Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thejul a écrit :Tu peux mettre le lien strava de ta sortie stp?
Voilà le circuit exact: http://www.openrunner.com/index.php?id=5678794

C'est sur ma sortie de lundi dernier que je l'ai reconnu, enfin il me manque le dernier km de plat c'est tout.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas mal ton Auscitaine Thejul, bonne moyenne tout de même sur ce parcours long et casse-pattes.

Je viens juste de m'apercevoir que le parcours avait changé cette année; ça passait presque à Boulogne/Gesse qui est à moins de 30 bornes de chez moi. La prochaine fois si je peux.
cheveu sur la soupe
marcoginofausto
Equipier
Equipier

Félicitations pour tous vos récits.

Première course de la saison pour moi à Aubepierre. (Pass D2) - 70km, une boucle de 9km à effectuer 8 fois.

C'est la première année ou je me consacre pleinement au vélo avec l'Ardéchoise et l'Etape du Tour en objectif.

J'ai couru la veille et crevé :angry: au bout de 30km rapide sur une autre course. Je me rends donc un peu émoussé à Aubepierre.

Course bizarre. Ça part vite puis roule vraiment par a coups mais on est quand même sur une base de 38 km/h de moyenne. Au début je me sens pas bien (les efforts de la veille pèsent un peu dans les jambes) mais petit a petit je me sens mieux. Il y a du vent 3/4 face sur la moitié du circuit et j essai de m'abriter. Je suis quand même obliger je prendre le vent pour me replacer. Je vois qu'il y a quelques attaques mais rien de concret.

Au 4ème tour, 2 coureurs sont partis et ont environ 20 secondes d'avance. Je me replace assez bien et à la faveur d'un ralentissement général du peloton, je décide de sortir. Je rentre au bout de 2/3 minutes d'effort intense sur les 2 de devant :cheer: . L'un des 2 autres coureurs tire déjà la langue tandis que l'autre coureur à l'air plutôt costaud. Celui qui tire la langue fini par lâcher puis assez rapidement je vois le peloton revenir, malgré une allure assez rapide de notre part (44/45km/h, à mon niveau c'est beaucoup !). On fait 1/2 tour en tète et on se fait avaler par le peloton :brave-bete: . Du coup après j essaye de récupérer dans le peloton mais ça visse un peu. Je sens les jambes qui commencent à piquer dans les relances et même la sensation de crampe qui commence à apparaître.

Dernier tour a 3km de l arrivée je dois être au 2/3 du peloton (100 coureurs) et la 2 ou 3 mecs chutent et le gars devant moi s'arrête sur la droite ou il m emmène :ton: ... je chute pas mais je dois mettre pied a terre dans la terre et termine avec un groupe de 6/7 mecs qui se sont fait retardé aussi..

Bilan, content d'avoir tenté quelque chose même si je n'avais pas encore assez de cannes :jap: ! J'espère que les efforts vont payer dans les prochaines semaines ! J’enchaîne notamment 3 cyclosportives avec la Blé d'Or, la Provençale Saint Victoire et enfin la Vélostar.

Lien vers l'activité : https://www.strava.com/activities/534827744
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit :Pas mal ton Auscitaine Thejul, bonne moyenne tout de même sur ce parcours long et casse-pattes.

Je viens juste de m'apercevoir que le parcours avait changé cette année; ça passait presque à Boulogne/Gesse qui est à moins de 30 bornes de chez moi. La prochaine fois si je peux.
Gros niveau sur cette cyclo, avec cette moyenne je finis 133 sur 170 (sachant que dedans on a pas les 20-30 abandons de rigueurs). Bon en y regardant sur la fin j'ai réussi à faire un peu de ménage, le premier du groupe que je menais a fini 127eme. La gagne se joue à 37.5 de moyenne, ce qui vu le parcours est plutôt rapide.
Impaussible n'est pas français.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon ben pas de Castelsagrat pour moi. La seule année où veux la faire elle est ouvertes uniquement aux FSGT et non plus aux UFOLEP comme par le passé. Tant pis, ce sera entrainement...
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis allé à Castelmayran finalement, hier; on n'était 3 du club. Pas de Mancebo à l'horizon.

Un peu de bruine et très fort vent d'Ouest. Circuit en forme de triangle rectangle; 3 lignes droites : la 1ère vent pleine poire, la 2ème vent de côté, 3/4 dos et la 3ème bien de dos. 11 tours de 7 km.

