Matos général (v2)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

loloherrera a écrit :Moi, j'suis très content de mon CAAD 10 :green:

En même temps, je fais pas de compet' :batterie:
Je connais personne qui se soit plaint un jour du CAAD10, un super cadre. L'alu a son charme, je trouve qu'il y a une sensation de légèreté/dynamisme que n'ont pas des cadres carbone plus léger.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Le CAAD 10 c'est la vie!
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

daizenshu_ a écrit :
david38100 a écrit :
On1 a écrit :C'est à nuancer en ce qui me concerne.

En effet, j'ai opté pour un cadre aéro. Donc clairement, le cadre n'est pas très joueur quand ça grimpe, il (et je !) préfère monter au train. Donc ce n'est pas tellement sur les relances que je gratte du temps par rapport à mon alu.
Quand d'autres se battent avec leur machine pour relancer sans cesse, moi je suis plutôt posé sur des rails. J'ai assez peu besoin de relancer.

Evidemment, au cadre j'ajoute les jantes carbones avec profil intermédiaire, donc ça me fait une belle différence générale avec l'alu. Difficile de "quantifier" les gains en watts, mais les différences de temps sont notables.
J'étais comme toi avec l'alu j'étais obligé de grimper assit mais c'était un peu contraire à mon gabarit de 60kg.. depuis j'ai pris un virage à 90° avec le carbone. Quand tu passe d'un vélo à 10kg avec des roues en mousse et un triple à un carbone compact 50/34 ça change la vie ! et encore pour l'instant j'ai des roues [b:28h07ckq]shimano rs10[/b:28h07ckq] donc je peux encore améliorer la machine.

Pour les gains en watt tu peux calculer avec un logiciel prendre ton temps sur une bosse que tu a fait avec l'alu et avec le carbone tu verra la diff mais tu dois gagner peut être gagner 5-10w dans une ascension.
Je ne sais pas sur quels terrains tu roules, mais sur le plat, les Shimano RS10, c'est vraiment très juste. C'est dommage d'équiper un vélo carbone de Shimano RS10, mon vélo actuel en était également équipé à la base, et roulant principalement sur du plat, c'était un gros problème.
J'habite pas loin de Grenoble donc le terrain est souvent vallonnée ! que pense tu des RS10 pour les vallons/montagnes ? à mon avis ça doit pas être glorieux mais pour l'hiver ça passe.. dans ma ville les routes sont dans un état pitoyable pleins de petit cailloux, bosse, trou..

Je compte investir dans une paire supérieur mais j'ai pas envie de me ruiner... pas plus de 400€.
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Pour ma part, vais carrément tester un cadre acier (inox pour être plus précis) :
Image

6.7kg sans les pédales. J'ai discuté avec un coureur du team Pro Immo qui l'avait en test (à la place d'un BMC SLR01), quasi aussi rigide mais nettement plus confortable. Pour lui, clairement un vélo qui peut équiper un coureur DN1.
loloherrera
Leader
Leader

Matos général (v2)

Intéressant...A voir niveau prix et longévité.
grimpeur zélé
viva colombia
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

J'ai un vélo acier qui commence à avoir un peu d'age (13 ans, entrée de gamme) et un carbone récent (4 ans, gamme \"intermédiaire\") et au niveau sensations, ça n'a rien à voir. Ce week-end j'ai monté plusieurs fois une bosse (4 km à 5.7%) avec mon carbone après l'avoir fait plusieurs fois les semaines précédentes avec l'acier. Avec le carbone, j'arrive à relancer dans les passages un peu moins durs, à mettre plus gros et jouer du dérailleur. Avec l'acier, c'est impossible. Niveau confort mon Specialized Roubaix rivalise largement avec l'acier. J'ai fait un brevet de 1 000 km avec les deux vélos et je n'ai pas particulièrement plus souffert avec le carbone.
J'apprécie quand même mon acier, notamment pour les sorties en groupe un peu cool.

Sinon pour revenir aux pneus, je roule sur des Michelin Pro 4 Endurance (Krylion Carbon avant ça et Power Endurance dans quelques temps). J'en suis très satisfait pour ma pratique où je recherche l'endurance et la résistance. Le seul défaut que je leur trouve, c'est que c'est une véritable horreur pour les monter. J'ai l'impression que de monter des pneus de 650 sur des roues de 700, notamment sur les Mavic. Avez-vous le même problème ?
J'hésite à changer, mais quelle serait l'équivalent chez les concurrents et notamment Continental ? Je pensais au 4 seasons, mais j'ai l'impression que c'est plutôt l'équivalent du Power all season chez Michelin...
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

loloherrera a écrit :Intéressant...A voir niveau prix et longévité.
Pour la longévité, tu ne trouveras sûrement pas mieux que l'acier. Le titane est également très bon, mais ni plus ni moins que l'acier à mon avis (pour la longévité uniquement).
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

J'ai déjà lu ça (difficulté à les monter) au sujet des pneus Michelin, ouai.

