Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement Akaion j'étais un peu au dessus. C'était la première course FSGT de la saison et je voulus aussi me tester me jauger par rapport à la concurrence.
Mais bon voilà c'est fait, ma progression est belle et bien là depuis quelques mois et je n'ai plus rien à faire dans ce peloton de 4eme catégorie.
Nico, pour la montée en 3eme pas de soucis. Le comité ne demande que ca. Et c'est plutôt les demandes de descente qu'ils freinent.

Pour la course, j'ai aussi roulé pour fatiguer les autres et éviter un sprint avec trop de monde. Après mon seul gros regret aura été de ne pas persévérer plus que ca pour sortir de ce groupe sur le dernier tour.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à tous, très sympa de lire vos CR le matin au boulot avec un café. Une bonne semaine commence. :)

Je rejoins Bodo, faut aimer ces conditions de course. A un moment, osef de la course, je fais du vélo. Des quelques courses que j'ai pu faire, jamais je ne suis resté au chaud et à y réfléchir, je ne sais pas si j'en suis capable, quitte à prendre un éclat.
Impaussible n'est pas français.
On3
légende VCN
légende VCN

Surtout que \"rester au chaud\" sur nos courses amateur c'est un bien grand mot. Ça roule parfois n'importe comment, entre la circulation en sens inverse et les coups de freins intempestifs ...

Au final, tu perds pas mal d'influx nerveux à (tenter de) rester au chaud dans le peloton. En plus de ça, faut se replacer régulièrement. Et pour remonter, t'as pas trop le choix, faut le faire sur le côté et bouffer du vent. Si ça souffle de manière défavorable, t'as toutes les chances de voir le gros du peloton te remonter ... car tu l'abriteras.

Donc in fine, je pense que la dépense énergétique (et nerveuse) est plus ou moins la même quand tu tentes de \"rester au chaud\" et quand tu tentes de rester dans les 10 premiers et que tu prends quelques relais devant.

D'ailleurs, le risque de \"rester au chaud\", c'est de rater la bonne ou de te faire piéger bêtement sur une relance ou un petit coup de cul. Car ça n'apparaît jamais dans vos CR, mais moi un truc qui m'a surpris quand j'ai commencé les courses, c'est le nombre de gars qui tentent de se replacer alors qu'ils n'ont plus rien dans les jambes.
Au début, je bataillais pas trop, et quand arrivaient les difficultés, je m'apercevais que je reprenais des types à la pelle. J'ai fini par comprendre que t'as 90% de types qui tentent de rester placer \"au cas où\" quand ils sont morts (quand moi je me fous en queue de peloton).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le must, c'est d'être dans l'échappée :
ça ne frotte pas, on voit loin, on est beaucoup plus à l'aise que serré dans le peloton, et on est devant.
De plus à 4, 5, 6 ou 7 c'est parfait, ça peut très bien roulé avec de beaux relais tournants. J'adore.

Bien sûr il faut être en forme et surtout choper la bonne. Pas facile.
cheveu sur la soupe
Akaion
légende VCN
légende VCN

Montoussin - UFOLEP 3ème catégorie

Après la reprise en FFC la semaine dernière, me voilà en UFOLEP pour débuter ma saison dans cette fédération (FSGT ça sera la semaine prochaine).

A Montoussin donc, le parcours se présente comme suit :
Un petit zig-zag dans le village, avant d'aborder une descente étroite et rapide, qui nous amène à un petit \"coup de cul\", avant de brièvement redescendre et prendre un virage à gauche, qui nous amène sur un faux plat descendant, puis du plat, on tourne à gauche, faux plat montant, puis épingle vers la gauche relevé, faux plat montant jusqu'à la ligne d'arrivée qui elle, se situe au sommet d'une bosse courte, de 100 mètres, mais qui présente des pourcentages élevés. Malheureusement, de l'épingle à la fin de la descente, le vent est de face ou 3/4 face, et il est de 2/3 dos sur le faux plat montant précédent, ce qui risque de bloquer la course.
Le circuit fait un poil plus de 3 kilomètres, nous avons à le parcourir 20 fois.

