Tour de Catalogne (2.WT) du 21 au 27/03

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Qui progressé chez Sky en montagne ?
- Wiggins
- Froome
- Uran (mais il était jeune)
- Porte
- Thomas
- Rogers (plus fort chez Sky que chez HTC)
- Boassen Hagen (mais régression ailleurs)

Mais à coté il y'a eu des flops.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On voit qu'au terme de ce genre d'étape, avec une longue montée finale bien usante, les différences peuvent se faire vraiment vite en très peu de km. Aujourd'hui, y a eu que 3 bornes de baston entre costauds, et ça a bien coincé. En enlevant les rescapés de l'échappée, ça donne les écarts suivants:

Quintana
Contador,Porte à 15\"
TVG à 28\"
Zakarin à 33\"
Froome,Bardet,Martin à 37\"
Carthy à 46\"
Anacona,Uran à 1'01\"
Purito à 1'07\"
Aru à 1'13\"
Nieve à 1'18\"
Navarro,Kangert,Vervaeke à 1'24\"
Pozzo à 1'28\"
Barguil à 1'55\", etc

En à peine 3km de bagarre, ce sont quand même de jolis écarts. Y a que 8 coureurs qui ont concédé moins d'1' à Quintana, ça prouve que l'usure de l'enchainement des cols (sur 2 jours ) ajoutée à l'altitude a vraiment marqué les coureurs.

Tout ça pour dire quoi ?? Ben rien. Je constate, c tout. :green:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
loloherrera
Leader
Leader

Oui, c'est une bonne constatation...mais ça ne va pas inciter les leaders à lâcher les chevaux plus tôt :sweat-lol:
grimpeur zélé
viva colombia
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit :
biquet a écrit :
papou06 a écrit :
biquet a écrit :Même s'il ne gagne pas le Tour de Catalogne, Quintana aura quand même remporté un point psychologique, qu'on le veuille ou non. Les écarts sont très faibles, mais le fait d'avoir légèrement distancé Contador, Froome et Aru dans une montée digne du Tour ( 19 bornes à prés de 7°/°, prés de 2000m ) va quand même booster le moral du grimpeur colombien. Bon, ça veut pas dire qu'il va remettre ça en Juillet, mais c'est sûr que ce soir, Quintana est renforcé dans son idée qu'il peut remporter le Tour en mettant Froome en difficulté en haute-montagne.

Mais bon, pas d'inquiétude quand même pour le kenyan blanc. Il est peut-être encore un peu juste, et on devrait le revoir en meilleure forme en Romandie.
L'an dernier, Quintana met une pilule monumentale à Contador sur Tirreno. Je n'ai pas l'impression que ça ait boosté son moral.
Tu lui as demandé ?? Moi je suis sûr que ça l'a aidé, ça lui a donné de la confiance. Il y a 2 ans, après sa victoire au Giro (puis son abandon à la Vuelta), Quintana ne savait peut-être pas encore comment se situer par rapport aux 2 références, Froome et Contador. Maintenant, dans sa tête, je pense qu'il n'a plus de complexe. Enfin j'espère.
Non, pas plus que toi ;-)
Mais quand je vois son attitude sur les courses qui ont suivi (Pays-Basque, Romandie, Route du Sud, Tour de France), il m'a plus donné l'impression d'un coureur attentiste ayant peur de se faire contrer plutôt que l'inverse.
Mais ça, c'est son style. Je pense que ce sera jamais un grand attaquant, malheureusement. En Romandie, sur la montée de Champex, il avait essayé à plusieurs reprises, quand même, mais il était en bout de course, après avoir couru en belgique (le Pays-Basque, même s'il l'a remporté une fois, ne correspond pas forcément à ses caractéristiques, mais plus à celles d'un Purito )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pozzovivo, il fait toujours ses placettes GC, mais en haute montagne depuis la dernière Vuelta, il galère.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Taromisaki
Leader
Leader

Pic de forme retardé pour bien finir le giro et faire un bon tdf avec Bardet ?
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les français à part Bardet et Barguil, c'est le néant dans les cols ici :triste:
Décevant de la part de certains :france:
Alpagiste paumé
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Qui progressé chez Sky en montagne ?
- Wiggins
- Froome
- Porte
- Thomas

Pas vraiment d'accord pour Rogers. Son niveau chez HTC me semblait au moins aussi bon, il a fait 9ème d'un TDF, 6ème d'un Giro. Et il sortait de deux grosses saisons chez HTC. C'était un gros coureur avant de signer chez Sky.

D'accord pour le reste. Tu fais bien de nuancer pour EBH et Uran, qui sont à des niveaux similaires à leur départ. Même chose pour ceux qui sont arrivés jeunes comme Henao, Kennaugh ou Swift, mais ce sont des progressions "logique".

C'est aussi le cas de Porte, qui avait connu une saison galère avant de venir à Sky, mais on oublie facilement ses performances chez les jeunes et en tant que néo-pro. Son niveau chez BMC est équivalent. Il a répété plusieurs fois que sa préparation a été plus légère que l'an dernier, car il se focalise sur juillet. Pas étonnant qu'il gagne moins.

