Perles des médias 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

-Kasseifretter- a écrit :
brunobasto a écrit :
-Kasseifretter- a écrit : ...
Jaja , on l'a aimé, on l'aime ou pas...mais ...il connait bien la montée d'Eze.

A un [i:1vrbatii]moment donné[/i:1vrbatii], il annonce l'attaque de Contador sur une portion plus pentue. 2 secondes après, c' était le cas.
Ce n'était pas une critique de Jaja...
Juste le fait que sa langue avait fourché en parlant de "copains" au lieu de "coéquipiers" et au final, c'est Gallopin, pote de Thomas, qui aide (avec Henao bien sûr!) le coureur britannique à garder son maillot.
Jaja, vu que je n'ai plus Eurosport, il faudra bien que je m'y fasse mais honnêtement, ce n'est pas lui que j'aime le moins dans l'équipe idéale France Télévisions.
[i:1vrbatii]N'y vois pas malice[/i:1vrbatii], je réagissais juste parce que tu évoquais à ce moment là Jaja, ma remarque était neutre, aucun jugement de valeur de ma part ni volonté de provoquer une joute entre nous... :jap:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

brunobasto a écrit :
-Kasseifretter- a écrit :
brunobasto a écrit :
-Kasseifretter- a écrit : ...
...
...
[i:3a76hkr3]N'y vois pas malice[/i:3a76hkr3], je réagissais juste parce que tu évoquais à ce moment là Jaja, ma remarque était neutre, aucun jugement de valeur de ma part ni volonté de provoquer une joute entre nous... :jap:
Aucun souci! :good:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Perles des médias 2016

Pour en finir avec les performances de Cyclism'actu ce soir

- ils reprennent une info non-vérifiée et annoncent le décès d'un cycliste sans aucune confirmation officielle
- ils osent dire \"selon nos informations\"
- le lien vers l'article ne cesse d'être reposté sur Twitter (automatique après chaque modification)
- ils se font ouvertement pourrir par des anciens rédacteurs du site, et d'autres journalistes (il y a même des appels aux coureurs pour qu'ils boycottent le site)

et à 21h58 ils repostent pour la 10000 fois (environ) l'article: Recrutement - Rejoindre la team Cyclism'Actu en 2016 :moqueur:
\"Votre site Cyclism'Actu continue de se frayer un chemin dans le paysage cycliste francophone. Afin de continuer sur notre lancée et d'avancer en 2016, nous sommes à la recherche de rédacteurs, pour l'instant bénévoles, afin de traiter du mieux possible l'actualité de la petite reine.\"
En gros ils cherchent des étudiants en journalisme
http://www.cyclismactu.net/news-recrute ... 54903.html

Et dans les commentaires on trouve:
Mauvais accueil et prend de très haut, je recommande pas ....
il y a 39 jours

pour ma part, j'ai envoyé, il y a déjà quelques mois, une candidature, personne n'a eu le minimum de courtoisie d'au moins me donner une réponse, même négative...
il y a 20 jours

etc. etc.
Grand Gourou
Batman
Leader
Leader

Perles des médias 2016

Velochrono aurait pu écraser cyclismactu, mais le changement de bord du site a au contraire, redonné une nouvelle vie à ce torchon.
La caillette, ça vous gagne :love:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

Qualité versus quantité. Et c'est la quantité qui survit.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Batman
Leader
Leader

Perles des médias 2016

Je pense quand même qu'il y a les moyens d'offrir les deux. Après c'est sur que c'est beaucoup de boulot au début.
La caillette, ça vous gagne :love:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

Batman a écrit :Je pense quand même qu'il y a les moyens d'offrir les deux. Après c'est sur que c'est beaucoup de boulot au début.
Même ensuite je crains que la rentabilité soit difficile à assurer.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Perles des médias 2016

Elle est pas difficile, elle est impossible.