J'attaque d'entrée, on part à 3 (avec Cédric P.); mais vent de face, c'est très dur, on est repris. Pleins d'attaque ensuite dans les 2 premiers tours, gros rythme. Puis au début du 3ème tour, la bonne échappée se forme en 2 ou 3 mouvements; franchement je ne me rappelle plus trop comment, mais je me retrouve en son sein. Nous sommes 8.
De suite, ça roule très bien; ça tourne impeccable et chacun passe (il y a un jeune de Castelmayran, un gars expérimenté de Castelsarrasin, 2 de Verdun dont encore Cédric P., Pierre R. avec le maillot de Monaco, et 2 gros rouleur-sprinters de Longages et Plaisance; et moi). On creuse très rapidement l'écart sur le peloton. Ce dernier explosera d'ailleurs en pleins de petits groupes.
Dans le 5ème tour, le coureur de Castelsarrasin plante 4 ou 5 mines; à chaque fois on revient sur lui; mais il nous a fait mal et ça désorganise le groupe. A un moment je pars avec Pierre R., mais on ne fera pas de véritable trou.
De nouveau ça roule très bien dans les 8ème, 9ème et 10ème tours.
Juste avant la fin de l'avant-dernier tour, Pierre R, attaque. Il se plante 100 mètres devant nous et même en s'organisant bien, on ne lui reprend pas un cm. Il ira au bout.
Dans la dernière ligne droite Cédric P. y va à son tour; je crois qu'il fait 2. Moi aussi je fais le coup du km, pour essayer d'aller chercher un podium; mais les jambes brûlent trop, je me fais repasser. Je suis donc 7ème sur la ligne.

Content de cette course. Je suis en forme. Mais je ne maîtrise pas bien encore le côté tactique de ses fins de course.
cheveu sur la soupe
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Depuis le début de saison, j'ai pu voir Ussa (Léos) sur une belle épreuve FSGT dans l'Hérault (je le reverrais en juin/juillet si tout se passe bien du côté de Nîmes) et le petit frère de Metraton (du Jura) sur le Gp d'Aubagne dernièrement où nous étions parmi les meilleurs dans le final .

D'ailleurs l'an passé j'avais couru avec Savoldullrich/Alejandro sur cette même épreuve l'an passé, mais il semble avoir disparu de la circulation (ici ou sur Strava). :hmm:
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bien Gradouble, tu te rapproches de la gagne!
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo Gradouble ! C'est cool d'être dans la bonne échappée qui va au bout ne plus, le podium se rapproche. ;)

J'avais décidé de ne pas y aller, indépendamment du temps, privilégiant un week-end d'entraînement avec des bosses.
Puis je commence à être en overdose des circuits tous plats en fait. ;)
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah cette belle de course de Castelsagrat... Sa belle descente, sa trop longue ligne droite toute plate puis sa montée longue sans être non plus trop dure pour finir par un joli toboggan juste avant la ligne (un beau coup de cul tout de même).
Un tour d'une vingtaine de km. Mais bon avec cette ligne droite, ça reste un circuit chiant... Et le vent s'invite à la partie.
On est 4 du BOC dans la course de 3ème caté qui part seul derrière les 1-2. Un peu moins de 30 coureurs dans ce peloton.

Ca part dès le km0 avec un gars qui fera les 2/3 du premier tour devant... Mais cette longue ligne droite lui sera un peu fatale.
On se retrouve avant la bosse avec mon pote Colin, devant le peloton après un petit mouvement et des tentatives d'échappées.

A ce moment, je me décide de ne plus trop rouler... Colin part en facteur. Le peloton est derrière moi et ne roule pas. 3 coureurs parte rejoindre mon pote... puis 2 autres. Ils seront 6 dans l'échappée au départ.

Et là il se passe un truc que je n'ai jamais fait en course, rester devant mais ne plus attaquer (enfin presque).
Une partie de contrôle et désorganisation du paquet est lancée aidé par les 2 autres du BOC.
4-5 coureurs essayent de se relayer, certains de partir en contre. Dans la plupart des cas je prends la roue ou revient et quand ce n'est pas moi c'était un autre en rouge et noir. Quel bonheur d'entendre \"Allé bouche le trou... Prends ton relais bordel...\" D'habitude c'est moi qui demande aux autres de rouler... Là je fait chier le monde et j'en serai presque à aimer ça :cochonti:
Sur la seconde montée, l'échappée perds des éléments. Mais Colin est toujours devant.

