Tour de Catalogne (2.WT) du 21 au 27/03

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De par sa place dans le calendrier, ce tour de Catalogne fait que les coureurs qui sortent d'une semaine de course doivent choisir entre Catalogne et Pays-Basque. Ca me parait vraiment hard d'enchainer Paris-Nice ou Tirreno puis Catalogne puis Pays-Basque en tout cas (et pourtant c'est ce que prévoit Contador...).

J'espère bien sûr que les étapes auront bien lieu normalement et comme vous je suivrai avec attention notre ami Lopez. Beaucoup de coureurs sortent de leur trou (Quintana, Froome, Aru) on verra ce qu'ils valent face à des valeurs confirmées (le duo de choc Contador-Porte). C'est la première fois d'ailleurs que Porte va concourir contre Froome :sylvain84:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de revoir le général du Tour de Catalogne d'il y a 2 ans, c'est quand même impressionnant:

1Purito
2Contador
3TVG
4Bardet
5Quintana
6Froome
7Talansky
8Pozzovivo

C'est presque le classement final d'un GT, non ?? Je pense qu'on sera pas loin de ça, cette année encore. Les grimpeurs sont pas cons, ils regardent les profils, et lorsqu'ils voient des montées comme Port Ainé (plus de 18km à 7°/°, à plus de 2000m d'altitude), c'est sûr que ça les titille. Des cols comme ça, y en a finalement pas tant que ça au cours d'une saison, si l'on enlève les 3 GT et ses 2 courses de prépa (Suisse et Dauphiné). Un Port Ainé, c'est un Aubisque plus haut en altitude. Du coup, je suis vraiment pas étonné de voir ce plateau de grimpeurs, et je suis pas surpris non plus de les voir jouer devant. Ils viennent certainement pas en Catalogne uniquement pour prendre de l'oxygène.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une course World Tour avec un plateau royal et un parcours spectaculaire qui donnera pas mal d' information pour la suite de la saison.

On verra surement du grand Contador dans son pays.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ryle_ a écrit :Le plus beau plateau de l'année !!!
Ah? Effectivement on voit ça: [url=http://www.procyclingstats.com/rankings ... /:3fm2xx49]http://www.procyclingstats.com/rankings.php?c=1&id=5483[/url:3fm2xx49] :brave-bete:

Bref, comme d'habitude, certains considèrent que trois-quatre têtes d'affiches indiquent le niveau de la course, et ce surtout, si ce sont des coureurs de GT;
Rappelons juste que le cyclisme est un sport d'équipe et qu'il ne se limite pas aux GT.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Mister_Nobody a écrit :
biquet a écrit :Désormais, le Tour de Catalogne est devenu un rendez-vous incontournable pour les grimpeurs, juste derrière les 3 GT.

Pourquoi ?? Parce-que c'est un WT, parce-qu'il n'y a pas de chrono, qu'il passe par des vrais cols de haute-montagne (à la différence de Paris-Nice et Tirreno, sauf exceptions comme Terminillo) , parce-qu'il ne s'inscrit pas forcément dans une logique de préparation pour un GT (à la différence d'un Dauphiné ou d'un Tour de Suisse ) ou pour les grandes classiques (à la différence du Pays-Basque ).

