Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Thejul a écrit :
[b:33zhq49l]Déjà, rappeler que le cycliste est un usager normal de la route[/b:33zhq49l], à respecter, peu protégé et qu'il faut doubler avec de la marge. Si on fait ça, ce serait déjà énorme, et soyons fous, spot TV, radio ou autre.
Oui, c'est vrai que j'ai oublié ce "détail".
Aujourd'hui, une grande partie de la "haine" que vouent les automobilistes aux cyclistes (et qui leur rendent bien), vient justement du fait que beaucoup considèrent que tu n'as rien à faire sur la route.
Ah, vous aussi vous avez déjà souvent entendu cette affirmation comme quoi la route est réservée aux automobilistes? :sweat-lol:
On m'a déjà dit : "T'as qu'a faire du VTT !"
Heu désolé, c'est pas le même sport pour moi... C'est comme dire à un footballeur, bon maintenant tu vas plus sur ce terrain, on l'a vendu, tu joueras en intérieur...
En vérité, faut pas fréquenter les pistes cyclables le week-end. Trop encombrées. En semaine, ça passe mieux.
Mais je vous rejoint en ce qui concerne la qualité, c'est pas toujours top...
L'autre problème des pistes cyclables (en tout cas vers chez moi) c'est que parfois, elles se transforment en trottoir et là avec ton joli vélo de course, tu te sens bien con à devoir faire un saut pour retrouver la chaussée...
Ouais, un grand classique tout comme celles qui ne mènent nulle part où qui s'achèvent au moment où la circulation devient réellement dangereuse...
Les plaques d'égouts dans le mauvais sens sont pas mal aussi, les dos d'âne, les îlots centraux, les rétrécissements de chaussée, les trottoirs rehaussés peuvent s'avérer être des bons pièges à cyclistes...
La géométrie variable des bas-côtés est également bien pénible. Si ils sont assez larges et \"propres\" je n'hésite pas à rouler dessus (tout le monde est content) mais souvent ils \"disparaissent\" brutalement et je suis obligé de revenir sur La chaussée et lá, ça peut s'avérer pas top.
;)
Oui en effet, je penses que niveau infrastructures il y aurai pas mal de choses à revoir, rien que l'état des routes en elle-même laisse à désirer par endroit et peu entraîner des accidents (celà a failli nous arriver ce matin dans une descente, on ne sait pas trop quoi mais une irrégularité de la route nous a fait perdre le contrôle de nos vélo, une conduite de la main droite pour ma part sur un virage à droite et les 3 derrière moi qui sont partit de l'autre côté de la route.. une voiture en face et c'est tout bon..)
Une grosse remise en question sur les pistes cyclables qui ne sont pas forcément d'une grande utilité dans leur forme actuelle..
Ensuite auriez-vous des suggestions sur des campagnes de sensibilisations, (tv, radio, pub, maillot de vélo comme c'est déjà le cas, auto-école, école de cyclisme, dans les clubs?)
Sur la signalisation?
La tenue vestimentaire et accessoires? En tant que coursier je suis contre le gilet jaune et qui est complètement anti-mode et non pratique. Beaucoup de marques se mettent au vêtement beaucoup claire et flash. Aussi des lumières pour rouler la journée assez forte et qui obligent les automobilistes à se décaler..
Je suis contre les éclairages diurnes autres que pour les 2 roues motorisés...
Les réglementations sécuritaires en matière de vélo, je suis contre aussi... On va se retrouver avec l'obligation de positionner un triangle quand on percera et un jour ou l'autre, un contrôle technique sur nos vélos...
Je suis déjà contre l'obligation du casque même si perso, je le porte quasi systématiquement (par contre, j'ai toujours des gants!).
On est déjà assez fliqué.
;)