Dans le troisième tour, on sent que le peloton se rapproche dangereusement notamment par le fait de 3-4 coureurs qui s'organisent trop bien à mon goût. Dans un petit coup de cul au début du circuit je mets une attaque pour foutre le bordel. Un mec de Saint Gaudens me rattrape. On est 2 intercalés et me demande \"Je ne sais pas à quoi tu joues ?\"... Ben à foutre le bordel à épuiser quelques rouleurs qui risquent de revenir sur mon pote. Après s'il voulait rouler pour revenir sur l'échappée qui n'était alors plus très loin ben moi j'aurai pris la roue sans faire d'effort... D'ailleurs, ces mecs de Saint Gaudens, on se demande aussi à quoi ils jouaient... Ce genre de gars qui sort du paquet et dès qu'il est rejoint par un gars ne fait plus d'effort mais demande aux autres de rouler... Ce que j'insupporte le plus... Les faux attaquants.

Le reste sera un beau contrôle sur le plat. Rester devant, casser le rythme.
Au final, on se retrouve à un peu moins de 30 secondes avant le début de la cote. Je me dit que ça sent quand meme mauvais là ! On les voit au fond, qui se regarde, qui sont à 2 doigts de se relever quand le mec d'empalot relance fort... Et mon pote met un peu de temps mais attaque. Il reviendra un peu plus loin sur le mec d'empalot puis le déposera avant la cote et pour finir tout seul !!! Il aura fait un sacré numéro.

Bon, en même temps quand j'ai vu qu'il était parti seul je ne donnais pas cher de sa peau là ! Mais heureusement on aura réussi à contrôler. Et la peur de la victoire était trop forte pour les mecs du peloton. J'étais toujours en 2ème ou 3ème position dans le peloton et j'attendais que le gars se relève devant moi pour casser le rythme. Ca marchait à la perfection ! Incroyable de voir que seul 3-4 mecs, toujours les mêmes essayaient de rouler devant prenaient des relais pour essayer de revenir sur un gars. En fait tout le monde jouait la 2ème place j'ai l'impression... Gagne petit !!!

Un mec de Cagnac, gros rouleur, qui faisait le boulot depuis le début commence à appuyer un peu fort en tête de peloton. Là je dis à un pote du BOC Nico avec qui on était juste derrière \"attends on ralentis, on le laisse partir seul comme ça il va se cramer et personne ne le relaiera - c'est du tout bon pour Colin\".

Et effectivement, Le mec de Cagnac s'est bel et bien cramé tandis que nous on était devant le peloton à roulotté tranquillement. Personne n'aura attaqué. Un peu avant la bosse on sent que c'est bon pour notre pote Colin. Et là Nico devant le peloton depuis 5 bornes impose un rythme qui commence à forcir avant la bosse, il se fait plaisir. Je suis derrière lui, je me protège du vent, tout va bien.

Au début de la bosse j'accélère. Un trou se fait avec le peloton, moi le gars pourtant pas grimpeur pour un sous est en train de mettre minable un peloton dans une bosse, j'en reviens pas. Nico continuera également son effort. De mon côté je vois revenir un gars de Muret. Il arrive pile au moment où dans la bosse on prend le vent de face. Je me fais violence pour garder sa roue, c'est d'ailleurs pas mal derrière lui alors avec ce vent. Je bascule avec lui en haut. Pendant ce temps on rattrape le mec d'empalot à l'arrêt complet... C'est donc la 2ème place qui se joue.

Je décroche un peu derrière le mec de muret dans le virage... mais remets une couche juste avant le toboggan et surtout dans le toboggan final pour finir au sprint avec une petite marge sur lui ... Je fais 2ème, mais c'est une véritable victoire... je lève les bras, content de cette course d'équipe parfaitement menée... Content pour mon pote et de ce que j'ai fait derrière.

On fait 1, 2 et aussi 4... avec Nico qui finit superbement.

Je prends également le maillot de leader du challenge de printemps en 3ème caté. Une bien belle journée.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Désolé Akaion et Mancebo, pas de ronde du Quercy pour moi, 39° de fièvre toussa toussa. Merci ma fille adorée.

:sad:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

M'en parle pas je trouvais le parcours sympa...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bon ça sera sans moi également, fortes averses annoncées, c'est loin de chez moi, bref, plein de raisons pour ne pas y aller...
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Bon ça sera sans moi également, fortes averses annoncées, c'est loin de chez moi, bref, plein de raisons pour ne pas y aller...
Un guerrier samouraï comme toi :elephant:
Mince alors

De toute façon quand on est pas super motivé il y toujours une bonne raison pour ne pas y aller; je connais
Et puis mater un Tro Bro Leon sous la flotte en zappant un peu sur l'Amstel, c'est pas mal aussi.

Moi, je ne me dégonfle pas encore pour cet aprem.
Quand il pleut, il y a toujours moins de monde (en ufolep surtout) et ça roule moins fort (un peu); une chance pour les seconds couteaux de tirer leur épingle.
cheveu sur la soupe
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui voilà, j'étais pas ultra motivé, c'est loin loin, j'y allais surtout parce que j'y avais fait 3ème l'an dernier et surtout voir Thejul et Mancebo, mais Thejul est malade et Mancebo sera à la Castraise donc bon...

Franchement ça aurait été moins loin, j'y serais allé, mais là pfff
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Akaion Si tu veux passer encourager les coureurs avec moi du coup, tu es le bienvenu ! ça pourrait être sympa ;)
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dommage les mecs pour la Ronde du Quercy, on a eu du bol il a fait beau toute la course et un gros orage a éclaté même pas 5 minutes après notre arrivée ! :)

Un circuit new look par rapport aux années précédentes, 19 kms dont une bosse de 2,5 kms très roulante à 3%, un retour en revanche casse pattes, une succession de petits coups de culs usants, une descente technique avec 3 virages serrés pour redescendre sur Moissac, en bas de la descente il reste un peu plus d'un km en ligne droite pour aller chercher l'arrivée.

Un beau succès comme chaque année sur cette belle épreuve avec pas mal de participants.

En 2eme cat nous sommes une quarantaine.
Je ne ferais pas de long résumé car ma course ne le mérite pas, en gros 1er tour 2 échappés qu'on garde à vue tout le tour pour les reprendre sur la ligne, 2eme tour une échappée de 4 costauds sort dans la bosse on ne les reprendra qu'en milieu de 3eme tour, 3eme tour où une dizaine d'hommes se retrouve à l'avant en costaud dans la bosse, moi je suis dans la 2eme partie du paquet donc piègé, je vais faire l'effort sur le retour avec 2 autres coureurs pour ramener notre groupe sur la tête de course, chose faite juste avant la descente technique.
On arrive au dernier tour, beaucoup d'attaque tout le long du your mais on va arriver à une 20aine environ pour la gagne, perso j'ai souffert dans la descente à chaque tour, depuis la chute y'a un mois j'ai de nouveau perdu la confiance, donc â chaque tour sur le plat en bas de la descente direction l'arrivée j'ai chassé pour combler un trou, â tous les tours, vent de face.
Cela arrive donc aussi au dernier tour ce qui m'enlève toute chance de faire une place, je termine donc en cul de paquet.
Cela dit le bilan est positif, les jambes étaient bonnes, j'ai suivi quelques attaques en bosses, j'ai roulé pour rentrer sur une échappée, c'est pas si mal je suis bien physiquement c'est le principal pour moi, l'objectif c'est les cyclosportives.

D'ailleurs, qui sera sur la Castraise dimanche ?
Je serai sur le parcours moyen la Sidobre. ;)
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit retour sur ma course de Saint Thomas...
Je ne devais pas y aller, étant en week end à Bordeaux pour faire la fête le samedi soir.
Mais comme j'ai eu la mauvaise idée de faire 2 à Castelsagrat et de prendre le maillot de leader à un mec du GSO... Je me suis dit qu'il fallait faire honneur à cette \"récompense\".
Du coup après un AR sur 2 jours à Grenoble pour le boulot Jeudi et Vendredi (je vous rassure j'ai pris le vélo quand même) et un aller le samedi à Bordeaux... Il a fallut que je revienne vite le dimanche matin quelques petites heures seulement après m'être couché. Autant vous dire, qu'avant de monter sur le vélo j'étais déjà bien fatigué et que ça ne s'annonçait pas au mieux pour moi.

