Rien qu'avec le calendrier français, une équipe française est capable de survivre sans problème et de proposer un programme de course intéressant à un leader comme Pinot. Déjà Paris-Nice, le Dauphiné et le Tour, t'es certain d'y être invité. Pas de pression donc. Et tu brodes avec des courses de préparation à côté.Ratiate a écrit :En dehors des considérations orthographiques, lors de son passage par la 2ème division (2010?), la FDJ n'avait été invitée que sur un seul GT. Donc une absence du WT serait un risque d'avoir un programme tout pourriluckywinner a écrit :FDJ est en WT pas par rapport à Pinot puisqu'elle était en WT déjà avant son émergence.Falco1997 a écrit :Je rajouterais que pour les "petites" équipes du WT, faire parti du World Tour est fondamental sportivement à partir du moment où elles possèdent un gros leaders autour duquel tout est articulé.
L'exemple de la FDJ est le plus parlant. Elle a Pinot, tout est fait pour lui. Être en WT pour la FDJ, c'est assurer à Pinot de participer à toutes les courses par étapes auxquelles il souhaite prendre part.
Être en WT, c'est lui assurer une visibilité pour son programme et donc fixer des objectifs ciblés sur une ou plusieurs épreuves. À l'inverse d'un Bouhanni, d'un Sénéchal qui sont dans l'attente de Wild Cards.
Sans le WT, un gars comme Pinot aurait quitté la FDJ depuis un moment. Donc en faire parti, c'est se donner plus de chances de conserver ses meilleurs coureurs.
Enfin, ça rejoint ce qu'ont développé Ratiate et JFK, avec ce grand leader conservé qui apportera encore un peu plus de visibilité pour le sponsor.
Si Fdj ne serait pas en WT ça changerait pas grand chose pour Pinot, à part l'absence probable de son calendrier du tour de suisse mais remplacer sans dommage par le Dauphiné dans l'optique du tour.
Et si Pinot voudrait changer d'air pour faire le tour de suisse ça serait à se taper af-mur:
Après la différence pour des équipes comme Fdj et Cofidis d'être ou ne pas être en WT, c'est l'obligation pour la structure de séduire des organisateurs plutôt que l'uci sans avoir l'obligation de venir sur des courses sans intérêt pour elle et qui peuvent coûter cher, comme le TDU ou les canadiennes.
Avec la Marseillaise, l'Etoile de Bessèges, la Méditerranéenne, le Tour du Haut Var, le Tour de Provence, la Classique Sud Ardèche et la Drôme Classique, t'as du choix pour préparer Paris-Nice. Derrière t'enchaines sur le Critérium International. Coupure en avril. Tu peux éventuellement faire les 4 jours de Dunkerque début mai et la Route du Sud après le Dauphiné. C'est quand même loin d'être dégueulasse comme programme non ?