Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 11755
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Honte à Dufaux qui a acheté sa victoire d'étape à San Sebastian lors du Tour 1996 alors que cette ville n'était même pas sur le parcours :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14418
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

gradouble a écrit :
dolipr4ne a écrit :Quand Millar dit- il ici quelque chose d'intelligent?? Quand il dit que l'effet du dopage sur le physique est inexistant???? :blink:
Dans l'article, qui je trouve n'est pas mal, pour une fois, on ne parle pas du dopage avec les produits interdits, mais de tous les "cachetons" non interdits dont beaucoup de coureurs (semble t'il) abusent.
Millar évoque, je pense, l'effet placebo de ces pratiques, qui n'est pas à négliger.
D'ailleurs l'effet placebo est-il du dopage? Là encore, pour certains, ça se discute.
Je sais que Millar a une exécrable réputation; mais j'ai adoré son livre, [i:1l02gm5t]Racing Through The Dark[/i:1l02gm5t]. Une des meilleures biographies de cyclistes.

C'est vrai qu'il tape facilement sur la culture continentale du cyclisme qu'il oppose à l'approche anglo-saxonne. Je pense qu'il faut y voir le solde de tout compte des expériences malheureuses qu'ont vécu les jeunes cyclistes anglophones débarquant en France dans les rangs amateurs. Charly Wegelius et Michael Barry témoignent eux aussi de la dureté et de l'âpreté de ces périodes de leurs vies. Ces gars se sont pris en pleine face la réalité du cyclisme et ses désillusions; cela laisse des traces chez certains.

Concernant l'effet placebo, Michael Barry y fait aussi allusion. Il ne nie pas l'efficacité de la prise d'EPO mais considère qu'elle est plus importante chez certains coureurs et qu'elle peut être décuplée par l'adhésion/croyance/confiance du coureur dans le produit. Aussi, il explique qu'après sa première prise d'EPO, il avait été très déçu, il s'attendait à voltiger alors qu'au final, cela lui avait juste permis de supporter plus facilement sa charge de domestique. Dans le même temps, David Zabriskie, qui avait commencé sa cure le même jour, était repassé le voir deux jours plus tard : il était extatique, fort d'un sentiment de sur-puissance.
Avatar de l’utilisateur
tuco
Leader
Leader
Messages : 10878
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

biquet a écrit :Bordel, j'avoue que je tombe de haut, pour Gérard Guillaume. J'aimais bien ce gars, il était toujours très clair sur la problématique du dopage, mais sans jouer les ayatollahs pour autant. Un grand Monsieur, en tout cas. :sad:

je n'ai strictement pas la moindre idée de quoi tu parles
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14418
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Il ne fait plus partie de l'encadrement de la FDJ.
Avatar de l’utilisateur
tuco
Leader
Leader
Messages : 10878
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Ah, mauvais signe peutêtre


si pinot tombe, je fais une milanello-ricco :sad:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Avatar de l’utilisateur
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1901
Inscription : 11 juil. 2014, 08:56

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

On en avait déjà parlé sur un autre topic. Je me suis mis à beaucoup apprécier la Fdj pour le discours de certains coureurs comme Casar et pour la fermeté de l'encadrement dans la lutte contre le dopage, après les grandes affaires de la fin des années 90. Le docteur Guillaume était à coup sûr un homme essentiel dans cet engagement pour respecter le plus possible une certaine éthique.
Bien entendu, on ne connaît pas la vie en interne de l'équipe, et c'est donc difficile de se prononcer sur le licenciement de ce docteur. Ce n'est d'ailleurs pas un propos d'un \"coureur secret\", sans source clairement exposée et sans autre légitimité que celle de l'ouï-dire, qui va me conduire à faire des jugements à l'emporte-pièces. En outre, le remplaçant du docteur Guillaume est peut-être quelqu'un d'aussi scrupuleux et consciencieux.
Il n'empêche, au moment même où l'on constate un net rebond du niveau d'ensemble de l'équipe (je ne parle pas tellement de Pinot, mais des coéquipiers), cette nouvelle interpelle. Je continuerai à apprécier et à croire en cette équipe, mais en maintenant une certaine vigilance. De toute façon, il n'y a rien de nouveau dans la planète des fans de cyclisme : il est beau et nécessaire de s'enthousiasmer, mais faisons-le en gardant toujours un esprit critique.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1256
Inscription : 25 oct. 2015, 20:15

