"Battle" des sprinters 2016

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

\"Battle\" des sprinters 2016

1 Kittel
2 Greipel
3 Kristoff
4 Degenkolb
5 Bouhanni
6 Cavendish
7 Ewan
8 Sagan
9 Matthews
10 Viviani
11 Coquard
12 Gaviria
13 Modolo
14 Marezcko
15 Bennett
16 Guardini
17 Mezgec
18 Nizzolo
19 Wippert
20 EBH
Impaussible n'est pas français.
blouss_
Leader
Leader

1 Kittel
2 Greipel
3 Kristoff
4 Cavendish
5 Degenkolb
6 Ewan
7 Viviani
8 Bouhanni
9 Matthews
10 Sagan
11 Gaviria
12 Modolo
13 Demare
14 Nizzolo
15 Coquard
16 Bennett
17 Groenewegen
18 Boonen
19 Guardini
20 Pelucchi
blouss_
Leader
Leader

Vous êtes quand même très nombreux à ne pas avoir cité Démare. Je veux bien que sa saison 2015 soit très décevante et son début de saison pas forcément rassurant, mais quand même mettre devant lui des gars plus expérimentés qui ont 4 ou 5 fois moins de victoires ou qui n'ont remporté que des courses en Chine ou au Langkawi, ça me parait quelque peu exagéré.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voici ma hiérarchie :

1. Kittel
2. Greipel
3. Kristoff
4. Cavendish
5. Sagan
6. Degenkolb
7. Bouhanni
8. Guardini
9. Modolo
10. Démare
11. Viviani
12. Nizzolo
13. Pelucchi
14. Coquard
15. Ewan
16. Gaviria
17. Hofland
18. Trentin
19. Van Poppel
20. Bonifazio
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La formule de classement des vingt premiers me semble complètement subjective. Autant les cinq premiers, on peux avoir un jugement objectif, mais ensuite c'est une loterie dépendant de pleins de facteurs: dureté du parcours, type d'arrivée, forme du moment, concurrence.... Vous n'avez aucune base pour mettre Modolo devant Bouhani ou Mattews devant Guardini.

Le système d'étoile proposé par un des membres me semble plus adapté en faisant des groupes de niveau. On classe les cinq premiers et ensuite on fait des groupes de cinq.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Allobroges
Leader
Leader

L'idée d'établir un top 20 est de construire ensuite un classement qui vaut ce qui vaut au départ

Mais je compte le mettre à l'épreuve des faits et si vous me mettez un Blel Kadri dans le top 15, il y disparaitra rapidement.
Par exemple, ce matin, on peut déjà tirer quelques enseignements sur la hiérarchie présente au Langkawi: Si Mareczko se fait taper toute la semaine par Guardini, on sera tous d'accord pour le classer derrière lui...

Mais je prends ton idée en compte: on peux imaginer des classes de coureurs comme je l'ai fait en ouverture de topic et débattre régulièrement des montées-descente entre chaque classe.
Prospectiviste
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit :La formule de classement des vingt premiers me semble complètement subjective. Autant les cinq premiers, on peux avoir un jugement objectif, mais ensuite c'est une loterie dépendant de pleins de facteurs: dureté du parcours, type d'arrivée, forme du moment, concurrence.... Vous n'avez aucune base pour mettre Modolo devant Bouhani ou Mattews devant Guardini.

Le système d'étoile proposé par un des membres me semble plus adapté en faisant des groupes de niveau. On classe les cinq premiers et ensuite on fait des groupes de cinq.
Je suis assez d'accord, raison pour laquelle j'ai refusé de me plier à ce "petit jeu".
Quand je vois tous ces Top20 je n'arrive pas à comprendre comment ils sont établi.
Comment faire une vraie différence, crédible entre le 16è et le 19è, entre le 15è et certains non cités qui méritent peut-être plus d'y être. Ensuite on voit clairement que pour certains, le classement est grandement basé sur les premières courses de la saison, ce qui fausse pas mal la donne déjà. Un Jans par exemple apparaît alors que finalement il n'a pas grand chose encore à son actif, un homme de début de saison qui compte deux modestes victoires...acquises justement en janvier-février. Idem pour Groenewegen: un mois en arrière et personne ne l'aurait cité je pense. D'un autre côté on voit un Mezgec cité ici ou là avec un seul succès en 2015, aussi modeste de surcroit, et sans avoir croulé sous les accessits significatifs. Bien sûr il fut souvent équipier, mais justement, comment connaitre son vrai niveau finalement? A côté on a Hofland (blessé au dos toute l'année) assez peu cité avec deux succès lui, certes modestes également, en 2015 mais un meilleur résultat sur le Giro (battu de quelques cm par Viviani). On voit aussi Mareczko qui, faut le dire sans faire peine à Mila, n'existe pas en Europe et ne brille qu'en Asie ou en AmSud. Que vaut-il vraiment? Sur quels parcours? Je ne blâme personne, j'imagine que tout le monde est à peu près de bonne foi, mais c'est pour montrer les énormes limites d'un classement style Top20 qui pour moi, n'a ni queue ni tête. Ne le prend pas mal Allo hein.

