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dolipr4ne
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@cavaBardet: Ben justement, notre grand journaliste nous a expliqué qu'il s'etait mis dans un passage-clef (une strade bianche en montée): je lui fais pleinement confiance moi hein, c'est lui le spécialiste!
Et d'ailleurs, histoire d'aller choper d'autres passages-clefs pour détecter des moyeux tout rouges, il est allé mettre ses caméras sur une cyclosportive. Mais quel génie!

(Je ne vous ferai pas l'offense d'ajouter un éléphant!)
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Alexstru
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dolipr4ne a écrit :
Alex, je t'ai déja répondu deux fois à ce sujet[/size:60td1ypy], mais tu sembles avoir raté mes messages: je ne sais plus si c'est son équipe qui avait communiqué à ce sujet mais l'argument avancé était d'avoir des vélos avec des développements différents selon tel ou tel passage (cassettes differentes).
Attention hein, je ne prends pas la défense de Cance, je relaie simplement une info pour objectiver le débat.


Je n'avais pas vu tes réponse, sorry.

C'est de l'enfumage de première catégorie. Si c'était vrai, il n'y aurait eu qu'un changement de vélo.

En réalité, il y en a eu deux coup sur coup.

Le premier a lieu avec la voiture du DS. Le mécano se barre avec le vélo sans remonter dans la voiture du DS. Puis Cancellara reprend son vélo 3 ou 4 km plus loin avec le même mécano qui lui rend son vélo. C'est tellement rapide qu'il a fallu une vidéo amateur pour voir le changement de vélo (Cancellara ne quitte même pas le peloton).

Alors, c'était pour quoi? Un lavage rapide afin que le poids de la poussière ne le pénalise pas dans Grammont?

Saxo n'a jamais communiqué le moindre début d'explication concernant ce double changement (ils avaient communiqué sur un changement simple avant de savoir qu'ils s'étaient fait gauler par la vidéo amateur)
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kentinmania_
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On1 a écrit :C'est quoi cette histoire avec la roue de Quintana ?

Vous êtes plusieurs à en parler, et je ne vois rien dans le fameux reportage qui "compilait" toutes les [i:46fjztob]vraies fausses utilisation de moteur[/i:46fjztob].
Autant pour moi j'avais cru voir une référence à la chute de Quintana sur le CLM de la Vuelta
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Liam
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Alexstru a écrit :
dolipr4ne a écrit :
Alex, je t'ai déja répondu deux fois à ce sujet[/size:3n73ux8s], mais tu sembles avoir raté mes messages: je ne sais plus si c'est son équipe qui avait communiqué à ce sujet mais l'argument avancé était d'avoir des vélos avec des développements différents selon tel ou tel passage (cassettes differentes).
Attention hein, je ne prends pas la défense de Cance, je relaie simplement une info pour objectiver le débat.


Je n'avais pas vu tes réponse, sorry.

C'est de l'enfumage de première catégorie. Si c'était vrai, il n'y aurait eu qu'un changement de vélo.

En réalité, il y en a eu deux coup sur coup.

Le premier a lieu avec la voiture du DS. Le mécano se barre avec le vélo sans remonter dans la voiture du DS. Puis Cancellara reprend son vélo 3 ou 4 km plus loin avec le même mécano qui lui rend son vélo. C'est tellement rapide qu'il a fallu une vidéo amateur pour voir le changement de vélo (Cancellara ne quitte même pas le peloton).

Alors, c'était pour quoi? Un lavage rapide afin que le poids de la poussière ne le pénalise pas dans Grammont?

Saxo n'a jamais communiqué le moindre début d'explication concernant ce double changement (ils avaient communiqué sur un changement simple avant de savoir qu'ils s'étaient fait gauler par la vidéo amateur)


Pour rappel, l'excellent travail d'investigation fait par Durand :

https://www.youtube.com/watch?v=vpiCpPW7kuk

La réponse de l'entourage de Cancellara "on a oublié le mécano sur le bord de la route". Alors qu'il est deux kilomètres plus loin avec le vélo dont Cancellara vient de se débarasser.