Wiggins c'est en effet une progression, qui reste dans l'ordre du raisonnable. Il fait quand même 4ème d'un TDF 2009 avec très peu de CLM pour rouleur. Ses performances en montagne étaient très bonnes, mais il a été totalement supplanté par Andy et Conta. En 2012, n'oublions pas qu'il y a 100 bornes de CLM.

Reste Thomas, dont la progression est importante mais plutôt régulière depuis 2010.

Froome par contre, c'est un cas à part, un OVNI.

Pour les flops : Lovkvist, Pauwels, Gerrans, Siutsou, JTL, Cataldo

Ma conclusion c'est que par rapport aux autres équipes, Sky fait la différence sur les moyens [b:lnmcylx4]financiers [/b:lnmcylx4]et pas médicaux.
Je pense que c'est surtout l'explosion sortie de "nulle part" de Froome, ajouté à un style unique, qui a définitivement plongé Sky dans le "mal".
Allobroges
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :
daizenshu_ a écrit :Belle progression de Vervaeke, j'étais assez sceptique au vu de l'ensemble de sa 1ère saison, mais force est de constater que la méthode employée fut la bonne.
Il n'a pas vraiment été épargné par les ennuis donc c'est assez normal que sa première année fut particulièrement compliqué.
Maintenant il embraye et c'est tant mieux.

Pour Weening je me suis fais la réflexion (toujours le même braquet de fou, il m'a toujours fait de la peine à voir), mais on ne change pas un coureur plus que trentenaire.
Je ne crois pas que Weening tirait un tel braquet auparavant...
Je crois me souvenir qu'il était bien plus aérien et souple dans l'étape de Joux Plane du Dauphiné où il est l'un des seuls à suivre la dream team Sky.
Force à toi, mon Rikou...
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Weening? Il tirait déjà sa bracasse chez Rabobank GS3 dans les années 2002, 2003... :green:
Il y a même un moment, sur le Tour d'Allemagne je crois où il se baladait d'ailleurs avec les liserés de champion (mais pour le titre U23 donc pas valables normalement), où je me demandais comme il allait faire chez les pros avec ça, comment il allait assouvir les espoirs placés en lui. Justement ça n'a pas été le cas en dépit de ses coups d'éclats comme Gerardmer.
veji2
Leader
Leader

Antoine90 a écrit :Il faut arrêter le délire avec Bardet
Il nous prouve encore aujourd'hui qu'il est incapable de suivre les meilleurs,et il sera toujours l'éternel espoir
Ou est l'utilité d'enchaîner oman,algarve,Paris nice et Catalogne ,pour y faire de la figuration,sauf sur Oman,qui était en debut de saison
Pinot lui arrive à progresser ,pendant que lui stagne
Je vais garder mon calme mais ton ton est insupportable : Bardet n'est pas un éternel espoir qui stagne pendant que d'autres progressent... C'est juste que c'est un très bon mais pas un fuoriclasse tout simplement. Il fera de beaux résultats mais il sera bien plus souvent en deuxième rideau. C'est comme ça, on ne peut pas toujours être un gros champion, c'est comme ça. mais Bardet réussira peut être à gagner une belle course par étape, une grosse classique ou faire podium d'un GT en se donnant à fonds et en maximisant son potentiel.. ou alors il n'y arrivera pas c'est la vie, mais ça reste un athlète qui bosse dur pour faire au mieux.

C'est un peu facile depuis son canapé de vanner sur l'éternel espoir : Bardet quand il est passé pro on se disait qu'il serait bon mais personne n'a jamais prétendu que c'était la méga brute non plus.
Allobroges
Leader
Leader

oui, je regardais à l'instant la video: ca doit se jouer à pas grand chose en effet, ca ne m'avait pas marqué à l'époque, VDB devant lui oscille autant des épaules mais c'est seulement depuis 2 ans que je le vois se bouger autant pour tirer des braquets énormes.
Force à toi, mon Rikou...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

_Allobroges a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
daizenshu_ a écrit :Belle progression de Vervaeke, j'étais assez sceptique au vu de l'ensemble de sa 1ère saison, mais force est de constater que la méthode employée fut la bonne.
Il n'a pas vraiment été épargné par les ennuis donc c'est assez normal que sa première année fut particulièrement compliqué.
Maintenant il embraye et c'est tant mieux.

Pour Weening je me suis fais la réflexion (toujours le même braquet de fou, il m'a toujours fait de la peine à voir), mais on ne change pas un coureur plus que trentenaire.
Je ne crois pas que Weening tirait un tel braquet auparavant...
Je crois me souvenir qu'il était bien plus aérien et souple dans l'étape de Joux Plane du Dauphiné où il est l'un des seuls à suivre la dream team Sky.
En tout cas, sur cette vidéo, on peut quand même voir qu'il avait cette manie de tirer gros.
https://www.youtube.com/watch?v=wm8anqzrrkQ
D'ailleurs, Weening n'avait rien à envier au baveux Ten Dam... :sylvain84:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Akaion
légende VCN
légende VCN

Weening pour moi c'est quelqu'un qui a toujours tiré un gros braquet.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SteynV2 a écrit :
- Wiggins
- Froome
- Porte
- Thomas

Pas vraiment d'accord pour Rogers. Son niveau chez HTC me semblait au moins aussi bon, il a fait 9ème d'un TDF, 6ème d'un Giro. Et il sortait de deux grosses saisons chez HTC. C'était un gros coureur avant de signer chez Sky.

