Paris-Roubaix (1.UWT) - 10 Avril 2016
Modérateur : Modos VCN
- sylvainm
- Modérateur
Encore ce matin, j'ai envie de dire Holy F*** :woohoo:
Retiens toisylvainm a écrit :Encore ce matin, j'ai envie de dire Holy F*** :woohoo:
J'étais au vélodrome hier... Bah dites-donc c'est quelque chose. J'avais eu la chance déjà d'y être l'année dernière mais cette année c'était encore plus fort.
Les cris de la foule sur les attaques de Boonen (surtout) et Vanmarcke (un peu moins), les sursauts lors des chutes de la Sky ou celle de Cancellara, le fol espoir du retour de Sagan parmi ses nombreux fans.....
La montée en tension dans les 10 kilomètres avec de plus en plus de bruit, un dénouement incertain, l'hélico qui apparaît dans le ciel pour signifier que ça se rapproche et enfin l'entrée des héros sur le vélodrome et ce sprint improbable où tout le monde pense que Boonen va avoir le temps de remonter Hayman. Ce fut grandiose à vivre !
Comme ça a été dit avant, Paris Roubaix sacre aussi bien les surprises qu'il ne peut couler des favoris apparents. Ce n'est qu'en sortant du vélodrome (un peu hativement mais j'avais un impératif après :sad: ) que j'ai croisé un peloton mené par les Katusha avec Kristoff dont j'avais oublié l'existence pendant la course. De même pour Benoot (il était surement un peu blessé), Boom ou Stybar.
Bravo aux coureurs c'était top :pompom:
Les cris de la foule sur les attaques de Boonen (surtout) et Vanmarcke (un peu moins), les sursauts lors des chutes de la Sky ou celle de Cancellara, le fol espoir du retour de Sagan parmi ses nombreux fans.....
La montée en tension dans les 10 kilomètres avec de plus en plus de bruit, un dénouement incertain, l'hélico qui apparaît dans le ciel pour signifier que ça se rapproche et enfin l'entrée des héros sur le vélodrome et ce sprint improbable où tout le monde pense que Boonen va avoir le temps de remonter Hayman. Ce fut grandiose à vivre !
Comme ça a été dit avant, Paris Roubaix sacre aussi bien les surprises qu'il ne peut couler des favoris apparents. Ce n'est qu'en sortant du vélodrome (un peu hativement mais j'avais un impératif après :sad: ) que j'ai croisé un peloton mené par les Katusha avec Kristoff dont j'avais oublié l'existence pendant la course. De même pour Benoot (il était surement un peu blessé), Boom ou Stybar.
Bravo aux coureurs c'était top :pompom:
\"La prochaine fois, encore mieux\"

Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Doit-il (si il continu une saison de plus) rester chez Etixx ??
Après des Flandriennes difficile pour Etixx ne va-t-il pas y avoir de gros changement sachant que par exemple sur l'équipe alligné à Roubaix seul Stybar et Terpstra ont un contrat pour la saison prochaine.
De gros bonnets sont sans contrat la saison prochaine: Vanmarcke, Stannard, EBH, Kristoff, Boom....
Après des Flandriennes difficile pour Etixx ne va-t-il pas y avoir de gros changement sachant que par exemple sur l'équipe alligné à Roubaix seul Stybar et Terpstra ont un contrat pour la saison prochaine.
De gros bonnets sont sans contrat la saison prochaine: Vanmarcke, Stannard, EBH, Kristoff, Boom....
Merci Daniel, affaire à suivre donc. J'avoue que j'aimerais bien le revoir l'année prochaine. J'aime bien ces mecs en fin de carrière qui ne court que pour Roubaix. C'est un bel hommage à ce monument. Ce ne serait pas le premier d'ailleurs, par exemple Duclos et Ballerini l'ont fait. A un degré moindre Museeuw, lors de sa dernière année n'a été performant que sur Roubaix également. J'imagine bien un rôle de capitaine de route sur les autres flandriennes et un rôle de leader sur Roubaix avant de prendre sa retraite sur le vélodrome. Ce serait une chouette fin. Hier il a été grand, sur la course mais aussi après en se montrant très digne dans la défaite. Une vraie belle attitude de champion.