Sur la ligne, je suis à côté d'un coureur de Muret qui me reconnait comme étant \"Benjamin de RadioVélo\", on discute vite fait car étant à côté de la sono, je n'entends pas grand chose. Nous sommes 48 au départ. Il ne fait pas chaud, surtout à cause du vent, et nous partons donc, le premier tour est neutralisé. J'en profite pour me placer dans les premières places du peloton, quitte à bouffer un peu de vent.
Dans la bosse d'arrivée, il y a une accélération des coureurs de Couserans. Ils sont deux, l'un d'eux se détache, j'hésite à faire l'effort plein vent, je préfère pas, peut être une erreur, car on ne le reverra pas de la course, il l'emportera en solitaire avec une confortable avance.
Toujours est il que ça bagarre pas mal dans le peloton, avec pas mal d'à-coups, ça attaque, ça se relève, ça contre, ça ne veut pas rouler etc. Je suis dans plusieurs coups, et j'attaque même à quelques reprises dans la bosse finale, las, en haut, le vent de face freine toujours celui qui est devant et derrière, l’abri permet toujours à quelqu'un ou quelqu'un d'autre de revenir et de combler les trous.
Restant constamment dans les 20 premiers, si ce n'est les 10 du peloton, je ne vois pas vraiment les dégâts à l'arrière, mais sur ce circuit pas facile, ça s’égraine.
Je me rends compte que je ne suis pas si mal lorsqu'un groupe d'une demi douzaine d'hommes s'en va et que je comble l'écart seul dans la côte de l'arrivée et une partie de la descente, mais dans ma roue, le peloton se reforme. J'appartiens à plusieurs groupes d'échappés, mais chaque fois, ils ne durent que quelques centaines de mètres, il y a toujours quelqu'un pour ramener le paquet, et le vent n'aide pas, car on se retrouve vite vent de face à payer les efforts de l'attaque. Je croirais à un moment que nous allions sortir avec deux autres coureurs mais nous sommes repris dans le faux plat menant à la bosse finale.

Finalement, les tours se déroulent toujours de la même façon, à l'exception du dernier, plus nerveux, avec ceux qui veulent jouer la seconde place qui frottent, et qui manquent de tomber ou faire tomber. Je ne prends pas de risque, surtout que ce n'est même pas la victoire qu'on joue. Ce faisant je me retrouve en fermé et un groupe de 5 puis un groupe de 3 sont sortis. A l'approche de la côte finale, je produis mon effort, violent, j'arrive à remonter quelques coureurs en perdition alors qu'un autre me double, je termine 8ème, ce qui n'est pas trop mal.

L'arrivée du peloton :
https://www.youtube.com/watch?v=V7VcF5K ... e=youtu.be

En tous les cas je me serais pas mal dépensé et je suis sur que ces efforts paieront dans les prochaines courses.

La course :
https://www.strava.com/activities/514950263

Sinon pour les vcnistes, gradouble, je comprends que la descente faite à fond, lorsqu'on est pas à l'aise en peloton ou même en descente, elle soit terrible, surtout faite à rythme très fort (là y'avait vent de face, on a pas dépassé les 70 km/h). Pour Thejul, dommage que tu n'ai pas pu venir, mais c'est pas la course top pour débuter la compet' car on est toujours en prise, du moins, assez souvent. Même si dans les roues, ça doit passer. Mais y'a eu pas mal de lachés chez nous.
Astu
néo-pro
néo-pro

De retour sur le forum après une petite coupure :green:

2 courses pour moi ce week end, aie aie. La première en PC/PCO à Sauméjan (47) sur un circuit plutôt plat de 15km. Le début de course et assez animé avec pas mal d'attaques comme d'habitude mais comme les D1 et D2 courent ensemble le départ est assez difficile pour moi. Au milieu du deuxième tour une échappée de 12 costauds prend les devants mais restent pendant un bon moment en point de mire du paquet sur ces longues (très longues) lignes droites.
Peu après le début du troisième tour, trois coureurs de D1 part en contre et comme je suis bien placé à ce moment là je prends les roues... Et là j'ai vraiment souffert, on creuse un petit écart d'une quinzaine de secondes et on reviens un peu sur les 12 de devant. Mais nous allons vite plafonner enfin surtout moi :elephant: , je prends les relais mais vraiment le minimum syndical... Quelques kilomètres plus tard nous serons revus à la faveur d'un faux plat montant, une petite poussette d'un coéquipier pour me remettre dans les roues et me revoilà dans le paquet. Il faudra encore serrer les dents quelques kilomètres avant que le peloton ne se relève la bonne est parti, un D2 est devant c'est cuit pour la victoire...
Dans le dernier tour ça accélère fort, je tente une sorti en solitaire à 4 kilomètres de l'arrivée à la faveur d'un ralentissement pour tenter de prendre la deuxième place des D2. Mais c'est suicidaire car la ligne droite d'arrivée fait 5 kilomètres en faux plat montant... Je me fait reprendre un petit kilomètre plus tard pour finir à la douzième place des D 2.

