Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

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Leonardo_Piepoli
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Bonne question, non ?
Comment des courses avec des bergs/monts qui ne dépassent pas les 100m d'altitude et pas plus d'1km de long sont-elles si bandantes bordel ? Pourquoi se retrouve-t-on avec un groupe de bêtes à 70km de l'arrivée ?

Et pourquoi l'Amstel avec ses petites routes et ses côtes casse-pattes et son parcours tortueux est-il quant à lui chiant à suivre, alors qu'il est potentiellement aussi bandant ?

Je pense dès aujourd'hui créer une sorte de MPCUF, le Mouvement Pour un Cyclisme Uniquement Flandrien.

Faut-il foutre les Ardennaises à la poubelle, là où se trouve déjà le Tour de Catalogne ? :cochonti:
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loloherrera
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Ta dernière phrase résume tout, faut foutre tous les coureurs de GT dehors :elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
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Liam
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

L'Amstel était passionnant avant qu'il ne change le parcours et durcisse le final à outrance. Â un degré moindre le Ronde est malheureusement en train de prendre la même voie avec son enchaînement meurtrier VK/Paterberg en fin de parcours. L'E3 est l'exemple même du parcours idéal pour une classique en terme de répartition des difficultés. Tant qu'on continuera à densifier les difficultés dans les 10/15 derniers kilomètres des classiques on incitera des courses d'attente.

Ensuite il y a les phénomènes des pavés, qui est vraiment LE paramètre du cyclisme qui permet de créer naturellement des différences. Je crois que ce phénomène est intemporel. Ça fait des années que ça dure et ça ne s'atténuera jamais.

Il y a certainement d'autres paramètre mais ce sont pour les deux principaux.
Monomaniaque
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daizenshu_
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Les flandriennes ont beaucoup moins perdu de charme avec l'avènement du cyclisme moderne que les étapes de montagne ou courses pour puncheurs.
Il y a toujours ce côté course virile pour hommes forts sur les flandriennes, le duel d'homme à homme, et non de DS contre DS ou de compteur contre SRM... Ça ressemble encore un peu au cyclisme à l'ancienne, et c'est plaisant à voir!
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loloherrera
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Il est certain que les pavés et petites routes jouent beaucoup. Les conditions météos également, vu la période de l'année.
grimpeur zélé
viva colombia
_AlbatorConterdo
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Les ardennaises devraient s'inspirer de parcours comme celui du dernier Tour de Lombardie, en mettant les plus grosses difficultés loin de l'arrivée, afin d'obliger les leaders à accélérer de loin.
Pour les GT, c'est pareil : l'année dernière, on a sur le Giro des tracés où souvent l'avant dernière difficulté était plus dure que la dernière : les leaders ne s'expliquaient certes pas à 100 km de l'arrivée, mais à 30-40 km, c'était déjà pas mal.
Ce n'est pas une garantie à 100% pour du spectacle, mais ça ouvre déjà quelques possibilités. :pamafote:
Transju27
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Le problème des courses à étapes, c'est qu'on a affaire à des \"épiciers\" qui comptent leur coup de pédale toute la journée pilotés aux doigt et à l'œil par les DS. Quand on voit que les cadors ne relaient jamais leurs équipiers même s'ils ont du mal à boucher un trou ou parfois à éliminer un autre favori. Le scénario de ces courses est trop aseptisé parce qu'une place de 5 ou 6 réjouit tout le monde.
Quant on voit Bardet en Catalogne qui est trop juste pour jouer la gagne mais qui n'essaye pas une attaque de loin pour garder son top 10. ça ressemble à un manque d'ambition, à moins qu'il ne fasse qu'appliquer les consignes.
Les équipes avec un grimpeur sont devenues beaucoup trop frileuses.

Et puis, vous avez vu Cancellara, il est rentré à la pédale avec ses équipiers, et ça a mis du spectacle. Force est de constater que le retour derrière voiture après incident, aseptise les courses, surtout sur les 4 voies comme en catalogne.