A l'inverse certains ont jugé plus sur une certaine réputation qu'autre chose j'ai l'impression. Sans parler du fait que chacun juge des tas de coureurs que finalement, on ne connait pas tant que cela, on ne connait pas toujours leurs pépins de santé connus courant 2015 et pouvant expliquer une certaine médiocrité. A ce titre il est certains coureurs qui peuvent être assez injustement sanctionnés. Vous me direz à juste titre, c'est l'jeu et ses limites.

A la base je trouve le sujet relativement intéressant (je dis relativement car, comme vous savez, je ne porte qu'assez peu de considération pour les sprinteurs, surtout les purs), mais malheureusement j'aurais plutôt vu quelque chose de plus tôt dans la saison, avant la première étape du TDU à vrai dire et effectivement plutôt basé sur un système d'étoiles.
L'idée aurait été de faire une "photographie" de l'état du sprint à l'orée de la saison 2016 et de faire évoluer ensuite au fur et à mesure que la saison avance ce tableau afin d'arriver au 31 octobre et d'avoir ainsi une nouvelle photographie à l'issue de la saison. On aurait pu alors comparer l'évolution des uns et des autres au cours de cette nouvelle année. Ca aussi ça vaut ce que ça vaut vous me direz...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

On pourrait faire un topic \"les meilleurs grimpeurs- vos étoiles\" et pareil pour le CLM, etc...
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, mais c'est à faire pendant l'hiver, du moins pour le tableau de base.
Ensuite discuter de l'évolution au cours de la saison.
J'ai bien peur que le principal \"tord\" d'Allobroges, est de s'y atteler trop tard déjà.
A la rigueur reste le tableau des flandriens, mais faudrait faire vite. :elephant:
loloherrera
Leader
Leader

Ah oui, Gougeard est-il un flandrien ? Et quid de Tom Dumoulin ? :sylvain84:
grimpeur zélé
viva colombia
blouss_
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :
Wald a écrit :La formule de classement des vingt premiers me semble complètement subjective. Autant les cinq premiers, on peux avoir un jugement objectif, mais ensuite c'est une loterie dépendant de pleins de facteurs: dureté du parcours, type d'arrivée, forme du moment, concurrence.... Vous n'avez aucune base pour mettre Modolo devant Bouhani ou Mattews devant Guardini.

Je suis assez d'accord, raison pour laquelle j'ai refusé de me plier à ce "petit jeu".
Quand je vois tous ces Top20 je n'arrive pas à comprendre comment ils sont établi.
Comment faire une vraie différence, crédible entre le 16è et le 19è, entre le 15è et certains non cités qui méritent peut-être plus d'y être.
C'est clairement un exercice difficile d'établir un top 20. Il y a forcément une grande part de subjectivité. Et comme tu le dis, il est particulièrement difficile de voir une vraie différence entre le 16ème et le 19ème. Pour ma part, les 15 premiers noms me sont venus tout à fait naturellement. Le classement des 5 premiers me parait assez logique. A partir du 6ème, ça devient difficile. Et si je devais refaire un classement aujourd'hui, il serait sans doute un peu différent. Mais bon, il faut bien partir sur une base. Et je trouve l'idée de ce topic vraiment intéressante.
Quef
Modérateur
Modérateur

Oui on voit bien que ça ne va pas. Personne n'a penser à mettre Martinelli dans les classements :elephant:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Suite au tour du Langkawi, on peut dire que :

Guardini > Mareczko
Guardini > Palini

Mais
Palini (=?) Mareczko
blouss_
Leader
Leader

Si on refaisait un classement aujourd'hui, je pense qu'on serait nombreux à modifier nos choix. Déjà Kittel ne serait sans doute plus plébiscité à la première place. Les Bouhanni, Démare, Gaviria seraient sans doute plus haut.

Si on résume parmi les principaux sprinters, on a :

San Luis : Gaviria domine Sagan et Viviani
Trofeo Palma : Greipel domine Bouhanni
Dubai : Kittel domine Cavendish et Viviani
Bessèges : Coquard domine Démare
Qatar : Kristoff domine Cavendish 3x/4
Almeria : Coquard domine Bouhanni
KBK : Kristoff domine Bouhanni, Sagan, Démare et Ewan
Paris-Nice : Démare, Bouhanni et Matthews gagnent chacun une étape. Kristoff et Greipel sont dominés à chaque fois. Kittel ne dispute pas un sprint.
Tirreno : Gaviria domine Ewan, Sagan et Viviani
MSR : Démare domine Bouhanni, Kristoff et Sagan.
à compléter...
veji2
Leader
Leader

Début d'année très ouvert n'empêche. Prenons l'exemple du TDF, on me dit aujourd'hui que Bouhanni y gagne 3 étapes, je veux bien y croire, pareil pour un Garivia ou un Ewan qui prendraient tout d'assaut ou pour un Kristoff qui se referait une santé. Non c'est vraiment très ouvert pour le moment.
Répondre