Bref, je pense que pour beaucoup de grimpeurs, le Tour de Catalogne est devenu un vrai objectif dans la saison, même si, selon les résultats, certains coureurs lui nient cette importance.
M'ouais, c'est effectivement plutôt rare d'entendre des coureurs évoquer cette épreuve comme un objectif, mais je pense que c'est surtout parce que ce n'est qu'une épreuve parmi d'autres dans la mise en route des moteurs, contrairement à ton idée. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un engouement particulier autour de cette épreuve. D'ailleurs les coureurs citeront plutôt le Pays Basque ou même le Romandie, le Dauphiné... C'est comme tu le dis une montée en puissance après Paris-Nice/Tirreno souvent plus [i:2zryim5l]light[/i:2zryim5l] question montagne, mais seulement la première marche dans la saison, quasiment.
C'est même précisément parce que c'est une course un peu [i:2zryim5l]naze[/i:2zryim5l], effectivement, que le plateau est si bon. Son placement dans le calendrier est idéal : juste après Paris-Nice et Tirreno, juste avant le Pays basque et les classiques, bref quasi incontournable quel que soit les objectifs d'un grimpeur. On est à peu près débarrassé des classicmen, qui sont sur MSR ou se réservent pour le Pays basque et les Ardennaises. On est loin de la tension d'un Paris-Nice, des routes un peu merdiques de Tirreno. Et on est loin des attentes d'un grand tour. Bref, c'est de l'entraînement à la cool entre grimpeurs, à la bonne date, dans de bonnes conditions (il fait quasiment toujours beau en Catalogne), on est emmerdé par personne, ni les classicmen qui frottent ni le public ni les sponsors, puisqu'il n'y a pas d'enjeu à gagner ou perdre là-bas.

Quel contraste, quand même, avec le cimetière qu'était devenu cette course lorsqu'elle se courait en mai, pendant le Giro, et les difficultés qu'elle éprouvait en juin face à la concurrence du Dauphiné et du Tour de Suisse...
loloherrera
Leader
Leader

Beobachter a écrit :
Ah? Effectivement on voit ça: [url=http://www.procyclingstats.com/rankings ... /:11u53pc7]http://www.procyclingstats.com/rankings.php?c=1&id=5483[/url:11u53pc7] :brave-bete:

Bref, comme d'habitude, certains considèrent que trois-quatre têtes d'affiches indiquent le niveau de la course, et ce surtout, si ce sont des coureurs de GT;
Rappelons juste que le cyclisme est un sport d'équipe et qu'il ne se limite pas aux GT.
Ryle est dans l'exagération, mais je comprends pas trop ton post. Déjà, y a plus de 3, 4 têtes d'affiches, et pour une course par étapes montagneuses d'une semaine, même le Dauphiné ou le Tour de Suisse ne peuvent se targuer d'une telle brochette. En quoi les "classicmens" sont concernés ? Il en faut pour tout le monde.
grimpeur zélé
viva colombia
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
Zach a écrit : Le Tour de Catalogne est la plus ancienne course par étapes dans le monde après le Tour et le Giro : sa première édition a eu lieu en 1911 et il s'est disputé sasn interruption depuis 1939 après la fin de la guerre civile espagnole.
Intéressant. Quand a été créée la Vuelta? Et est-ce qu'avant, la mode était surtout aux courses d'un jour?
La Vuelta est née en 1935.

Quand le cyclisme sur route a été créé, il n'y avait que des courses d'un jour. Le concept de course par étapes, il a fallu l'inventer ! Le Tour de France est le précurseur en la matière. Il est beaucoup plus complexe et cher pour un organisateur de construire une course par étapes qu'une course d'un jour. Et les coureurs doivent être motivés pour les faire...

Mais à l'époque, d'aucuns pensaient que l'avenir du cyclisme était dans les vélodromes.
Aimez-vous les uns les autres.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Une course World Tour avec un plateau royal et un parcours spectaculaire qui donnera pas mal d' information pour la suite de la saison.

On peut raisonnablement estimer que Contador est plus proche de son pic de forme que Froome, en phase de reprise.
Pic de forme ou pas, l'ascendant psychologique pris pourrait être déterminant pour la suite de la saison.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
loloherrera
Leader
Leader

MiguelDelgado2 a écrit :
nostradamus--dans--le--bus a écrit :Une course World Tour avec un plateau royal et un parcours spectaculaire qui donnera pas mal d' information pour la suite de la saison.