Mais quand on dit ça, certains crient au scandale !
papou06
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Transju27 a écrit :Le problème des courses à étapes, c'est qu'on a affaire à des "épiciers" qui comptent leur coup de pédale toute la journée pilotés aux doigt et à l'œil par les DS. Quand on voit que les cadors ne relaient jamais leurs équipiers même s'ils ont du mal à boucher un trou ou parfois à éliminer un autre favori. Le scénario de ces courses est trop aseptisé parce qu'une place de 5 ou 6 réjouit tout le monde.
Quant on voit Bardet en Catalogne qui est trop juste pour jouer la gagne mais qui n'essaye pas une attaque de loin pour garder son top 10. ça ressemble à un manque d'ambition, à moins qu'il ne fasse qu'appliquer les consignes.
Les équipes avec un grimpeur sont devenues beaucoup trop frileuses.

Et puis, vous avez vu Cancellara, il est rentré à la pédale avec ses équipiers, et ça a mis du spectacle. Force est de constater que le retour derrière voiture après incident, aseptise les courses, surtout sur les 4 voies comme en catalogne.

Mais quand on dit ça, certains crient au scandale !
S'il y a bien un mec qui tente parfois ds coups, c'est Bardet (Tour 2014 où il tente de mettre la pression à Pinot, Dauphiné 2015. Aujourd'hui encore c'est l'un des seuls à tenter en Catalogne).
Transju27
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

possible, aujourd'hui je n'ai regardé que E3, je faisais référence aux 2 derniers jours en catalogne,
mais quand je parle de tenter, c'est pas une accélération dans la dernière bosse, c'est partir comme il l'a fait au Dauphiné.
J'en conviens, j'ai peut-être chois le mauvais exemple.
Mais les Flandriennes sont quand même plus attractives.
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Liam
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Par contre je me range cette fois du côté des détracteurs de la rigole : je n'avais pas conscience qu'elle était autant utilisé sur l'E3. Mon argument du Taaienberg comme passage différenciant ne tient plus puisqu'il y en a eu cette fois plusieurs. Et j'avoue que ça m'a dérangé. Il faut que les organisateurs se penchent sur le sujet.
Monomaniaque
jobijoba21
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Leonardo_Piepoli a écrit :Bonne question, non ?
Comment des courses avec des bergs/monts qui ne dépassent pas les 100m d'altitude et pas plus d'1km de long sont-elles si bandantes bordel ? Pourquoi se retrouve-t-on avec un groupe de bêtes à 70km de l'arrivée ?

Et pourquoi l'Amstel avec ses petites routes et ses côtes casse-pattes et son parcours tortueux est-il quant à lui chiant à suivre, alors qu'il est potentiellement aussi bandant ?

Je pense dès aujourd'hui créer une sorte de MPCUF, le Mouvement Pour un Cyclisme Uniquement Flandrien.

Faut-il foutre les Ardennaises à la poubelle, là où se trouve déjà le Tour de Catalogne ? :cochonti:
j'adhère au MPCUF
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gradouble
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

L'étroitesse des routes qui tournicotent dans tous les sens joue beaucoup.
Le placement est primordial comme l'écrivait Veji sur un autre topic. un coureur mal placé avant une succession de bergs ne pourra jamais remonté, notamment grâce à ces routes et se retrouvera dans la pampa quoiqu'il arrive.
cheveu sur la soupe
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Taromisaki
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Au moins tu sais que sur les courses flandriennes, tu as des cadors qui attaquent à 60km de l'arrivée, c'est pas sur les courses par étapes/GT qu'on verra des leaders lancer des hostilités (à part Contador).
Il est clair que pour les téléspectateurs c'est beaucoup passionnant. Tu enlèves le système des \"points WT\" t'es sûr de voir de la bagarre à chaque étape de montagne..
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Alexstru
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Je pense que cela doit beaucoup au parcours et à la densité de la qualité des équipiers.

Sur les flandriennes, il y a une sélection naturelle qui s’effectue. Cette sélection à lieu grâce au parcours d'une part: routes très étroites, placement méga important, connaissance du parcours, monts très sélectifs et surtout les pavés. D'autre part, la différence de niveau qu'il existe entre les cadors et les équipiers est importante. Il faut des qualités bien spécifique pour se retrouver à la pédale à l'avant d'une course flandrienne et il ne sont pas 30 coureurs au dessus du lot mais probablement entre 10 et 20 (voire encore moins pour les hyperspécialistes). Bref, les coureurs les plus faibles, les hommes en méformes, les gens mal placés se retrouvent systématiquement largué par les accélérations des premiers. Certaines bosses font systématiquement une différence qui peut être décisive. Le Taiienberg en est une illustration parfaite (malgré la rigole). Ensuite, il ne faut pas oublier que sur des efforts très bref (moins de 2 minutes en général), il y a moyen de faire des différences très conséquente. Ce qui permet d'avoir plusieurs cartouches. Enfin, les meilleurs flandriens sont tous capables de rouler très vite sur le plat. Et quand ils appuient sur les pédales sur le plat, les équipiers fatigués ne sont pas capables de reprendre du temps.