Donc en effet ils n'ont jamais répondu correctement aux questions. Pire, ils ont menti.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut en tirer.
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dolipr4ne
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Alexstru a écrit :
dolipr4ne a écrit :
Alex, je t'ai déja répondu deux fois à ce sujet[/size:ujeu01aa], mais tu sembles avoir raté mes messages: je ne sais plus si c'est son équipe qui avait communiqué à ce sujet mais l'argument avancé était d'avoir des vélos avec des développements différents selon tel ou tel passage (cassettes differentes).
Attention hein, je ne prends pas la défense de Cance, je relaie simplement une info pour objectiver le débat.


Je n'avais pas vu tes réponse, sorry.

C'est de l'enfumage de première catégorie. Si c'était vrai, il n'y aurait eu qu'un changement de vélo.

En réalité, il y en a eu deux coup sur coup.

Le premier a lieu avec la voiture du DS. Le mécano se barre avec le vélo sans remonter dans la voiture du DS. Puis Cancellara reprend son vélo 3 ou 4 km plus loin avec le même mécano qui lui rend son vélo. C'est tellement rapide qu'il a fallu une vidéo amateur pour voir le changement de vélo (Cancellara ne quitte même pas le peloton).

Alors, c'était pour quoi? Un lavage rapide afin que le poids de la poussière ne le pénalise pas dans Grammont?

Saxo n'a jamais communiqué le moindre début d'explication concernant ce double changement (ils avaient communiqué sur un changement simple avant de savoir qu'ils s'étaient fait gauler par la vidéo amateur)


Je ne suis ni spécialiste de vélo, ni du Ronde. Du coup, certains forumeurs pourront peut-etre te dire si c'est crédible ou pas.
En tout cas, c'est vrai que le dernier message de Liam laisse un goût amer je trouve... S'il n'y a rien à cacher, pourquoi mentir, revenir sur ses propos? :hmm:
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Liam
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dolipr4ne a écrit : Je ne suis ni spécialiste de vélo, ni du Ronde. Du coup, certains forumeurs pourront peut-etre te dire si c'est crédible ou pas.
En tout cas, c'est vrai que le dernier message de Liam laisse un goût amer je trouve... S'il n'y a rien à cacher, pourquoi mentir, revenir sur ses propos? :hmm:
Non au niveau du développement ce n'est pas crédible. Que ce soit sur Roubaix ou le Ronde les coureurs utilisent les mêmes développement tout au long de la course, le profil ne change pas à 50 bornes de l'arrivée. Le seul changement qui pourrait se justifier serait un changement sur la pression des pneus. Des premiers gonflés à 9kg en début de course avant les pavés / monts, puis d'autres moins gonflés en abordant les difficultés. Mais à ce moment là tu changes à la sortie des premiers secteurs, pas à 50 bornes de l'arrivée.

Il y a manifestement quelque chose que Saxo et Cancellara ont caché lors de cette édition du Ronde, sur le matériel. Rien qui ne puisse affirmer que ce soit un moteur, mais assurément quelque chose au niveau du matériel. Je t'invite à voir ou revoir la vidéo que j'ai postée. Le doute est difficilement permis après.
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dolipr4ne
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Oui je l'avais vue Liam, merci.

Je crois qu'il faut s'y faire: on ne saura jamais. Mais dommage pour les doutes que cela laisse planer...
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On3
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Liam a écrit :
On1 a écrit :C'est quoi cette histoire avec la roue de Quintana ?

Vous êtes plusieurs à en parler, et je ne vois rien dans le fameux reportage qui "compilait" toutes les [i:2f5opvky]vraies fausses utilisation de moteur[/i:2f5opvky].
Il y a erreur depuis le début du topic, ce n'est pas la roue de Quintana, mais celle d'un Movistar qui s'est gauffré en début d'année sur un chrono. Un Izagirre je crois. Ça avait fait une mini polémique d'ailleurs le jour même.

edit : c'était Jon Izagirre au Tour de Valence après vérification.
OK, c'est bien ce qu'il me semblait.

Comme précisé plus haut, la mini-polémique est grotesque, la roue ne touche pas le sol à un seul moment. Quand tu te vautres pleine balle à vélo, si une des roues ne touchent pas le sol, elle peut continuer de tourner longtemps après ta chute.
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On1 a écrit :
OK, c'est bien ce qu'il me semblait.