D'accord pour le reste. Tu fais bien de nuancer pour EBH et Uran, qui sont à des niveaux similaires à leur départ. Même chose pour ceux qui sont arrivés jeunes comme Henao, Kennaugh ou Swift, mais ce sont des progressions "logique".

C'est aussi le cas de Porte, qui avait connu une saison galère avant de venir à Sky, mais on oublie facilement ses performances chez les jeunes et en tant que néo-pro. Son niveau chez BMC est équivalent. Il a répété plusieurs fois que sa préparation a été plus légère que l'an dernier, car il se focalise sur juillet. Pas étonnant qu'il gagne moins.

Wiggins c'est en effet une progression, qui reste dans l'ordre du raisonnable. Il fait quand même 4ème d'un TDF 2009 avec très peu de CLM pour rouleur. Ses performances en montagne étaient très bonnes, mais il a été totalement supplanté par Andy et Conta. En 2012, n'oublions pas qu'il y a 100 bornes de CLM.

Reste Thomas, dont la progression est importante mais plutôt régulière depuis 2010.

Froome par contre, c'est un cas à part, un OVNI.

Pour les flops : Lovkvist, Pauwels, Gerrans, Siutsou, JTL, Cataldo

Ma conclusion c'est que par rapport aux autres équipes, Sky fait la différence sur les moyens [b:2a1155sz]financiers [/b:2a1155sz]et pas médicaux.
Je pense que c'est surtout l'explosion sortie de "nulle part" de Froome, ajouté à un style unique, qui a définitivement plongé Sky dans le "mal".
Amen :jap: :jap: :jap:

On peut compléter par la catégorie de ceux qui ont stagné : Roche, Nieve, Poels...
Monomaniaque
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Weening pour moi c'est quelqu'un qui a toujours tiré un gros braquet.
oui mais ça pique les yeux quand même. :woohoo:
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
luckywinner
Leader
Leader

- Wiggins
- Froome
- Porte
- Thomas

Wiggins était-il pas déjà aussi fort chez Garmin puisque c'est là-bas qu'il se transforme? Après sa période Sky, il y a plus d'adversaire bourré à l'EPO.
Uran a continué à progresser chez Etixx.
Thomas est un coureur maison pour moi, il est recruté avant ses 23ans alors qu'à l'époque sa priorité est la piste.

Rogers ben non il a pas progresser spécifiquement chez Sky, sa meilleure saison en terme de résultat il l'a fait chez Saxo et il est déjà très fort avant d'aller chez Sky (bon après ce coureur à priori a tourné longtemps à l'EPO).
EBH allez je veux bien, mais il a jamais grimpé que épisodiquement chez Sky, pas vraiment sur plusieurs jours. Et ce qu'il fait sur Oman cette saison c'est pas moins fort que ce qu'il faisait chez Sky en montagne.
loloherrera
Leader
Leader

Poels a quand même bien coincé aujourd'hui. Les Sky avait plutôt bien joué le coup, avec Swift dans l'échappée.
Alors le néerlandais est-il déjà cramé par son début de saison ?
Quant à Thomas, il doit ressentir le contre-coup de Paris-Nice. Et Froome, pour sa rentrée européenne n'est pas si mal finalement.
grimpeur zélé
viva colombia
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[video]https://www.youtube.com/watch?v=VIHl1lW1ijQ[/video]

Je comprends pas pourquoi certains disent que Porte a roulé sur TVG ? Au contraire à 13', on voit bien qu'il place un contre juste quand TVG est repris, ce qui est plutôt bien joué...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :
- Wiggins
- Froome
- Porte
- Thomas

Wiggins était-il pas déjà aussi fort chez Garmin puisque c'est là-bas qu'il se transforme? Après sa période Sky, il y a plus d'adversaire bourré à l'EPO.
Uran a continué à progresser chez Etixx.
Thomas est un coureur maison pour moi, il est recruté avant ses 23ans alors qu'à l'époque sa priorité est la piste.

Rogers ben non il a pas progresser spécifiquement chez Sky, sa meilleure saison en terme de résultat il l'a fait chez Saxo et il est déjà très fort avant d'aller chez Sky (bon après ce coureur à priori a tourné longtemps à l'EPO).
EBH allez je veux bien, mais il a jamais grimpé que épisodiquement chez Sky, pas vraiment sur plusieurs jours. Et ce qu'il fait sur Oman cette saison c'est pas moins fort que ce qu'il faisait chez Sky en montagne.
en 2009, Wiggo est dominé par Nibali en montagne, pas en 2012...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre