Les Champions et les courses secondaires.(jeu)

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’ai décidé de connaître les champions ayant obtenu le plus de succès en dehors des Monuments* et des Grands Tours. Donc en excluant de prendre ces grandes courses, j’ai compilé toutes les autres épreuves : les disparues quasi inconnues et les courses du niveau cat2, et bien sûr les très réputées aussi.
D’ailleurs j’ai divisé ces courses en deux catégories d’importance, hélas plusieurs des courses classées dans la « petite catégorie» auraient mérité d’être de la première catégorie et même largement lors de certaines éditions, il y a donc injustice pour plusieurs de ces courses.

J'avais déjà fait le relevé de toutes ces courses, mais en tenant compte de toutes les plus Grandes aussi. Ici les épreuves les plus prestigieuses seront ignorées. Ce sera donc un classement totalement différent.

La catégorie \"A\" regroupe celles qui m’ont semblé incontournables de la Flèche wallonne à Milan-Turin en passant par le Midi Libre et les actuelles WT et HC même les récentes exotiques, elles donnent presque 3 fois plus de points que la catégorie B que je nomme «petite catégorie». Oui il n’y a que deux barèmes très (trop) simples. Notez toutefois que ni les victoires d’étapes, ni les classements, ni les jours en leader ne sont calculés. Il y a le cas des championnats nationaux, les grandes nations historiques (celles qui comptent plus de 20 coureurs à 2,000 pts JMC) rapportent le barème « A », pour le barème «B» il faut un minimum de 20 coureurs à 1,000 pts ou plus ça ne concerne finalement que la Hollande, l’Allemagne et la Suisse. Les autres sont ignorés.

Je me suis limité à faire le calcul de toutes ces courses que pour les 50 plus Grands de l’Histoire.

ÉDIT.
J'accepte les MP jusqu'à mardi 23h59 pour le jeu expliqué plus bas
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Champions et les courses secondaires.

Liste des Plus Grands Champions de tous les temps :
selon la moyenne des rangs de 5 classements historiques provenant de 5 sources différentes tel que j'expliquais dans le premier message au-dessus.

J. Anquetil
L. Armstrong
G. Bartali
A. Binda
F. Bitossi
L. Bobet
T. Boonen
C. Chiappucci
A. Contador
F. Coppi
P. Delgado
R. DeVlaeminck
C. Evans
F. Faber
L. Fignon
N. Frantz
G. Garrigou
C. Gaul
F. Gimondi
C. Girardengo
L. Guerra
B. Hinault
M. Indurain
L. Jalabert
J. Janssen
S. Kelly
F. Kübler
H. Kuiper
A. Leducq
G. Lemond
F. Maertens
F. Magni
E. Merckx .. hors concours
F. Moser
J. Museeuw
V. Nibali
S. Ockers
H. Pelissier
R. Poulidor
D. Rebellin
T. Rominger
G. Saronni
P. Thys
J. Ullrich
A. Valverde
L. VanImpe
R. VanLooy
H. VanSpringel
R. VanSteenbergen
E. Zabel
J. Zoetemelk

Qui donc parmi cette liste de champions a fait le meilleur score dans ces courses secondaires, dans les deux catégories évidemment ?

Je vous propose de faire une liste de 10 noms en classant en tête de votre liste celui qui devrait selon vous obtenir le plus grand nombre de points sur l’ensemble de toutes les courses non considérées comme étant les plus grandes. Et les autres choix doivent, si possible, être classé selon leur chance d’avoir le plus de points, ceci est important au cas où 2 participants auraient choisis les 10 mêmes champions. La liste qui donne le plus de rangs correspondant au classement final des 50 champions sera classée devant.

J’enlève Merckx, il était cannibale pour toutes les courses et préparait les grands rendez-vous en essayant de gagner partout. Il aurait de toute façon été en tête de toutes les listes. Mais le suivant c’est déjà beaucoup moins évident à découvrir. D’ailleurs je ne l’aurais pas trouvé.

IMPORTANT À RETENIR : Les Grandes Courses Historiques type Monument ne valent rien pour ce classement qui, je le répète est la compilation des courses secondaires incluant tout de même quelques belles courses un cran en dessous des monuments et des GT.

*Bordeaux-Paris et GP Wolber avant 1927, Paris-Tours et Paris-Bruxelles avant 1915 sont considérées monuments, ainsi que les fameux Paris-Brest-Paris (dernière édition considérée monument est celle de 1931), le Mondial et la course des J.O sur route (depuis l’arrivée des pro en 1996) je les considèrent Monuments et ne seront pas calculées . Les JO amateur sont des courses du groupe A et donc calculées.
La sortie de BP, PT et PB sont ensuite bien sûr calculé dans le barème «A» .

Le classement obtenu est très différent de ceux qu'on obtient en calculant Monument et Grands Tours.

ÉDIT. Fin de la réception des listes mardi à 23h59
loloherrera
Leader
Leader

Par mp je suppose ?

Je vais faire ça au jugé...
grimpeur zélé
viva colombia
marcella

Je vais me pencher dessus.

As tu prévu une date butoir pour participer?
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui ça peut se faire au pif la liste des 10 plus \"actifs\" sur les courses secondaires, mais vaut mieux voir un peu le palmarès, pour mettre des champions ayant eu de très très nombreux résultats (victoires surtout). Ceux qui vous inspirent le plus confiance pour ce genre de résultats n'oubliez de les mettre en priorité au dessus de votre liste de noms.

Par MP oui.

Je pense laisser courir jusqu'à la semaine prochaine prochaine, un mardi ou mercredi soir.
Je donnerai la date de fermeture exacte un peu plus tard.

Merci de participer et bonne chance, il en faudra. :green:
loloherrera
Leader
Leader

runnz a écrit :Oui ça peut se faire au pif la liste des 10 plus "actifs" sur les courses secondaires, mais vaut mieux voir un peu le palmarès, pour mettre des champions ayant eu de très très nombreux résultats (victoires surtout). Ceux qui vous inspirent le plus confiance pour ce genre de résultats n'oubliez de les mettre en priorité au dessus de votre liste de noms.

Par MP oui.

Je pense laisser courir jusqu'à la semaine prochaine prochaine, un mardi ou mercredi soir.

Merci de participer et [b:l3kcf5yu]bonne chance, il en faudra[/b:l3kcf5yu]. :green:
Ouais, on dit toujours ça...et à la fin, c'est aldafi ou pasquin qui gagnent :elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :
runnz a écrit :Oui ça peut se faire au pif la liste des 10 plus "actifs" sur les courses secondaires, mais vaut mieux voir un peu le palmarès, pour mettre des champions ayant eu de très très nombreux résultats (victoires surtout). Ceux qui vous inspirent le plus confiance pour ce genre de résultats n'oubliez de les mettre en priorité au dessus de votre liste de noms.

Par MP oui.

Merci de participer et [b:23tdxec2]bonne chance, il en faudra[/b:23tdxec2]. :green:
Ouais, on dit toujours ça...et à la fin, c'est aldafi ou pasquin qui gagnent :elephant:
Tu es le premier à donner sa liste des 10, ça mériterait bien un bonus. :good:
loloherrera
Leader
Leader

runnz a écrit :
loloherrera a écrit :

Par MP oui.

Merci de participer et [b:1x0wn5xz]bonne chance, il en faudra[/b:1x0wn5xz]. :green:
Tu es le premier à donner sa liste des 10, ça mériterait bien un bonus. :good:
J'en aurais bien besoin...j'ai pas étudié ça à fond, je l'avoue, mais participer à tes concours-jeux est toujours un plaisir :good:
grimpeur zélé
viva colombia
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :Oh putain un nouveau jeu
Pense à choisir les 10 meilleurs.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :Merckx est éligible pour une fois ?
J'ai pensé le laisser libre, mais non, trop facile.
[quote:1chc91ft]
J’enlève Merckx, il était cannibale pour toutes les courses et préparait les grands rendez-vous en essayant de gagner partout. Il aurait de toute façon été en tête de toutes les listes. Mais le suivant c’est déjà beaucoup moins évident à découvrir. D’ailleurs je ne l’aurais pas trouvé.[/quote:1chc91ft]
chrisroyer

Je comprends pas bien l'importance de les classer, c'est que le premier qui est important ou tout l'ordre ?

Là j'en ai déjà 8 mais j'ai du mal à finir, notamment à prendre des anciens, je ne vois pas bien sur quelles courses ils vont pouvoir scorer
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :Je comprends pas bien l'importance de les classer, c'est que le premier qui est important ou tout l'ordre ?

Là j'en ai déjà 8 mais j'ai du mal à finir, notamment à prendre des anciens, je ne vois pas bien sur quelles courses ils vont pouvoir scorer
L'ordre n'aura de l'importance qu'en cas d'équipes de 10 identiques. Ce qui pourrait bien arriver :hmm:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liste faite en 3' chrono, juste pour participer et avec ma connaissance très limitée (voir nulle) de ce qui s'est passé avant les années 60. On verra bien si j'arrive à échapper à la dernière place :whistle:
:elephant:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

aldafi3 a écrit :
chrisroyer a écrit :Je comprends pas bien l'importance de les classer, c'est que le premier qui est important ou tout l'ordre ?

L'ordre n'aura de l'importance qu'en cas d'équipes de 10 identiques. Ce qui pourrait bien arriver :hmm:

Bien résumer l'idée, ceux qui placent en haut de leur liste les plus "productifs" sur ces courses auront l'avantage seulement au cas ou des équipes proposent 10 champions identiques. Donc une simple option qui n'est pas vraiment importante. Le plus important sera le total de points obtenus par les 10 choix sur les courses "secondaires". L'équipe de 10 avec le plus gros total de points sur ces courses "hors Monuments + GT" sera la gagnante.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Normal, les Anciens font leurs points presque exclusivement sur les "Monuments". Les courses secondaires, il y en avaient, mais très peu en comparaison avec l'époque moderne.
chrisroyer

runnz a écrit :

Normal, les Anciens font leurs points presque exclusivement sur les "Monuments". Les courses secondaires, il y en avaient, mais très peu en comparaison avec l'époque moderne.
C'est bien pile poil ça qu'est ce que je craignais (j'espère être parfaitement clair)
Répondre