On était 3 du BOC. On commence à être repéré surtout après notre course de Castelsagrat.

Je ne connais pas le circuit de Saint Thomas. J'ai entendu de tout dessus... Arrivé un peu tard, pas eu le temps de faire un tour de chauffe... Du coup je découvre le circuit au fur et à mesure.

Bon déjà dans l'attente du départ, je remarque que si je suis là pour défendre ardemment mon maillot distinctif de leader du challenge des classiques du printemps le job est déjà fait vu que les mecs les plus dangereux repérés sur le classement ne sont même pas présent.

La première moitié du premier tour est une formalité. Je comprendrai après pourquoi. Donc pas spécialement d'attaque. La descente est ultra rapide. j'adore.

Puis là mon pote me préviens, ça tourne à droite et ça monte fort !
Ok, bon ben on va voir. N'ayant pas eu l'intelligence de mettre le petit plateau, je suis monté sur la plaque... Du coup ben ça fait mal à moi comme à d'autres... surtout sur la fin de la bosse. Bon pas grand monde se détache.

Et puis en haut ce n'est pas finit, une deuxième bosse à la fin d'un joli faux plat montant ... Fort vent de face c'est plus drôle.

Deuxième tour, avant le mur je met le petit plateau et monte plutôt en vélocité... Je porte une petite attaque. On se détache à 2 quand le 3ème du BOC, Nico de son prénom, lance un joli contre. Et là le gars qui était derrière moi me dit un truc en souriant au moment où je me retourne ...

\"Ah ben non, je vais pas rouler, c'est le tien !\"

Là je comprends pas trop s'il parle de mon maillot ou de mon club en disant \"c'est le tien\"... et pourtant j'avais fait exprès de mettre le cuissard du club pour que ce soit lisible pour les autres concurrents... j'aimerai pas qu'on me prenne pour un suceur de roue non plus...

Donc il n'y ait pas allé pensant sûrement que ce serait moi qui roulerait sur mon pote pour défendre mon maillot...

Puis après dans le faux plat et avant la ligne ça part petit à petit, notamment pour essayer de prendre des points au challenge de la course. Une échappée de 10 coureurs se compose qu'on ne reverra jamais.

Et pourtant on a failli revenir sous l'impulsion de gars de l'UC31 et de Castanet (qui avait pourtant des coureurs devant, allez savoir)... d'empalot ou encore un représentant du TOAC très très fort rouleur... petit mais costaud !

Au 4ème tour (sur 6) j'ai bien cru que c'était fini pour eux devant... et puis en fait le peloton a fait les 2 derniers tours en sifflotant et moi en déconnant avec quelques gars.

A la fin, je demande à mon pote Colin de m'amener le sprint du paquet pour le plaisir puisque de toute façon il n'y a rien à prendre vu qu'il y en a 10 devant.

Il me dit ok. Et plutôt que de m'emmener le sprint, il a préféré tenter le kilomètre. Sauf que vent de face tu prends vite du monde dans tes portes-bagages. j'ai pris la roue du 3ème... puis je me suis retrouvé derrière Colin qui était devant le paquet... Et là il s'est mis à rouler comme une mule. Tout le monde derrière en file indienne... Je l'encourageai derrière pour qu'il ne saute pas avant la pancarte Saint Thomas... Et à la pancarte un mec essaye de lancer le sprint à ma droite. Je prends sa roue. Ca repars juste derrière encore une fois à droite. Je tombe une dent et donne tout... Le sprint est assez long, mais je visualise la ligne et regarde à côté. Ca revient fort sur moi mais le trou est fait et la vitesse est là. Ca fait du bien au moral de savoir que je peux gagner un sprint pour la 11ème place :winner: :elephant:

En tout cas ce circuit est super exigeant... Tu arrive en haut du mur complètement asphyxié avec du lactique pleins les jambes et il faut relancer... Et là le faux plat limite bosse vent de face, une horreur !

Dimanche prochain : Aussonne pour essayer de garder cette première place au challenge signe de montée en 2ème caté.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo Flo, la montée te tend les bras.

Pour la Ronde, un pote l'a faite en 3 (il a pas terminer, cassage de rayons en accrochant la roue d'un mec qui s'est mis en danseuse), il a vraiment trouvé le parcours sympa. En tous cas, remets-toi vite au niveau sensations Yannick.
Répondre