Cinq ans de Velochrono, zéro euro empoché.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ite/647297

Le rédacteur de lequipe.fr qui confond les mots \"lapidaire\" et \"laconique\", en parlant de la réaction de l'UCI. (tout en bas) :trueevil:
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Perles des médias 2016

Clairement, je ne sais pas comment ce torchon fait pour continuer à avoir des interviews, etc...
Ils m'avaient contacté il y a quelques années pour reprendre en intégralité mes articles matos pour une rubrique matériel chez eux. Quand j'ai commencé à parler de la rétribution financière, ils m'ont dit que ce serait en fonction de l'attrait de la rubrique de la part des visiteurs. Donc, en gros, rétribution à leur bon vouloir. J'ai donc refusé, car selon moi, il gagnent grassement leur vie.
Ils sont présents sur le Tour et pour cela, payent un billet d'entrée de plus de 5000€ (sans compter les frais d'hôtels, de déplacement, de repas...

Mais à côté de ça, ils ne veulent surtout pas payer les rédacteurs.
-Vélomen-
Leader
Leader

Perles des médias 2016

allezlasse a écrit :Elle est pas difficile, elle est impossible.

Cinq ans de Velochrono, zéro euro empoché.
Quels ont été tes relations avec cyclismactu ? Vous marchiez au début sur les mêmes plates bandes donc j'imagine que ça a pu être houleux.

Et quels ont été les relations de Velochrono avec le milieu pro (des difficultés à obtenir des interviews au début ou non ?) ?

Ca a dû être une expérience exceptionnelle à vivre !!

Si tu pouvais nous raconter comment ton site s'est lancé, a grandi, a évolué etc...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Perles des médias 2016

Intéressé par les réponses que tu pourrais apporter aux excellentes questions de Vélomen
Grand Gourou
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Perles des médias 2016

C’est compliqué de répondre en quelques lignes.

Nos relations avec cyclismactu étaient soit inexistantes, soit très désagréables. On a rapidement décidé de faire notre vie sans se préoccuper d’eux parce que de toute façon, on s’en foutait, on faisait notre site pour nous, sans s’occuper de la «concurrence».

Mais pour en dire deux mots, je pense qu’il faut tout simplement arrêter de dire que ce site est rédigé par des journalistes, parce que ça n’a jamais été le cas. Point.

Le scénario est toujours le même : des jeunes sans expérience sont bombardés petits soldats du recopiage. Au bout d’un moment, s’ils sont un peu bons et malins, ils finissent par se rendre compte qu’ils travaillent sur un site de merde et ils se cassent. Y’a un paquet d’exemples, à commencer par quelques historiques comme Rolin (viré hyper salement par Potiron, qui n’est pas à ça près) ou Mignot.

Concernant Velochrono, au début il a fallu faire un peu parler de nous mais rapidement on a pu parler à tout le peloton français, le bouche à oreilles a très rapidement fonctionné quand même. Avec les équipes étrangères c’était pas forcément plus difficile, sauf avec les gros cadors internationaux on va dire, forcément un peu plus difficiles à atteindre.

Après oui c’était une super expérience mais c’était surtout une dévotion quotidienne épuisante, à l’arrivée. Pendant cinq ans il a fallu écrire un site 365 jours par an à une poignée de contributeurs (Alexandre Philippon et moi-même produisant disons les 3/4 du contenu au cours de ces 5 années). Un week-end comme celui qui vient de s’achever c’était un enfer (d’ailleurs on s’est fait des blagues avec Alex en mode «c’est un weekend comme celui-là que t’es content de plus faire velochrono») : E3 le vendredi, Critérium international dès le samedi matin, Catalogne, Coppi et Bartali, Gand-Wevelgem et Ospedale le dimanche, Coupe du monde femmes (devenu World Tour), …

Tout ça pour zéro euro. En parallèle de nos études, puis de nos emplois. Et de nos vies privées.