Le lendemain, circuit de 2,8 km assez casse pattes sans réelle montée mais quasiment pas un mètre de plat... Ca attaque d'entrée de jeu, c'est notre ami Mancebo qui va allumer la première mèche B) Un tour ou deux devant, avant de se faire rejoindre. Pour ma part, je reste au chaud pour le moment... Vers le tiers de la course, une échappée de 6 je crois s'échappe enfin. Comme personne de mon équipe n'est à l'avant j'essaie de rouler un peu derrière histoire que l'échappée ne prennent pas trop d'avance. Mais les jambes sont dures et je passe mon tour assez vite.
L'échappée sera pourtant revu à l'approche de l'arrivée. Au fur et à mesure des tours je me sens de mieux en mieux et dans le dernier tour, 3 hommes prennent la tête j'hésite à y aller. Ils ont 20m d'avance mais le paquet se regarde un peu. Je sors alors pour rentrer sur eux un peu après. Je reste dans les roues un peu cuit, ça ralenti et un d'entre nous attaque à 1km de la ligne. J'hésite encore grrr. mais cette fois je n'y vais pas... ERREUR FATALE ! Il ira jusqu'au bout... Nous serons repris au début de la dernière ligne droite, je lance mon sprint en 3ème position mais je resterai planté dans ce faux plat montant ... Je vois Mancebo me dépasser à 100m de la ligne il finira 7ème moi 10...

Bilan du Week-end pas trop mauvais les sensations reviennent les jambes répondent à peu près. A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures...
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une petite question générale : quand plusieurs caté courent ensemble, tenez vous compte du scratch pour vos résultats ou de la place dans votre caté ?

Perso j'ai toujours considéré que le vainqueur était celui qui franchissait la ligne le premier et qu'après on pouvait être \"premier de sa catégorie\".

J'ai horreur d'entendre des mecs dire \"j'ai gagné\" ou \"j'ai fait podium\" quand ils ont terminé 7e ou 12e du scratch.

J'ai connu l'époque des \"3 et 4 et juniors\" il y a une vingtaine d'année et on n'aurait jamais entendu le 1er junior dire \"j'ai gagné\" au risque de se faire foutre de sa gueule.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je considère les deux. Si je gagne dans ma catégorie, je considèrerais que je serais premier des \"...\" mais pas vainqueur général. C'est une petite victoire...
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très bonne question SW3.

En cyclisme, il y a suffisamment de catégorie, de courses différentes dans différentes fédérations pour que je ne considère que le scratch d'une course.

Après, dans les courses FSGT ils récompensent toutes les catégories. Donc je comprends tout à fait qu'on joue sur ce tableau là...

Mais avant de faire du cyclisme j'ai fait quelques petites courses de ski alpinisme... ben je peux dire que là il y a un scratch et c'est tout et tu te bats contre les Killian Jornet et compagnie :woohoo: ... Et tu aimerais bien qu'il y ait des catégories pour avoir une sorte de carotte à la progression :elephant:
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je garde un oeil sur ce qui se fait dans une région où j'ai longtemps vécu et quand je vois des clubs à majorité de coureurs Pass / Ufolep annoncer des saisons à plus de 100 podiums alors que leurs mecs ont terminé certes aux trois premières places de leur catégorie mais souvent loin des vainqueurs je me dis que ce n'est pas le vélo de mes jeunes années
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit :Une petite question générale : quand plusieurs caté courent ensemble, tenez vous compte du scratch pour vos résultats ou de la place dans votre caté ?

Perso j'ai toujours considéré que le vainqueur était celui qui franchissait la ligne le premier et qu'après on pouvait être "premier de sa catégorie".

J'ai horreur d'entendre des mecs dire "j'ai gagné" ou "j'ai fait podium" quand ils ont terminé 7e ou 12e du scratch.

J'ai connu l'époque des "3 et 4 et juniors" il y a une vingtaine d'année et on n'aurait jamais entendu le 1er junior dire "j'ai gagné" au risque de se faire foutre de sa gueule.
Moi, je ne tiens souvent compte que du "scratch".
Je cours comme tel; dès fois je ne fais même pas gaffe.
On voit des trucs bizarres parfois avec ces différentes catégories; par exemple des mecs qui roulent sur un équipier ne s'intéressant pas à lui car pas dans la même caté ou des types de caté inférieure qui ne veulent pas rouler qui se planquent dans une échappée sans que personne n'y prête attention, ils se font emmenés ainsi dans un fauteuil jusqu'à l'arrivée. Sans parler du nombre de tours différent pour des coureurs d'un même peloton; ça rajoute du bordel.

Les très rares spectateurs qui n'y connaissent pas forcément grand chose, ne doivent rien piger.
cheveu sur la soupe
Curbec39
néo-pro
néo-pro

Ca s'appelle l'évolution ;)

Le problème si tu veux c'est qu'on s’inscrit (et on paye) et on a le niveau pour etre en XX catégorie mais qu'au départ des courses tout le monde part ensemble !

En ffc, en pass, tu as 4 catégories (+ open) mais un seul départ... C'est là qu'il y a une incohérence !
http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Totalement, surtout que si il n'y a pas le même nombre de tours, il y a une vraie arrivée pour la catégorie inférieure, avec sprinte etc. alors que si même nombre, c'est au classement qu'on départage...
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En FSGT dans le 31 ce genre de connerie c'est finit...

Un peloton avec plusieurs caté, ok, mais tout le monde fait le même nombre de tours dans ce peloton.

Après je vais vous dire, tant qu'il y aura des hommes il y aura du bordel voire de la triche.

Par exemple sur ma course de dimanche dernier, on reprend dans l'échappée des gars des catégories 1-2-3 partis 1 minutes avant nous... ces mecs se sont mis quelques temps dans nos roues dont un qui est revenu sur une de mes attaques pour un pote à lui dans l'échappée...

Au final, ça peux être rageant... mais bon c'est pas bien grave, ça reste une coursette FSGT.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je ne supporte pas le terme de \"coursette\", je considère que c'est manquer de respect aux concurrents et aux organisateurs. Quelle est la fracture entre course et coursette?

Et pour ta mésaventure, je trouve que c'est une honte, et qu'il y aurait dû avoir déclassement des deux coureurs, histoire de leur passer l'envie de recommencer.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Je ne supporte pas le terme de "coursette", je considère que c'est manquer de respect aux concurrents et aux organisateurs. Quelle est la fracture entre course et coursette?

Et pour ta mésaventure, je trouve que c'est une honte, et qu'il y aurait dû avoir déclassement des deux coureurs, histoire de leur passer l'envie de recommencer.
Il veut dire "petite courses", je pense. C'est une manière de relativiser.

Je cours dimanche pour ma part, à Montréjeau.

Circuit difficile avec un faux-plat de 500m suivi d'une longue côte de 700m à 5-6% le tout sur une petite route irrégulière puis une descente toute droite de 300m à 10% :hmm: où l'on atteint à condition de ne pas toucher les freins les 70 km/h; elle se termine par un virage à 90° sur la gauche :hmm: :hmm: et enfin 1,5 km de plat sur des routes plus larges.
Je ne l'ai pas encore faite, mais les années passées, c'était un chantier.

Mon club est en force, un collectif assez terrible. A Montoussin je n'y étais pas, mais ils ont bétonné de manière impressionnante. A voir si le Fousseret, le GPCC, la bicyclette 09, Empalot ou le GSO auront des ambitions.
Pour ma part, il ne sera pas facile d'être utile et encore moins d'exister. Faire le départ pour anticiper la descente? Peut-être J'espère qu'il y aura des barrières sur la ligne.
cheveu sur la soupe
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Je ne supporte pas le terme de "coursette", je considère que c'est manquer de respect aux concurrents et aux organisateurs. Quelle est la fracture entre course et coursette?

D'accord avec toi pour le respect des organisateurs mais pour les courses en elles mêmes il y a quand même du bas niveau dans les catégories de loidir.

un exemple : j'ai pris part l'an dernier à une course Pass Cyclisme pour faire plaisir à un pote. Je roule beaucoup mais ne cours plus depuis très longtemps. J'ai vu la bonne échappée se faire, je l'ai intégrée et j'aurais quasiment pû gagner si je le voulais. J'ai donc vraiment eu l'impression de participer à une coursette.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calme toi Akaion !

Je voulais surtout dire par le terme coursette qu'on n'est pas pro, pas élite... qu'on n'a pas grand chose à gagner mais qu'on est là pour se faire plaisir avant tout.

Pour ce qui est déclasser les coureurs, encore faut il qu'il y ait un commissaire... mais déjà qu'ils ont du mal à en avoir assez sur le camion à la ligne d'arrivée... on va pas réussir à en mettre un derrière chaque coureur.

Pour ce qui est des organisateurs de courses, j'espère que j'arriverai à être de ceux là un jour... Je me fais un petit repos en terme d'investissement cette année... Quoique je me suis quand même mis à la commission coureurs de la FSGT en tant que suppléant. Je commence à bien connaître les commissaires, les organisateurs aussi, et ce n'est pas leur manquer de respect, c'est juste remettre les choses à leur place, on fait du Loisir on ne va pas se taper dessus ! Gardons le sourire !
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je suis calme, je te rassure, j'aurais peut être dû utiliser des smileys pour montrer que ça allait :)
Répondre