Monomaniaque
Combien de fois n'a-t-on pas déjà répondu à cette question...Milamber2 a écrit :Doit-il (si il continu une saison de plus) rester chez Etixx ??
Waalse Flandrien!
Etixx c'est chez lui, évidemment qu'il reste chez Etixx s'il continue. Après il faut trouver un gentleman agreement sur les prétentions salariales, le rôle en course, etc.Milamber2 a écrit :Doit-il (si il continu une saison de plus) rester chez Etixx ??
-
- Equipier de luxe
On saura maintenant comment illustrer l'expression \"course de bonhommes\". Une monstruosité de Pied continu, quasiment du début à la fin.
Comme l'a souligné Chris, je ne serais pas étonné que le bordel des 50 premiers kms soit venu de la retransmission intégrale de l'étape. Enfin j'espère que c'est pour cela que Brandle a fait 10km de chasse pomme de terre, 15\" devant le peloton...
Mais passons. Ca a envoyé, du début à la fin, et on ne remercie jamais assez Aleksandr Porsev d'avoir ralenti la moitié du peloton et par la même occasion d'avoir lancé la course. Les 3h30 qui ont suivi étaient dantesques. Des événements marquants, dans tous les sens. avec des Bons, des Brutes, et pas de Truands. A tous les échelons, on a vibré. Et dire qu'il manquait Stybar, Boom, Roelandts et GVA à la fête.
S'il fallait ne retenir que quelques happy_facts :
* La caisse d'Erviti qui s'arrache la gueule sur tous les secteurs pavés, et se permet le luxe de prendre des relais sur l'asphalte (parfaitement joué d'ailleurs, il savait qu'il ne gagnerait pas, mais pour résister au groupe Sagan et toucher le top10, c'était bien à lui et aux Iam de rouler) ;
* Ian Stannard. Un poème de porcivité. Il était je pense aussi fort que Vanmarcke (moins sur les pavés, plus sur le bitume), mais il a tellement couru à contre-temps. Lui-même regrette d'avoir trop attaqué dans le final, mais bon il manquait, comme tous les gars du club des 5, de lucidité ;
* Le double wheeling avant-arrière de Sagan qui lui vaut 6,0 en note technique et 5,9 en note artistique (il a oublié de sourire). Quel virtuose.
* La relecture du live texte du forum. Que de perles !
* Et bien sur la belle histoire d'Haywan, dépourvu de Radius quand le mois de Mars fut venu, et qui envoie du bois, le jour J, à l'heure (Daniel_) H, en toute sérénité. Holy Chose.
Plus nanalystiquement / ressentiniquement :
* Je pense que Cancellara/Sagan/Terpstra ne seraient jamais revenus. Je n'y mettrais pas mon écharpe Fortuneo Vital Concept à couper, mais il me semble quand même qu'ils ont passé toute leur chasse à plafonner, et à reperdre du terrain lorsque les Porcs de Devant réenclenchaient. Mais leur poursuite a fait partie de la Légende ;
* Tony Martin reviendra sur le Ronde en leader Etixx. Et il fera mal.
* Pour animer une course, je propose de systématiser le handicap_temps, comme le handicap_poids sur les courses de chevaux. Tu prends le top3-Porc au début d'une course, et tu les fais partir 1 minute après les autres. Et ça donne... le chef d'oeuvre d'hier.
* Moscon rocks.
* Bravo à De Backer / Sinkeldam sans qui on aurait jamais ne serait-ce qu'espérer un chouia au retour de Sagan.
C'était bien. C'est fini. Mais c'était bien. Oui.
Comme l'a souligné Chris, je ne serais pas étonné que le bordel des 50 premiers kms soit venu de la retransmission intégrale de l'étape. Enfin j'espère que c'est pour cela que Brandle a fait 10km de chasse pomme de terre, 15\" devant le peloton...
Mais passons. Ca a envoyé, du début à la fin, et on ne remercie jamais assez Aleksandr Porsev d'avoir ralenti la moitié du peloton et par la même occasion d'avoir lancé la course. Les 3h30 qui ont suivi étaient dantesques. Des événements marquants, dans tous les sens. avec des Bons, des Brutes, et pas de Truands. A tous les échelons, on a vibré. Et dire qu'il manquait Stybar, Boom, Roelandts et GVA à la fête.
S'il fallait ne retenir que quelques happy_facts :
* La caisse d'Erviti qui s'arrache la gueule sur tous les secteurs pavés, et se permet le luxe de prendre des relais sur l'asphalte (parfaitement joué d'ailleurs, il savait qu'il ne gagnerait pas, mais pour résister au groupe Sagan et toucher le top10, c'était bien à lui et aux Iam de rouler) ;
* Ian Stannard. Un poème de porcivité. Il était je pense aussi fort que Vanmarcke (moins sur les pavés, plus sur le bitume), mais il a tellement couru à contre-temps. Lui-même regrette d'avoir trop attaqué dans le final, mais bon il manquait, comme tous les gars du club des 5, de lucidité ;
* Le double wheeling avant-arrière de Sagan qui lui vaut 6,0 en note technique et 5,9 en note artistique (il a oublié de sourire). Quel virtuose.
* La relecture du live texte du forum. Que de perles !
* Et bien sur la belle histoire d'Haywan, dépourvu de Radius quand le mois de Mars fut venu, et qui envoie du bois, le jour J, à l'heure (Daniel_) H, en toute sérénité. Holy Chose.
Plus nanalystiquement / ressentiniquement :
* Je pense que Cancellara/Sagan/Terpstra ne seraient jamais revenus. Je n'y mettrais pas mon écharpe Fortuneo Vital Concept à couper, mais il me semble quand même qu'ils ont passé toute leur chasse à plafonner, et à reperdre du terrain lorsque les Porcs de Devant réenclenchaient. Mais leur poursuite a fait partie de la Légende ;
* Tony Martin reviendra sur le Ronde en leader Etixx. Et il fera mal.
* Pour animer une course, je propose de systématiser le handicap_temps, comme le handicap_poids sur les courses de chevaux. Tu prends le top3-Porc au début d'une course, et tu les fais partir 1 minute après les autres. Et ça donne... le chef d'oeuvre d'hier.
* Moscon rocks.
* Bravo à De Backer / Sinkeldam sans qui on aurait jamais ne serait-ce qu'espérer un chouia au retour de Sagan.
C'était bien. C'est fini. Mais c'était bien. Oui.
- tomboonen8
- Equipier de luxe
J'ai toujours pensé que Tom prendrait sa retraite au soir de Paris-Roubaix 2017. Après, ce n'est que mon avis.
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
- piratapantani
- Equipier de luxe
paris tourvalverde1978 a écrit :ilaura gagné les 2 courses les plus importantes du calendrier des classiques paris-roubaix et paris-bourges, du coup pour qu'il gagne il faut que ce soit un paris-quelque chose :cheer:Batman a écrit :Seulement la deuxième victoire pro d'Hayman ! :applaud:
paris nice
j'ai pas vu la course et j'ai la rage ascontent:

C'est marrant mais dans une course totalement folle, et même alors que les coureurs sont censés avoir des oreillettes on a l'impression que certains n'ont pas trop suivi le déroulement. Je prends l'interview de Gaudin reprise dans Velopro :
Si d'autres dans la même situation que lui pensaient la même chose, à juste sucer les roues de Cancellara et Sagan et se dire "yes je les suis ça va être fou"... ben tu m'étonnes aussi qu'ils n'allaient pas rentrer.
J'étais vraiment étonné de voir que seuls les Giant roulaient avec les Trek, Cancellara et Sagan. J'aurais pensé qu'un Gaudin et d'autres comme lui auraient eu tout intérêt à passer quelques relais car sur Paris Roubaix on se fait mal de toutes façons, un petit relais de temps en temps ne dégrade pas beaucoup plus et permet de garder les chances vivantes.
Ce serait intéressant d'entendre le témoignage de Robin là dessus : une fois dans une course folle et débridé à 120 bornes de l'arrivée (sachant qu'elle avait déjà foncé avant cela), les coureurs réussissent-ils à suivre son déroulement un temps soit peu ou bien a-t-on les œillères et c'est de la survie ?
Je me trompe où il n'a pendant la course jamais vraiment réalisé qu'un énorme groupe de costauds était parti devant et qu'ils étaient loin, en poursuite, non à peser sur la course mais à essayer de la rattraper ??C'était l'une des plus belles chances de résultat côté tricolore mais Damien Gaudin a joué de malchance à l'image d'une partie de son équipe. Après la crevaison de Sébastien Turgot lorsque la course s'est emballée dans le secteur d'Haveluy, Gaudin a quant à lui chuté dans le secteur de Mons-en-Pévèle, victime de la chute de Fabian Cancellara. A l'arrivée, il y avait forcément beaucoup de déception du côté du pensionnaire d'Ag2r – La Mondiale. « Je suis déçu, dit-il dans un communiqué. J'étais leader de l'équipe, on m'avait fait confiance et je pense à raison puisque j'étais en grande forme. L'équipe a super bien travaillé. Les gars comme Sébastien Turgot et Sébastien Minard m'ont idéalement placé avant Haveluy et Arenberg, c'est d'ailleurs la première année que je rentre dans la Trouée d'Arenberg en seconde position. »
Bien placé, au contact des meilleurs, le cinquième de Paris-Roubaix 2013 a gardé le contact avec Peter Sagan et Fabian Cancellara, même si la proximité avec ce dernier lui a peut-être coûté une nouvelle place d'honneur, lui qui rêvait d'un podium. « On n'était plus que 12 à Mons-en-Pévèle et il y a cette chute qui intervient avec Cancellara, Terpstra et moi, raconte-t-il. J'ai dit au revoir à mon Paris-Roubaix ici. Au milieu du secteur, il y avait de l'eau sur le pavé, ça glissait et je pense que devant quelqu'un a mis un petit coup de frein et tout le monde a fait pareil derrière. J'ai glissé et je me suis retrouvé par terre avec six ou sept coureurs. Je me suis dépêché de repartir et après avoir remis ma chaîne j'ai été à fond jusqu'à la sortie mais quand on y est arrivé, on n'était plus que deux et je n'ai pu qu'apercevoir au loin quatre ou cinq coureurs avec Peter Sagan. »
A 29 ans, le ''terre et ciel'' aura l'occasion de saisir de nouveau sa chance dans les années à venir en se servant de l'expérience acquise sur cette édition. « C'est dommage car j'étais avec les douze meilleurs du peloton et même les deux meilleurs dans les classiques, Cancellara et Sagan. J'avais réalisé ce que je devais faire à ce moment là je n'attendais qu'une chose, c'est que le final approche. C'est dommage car l'équipe a fait un super travail. J'ai hâte d'être à l'année prochaine pour revenir. »
Si d'autres dans la même situation que lui pensaient la même chose, à juste sucer les roues de Cancellara et Sagan et se dire "yes je les suis ça va être fou"... ben tu m'étonnes aussi qu'ils n'allaient pas rentrer.
J'étais vraiment étonné de voir que seuls les Giant roulaient avec les Trek, Cancellara et Sagan. J'aurais pensé qu'un Gaudin et d'autres comme lui auraient eu tout intérêt à passer quelques relais car sur Paris Roubaix on se fait mal de toutes façons, un petit relais de temps en temps ne dégrade pas beaucoup plus et permet de garder les chances vivantes.
Ce serait intéressant d'entendre le témoignage de Robin là dessus : une fois dans une course folle et débridé à 120 bornes de l'arrivée (sachant qu'elle avait déjà foncé avant cela), les coureurs réussissent-ils à suivre son déroulement un temps soit peu ou bien a-t-on les œillères et c'est de la survie ?
- tomboonen8
- Equipier de luxe
Et De Vlaeminck en remet une couche: \"Encore heureux que Boonen n'ait pas gagné.\" (http://www.wielerflits.nl/nieuws/155352 ... heeft.html)
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
Sinon pour en revenir aux performances des Français, vraiment dommage que les plus \"costauds\" n'aient pas tenté de prendre l'échappée et soient restés sagement dans le peloton, et pas à l'avant de celui-ci d'ailleurs, ce qui fait qu'ils n'ont fait que subir la course.