Comme précisé plus haut, la mini-polémique est grotesque, la roue ne touche pas le sol à un seul moment. Quand tu te vautres pleine balle à vélo, si une des roues ne touchent pas le sol, elle peut continuer de tourner longtemps après ta chute.
Du coup, suite à ton message j'ai recherché vite fait et en retombant sur la vidéo c'est en effet totalement grotesque :

https://www.youtube.com/watch?v=4UQ69zozQYY

En fait perso, je ne vois même pas la roue tourner :green:
Je crois que ce qui donne cet effet c'est le déplacement de la caméra et donc de la luminosité sur la roue pleine !
Quand tu regardes au ralenti (en martelant pause/lecture) le tout début de la vidéo tu vois que les écritures blanches sur la roue ne tournent pas mais restent bien immobiles.

Et quand bien même la route tournerait, ce serait en effet totalement logique.
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Et d'ailleurs ce phénomène se produit également sur des chutes aux alentours de 20km/h...
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dolipr4ne
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Non mais arrêtez, le journaliste a raison, c'est évident: la roue _s'emballe.
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Bradounet_ a écrit :Que l'EPO soit morphosélectif, je n'y crois guère.
Les coureurs légers bénéficient tout autant que les lourds de son usage.

Si on voit moins de gros costauds dans les classements des grands tours qu'avant, c'est surtout à cause de la gueule des parcours. Le chrono plat est désormais soutenu par la WWF car elle ne compte tout au plus que 40 km par an sur le Tour de France, dans dix ans, ce sera l'extinction de l'espèce.
Tu reviens au 110 bornes de chrono annuel comme au temps de sa splendeur, à cela tu réimplantes toutes les étapes jeanmarieleblanesques de la première semaine qui fusillaient les jambes des grimpeurs, et crois-moi que les gros culs vont vite se repointer dans le top 10.
Si, quand même, l'EPO a ouvert des portes pour certains gros moteurs, handicapés par leur corpulence pour passer la haute-montagne, sur la durée (un GT compte 6 ou 7 étapes de montagne). Le poids est un gros dilapideur énergétique, quand il faut escalader régulièrement des grands cols. Plus facile pour l'oxygène de fournir régulièrement un corps de 60kg qu'un gros morceau de 85kg. Avec l'EPO, le costaud n'était plus à court de carburant, il pouvait imposer sa force sur la durée. (attention: pas de miracle non plus, il fallait quand même avoir certaines qualités de grimpeur, à la base. Jacky Durand n'a jamais grimpé, par exemple)

Certains gros moteurs ne se sentaient plus, dans les grosses années transfusions sanguines, et se mettaient carrément à rêver d'une victoire dans le Tour. Puis le passeport biologique est arrivé, et c'était la fin des illusions.

Mais c'est vrai que, de la même manière, l'EPO a sans doute permis à des grimpeurs purs de passer sans problèmes les étapes de plaine qui auraient pu les envoyer dans les cordes. L'EPO a bouleversé tous les repères physiologiques.

En ce moment, on est dans une période bien plus crédible, sur ce plan, faut le reconnaitre. Si l'on enlève ces problèmes de dopage mécanique ( qui ne vont pas durer ), le cyclisme est dans une bien meilleure situation qu'il y a 8 ou 9 ans. Même s'il y a eu cette histoire de toubib british, et que le sport cycliste a été évoqué dans la fameuse liste des 150, n'oublions pas que les mecs ne peuvent plus se baffrer d'EPO ou de stéroides comme à la belle époque. Les gains de performance ont sérieusement baissé, malgré des styles de course beaucoup plus orientés vers la prudence et une concentration de l'effort porté sur une durée beaucoup plus courte (20 à 30' maxi).