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Juste pour information, le nouveau médecin de la FDJ est Jacky Maillot qui était chez Cofidis jusqu'à l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
tuco
Leader
Leader
Messages : 10878
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Image

(texte de l'équipe, image de moi...)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Avatar de l’utilisateur
JFKs
Modérateur
Modérateur
Messages : 28116
Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
Localisation : Sweetzerland
Contact :

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Il fallait une réponse définitive à la question du dopage en cyclisme comparé aux autres sports. J'ai alors fait appel à: http://www.ville-geneve.ch/themes/cultu ... interroge/

Voici leurs conclusions

Bibliothécaire 1: Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

En consultant les dépêches de l'agence de presse Reuters concernant le dopage nous constatons que les dernières affaires révélées ne concernent pas le cyclisme :

Le 9 novembre 2015, un article intitulé \"Un rapport dénonce la culture du dopage de l'athlétisme russe\" http://bit.ly/1Wn1stW indiquait que :

« L'Agence mondiale antidopage (AMA) a recommandé lundi la suspension de la Fédération russe d'athlétisme qu'elle accuse d'avoir contourné les règles en matière de dopage, des accusations rejetées par la Russie. [...] »

Egalement le tennis, comme l'indique l'article \"Maria Sharapova contrôlée positive\" http://bit.ly/1Wn1UZm paru le 7 mars 2016 :

« Maria Sharapova a été contrôlée positive à l'Open d'Australie fin janvier. L'ancienne numéro un mondiale utilisait du Meldonium depuis 2006 pour éviter un éventuel diabète. Le produit incriminé n'est interdit que depuis janvier 2016 et la joueuse russe n'était visiblement pas au courant comme elle l'a annoncé dans une conférence de presse organisée à la hâte dans un hôtel de Los Angeles. »

Et un dernier article daté du 3 avril 2016 \"Un médecin britannique avoue avoir aidé 150 sportifs à se doper\" http://bit.ly/1Wn1Xo2 touchait quant à lui de nombreux sports :

« L'agence britannique de lutte contre le dopage (Ukad) se dit \"profondément préoccupée et choquée\" par les confessions d'un médecin qui affirme avoir prescrit des substances interdites à 150 sportifs de haut niveau.
Parmi eux figurent des footballeurs évoluant en Premier League, des joueurs de cricket, des cyclistes britanniques ayant participé au Tour de France, un boxeur britannique et des joueurs de tennis, a précisé le Dr Mark Bonar, selon le \"Sunday Times\". »

Votre point de vue est pourtant partagé par Théo Galula dans son article \"Le Tour de France, une célébration nationale à portée internationale\" paru dans l'ouvrage, partiellement disponible en ligne, \"Le meilleur de l'actualité 2015-2016\" http://bit.ly/1Wn26rD :

« La Grande Boucle a été entachée récemment par de nombreux scandales de dopages. Cette pratique est ancienne puisque le vainqueur des Tours de France 1949 et 1952, Fausto Coppi, avoua à la télévision italienne, utiliser des amphétamines en course. Cependant, elle s'est généralisée à partir des années 90 avec l'affaire Festina qui éclate pendant l'édition de 1998. Celle-ci démontre la participation active de l'encadrement médical de l'équipe dans l'utilisation de produits dopants. [...] De nombreuses voix s'élèvent contre un traitement médiatique disproportionné qui ferait du Tour de France le bouc émissaire du sport professionnel. Ainsi, la ministre des sports, Valérie Fourneyron a-t-elle déclaré que \"le cyclisme a été victime d'un lynchage médiatique sur la question du dopage\". Il est en effet prouvé que le pourcentage des contrôles positifs dans le cyclisme est inférieur à d'autres sports. »

Ce sentiment que le cyclisme porte à lui seul le fardeau du dopage dans le sport est traité dans plusieurs ouvrages :

Tout d'abord dans celui de Stéphane Proia intitulé \"La face obscure de l'élitisme sportif\" http://data.rero.ch/01-R004643949 :