Si tu veux quelque chose de souple, pars sur Schwalbe. Pour remonter facilement, c'est vraiment mon préféré. Là depuis que je teste Conti et d'autres, je galère plus.
Schwalbe, j'ai un peu mis de côté (pour mes roues carbones) car justement, c'est tellement souple que le 23mm a déjanté sur une jante 25mm. Je pense que je n'aurais pas ce problème en Conti ou Vittoria (ou Michelin du coup), mais chat échaudé craint l'eau froide, ce n'est pas tellement le genre de test que j'ai envie de refaire !

À titre de comparaison, j'ai galéré comme un malade à foutre les Vittoria Graphene (tout se passe plus ou moins bien jusqu'à la toute fin où il faut faire rentrer les 5/10 derniers cm, du dernier côté ...). À cela, faut ajouter la difficulté à aller chercher le pneu avec les démonte-pneus quand c'est percé (en gros, le pneu se \"recroqueville\" vers l'intérieur de la jante, paye ton cadeau !).

Du coup, pour en revenir à Schwalbe, l'équivalent doit être le Durano, un très bon pneu dont je n'ai jamais eu à me plaindre. Il passe parfaitement l'hiver, et on n'a pas non plus l'impression d'être collé (même si ce n'est pas sa fonction première).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

david38100 a écrit :
daizenshu_ a écrit :
david38100 a écrit :
On1 a écrit : ...
...
...
J'habite pas loin de Grenoble donc le terrain est souvent vallonnée ! que pense tu des RS10 pour les vallons/montagnes ? à mon avis ça doit pas être glorieux mais pour l'hiver ça passe.. dans ma ville les routes sont dans un état pitoyable pleins de petit cailloux, bosse, trou..

Je compte investir dans une paire supérieur mais j'ai pas envie de me ruiner... pas plus de 400€.
RS10, tu es dans l'entrée de gamme de chez Shim' donc évidemment, il n'y a pas de miracle.
Cela dit c'est pas non plus l'horreur absolue et pour moi, tu ne sentiras pas une différence de dingue entre tes Shimano actuelles et une paire de roues à 400 boules.
Bon, avec ton poids, tu peux tout t'autoriser y compris un montage générique "asiatique". Ça demande un minimum d'investigation pour tirer le grain de l'ivraie mais si tu as le temps de t'informer sur le sujet, ça mérite réflexion (j'avoue que je ne sais trop les tarifs).
Si tu veux rester sur de la valeur sûre, tu as les Mavic Ksyrium Élite qui sont pour moi l'entrée dans le monde de la "vraie" roue.
550/560€ sur Internet... Si tu es "sur le coup", tu peux taper un code promo avec un 10% de réduc' à la clef.
Au final, tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tu comptes 500 nonos plutôt que 400.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

J'ai acheté des Ksyrium Elite il y'a peu et je ne peux qu'approuver tes dires !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

Je souhaite équiper mon vélo de ces roues aussi, mais pour l'instant je patiente, car je souhaite également changer de mouture. Je n'irais pas investir dans des roues si c'est pour changer de vélo quelques mois plus tard. Autant faire d'une pierre 2 coups!
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

A terme moi ce serait des roues carbones qui me plairaient. C'est juste le changement de patins quand on passe alu-carbone et vice versa qui me pèse.
Impaussible n'est pas français.
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Quand vous achetez vos roues ou autre équipement , en général vous passez par quoi?

Internet? Grande chaîne de vélo ou de sport? Vélociste du coin?
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Internet et vélociste. Par exemple, un casque, c'est par le vélociste pour limiter l'effet \"champignon\", les roues vélociste aussi (mais je ferais plus). Après c'est 90% par le net, les différences de prix sont assez nettes.
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Thejul a écrit :A terme moi ce serait des roues carbones qui me plairaient. [b:5g1lb9lv]C'est juste le changement de patins quand on passe alu-carbone et vice versa qui me pèse[/b:5g1lb9lv].
L'idéal étant d'opter pour des roues carbone utilisables au quotidien. Quand la belle période arrive, tu n'as plus à les changer tous les 4 matins, c'est plutôt agréable.

@Rubiera : Internet dans 99,9% des cas. Sauf pour les chaussures, soit chez vélociste, soit j'ai eu l'occasion d'essayer avant d'acheter et donc là, internet.

Pour le casque, si c'est un modèle connu, je regarde pas mal de photos pour voir l'effet que ça fait.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

C'est quoi pour toi utilisable au quotidien pour ce type de roues? :hmm:
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Ça va évidemment dépendre de chacun.

Mais en ce qui me concerne c'est :

- À pneus (trop la trouille de crever avec des boyaux, et si tu crèves, après faut trouver le temps pour ré-encoller, bref, c'est super chiant !).
- Ne pas absolument viser le moins de poids possible, car tu risques de te retrouver avec des \"cerceaux\" trop fragile pour lesquels tu vas flipper à chaque nid de poule. Le fait que ce soit à pneus, permet déjà d'avoir un cerceau plus \"costaud\", rien qu'avec les crochets, etc.

Puis après, on peut jeter un oeil au profil de la jante. Sans doute quelque chose d'intermédiaire. Si c'est trop haut, tu vas vite lutter à chaque coup de cul (même si elles sont légères, t'auras plus de poids en périphérie, donc ça sera pas bien réactif, du coup pas agréable à emmener quand ça grimpe).
Si c'est trop bas, tu en profiteras moins sur le plat.

Puis pourquoi pas une bande de freinage qui a reçu un traitement spécial, ça aide au quotidien mine de rien !

Le seul inconvénient du carbone à pneu, c'est qu'il faut éviter les longues descentes de cols. Mais là, à mon humble avis, c'est justement plus du \"quotidien\". :)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Ouais je verrai ça de toutes façons d'ici un an mini, l'objectif étant d'envoyer un peu plus sur les portions planes et faux plats. De toutes façons, je devrai jongler avec les paires en alu mais changer un patin de frein, c'est pas la mort non plus.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

@Rubiera Pour moi l'achat se fait en magasin pour la plupart du matos. Je suis fidèle à mon bouclard et il me le rend bien. J'ai même pas besoin de négocier. :victory:
Après il y a quelques trucs où il peut être un peu à la traine et dans ce cas je trouve sur internet mais c'est du très spécifique du genre quand je me décide à monter mes roues...

Pour les roues d'ailleurs, je suis jusqu'à présent passé par un artisan sur mes 2 paires (une paire alu et une paire carbone).
Mais enfin les roues Corima arrivent en magasin et je crois que je risque de craquer très prochainement. :bounce:

@Thejul, effectivement le changement de patins de frein est un peu chiant mais en même temps de mon côté je fais dès le printemps tout avec les roues carbones. Pour la simple et bonne raison que si tu les a en course et que tu prends une averse, il faut apprendre à anticiper le freinage par exemple.

Pour mes roues carbone : boyau et ce sont des roues de tous les jours. Il paraît (et j'en suis plus que convaincu) que les pneus ont un bien meilleur rendement, mais le confort du boyau est incomparable.

Donc boyau pour le confort, et je roule avec du printemps à l'automne, sur le plat, dans les courses, les cyclosportives, en montagne. Je descend comme un con avec mes 80 kg et freine très fort, je change souvent les patins de freins, je vais peut être devoir changer les jantes dans 2-3 ans... mais quel bonheur ! Et pourtant mes roues alu sont aussi vraiment bien... mais la sensation de roulage est tellement différente.

Jante carbone à boyau aussi pour la légèreté et la fiabilité. C'est le bordel à fabriquer des jantes carbone à pneu, les crochets ça fait peur (j'en ai une en 80 de haut à pneu pour mon vélo de chrono... ben j'ai pas vraiment confiance).
Et si tu veux que ce soit solide, il faut mettre des insert alu, et dans ce cas, ça ne sert à rien d'avoir des jantes carbones.

pour les boyaux... On1 je crois que ça crève moins que les pneus rappelle toi le 20 mars :jesors:
Plus sérieusement, un boyau de secours, ça ne prends pas spécialement beaucoup de place pour les longues virées, et les pressions mises font que tu peux rouler sans avoir trop peur de déjanter même sans trop de colle.. au moins pour rentrer ou finir la cyclo. Et quand on a le coup de main c'est plus rapide à changer qu'une chambre à air !!!

Et sinon les bombes PitStop de Vittoria c'est pas mal.
Enfin, quand je pars pour un entrainement sans tout ça... et que je crève, je ne suis de toute façon jamais très loin et je rentre à plat. On peux rouler avec un boyau à plat et ça m'est déjà arrivé 2 fois.

Décidément, à pars le rendement je ne vois que des avantages aux boyaux :winner:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Juste, ça n'a rien à voir avec ce qui est dit dans les précédents message, mais j'ai un vrai coup de coeur à faire aujourd'hui !!!
Vive la Gabba manche courte :coeur: . Reçue aujourd'hui. A peine reçue qu'elle était déjà sur mes épaules. Temps gris venteux, 10° environ.
Un bonheur, un confort, une sensation de protection toute en légèreté. Je n'ai pas eu froid lors de ma sortie contrairement à mon collègue avec sa veste hiver du club pas coupe vent....

Mon meilleur achat depuis... mes chaussures.

PS : j'ai tellement l'habitude de gueuler et de me plaindre que ça fait bizarre d'écrire un message comme celui ci ! :cochonti:
Répondre