Se lever la nuit pour le Down Under ou les Mondiaux à Melbourne, tuer 8 week-ends de suite pour suivre les classiques de printemps, se taper la Vuelta quand t’as plus du tout la motivation après 7 mois de courses non stop…

Souvent on se disait que les lecteurs se rendaient pas compte de l’investissement que ça demandait. On s’est éclaté, mais on était aussi très content d’arrêter. Et aujourd’hui, je suis content que ce soit fini. On a créé un truc, on l’a fait vivre, on peut en être fier je crois, mais il avait vécu, on n’avait plus assez de temps ni d’énergie pour continuer à être bon, à se renouveler, à trouver de nouveaux sujets, à être à la fois réactif et intelligent…

Gagner sa croute en tenant ce genre de site restera un fantasme. De toute façon, gagner sa vie en informant les gens est un fantasme à partir du moment où dans leur écrasante majorité, les lecteurs veulent de l’info gratuite.
Booze
Leader
Leader

Perles des médias 2016

Vélochrono était vraiment une belle aventure. Les articles étaient de qualité; la mise en page très agréable. Pour ceux qui ont fréquenté le site, cette période restera un joli souvenir. En tant que lecteur, je pense que nous étions nombreux à avoir conscience de la masse de travail que l'équipe rédactionnelle abattait. Alors, bien sûr, à l'annonce de l'arrêt du site, quelques lecteurs se sont laissés aller à des commentaires pleins d'ingratitude - pouvait-il en être autrement à l'époque du consommateur-roi et exclusif-, mais l'immense majorité a compris que tout ne pouvait pas être sacrifié à sa passion, au risque que celle-ci ne se fane. Merci :jap:

Quant à cyclismactu, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que l'expression \"ceux d'en face\" que je lisais parfois sur Vélochrono et VCN désignait ce site. Au début, je croyais que Velochrono et VCN se désignaient ainsi mutuellement. Comme quoi, j'avais longtemps vécu à l'abri de l'ombre de cyclismactu.
charlix
Leader
Leader

Perles des médias 2016

allezlasse a écrit :C’est compliqué de répondre en quelques lignes.

Nos relations avec cyclismactu étaient soit inexistantes, soit très désagréables. On a rapidement décidé de faire notre vie sans se préoccuper d’eux parce que de toute façon, on s’en foutait, on faisait notre site pour nous, sans s’occuper de la «concurrence».

Mais pour en dire deux mots, je pense qu’il faut tout simplement arrêter de dire que ce site est rédigé par des journalistes, parce que ça n’a jamais été le cas. Point.

Le scénario est toujours le même : des jeunes sans expérience sont bombardés petits soldats du recopiage. Au bout d’un moment, s’ils sont un peu bons et malins, ils finissent par se rendre compte qu’ils travaillent sur un site de merde et ils se cassent. Y’a un paquet d’exemples, à commencer par quelques historiques comme Rolin (viré hyper salement par Potiron, qui n’est pas à ça près) ou Mignot.

Concernant Velochrono, au début il a fallu faire un peu parler de nous mais rapidement on a pu parler à tout le peloton français, le bouche à oreilles a très rapidement fonctionné quand même. Avec les équipes étrangères c’était pas forcément plus difficile, sauf avec les gros cadors internationaux on va dire, forcément un peu plus difficiles à atteindre.

Après oui c’était une super expérience mais c’était surtout une dévotion quotidienne épuisante, à l’arrivée. Pendant cinq ans il a fallu écrire un site 365 jours par an à une poignée de contributeurs (Alexandre Philippon et moi-même produisant disons les 3/4 du contenu au cours de ces 5 années). Un week-end comme celui qui vient de s’achever c’était un enfer (d’ailleurs on s’est fait des blagues avec Alex en mode «c’est un weekend comme celui-là que t’es content de plus faire velochrono») : E3 le vendredi, Critérium international dès le samedi matin, Catalogne, Coppi et Bartali, Gand-Wevelgem et Ospedale le dimanche, Coupe du monde femmes (devenu World Tour), …

Tout ça pour zéro euro. En parallèle de nos études, puis de nos emplois. Et de nos vies privées.