On peut raisonnablement estimer que Contador est plus proche de son pic de forme que Froome, en phase de reprise.
Pic de forme ou pas, l'ascendant psychologique pris pourrait être déterminant pour la suite de la saison.
L'ascendant psychologique concernant Froome, j'y crois pas trop. Sur le Tour, on aura du classique avec le train Sky, et Froome l'oeil rivé sur son compteur.
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui, car en 2015, le Froome avant le Dauphiné a prit pas mal de branlée, donc l'ascendant psychologique ne le touche pas du tout... Par contre, pour Contador, ça peut tout changer !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :
Beobachter a écrit :
Ah? Effectivement on voit ça: [url=http://www.procyclingstats.com/rankings ... /:2xb9kr27]http://www.procyclingstats.com/rankings.php?c=1&id=5483[/url:2xb9kr27] :brave-bete:

Ryle est dans l'exagération, mais je comprends pas trop ton post. Déjà, y a plus de 3, 4 têtes d'affiches, et pour une course par étapes montagneuses d'une semaine, même le Dauphiné ou le Tour de Suisse ne peuvent se targuer d'une telle brochette. En quoi les "classicmens" sont concernés ? Il en faut pour tout le monde.
Il y a un gros hic dans ta démonstration: le Tour de Suisse et le Dauphiné se disputent en même temps à quelques jours près et sont donc en concurrence directe. La panoplie des leaders, des grimpeurs, se partage donc logiquement entre ces deux épreuves. Sans quoi, une seule d'entre elle, sans la rivalité de l'autre, aurait une start-list tout aussi monstrueuse qu'ici si ce n'est plus.

Sinon je rejoins l'explication de allezlasse qui résume assez bien mon sentiment à l'égard de ce Tour de Catalogne (course "naze" sans grande pression, entrainement "tranquilou" mais grandeur nature), surtout cette saison et un Paris-Nice n'ayant pas attiré plus que ça les grimpeurs, et un Tirreno escamoté (certains voudront se "rattraper" en Catalogne). J'ai vraiment du mal à voir cette épreuve comme la 4è course à étape de la saison après les 3 GT.
JFKs
Modérateur
Modérateur

pierrefromalsace a écrit :
JFKs a écrit :
Zach a écrit : Le Tour de Catalogne est la plus ancienne course par étapes dans le monde après le Tour et le Giro : sa première édition a eu lieu en 1911 et il s'est disputé sasn interruption depuis 1939 après la fin de la guerre civile espagnole.
Intéressant. Quand a été créée la Vuelta? Et est-ce qu'avant, la mode était surtout aux courses d'un jour?
La Vuelta est née en 1935.

Quand le cyclisme sur route a été créé, il n'y avait que des courses d'un jour. Le concept de course par étapes, il a fallu l'inventer ! Le Tour de France est le précurseur en la matière. Il est beaucoup plus complexe et cher pour un organisateur de construire une course par étapes qu'une course d'un jour. Et les coureurs doivent être motivés pour les faire...

Mais à l'époque, d'aucuns pensaient que l'avenir du cyclisme était dans les vélodromes.
Merci des précisions :jap: En effet, j'avais la doyenne en tête, et je me demandais comment on en était arrivés à faire de plus en plus de courses par étapes.
Grand Gourou
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :
Beobachter a écrit :
Ah? Effectivement on voit ça: [url=http://www.procyclingstats.com/rankings ... /:m599e0yh]http://www.procyclingstats.com/rankings.php?c=1&id=5483[/url:m599e0yh] :brave-bete:

3-4 c'est dans l'idée. Ce que je conteste c'est l'idée qu'un plateau se résume à quelques têtes d'affiches, coureurs de GT bien sûr.
Pour chacune des têtes d'affiche il faut voir l'équipe qu'il a avec lui aussi.

C'est comme cette absurdité de dire que la Vuelta avait le plus beau plateau de l'année en 2014 par exemple. Juste par ce qu'y avait les cadors des GT ça faisait un plateau. Désolé, mais non, ce qui compte c'est la densité, et donc l'ensemble des effectifs.

De même, on va dire "plateau exceptionnel", "le plus gros plateau" etc seulement quand il s'agit des coureurs de GT. Comme s'il n'y avait que ce cyclisme qui comptait. Et tant pis pour les sprinteurs, tant pis pour les coureurs de classique.