Petit fait 10, mais on ne peut s'empêcher de se dire que si un Sénéchal, un Petit, un Gaudin avaient été dans l'échappée, ils nous auraient peut être fait une Haussler, une Erviti ou qui sait, une Haymann... Encore une fois ils ont trop subi la course. C'est dommage.
Je trouve surtout que c'est très dommage pour Sénéchal dont j'aimerais qu'il soit plus entreprenant, il a un gros moteur, mais on ne le voit que 4 semaines par an et encore sur celles ci il manque d'audace, ne veut pas assez risquer son résultat. Dommage.
Petit fait 10, mais on ne peut s'empêcher de se dire que si un Sénéchal, un Petit, un Gaudin avaient été dans l'échappée, ils nous auraient peut être fait une Haussler, une Erviti ou qui sait, une Haymann... Encore une fois ils ont trop subi la course. C'est dommage.
Je trouve surtout que c'est très dommage pour Sénéchal dont j'aimerais qu'il soit plus entreprenant, il a un gros moteur, mais on ne le voit que 4 semaines par an et encore sur celles ci il manque d'audace, ne veut pas assez risquer son résultat. Dommage.
Entre la foule, les pavés, le bordel, les coureurs éparpillés sur plusieurs km entre les 1ers et les derniers, je serais très étonné que tous soient au courant de tout ce qui se passe.veji2 a écrit : Ce serait intéressant d'entendre le témoignage de Robin là dessus : une fois dans une course folle et débridé à 120 bornes de l'arrivée (sachant qu'elle avait déjà foncé avant cela), les coureurs réussissent-ils à suivre son déroulement un temps soit peu ou bien a-t-on les œillères et c'est de la survie ?
A mon avis ils ne doivent pas entendre grand chose au cas où l'oreillette fonctionne encore.
Et puis est-ce que celui qui parle dans l'oreillette comprend tout ce qui se passe également, entre la route, les secteurs pavés, les ralentissements multiples; pas sûr du tout.
D'ailleurs je me demande comment fonctionne les oreillettes, Est-ce à l'aide d'un système satellite ou plutôt mode talkie-walkie?
Par moment, ça doit grésiller, être haché, ne pas fonctionner?
cheveu sur la soupe
Robin disait déjà il y a peu que l'oreillette il ne comprend pas toujours ce qu'il s'y dit et ce sur des courses avec moins de bruit que PR ;)
Il a fait dans sa culotte, le Gitan, surtout... :moqueur:tomboonen8 a écrit :Et De Vlaeminck en remet une couche: "Encore heureux que Boonen n'ait pas gagné." (http://www.wielerflits.nl/nieuws/155352 ... heeft.html)
Waalse Flandrien!
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
Viviani s'est retrouvé à l'hosto à cause de la moto.Orodreth a écrit :Un forumeur a parlé d'une chute sur la Trouée d'Arenberg.
C'est elle probablement :S
https://www.youtube.com/watch?v=qXj3nNztZqM
Une moto glisse aussi et renverse un Sky.
La moto a l'air d'arriver à grosse vitesse alors que les derniers cyclistes ne tombent pas.
Quand une moto tuera un cycliste, ils prendront peut-être des mesures! af-mur:
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... tal/651280
Le lendemain, j'ai toujours du mal à m'en remettre je ne sais pas vous mais j'ai en plus eu du mal à m'endormir en revoyant dans ma tête les images de la course...
J'adore Paris Roubaix et c'est clairement un événement, il me tarde la prochaine saison des flandriennes. Mais la seule très grosse boule au ventre que j'ai, c'est à l'arrivée du Tour de France (particulièrement en 2015 où j'ai adoré l'édition).
Maintenant pour ce Paris Roubaix, à l'instar du Tour des Flandres la semaine dernière, récupérer par torrent le plus possible de la course (peut être l'intégralité?) pour conserver précieusement la course et pouvoir se la remater de temps en temps.
Maintenant pour ce Paris Roubaix, à l'instar du Tour des Flandres la semaine dernière, récupérer par torrent le plus possible de la course (peut être l'intégralité?) pour conserver précieusement la course et pouvoir se la remater de temps en temps.