Matos général (v2)

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On3
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Matos général (v2)

Sinon pour les nouveaux Power de Michelin, le Compétition est décrit comme moins résistant aux crevaisons que le GP 4000S qui reste une référence chez les pneus.

Pour les cyclos, pas sûr qu'on y gagne au change sur les épreuves au long cours.

Les Corsa Graphene ont des retours assez mitigés sur ce côté également, ce qui est plutôt décevant par rapport à ce qui était promis par le marketing. Et selon les tests, ce serait assez comparable à ses équivalents en terme de perf. Le prix n'est pas le même pour autant. :)
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Thejul
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Matos général (v2)

J'ai pas fait la fashion victim, mes nouveaux pneus sont des Conti GP4000 SII, et d'après tes commentaires, je crois avoir bien fait. Pour le moment, j'ai plus été insatisfait niveau pneumatique, notamment par Michelin et Mavic. J'espère rejoindre les convaincu de la marque Continental.
Impaussible n'est pas français.
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kentinmania_
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Matos général (v2)

Les GP 4000S II sont au top

En plus on peut les trouver pour un prix raisonnable par rapport par exemple à la nouveauté de Vittoria

Seul le confort est un peu limite je trouve, même gonflé à 7 bars ils sont très durs.
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On3
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Matos général (v2)

Les Vittoria Corsa G+ apportent du confort, c'est sûr. En terme de rendement, ils se situent +/- au niveau des Conti GP4000SII.

En terme de résistance aux crevaison, c'est sur la durée qu'il faut voir (en fait, j'ai l'impression que leur fameuse vidéo de promotion est une belle enfilade. Ils sont en tubeless, le pneu est clairement percé mais rebouché par du liquide préventif. ils mettent en avant que le Graphene reprend plus vite sa forme et donc colmate plus facilement les petits trous, mais pour les utilisateurs de pneus, pas sûr que ça change quoique ce soit au nombre de crevaisons -d'ailleurs les tests ne leur donnent pas un avantage particulier-).
Pour le grip, on a là aussi des choses comparables.

L'usure semble tout à fait honnête (je parle bien des G+ à 250gr et pas des Corsa Speed Tubeless à ~205gr). Par contre, question prix faut encore se délester de 20 à 30€ supplémentaire par pneu ...

Côte Michelin Power Comp, on a le meilleur rendement des 3 (les différences restent faibles quand même), mais comme je le disais plus haut, la résistance aux crevaison semble un peu moins bonne que sur les GP4000SII, qui sont d'excellents pneus dans cette catégorie.
Niveau prix, je crois qu'on peut les trouver aux prix des Conti GP4000SII. Ça en fait donc une bonne affaire, et ça a le mérite de donner plus de choix aux acheteurs.
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Matos général (v2)

Après lecture de vos commentaires, je pense passer en 25mm sur des Conti GP4000 (auparavant en Michelin Pro4 en 23mm).

Petite question sur vos expériences, quelles chambres à air utilisez-vous généralement ?
Je suis plutôt à la recherche du meilleur rapport poids/résistance.
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kentinmania_
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Matos général (v2)

Les latex tant que tu les pinces pas au montage y a aucun problème

Ca va apporter un peu de souplesse aux GP4000
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Matos général (v2)

J'ai lu quelques problèmes concernant les latex dans les descentes de col avec la chaleur, c'est fréquent ?

Et sinon, concernant les butyl, j'ai vu les panaracer r'air (sur le blog d'Alban Lorenzini) qui ont l'air d'être un bon compromis mais introuvable en longue valve et 25mm...
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kentinmania_
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pas de latex avec les jantes carbone si tel est le cas
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Matos général (v2)

Non non, il s'agit bien de jantes alu.

Merci pour ton avis Kentinmania.
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Matos général (v2)

J'eviterais le latex tout court perso.

Je prends les lights butyl chez Schwalbe, t'as toutes les longueurs de valve que tu veux. Jamais rien eu à reprocher, sauf quand je me plante et que je perce la CAA au remontage avec les démonte-pneus. :batterie:

Le latex c'est vraiment si tu recherches la perf en étant conscient des risques d'explosion avec la chaleur...
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gradouble
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Matos général (v2)

Je ne savais pas que le type de chambres à air pouvait avoir un effet sur la performance. Il est minime à mon avis si tel est le cas.
J'utilise les butyls de chez Michelin sinon, jamais eu de problème.
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Rubiera
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Butyl aussi de mon côté, assez robuste.
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Matos général (v2)

Petit (edit : gros, en fait) retour d'expérience sur le montage en tubeless :


Bon, j'avais tout lu avant de m'y mettre, et spécialement que c'était \"dur\" à monter. Maintenant, je me disais aussi que j'étais rôdé, en effet ces derniers mois/semaines, j'ai eu l'occasion de monter des Conti GP4000SII et Vittoria Corsa Graphene (le pneu à 250gr) en 25mm sur des jantes carbones larges, j'ai été servi ...

Tellement servi que j'ai réussi à \"percer\" des CAA à plusieurs reprises car impossible de remonter le pneu sur la jante sans démonte-pneu ... :whistle:

Bref, dans mon esprit, ça ne pouvait pas être pire.



Evidemment, le couple pneu (ou tubeless)/jante y est pour beaucoup, donc je vais préciser ici ce que j'ai utilisé : Shimano C24 + Schwalbe Pro One.
Une jante alu basse et légère (15c entre crochets) et un pneu tubeless \"easy\" de chez Schwalbe, marque réputée pour la souplesse de ses tringles (je crois qu'ils utilisent du kevlar plutôt que du carbone pour les renforcer).


En ce qui concerne la performance de l'ensemble, on verra ça plus tard, hier soir était juste consacré au montage. Je me suis mis en rentrant du boulot, un peu tardivement, en me demandant si c'était une bonne idée (vous la sentez venir la soirée galère ? :)).

Au cas ou, je m'étais acheté un produit Schwalbe pour faciliter le montage du pneu tubeless (une sorte de petit tube à appliquer sur les tringles afin de les rendre plus souples). Mais j'ai préféré tenter sans dans un premier temps, voir ce que donnerait le dépannage au bord d'une route (à tout hasard !).
Puis les jantes Shimano sont assez sensibles à la corrosion, donc moins je mets de produit, mieux je me porte.

Je me suis acheté d'autres valves également, des Stan's noTubes avec obus démontable afin de mettre facilement du liquide préventif non-alkalin (toujours pour ne pas favoriser la corrosion) une fois le pneu monté.



Donc le montage justement, parlons-en. Je m'attaque à la roue avant, je change les valves dans un premier temps puis je commence à monter le pneu. Il y a un sens de rotation sur ce tubeless Schwalbe (la faute aux gens qui réclament des rainures afin d'avoir la sensation d'une meilleure évacuation de l'eau/de grip alors que Schwalbe a répété que c'était juste pour faire joli/rassurer car ça ne change rien dans leurs tests).
Je procède de manière classique, avec une tringle d'abord, puis l'autre. Bon, la première tringle ne passe pas au mieux, je me dis que ça promet pour la seconde. :elephant:
Au final, pas du tout, j'arrive assez vite à avoir une dizaine de cm restant sur la dernière tringle. Là, je me dis que je vais suivre les recommandations tant que je peux, et ne pas utiliser de démonte-pneu.
Et oh miracle! Le pneu se monte très bien sans, en effet. J'applique la fameuse technique du \"roulage de saucisson\" ( :elephant: ) où j'essaie de faire \"rouler\" le bord du pneu sur lui-même afin de le faire rentrer dans la jante. Et ça marche.

En cela, aucune différence avec les pneus Schwalbe classiques. Je suis un utilisateur régulier des Ultremo, Durano puis One maintenant (sur des jantes alu basses et pas larges tout comme sur des carbones plus larges). Ils sont tous relativement souples et faciles à remonter sans démonte-pneu. Donc mention bien pour ce Pro One tubeless. Et je précise que je ne suis pas champion du monde de combat de pouce, si ça peut rassurer/aider ...



Dernière étape, le gonflage. Plusieurs techniques s'opposent : Soit tu gonfles avant, afin que les tringles se mettent en place, puis tu ajoutes le liquide préventif, avant de regonfler. Soit, tu essaies de mettre le pneu au milieu, tu mets le liquide, puis tu gonfles après avoir bien secoué/laissé reposer en profitant de l'étanchéité bien favorisée par le produit.
Le risque sur le second, c'est d'en foutre partout.
Le problème sur le premier, c'est que faire monter un tubeless en pression sans produit, bon courage ...

Donc dans ce que j'avais pu lire, il fallait presque nécessairement un \"compresseur\" (plutôt qu'une pompe à pied) car la pompe à pied ne permet pas une mise en pression assez rapide ...
Là encore, je me dis que ça promet, et que je me prépare peut-être une soirée galère. L'avantage c'est que je suis en confiance après le montage rapide et simple, sans me ruiner les mains, de mes pneus. :elephant:

Bref, je me lance sur mon pneu avant, en essayant au moins de \"clipser\" les tringles. Je tente tout, je m'essouffle, je m'épuise, rien n'y fait ... Pas vraiment d'étanchéité, le pneu ne monte pas en pression.
Je m'apprête à utiliser une cartouche CO2, et puis merde! Je me rappelle qu'il me reste toujours la possibilité de mettre le liquide avant.
Donc je mets le liquide, tout se passe bien, ça coule très légèrement au niveau de la valve, mais rien de grave. Je secoue énergiquement, puis je laisse reposer. Pendant ce temps, je m'attaque au second pneu.


Encore plus facile/déconcertant après le coup de main pris sur la première jante, je dois passer en tout et pour tout 5/10 mins, sans blocage ni difficulté particulière. Bref, sur ce point, beaucoup d'inquiétudes pour rien !

Je repasse sur ma jante, puis commence la mise en pression à la pompe à pied.
Ça monte, ça monte ... Faut plus s'essouffler qu'avec une CAA classique, mais j'entends les tringles qui se \"claquent\" petit à petit contre la jante. Je monte jusqu'à 5 bars et je n'entends plus d'air s'échapper, le pneu monte maintenant naturellement en pression. :good:
Pour cette première fois, je le gonfle à 7 bars, histoire de.


Hop, je repasse sur mon pneu arrière maintenant. Même chose, j'essaie de faire monter en pression sans liquide d'abord, et là je sens que ça prend tout de suite un peu plus. Du coup, je persévère et ça gonfle ... et superbe mise sous pression sans liquide préventif. :good:
Du coup, je dégonfle le pneu, les tringles restent parfaitement en position. J'ajoute le liquide, je secoue, je laisse reposer, et je remets tranquille en pression comme si j'avais une CAA ou un boyau classique car l'étanchéité était déjà assurée avec la mise en place des tringles.

Ce matin, vérif rapide en prenant mon vieux VTT pour aller bosser : pas de perte de pression particulière.
Reste plus qu'à tester le rendement maintenant. :good:




TL;DR: J'ai essayé de monter des tubeless, tout s'est très bien passé, et j'ai trouvé ça bien plus facile que de monter un GP4000SII classique.
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Matos général (v2)

sympa le retour sur la mise en place des tubeless :study:
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
Allez_Richard
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Matos général (v2)

Merci On1, intéressant d'avoir un retour détaillé sur le montage de Tubeless.

Petit questionnement vraiment précis sur les chaines :
Je suis avec une transmission complète dura-ace 7900 donc 10V. Je dois bientôt changer de chaine, mais les chaines D-A 7901 sont quasi introuvables.
1) Une raison à cela ?
2) Dois-je me résigner à passer en Ultegra 6800 ? La différence devrait pas être énorme de toute manière mais je n'ai jamais eu de problème de fiabilité ou d'indexation avec la 7901.
3) Ou alors une autre chaine à me conseiller ? Sram/KMC/...

Merci d'avance !
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Super_Cuvet
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J'ai une paire de roues Shimano WH-9000-C24-CL, j'en suis très satisfait mais j'ai un soucis avec les patins de freins qui s'usent très vite et qui laissent la roue dégueulasse après chaque sortie. La zone de freinage est en aluminium, donc je mets des patins classiques. Mon vélociste m'avait mis des BBB l'an passé et j'ai pensé que ça venait de ça, j'ai donc remis des Shimano, mais c'est le même problème. Quelqu'un a une idée ou une recommandation ?
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« J’ai chopé en position Coppel. »
Allez_Richard
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Matos général (v2)

Super_Cuvet a écrit :J'ai une paire de roues Shimano WH-9000-C24-CL, j'en suis très satisfait mais j'ai un soucis avec les patins de freins qui s'usent très vite et qui laissent la roue dégueulasse après chaque sortie. La zone de freinage est en aluminium, donc je mets des patins classiques. Mon vélociste m'avait mis des BBB l'an passé et j'ai pensé que ça venait de ça, j'ai donc remis des Shimano, mais c'est le même problème. Quelqu'un a une idée ou une recommandation ?
J'utilise les Swisstop Flash Pro (Vert). Ils sont top au niveau du freinage et la durabilité est assez bonne. Aucun problème de dépot sur la zone de freinage sur mes roues en tout cas.

Sinon pour nettoyer, un bon coup d'acétone sur la zone de freinage en faisant attention aux pneus et aux stickers des roues
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J'ai les mêmes, je verrai ce que ça donne sur la durée avec les patins Shimano Ultegra.
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Super_Cuvet
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Matos général (v2)

On1 a écrit :J'ai les mêmes, je verrai ce que ça donne sur la durée avec les patins Shimano Ultegra.
Tu me diras ce que ça fait, mais avec les BBB l'inscription Dura-Ace sur les roues était grise après 100 km. Après chaque sortie j'utilisais un chiffon de 20x20 cm qui était noir après le nettoyage des roues.

Je viens de remettre ces roues, avec des patins Shimano (vendus "105-Ulegra-Dura-Ace") et c'est presque pareil. Comme j'ai fini sous la pluie, je vais attendre avant de me prononcer, mais si ça recommence sous le beau temps je passerai aux Swiss Stop.
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« J’ai chopé en position Coppel. »
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Matos général (v2)

Les cale look c'est vraiment de la merde pour les dévisser sérieux ! je me suis aperçu que je devais les reculer de 0,8cm mais impossible de les dévisser ! enfin j'arrive a en dévisser 2 sur 3 sur une paire et 1 sur 3 sur l'autre ! j'ai peut-être pas le bon matos pour dévisser cette cochonnerie ? vous utilisez quoi vous ? je vais quand même pas me rendre chez le vélociste pour ça.

:pascontent: :boulet:
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