Un classement inclusif et neutre comme celui sourcé te montre que la Catalogne c'est comme Gent-Wevelgem niveau plateau. J'attends impatiemment que quelqu'un sur le fil de Gent-Wevelgem vienne poster qu'il s'agit du plateau de l'année.
(en fait non, je vais pas attendre: je n'ai vu personne dire que Milan San Remo avait le "plateau de l'année"; et pourtant son plateau est bien plus relevé que celui de la Catalogne. C'est ce deux poids deux mesures de cyclix qui me pose problème et qui me posera toujours problème)
WaliboulMichel
Equipier
Equipier

loloherrera a écrit :
MiguelDelgado2 a écrit :

L'ascendant psychologique concernant Froome, j'y crois pas trop. Sur le Tour, on aura du classique avec le train Sky, et Froome l'oeil rivé sur son compteur.
Il peut y avoir un ascendant au cours de la saison mais là on parle de deux phénomènes aussi bien physique que mental. La pression qu'a eu Froome lors du tour 2015 et 2013 est sans égale, je pense qu'aucun maillot jaune dans les années récente a eu cette double pression médiatique et des "suiveurs," et à la fin, il gagne presque sans suspense, c'est vraiment un coureur extraordinaire.
Quef
Modérateur
Modérateur

On ne va pas passer la nuit à débattre de l'importance de cette course. Elle présente un beau plateau de grimpeurs, mais c'est une course mineure pour les autres.

Beobachter a écrit :Ah? Effectivement on voit ça: [url=http://www.procyclingstats.com/rankings ... /:32vymg01]http://www.procyclingstats.com/rankings.php?c=1&id=5483[/url:32vymg01]
Un classement inclusif et neutre comme celui sourcé te montre que la Catalogne c'est comme Gent-Wevelgem niveau plateau.
Difficile d'affirmer qu'un classement représente la vérité absolue.
Par exemple le classement individuel place Froome derrière Pinot, Contador, Nibali, et Aru, ce qui a une signification purement comptable que je ne conteste pas, mais je n'en tirerais pas la conclusion qu'il est moins fort. Tout comme je ne n'affirmerais pas que Catalogne c'est moins bien que San Sebastian niveau plateau...
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit :On ne va pas passer la nuit à débattre de l'importance de cette course. Elle présente un beau plateau de grimpeurs, mais c'est une course mineure pour les autres.

Beobachter a écrit :Ah? Effectivement on voit ça: [url=http://www.procyclingstats.com/rankings ... /:18atamae]http://www.procyclingstats.com/rankings.php?c=1&id=5483[/url:18atamae]
Un classement inclusif et neutre comme celui sourcé te montre que la Catalogne c'est comme Gent-Wevelgem niveau plateau.
Difficile d'affirmer qu'un classement représente la vérité absolue.
Par exemple le classement individuel place Froome derrière Pinot, Contador, Nibali, et Aru, ce qui a une signification purement comptable que je ne conteste pas, mais je n'en tirerais pas la conclusion qu'il est moins fort. Tout comme je ne n'affirmerais pas que Catalogne c'est moins bien que San Sebastian niveau plateau...
Non mais là tu as coupé la phrase juste après. Les deux vont de paire. Je disais juste qu'avec un classement neutre, on avait ces deux courses au même niveau. Et pourtant personne ne viendra à Gent dire qu'il s'agit du plus grand plateau.

Sur le classement en soi, comme tout classement, il se discute bien sûr. Il est critiquable même. Mais il n'en reste pas moins qu'il donne des ordres d'idées indiscutables car basés sur deux critères clés: la non-discrimination subjective par rapport à la catégorie de coureurs (un sprinteur a le même poids théorique qu'un coureur de GT); la prise en compte de tous les coureurs (équipiers comme leaders).
Ce sont ces deux points qui m'intéressent.

