas à l'équipe BMC de venir courir en france avec A.Moinard.Ratiate a écrit :Les administrations fiscales des autres pays risquent de ne pas approuverNopik a écrit :J'allais le dire, il suffit d'affilier toutes les équipes à une structure définie, par exemple en suisse. Et hop, blocage levé.
Tant que c'est dans un cadre légal et non dissimulé, à peu près tout est autorisé, même d'avoir des comptes au panama avec des société écran.
Ok, il va y avoir quelques recettes fiscales en moins en france, mais c'est une goutte d'eau. Et ce n'est pas pire qu'un travailleur frontalier.
- BlackMamba24
- Equipier de luxe

Je vois pas en quoi des nationalités différentes est un problème.JFKs a écrit :Ouais, mais aux Etats-Unis, ils ont, malgré des systèmes fiscaux différents, la même nationalité et la même devise.BlackMamba24 a écrit :De toute façon je le répète, ça ne constitue pas un blocage majeur à la création d'un tel système. Les Etats américains ont une fiscalité différente entre eux ce qui n'empêche pas le système de salary cap dans tous les sports US majeurs.Ratiate a écrit :Les administrations fiscales des autres pays risquent de ne pas approuverNopik a écrit :J'allais le dire, il suffit d'affilier toutes les équipes à une structure définie, par exemple en suisse. Et hop, blocage levé.
Pour la devise, on en choisit une commune à tout le circuit. Toronto, pour reprendre l'exemple de la NBA, n'est pas aux Etats-Unis et n'a pas la même devise, ce qui ne les empêche pas de faire partie du système.
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
Bah fiscalement à partir du moment où l'équipe est basée en France, elle paye ses impôts en France. Si tu commences à faire des exceptions pour le sport, les sociétés informatiques demanderont à avoir leur exception. Puis les entreprises de la grande distribution. Puis les sociétés industrielles. Etc, etc...Nopik a écrit :Franchement, et je le dis sans animosité, je crois qu'il n'y a aucun rapport. Que toutes les équipes soient localisées en suisse, quel est le problème pour l'administration francaise (par exemple) ? On ne reproche pas à l'équipe BMC de venir courir en france avec A.Moinard.Ratiate a écrit :Les administrations fiscales des autres pays risquent de ne pas approuverNopik a écrit :J'allais le dire, il suffit d'affilier toutes les équipes à une structure définie, par exemple en suisse. Et hop, blocage levé.
Tant que c'est dans un cadre légal et non dissimulé, à peu près tout est autorisé, même d'avoir des comptes au panama avec des société écran.
Ok, il va y avoir quelques recettes fiscales en moins en france, mais c'est une goutte d'eau. Et ce n'est pas pire qu'un travailleur frontalier.
- JFKs
- Modérateur

En NBA et NHL, on parle quand même d'une ligue nord-américaine qui regroupe 2 pays, voire 1 et demi dans le basket. 2 pays très proches culturellement et économiquement. Avec des sports avant tout destinés au marché nord-américain (bien sûr les images sont vendues ailleurs, c'est cool, mais il s'agit juste de vendre les droits TV et un peu de merchandising), mais c'est vraiment avec un public ciblé. Pas comme en vélo qui est un sport ratisse très large. Les investisseurs US visent le public US et canadien. Tu intègres une équipe française en NBA, ils en auront rien à foutre, à part peut-être une multionationale genre Coca-Cola.BlackMamba24 a écrit :Je vois pas en quoi des nationalités différentes est un problème.JFKs a écrit :Ouais, mais aux Etats-Unis, ils ont, malgré des systèmes fiscaux différents, la même nationalité et la même devise.BlackMamba24 a écrit :De toute façon je le répète, ça ne constitue pas un blocage majeur à la création d'un tel système. Les Etats américains ont une fiscalité différente entre eux ce qui n'empêche pas le système de salary cap dans tous les sports US majeurs.Ratiate a écrit :Les administrations fiscales des autres pays risquent de ne pas approuverNopik a écrit :J'allais le dire, il suffit d'affilier toutes les équipes à une structure définie, par exemple en suisse. Et hop, blocage levé.
Pour la devise, on en choisit une commune à tout le circuit. Toronto, pour reprendre l'exemple de la NBA, n'est pas aux Etats-Unis et n'a pas la même devise, ce qui ne les empêche pas de faire partie du système.
Imagine un salary cap en vélo. Si toutes les franchises sont sous législation d'un pays, ça va poser plein de problèmes et pas que pour des raisons fiscales. Salary cap, mais aussi un salaire minimum? Ce dernier sera bien différent selon que les équipes sont officiellement situées en France, Suisse ou Hongrie. Idem pour un salair maximum. Comparaison n'est pas raison, mais Sagan, chez lui, doit être hyper riche. A Monaco il est dans la classe moyenne. Je vois mal la FDJ et les 2 Lotto investir dans des équipes juridiquement situées en Suisse, à l'étranger. Même un sponsor français lambda devra politiquement être habile pour faire accepter dans l'opinion publique qu'il sponsorise une structure étrangère, même s'il y a plein de Français dedans.
Un système franchisé, c'est aussi un système qui peut se révéler problématique. Quel intérêt pour Cofidis de sponsoriser les Mighty Drugs si le nom de la franchise est tel que des Nibali ou Sagan veulent y être alors que le sponsor veut surtout des Français? A part les Kazakh emperors, qui s'en sortent partout, plein de structures devront trouver des sponsors différents, des sponsors plus globaux.
Grand Gourou
Fin de carrière pour Rogers, problèmes cardiaques. Il raccroche immédiatement, apparemment ! :??? :kelmeurisme
- BlackMamba24
- Equipier de luxe

Bon je vais essayer de répondre rapidement. Déjà une chose importante est que je n'ai jamais dit que le sytème de salary cap était facilement faisable. Bien au contraire et je le dis un peu plus haut. Je dis juste que cette histoire de fiscalité c'est un faux problème qui peut être très facilement résolu.JFKs a écrit :En NBA et NHL, on parle quand même d'une ligue nord-américaine qui regroupe 2 pays, voire 1 et demi dans le basket. 2 pays très proches culturellement et économiquement. Avec des sports avant tout destinés au marché nord-américain (bien sûr les images sont vendues ailleurs, c'est cool, mais il s'agit juste de vendre les droits TV et un peu de merchandising), mais c'est vraiment avec un public ciblé. Pas comme en vélo qui est un sport ratisse très large. Les investisseurs US visent le public US et canadien. Tu intègres une équipe française en NBA, ils en auront rien à foutre, à part peut-être une multionationale genre Coca-Cola.BlackMamba24 a écrit : Je vois pas en quoi des nationalités différentes est un problème.
Imagine un salary cap en vélo. Si toutes les franchises sont sous législation d'un pays, ça va poser plein de problèmes et pas que pour des raisons fiscales. Salary cap, mais aussi un salaire minimum? Ce dernier sera bien différent selon que les équipes sont officiellement situées en France, Suisse ou Hongrie. Idem pour un salair maximum. Comparaison n'est pas raison, mais Sagan, chez lui, doit être hyper riche. A Monaco il est dans la classe moyenne. Je vois mal la FDJ et les 2 Lotto investir dans des équipes juridiquement situées en Suisse, à l'étranger. Même un sponsor français lambda devra politiquement être habile pour faire accepter dans l'opinion publique qu'il sponsorise une structure étrangère, même s'il y a plein de Français dedans.
Un système franchisé, c'est aussi un système qui peut se révéler problématique. Quel intérêt pour Cofidis de sponsoriser les Mighty Drugs si le nom de la franchise est tel que des Nibali ou Sagan veulent y être alors que le sponsor veut surtout des Français? A part les Kazakh emperors, qui s'en sortent partout, plein de structures devront trouver des sponsors différents, des sponsors plus globaux.
Pour ton premier paragraphe, je vois pas bien le rapport avec la fiscalité...
Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi le public visé est un problème. La preuve, la NFL, et à un degré moindre la NBA, envisage sérieusement de créer des franchises en Europe. Cela est rendue possible parce que le système de franchise et de ligue fermée fait qu'on est pas dépendant des sponsors. Et justement en cyclisme on ne cesse de nous rabattre que les sponsors sont de plus en plus rare et qu'ils sont souvent d'un calibre moindre qu'auparavant.
Dans ton 3ème paragraphe tu parles de Cofidis qui sponsoriserait une franchise. Or le but des franchises c'est de se détacher du sponsoring. Les LA Lakers ne sont pas sponsorisés par Coca ou autre. Chaque franchise aurait sa structure et orienterait sa politique de recrutement comme il le souhaite.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par le cyclisme est un sport qui ratisse très large. Tu parles de quoi ? Du public visé ? Des ventes de droits TVs ?
Concernant le problème que tu soulèves dans ton 2ème paragraphe. Dans ma vision des choses, la FDJ resterait basé juridiquement en France, tout comme les 2 Lotto ou les autres équipes. Juste le gérant de la ligue imposerait une devise commune et un salary cap commun. Fiscalement parlant je ne sais pas si c'est possible de payer ses salariés dans une devise autre que celle de son Etat. Donc je ne sais pas si ce que je propose est légalement possible mais c'est comme ça que je m'envisageais.
Ensuite pour les problèmes de différences de fiscalité et de droit du travail, là oui on rencontre un problème majeur. et je ne m'y connais pas suffisamment pour proposer une solution.
Tout ça pour dire que ceci n'est pas le coeur du problème. Le seul et vrai obstacle à l'instauration d'un salary cap, c'est la multitude d'acteurs et d'intérêts divergents. Le reste peut être résolu avec un peu de bonne volonté.
- piratapantani
- Equipier de luxe

il faut avant tout etre italienEl_Pistolero_07 a écrit :Pour le terme Fuoriclasse, il faut que le coureur soit fort tout jeune et sur la durée !
A l'heure actuelle :
- Contador
- Cancellara
- Quintana
- Sagan
- Loubet
- Valverde
Pour moi ce sont les 6 fuoriclasse actuel.
Qu'est ce que Loubet fait dans cette liste.
Il a fait podium en 2012 au championnat du monde du sud ouest[/size:2n2ncnr2] :good:lulu38 a écrit :Qu'est ce que Loubet fait dans cette liste.
Pour comparer, un certain Kwiatkowski a échoué au porte du top 20 cette année (21ème).
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
- kentinmania_
- Equipier de luxe

Ce ne sont pas ses premiers soucis de santé, il a traîné pendant longtemps un virus, il était obligé de réduire ses charges d'entraînement notamment. En ajoutant des soucis cardiaques, et l'âge, je pense que raccrocher le vélo était la seule issue.Nopik a écrit :Fin de carrière pour Rogers, problèmes cardiaques. Il raccroche immédiatement, apparemment ! :??? :kelmeurisme