C'est bon signe, même si les étapes de montagne sont globalement devenues plus chiantes. (quoique les Astana, l'an dernier..)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
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Après le cas de flagrant délit, a-t-on eu des précisions sur le poids du moteur, sà puissance, la longévité de sa batterie?
L'UCI n'a pas communiqué dessus? Je n'imagine pas qu'ils aient brûlé le vélo, ils doivent savoir exactement comment chercher ce type de matériel et quel est son apport pour les coureurs quand même?
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Liam a écrit :
On1 a écrit : ...
En fait perso, je ne vois même pas la roue tourner :green:
...
Et quand bien même la route tournerait, ce serait en effet totalement logique.
Effectivement, elle ne tourne pas!
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Guigou a écrit :Après le cas de flagrant délit, a-t-on eu des précisions sur le poids du moteur, sà puissance, la longévité de sa batterie?
L'UCI n'a pas communiqué dessus? Je n'imagine pas qu'ils aient brûlé le vélo, ils doivent savoir exactement comment chercher ce type de matériel et quel est son apport pour les coureurs quand même?
Bah tu sais c'est pas compliqué, ces types de moteur sont en vente libre, par exemple
[url=http://www.vivax-assist.com/en/produkte ... p:2zkcd7zu]le modèle vivax[/url:2zkcd7zu]

Après, il doit sans doute y avoir des modèles plus sophistiqués/moins bruyants/plus performants pour ceux qui ont plus de moyens
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Donc Cancellara après Paris-Roubaix 2010 et la vidéo de Durand c'est:

2010:
- un championnat du monde de CLM avec 1 min sur tout le monde
- un prologue du Tour où T. Martin est à 10 sec. et tous les autres à 20 sec. ou plus
- Un CLM du tour ou y en a que 5 à moins de 3 minutes

2011:
- Son fameux Grand prix E3 de fous
- 2ème de MSR et de Paris-Roubaix et 3ème des Flandres alors que tout le monde le regarde et personne ne roule avec lui
- 4ème du sprint des championnats du monde derrière Cavendish, Goss et greipel

2012:
- Démonstration aux Strade Bianchi
- 3ème de San Remo
- Ecrase le prologue du Tour

2013:
- Il gagne E3, Flandres et Roubaix et fait 3ème de MSR!

2014:
- gagne le Ronde et fait 2 à MSR et 3 à Paris-Roubaix

2016:
- Gagne les Strade Bianchi
- Fait 2 du Ronde

Je veux bien qu'on croit qu'il s'est aidé d'un moteur en 2010, mais alors il l'a toujours eu et là ça pose de vraies questions sur l'UCI et les médias qui devaient le garder à l'œil.

Le gars a une telle consistance dans ces résultats, inégalée sur cette période dans les monuments, qu'il est clair qu'il a toujours été au-dessus du lot. Que ce soit parce que c'est un grand champion cycliste ou un tricheur, je laisse chacun en juger.
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Le problème de cette investigation c'est qu'elle vise les 2 meilleurs coureurs de ces 10 dernières années : Cancellara et Contador. Au vu de leurs palmarès, les exemples cités ne sont pas choquant, car ces 2 coureurs ont gagnés de grandes courses chaque années en étant à chaque fois impressionnant.
Autant ils auraient parlés de Gilbert ou d'Horner (je prends deux exemples au hasard, je ne les vise pas personnellement), là on aurait plus de raison de penser que leurs dires sont réels.
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Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Personne n'a remis en question le palmarès de Cancellara, ni son niveau physique. Bien sûr qu'il est un des meilleurs coureurs de classique de l'histoire. Aucun doute là dessus. En quoi est-ce incompatible avec le fait que cette année là (en 2010) il ait quelque chose à cacher sur le matériel utilisé durant son doublé ? Dans un autre registre, Contador a aussi un joli palmarès depuis 2011, ça ne l'empêche pas d'avoir été un mutant en 2009.
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Ce que je veux dire c'est ils envoient des banalités en prenant des exemples finalement peu convaincant, Contador sur le Mortirolo, ok c'est très fort, mais est-ce plus fort qu'à Tirenno en 2014 ? Que sur le Pays Basque cette année ?
Cancellara en 2011 est aussi fort qu'en 2010.
Je trouve que c'est injuste de présenter 2 performances de 2 coureurs et de ne pas dire qu'ils les ont reproduit dans le passé ou plus tard. C'est mentir à son public. Alors que souligner la Vuelta d'Horner à 41ans ou le mur d'Huy de Gilbert en 2011 aurait été plus opportun.
Même si aucuns doutes n'ont été émis, ils n'ont jamais était aussi fort avant et après...
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