« S'il existe un consensus au sein du monde sportif en matière de dopage [...] celui-ci porte non sur une définition du dopage mais sur l'affirmation que ce phénomène qualifié de fléau, concerne une minorité, une partie infime des pratiquants, et qu'il convient d'éradiquer car portant gravement préjudice à l'image du sport. [...]
Le principe est simple à faire fonctionner avec comme symbole expiatoire, le sport cycliste, principal concerné par les affaires de dopage et les témoignages retentissants, A ce titre il représente la cible parfaite pour tous les autres sports, qui ne manquent pas l'occasion dans un bel élan commun, d'exploiter les bruits et les mises en accusation colportés par la rumeur publique, puis de faire porter tout le poids du dopage sur le monde de la \"petite reine\". »

Une autre explication est développée dans \"L'imposture du sport\" http://bit.ly/1Wn3kmB de François Thomazeau :

« Les cyclistes se plaignent, non sans raison, d'être les boucs émissaires de la lutte antidopage. Mais on ne prête qu'aux riches et un cas de dopage en cyclisme a toujours plus d'impact qu'un cas de dopage en athlétisme, de la même manière qu'un règlement de comptes fait les gros titres à Marseille et pas dans la Creuse.
Le cyclisme paie cette \"culture\" qu'il s'est forgée au cours de son histoire, mais aussi sa position de sport pionnier en la matière. Si le dopage s'y est imposé avant de contaminer les autres sports, c'est d'abord parce que c'est un sport extrêmement dur, exigeant pour l'organisme et dont les efforts se prêtent à la pharmacopée. Mais le cyclisme fut aussi la première discipline touchée par l'obligation de résultat, car il fut l'un des tout premiers sports professionnels, avec la boxe et les courses hippique [...].
Par ailleurs, le vélo dispose à son corps défendant d'une exceptionnelle caisse de résonance qu'est le Tour de France. Une affaire de dopage sur le Tour, c'est la certitude de bonnes ventes et les journaux ne se privent pas de déterrer des scandales au mois de juillet, pour faire de l'audience et enfoncer un peu plus le clou. Pourtant, s'il s'ingénie à donner le bâton pour se faire battre, le cyclisme a également été et demeure pionnier en termes de lutte antidopage. Test sanguins systématiques, contrôles inopinés, procédure Adams permettant la localisation des coureurs. Toutes ces mesures ont été prises dans le cyclisme bien avant les autres sport [...].
Si le cyclisme est le sport qui révèle chaque année le plus grand nombre de cas de dopage, c'est aussi parce qu'il est le plus vulnérable. Rien de plus facile en effet pour des contrôleurs que de surgir à l'aurore dans les hôtels des coureurs, facilement repérables et accessibles là où d'autres sportifs se préparent hors saison à l'abri des regards [...].
En France, le cyclisme est de loin le sport le plus surveillé, avec 1812 échantillons examinés en 2012, contre 1164 pour l'athlétisme. C'est trois fois plus que le football et le rugby, et quatre fois plus que le handball. [...]
La conclusion qui s'impose est que le cyclisme, s'il reste historiquement un \"modèle\" pour expliquer et illustrer les dérives dopantes et parfois mafieuses, n'est pas plus mal loti que les autres disciplines et est au final l'arbre qui cache la forêt. »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch



Je crois que le débat est clos :elephant:
Grand Gourou
Avatar de l’utilisateur
tuco
Leader
Leader
Messages : 10878
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

tout à fait, nous avions raison B)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

:applaud: :applaud: les bibliothécaires de Genève sont dans la plaaaaaaace ! :swiss:
Avatar de l’utilisateur
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1979
Inscription : 07 juil. 2014, 09:20
Contact :

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

En effet, Genevois rien d'autre à ajouter.
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Avatar de l’utilisateur
Thor8_one
Leader
Leader
Messages : 10689
Inscription : 07 juil. 2014, 11:10

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Thejul a écrit :J'ai pu voir sur un autre site qu'il était présent sur les flandriennes, et pas un second couteau. A priori, les anecdotes permettent aux suiveurs les plus avisés de la démasquer. Pour les FDJ boys (and girls), extrait du livre:

« À la FDJ, le docteur Gérard Guillaume, arrivé en 1999, qui a lutté frontalement et humainement contre le dopage quinze ans durant en interne, a été prié de faire ses valises de manière brutale cet hiver. Il a été remplacé. Il l’a mal pris, mais il ne va pas parler. Suivez mon regard. Il a juste vidé son sac au dernier stage de l’hiver devant l’encadrement qui regardait ses chaussures et devant les coureurs qui regardaient ailleurs. L’audit réalisé auprès de cette équipe il y a trois ans en faisait une structure exemplaire. Celui qui a été refait cet hiver la classait comme équipe à risque. Je croise les doigts pour Thibault Pinot qui veut gagner le Tour et que j’ai toujours trouvé sympa. »
Mais sinon il fait parti de la FDJ ou du staff pour dire ça notre cycling secret pro... ?
Non parce que je pense pas que ce qu'a dit le médecin ais été dit en conférence de presse ou en présence de bcp de monde autre que le staff....
:mppc:
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

JFKs a écrit :Il fallait une réponse définitive à la question du dopage en cyclisme comparé aux autres sports.
C'est touchant de voir que certains pensent qu'il existe une réponse "définitive" au dopage. Mais d'ailleurs, quelle est la question ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Thor8_one a écrit :Mais sinon il fait parti de la FDJ ou du staff pour dire ça notre cycling secret pro... ?
Non parce que je pense pas que ce qu'a dit le médecin ais été dit en conférence de presse ou en présence de bcp de monde autre que le staff....
C'est touchant (bis) de voir que certains pensent que les sportifs ou les membres de staffs ne balancent pas tout aux journalistes dès que c'est "croustillant".
D'ailleurs, c'est connu, les "indiscrétions" dans la presse sont toujours des inventions de journalistes et non les résultats d'enquêtes.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25843
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Super_Cuvet a écrit :
JFKs a écrit :Il fallait une réponse définitive à la question du dopage en cyclisme comparé aux autres sports.
C'est touchant de voir que certains pensent qu'il existe une réponse "définitive" au dopage. Mais d'ailleurs, quelle est la question ?
L'autoflagellation permanente réduirait donc à néant toute faculté de saisir le second degré?...
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

dolipr4ne a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
JFKs a écrit :Il fallait une réponse définitive à la question du dopage en cyclisme comparé aux autres sports.
C'est touchant de voir que certains pensent qu'il existe une réponse "définitive" au dopage. Mais d'ailleurs, quelle est la question ?
L'autoflagellation permanente réduirait donc à néant toute faculté de saisir le second degré?...
+1, peut être eut-il fallu mettre un éléphant pour que notre ami voie qu'il s'agissait plus d'un jeu intellectuel, de faire preuve de curiosité auprès des bibliothécaires genevois, que de trouver le saint Graal d'une vérité qui ne peut être que relative...
Avatar de l’utilisateur
JFKs
Modérateur
Modérateur
Messages : 28116
Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
Localisation : Sweetzerland
Contact :

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

veji2 a écrit :
dolipr4ne a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
JFKs a écrit :Il fallait une réponse définitive à la question du dopage en cyclisme comparé aux autres sports.
C'est touchant de voir que certains pensent qu'il existe une réponse "définitive" au dopage. Mais d'ailleurs, quelle est la question ?
L'autoflagellation permanente réduirait donc à néant toute faculté de saisir le second degré?...
+1, peut être eut-il fallu mettre un éléphant pour que notre ami voit qu'il s'agissait plus d'un jeu intellectuel, de faire preuve de curiosité auprès des bibliothécaires genevois, que de trouver le saint Graal d'une vérité qui ne peut être que relative...
Merci Veji et dolipr4ne. Et l'éléphant était pourtant bien présent au fond du sujet, pour clore le débat.

C'était évidemment ironique la réponse "définitive", même si je trouvais l'exercice plutôt amusant et leur réponse plutôt bonne. (ce à quoi Cuvet nous répondre qu'il s'agit sûrement d'un bibliothécaire de gauche se rendant au travail en vélo et donc pas objectif*)





* :elephant:
Grand Gourou
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Le second degré ne semble marcher que dans un sens :elephant: . Mes guillemets laissaient entendre une certaine ironie dans mes propos :elephant: :elephant: .

Mais je ne sais toujours pas quelle était la question posée ? (et là, pas d'ironie)
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
JFKs
Modérateur
Modérateur
Messages : 28116
Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
Localisation : Sweetzerland
Contact :

Dopage Version 3.1 (Bug Free)

La question était (de mémoire): pourquoi est-ce que quand on parle de dopage dans le sport, c'est le cyclisme qui vient en premier?
Grand Gourou
Verrouillé