Par ailleurs à ce classement PCS, il faut d'ailleurs noter qu'ils l'ont complètement changé par rapport à l'année dernière. Avant, la valeur d'une course s'évaluait par la somme des valeurs individuelles des coureurs au départ. Maintenant, on est passé à un système de seuil par rapport au ranking individuel mondial des coureurs.
Deux méthodes différentes avec leurs avantages et défauts.
Mais globalement la hiérarchie change peu (à noter quand même que le nouveau système de seuil donne un avantage énorme aux courses WT, d'où le fait que Paris-Roubaix soit beaucoup plus haut qu'avec l'ancien ranking)
JFKs
Modérateur
Modérateur

En fait, même si c'est le monument le moins apprécié, c'est sûr MSR qu'on retrouve le plateau le plus \"intéressant\", car c'est la course où on peut potentiellement voir des profils très différents s'illustrer. Des sprinters peuvent gagner, tous comme des hommes de classiques (flandriens et ardennais) et avec des hommes de GT (je pense surtout à Nibali) qui animent parfois la course.
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Boswell, Swift, Kyrienka, Roche, Nieve, Poels, Thomas et Froome :courses:

On risque de s'éclater... :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le plateau est tellement énorme qu'on peut déjà Nostradamuser les réactions dans une semaine et demie (ou lors des lives) : \"roh c'est nul\" ; \"ah ces crevards sont payés pour courir 500m\" ; \"non définitivement le Tour de Catalogne est une course dégueulasse ;\" etc... etc...
Un plateau hyper dense en brutes, c'est aussi un plateau homogène, et dans l'homogénéité, personne ne fait la différence, et donc... Et beh on se fait chier. Comme signalé par ché_pu_ki en début de topic, prenez le Tour de Catalogne 2014. Le top15 est juste Monstrueux, largement au-dessus d'un top15 de Tour (et un peu plus loin, on trouve du Aru, du Yates)... Ca serait donc marrant de retrouver le topic du forum du Tour de Catalogne 2014 (c'était avant le grand chamboulement malheureusement, donc c'est impossible ;) ). Topic où suintait l'ennui et le dépit. Pour rappel, Catalogne 2014, c'est 3 sprints gagnés par Mezgec (remplacer Mezgec par Bouhanni cette année), deux sprints de 500m, l'un gagné par Purito, l'autre par TVG car Purito marquait Contador et Froome), une échappée de Clement, une échappée de Westra. Olé. L'Ennui Incarné.
Pour moi, une grande course, c'est le savant mélange de grands coureurs ET d'un grand spectacle. Le Tour de Catalogne, malheureusement, ne remplit jamais la seconde case. Je serai néanmoins ravi qu'ils me fassent mentir cette année !
Akaion
légende VCN
légende VCN

_tontonStou a écrit :Le plateau est tellement énorme qu'on peut déjà Nostradamuser les réactions dans une semaine et demie (ou lors des lives) : "roh c'est nul" ; "ah ces crevards sont payés pour courir 500m" ; "non définitivement le Tour de Catalogne est une course dégueulasse ;" etc... etc...
Un plateau hyper dense en brutes, c'est aussi un plateau homogène, et dans l'homogénéité, personne ne fait la différence, et donc... Et beh on se fait chier. Comme signalé par ché_pu_ki en début de topic, prenez le Tour de Catalogne 2014. Le top15 est juste Monstrueux, largement au-dessus d'un top15 de Tour (et un peu plus loin, on trouve du Aru, du Yates)... Ca serait donc marrant de retrouver le topic du forum du Tour de Catalogne 2014 (c'était avant le grand chamboulement malheureusement, donc c'est impossible ). Topic où suintait l'ennui et le dépit. Pour rappel, Catalogne 2014, c'est 3 sprints gagnés par Mezgec (remplacer Mezgec par Bouhanni cette année), deux sprints de 500m, l'un gagné par Purito, l'autre par TVG car Purito marquait Contador et Froome), une échappée de Clement, une échappée de Westra. Olé. L'Ennui Incarné.
Pour moi, une grande course, c'est le savant mélange de grands coureurs ET d'un grand spectacle. Le Tour de Catalogne, malheureusement, ne remplit jamais la seconde case. Je serai néanmoins ravi qu'ils me fassent mentir cette année !
:applaud: :applaud: :applaud: :applaud: Je pense tout à fait pareil.
Répondre