Sur les ardennaises, c'est le contraire sur presque tout les points. La densité des coureurs y est bien plus importante (les puncheurs, les grimpeurs, les rouleurs, les hommes de classiques, les hommes des GT). Les routes sont souvent assez large et il n'y a quasi pas de pavé. Les efforts sont plus long (5 à 6 minutes pour la Redoute par exemple, même chose pour la Roche aux Faucons). Les meilleurs coureurs ne sont pas les meilleurs rouleurs et ils perdent donc systématiquement du temps sur 2-3 équipiers en top forme. Et la difficulté globale du parcours fait qu'il y a moyen de perdre un temps considérable en quelques kilomètres dans une finale truffée de difficultés pour une homme fatigué. La conséquence est que à l'exception de course hors norme due à la météo ou des circonstances de courses particulières, les leaders sont tentés d'attendre le plus tard pour utiliser leurs cartouche. Et le phénomène n'est pas niveau. En 1999, vdb avait un niveau stratosphérique sur la doyenne. Il a quand même attendu le peloton après son attaque dans la redoute, considérant qu'il n'était pas possible de relier l'arrivée seul. Pourtant, il était une jambe au dessus des autres.
WaliboulMichel
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Il n y aura jamais plus sélectif qu'une étape de haute montagne, maintenant pourquoi ils n'ont pas autant de corones que les flandriens... les 3 semaines de course doivent beaucoup jouer et surtout les équipiers contrairement aux Flandriennes où comme on l'a vu avec Spartacus, dès qu'il y a les bergs ton équipier ne sert presque plus a rien surtout après son boulot dans la plaine.
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Alexstru
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

WaliboulMichel a écrit :Il n y aura jamais plus sélectif qu'une étape de haute montagne, maintenant pourquoi ils n'ont pas autant de corones que les flandriens... les 3 semaines de course doivent beaucoup jouer et surtout les équipiers contrairement aux Flandriennes où comme on l'a vu avec Spartacus, dès qu'il y a les bergs ton équipier ne sert presque plus a rien surtout après son boulot dans la plaine.
Pour les classiques ardennaises, je ne pense vraiment pas que l'on peut résumer cela à un problème de Corones.

C'est bien plus compliqué que cela.
Antoine90
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Il est nettement plus facile de faire des bordures sur les flandriennes que sur les ardennaises,
Sur une flandriennes tu frottes du debut a la fin pour être bien placé dans les monts ,qui ne sont pas larges et pleins de pavès
Que sur une ardennaise,,les routes sont larges,les cotes aussi et que les coureurs qui y sont,ne sont que des cadors qui excellent dans l'attaque a 3 kms de l'arrivée ,mais surtout jamais. Avant :belge:
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Booze
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Sur les Flandriennes, la sélection se fait par l'avant. Sur les étapes de montagne, la sélection se fait désormais par l'arrière. Voilà pourquoi les Flandriennes sont plus belles, plus grandes, plus flamboyantes, plus épiques.
WaliboulMichel
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Pourquoi les flandriennes sont-elles agréables à suivre.... ?

Alexstru a écrit :
WaliboulMichel a écrit :Il n y aura jamais plus sélectif qu'une étape de haute montagne, maintenant pourquoi ils n'ont pas autant de corones que les flandriens... les 3 semaines de course doivent beaucoup jouer et surtout les équipiers contrairement aux Flandriennes où comme on l'a vu avec Spartacus, dès qu'il y a les bergs ton équipier ne sert presque plus a rien surtout après son boulot dans la plaine.
Pour les classiques ardennaises, je ne pense vraiment pas que l'on peut résumer cela à un problème de Corones.

C'est bien plus compliqué que cela.
Je n'ai pas parlé des ardennaises.
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