Se lever la nuit pour le Down Under ou les Mondiaux à Melbourne, tuer 8 week-ends de suite pour suivre les classiques de printemps, se taper la Vuelta quand t’as plus du tout la motivation après 7 mois de courses non stop…

Souvent on se disait que les lecteurs se rendaient pas compte de l’investissement que ça demandait. On s’est éclaté, mais on était aussi très content d’arrêter. Et aujourd’hui, je suis content que ce soit fini. On a créé un truc, on l’a fait vivre, on peut en être fier je crois, mais il avait vécu, on n’avait plus assez de temps ni d’énergie pour continuer à être bon, à se renouveler, à trouver de nouveaux sujets, à être à la fois réactif et intelligent…

Gagner sa croute en tenant ce genre de site restera un fantasme. De toute façon, gagner sa vie en informant les gens est un fantasme à partir du moment où dans leur écrasante majorité, les lecteurs veulent de l’info gratuite.
Je crois aussi que vous pouvez en être fiers, car le contenu était vraiment de qualité. Félicitations et merci de m'avoir permis de prendre du plaisir à lire des articles pendant plusieurs années...
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

matosvelo a écrit :Clairement, je ne sais pas comment ce torchon fait pour continuer à avoir des interviews, etc...
Ils m'avaient contacté il y a quelques années pour reprendre en intégralité mes articles matos pour une rubrique matériel chez eux. Quand j'ai commencé à parler de la rétribution financière, ils m'ont dit que ce serait en fonction de l'attrait de la rubrique de la part des visiteurs. Donc, en gros, rétribution à leur bon vouloir. J'ai donc refusé, car selon moi, il gagnent grassement leur vie.
Ils sont présents sur le Tour et pour cela, payent un billet d'entrée de plus de 5000€ (sans compter les frais d'hôtels, de déplacement, de repas...

Mais à côté de ça, ils ne veulent surtout pas payer les rédacteurs.
Comment font il pour avoir des interviews? Il suffit de leur demander. C'est sur qu'en les traitant de torchon, ils ne te répondront pas......
Maintenant oui, ils sont sur le Tour, avec un droit d'entrée, et les frais annexes. Et alors, en quoi cela te gène? Jalousie? Je trouve leurs vidéos et interviews de juillet pas mal, avec des chroniqueurs intéressants (Montcoutié en autre).
Si leur revenu leur permet, ils ont raison d'en profiter. Toi tu profites bien de dons pour aller te balader à droite à gauche.....
Conclusion : que chacun vive comme il veut, et tout le monde sera content.
Taromisaki
Leader
Leader

Perles des médias 2016

Nacer Bouhanni ?@BouhanniNacer
Certains journalistes et site internet , vous êtes juste une honte. Vous me dégoûtez ! Aucun respect pour sa famille, aucune limite!!!

:ton:
Quef
Modérateur
Modérateur

Perles des médias 2016

Cyclismactu c'est juste dommage. Leur comportement n'est pas acceptable, à commencer par ne jamais citer les sources, ce qui me dégoûte au plus au point.
Par contre ils étaient sur un créneau intéressant : toutes les brèves sur le cyclisme pro, cela aurait pu être complémentaire de Velochrono (articles de fond), de direct velo (cyclisme amateur et directs des courses françaises et belges) et de velo-club (plus portail et forum). Parce que leurs principes d'interviews, c'était pas mal, les chroniques d'experts aussi (même quand on n'est pas d'accord avec ces points de vue, le débat était lancé). Leur promotion récente de l'équipe féminine futuroscope est positive aussi (mais je ne sais pas ce qu'il y a derrière).
Mais voilà, rédaction pourrie, les quelques bons rédacteurs peu respectés, des pubs envahissantes, un site illisible et les commentaires des articles genre cour de récré.
Pitoyable quoi.

Par contre j'apprécie pas mal le site velopro, assez récent, qui reprend quelques éléments en plus pro (principales news glanées en citant les sources, lives textes complémentaires à direct velo, et interviews d'excellente facture). Je crois que des anciens de cyclismactu se sont embarqué dans ce projet beaucoup plus respectable.
Taromisaki
Leader
Leader

Perles des médias 2016

Mignot est parti sur cyclingpro. Pour les autres je sais pas.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

+1 c'est désormais mon site francophone référence (pas mal de lives, en amont des images, reprises d'interviews avec les sources, etc., site agréable...), en complément de VCN et PCS
Verrouillé