Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aurélien, tu trouves \"un peu propice\" ou \"peu propice\"... c'est pas la même chose. J'ai comme l'impression vu la suite de la phrase que tu veux dire que ce n'est pas propice... pas approprié comme comparaison.
Alors je ne fais pas une comparaison, faut le prendre sur le ton de la blague. Juste quelques similitudes entre 2 gars qui se mettent sur le tard au vélo et qui défonce tout. Mais faut avouer que si le chrono était remporté par un PC/PCO ça ferait mal quand même.

Après Mathieu, c'est pas un cycliste au départ, mais il a su bien rebondir (pas comme ces putains de ballons ovales avec lesquels il jouait !).

Attention quand même Bodo, sur Fronton, il n'y a pas de scratch, que des classements par catégorie... du coup il faut le faire soi même le scratch. Et dans certaines régions, le circuit du championnat de CLM peut être différent entre les 1/2/3 et les PC/PCO.
On3
légende VCN
légende VCN

J'ai déplacé les posts sur l'entraînement dans le bon topic !

@Aurélien : Je vois que tu as supprimé le sujet du RiceClub. Erreur ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Aurélien.RideClub
néo-pro
néo-pro

Je le referrai plus tard de façon plus développé ;)
Responsable FFC et coureur au St Go' Cyclisme Comminges.
Créateur du Ride Club.
https://www.facebook.com/groups/1586245 ... 5/?fref=ts

Strava - https://www.strava.com/athletes/3382547
vaiceurum
néo-pro
néo-pro

Salut ! Il parait qu'il y a un rassemblement de midi pyrénéen ici. Et que ce topic est en train de devenir le café du Ride Club. :occitan:
Donc moi aussi j'apporte ma petite contribution avec le résumé de ma course à Salies de Béarn. Enjoy !

\"Ça y est ! La saison est bien lancée ! J'ai participé à ma première course en FFC à Salies de Béarn ce dimanche. La ronde du sel regroupe les coureurs de 2ème, 3ème catégorie et PCO. Autant dire qu'il y avait du monde sur la ligne de départ avec 170 personnes inscrites. Pour une première c'est forcément un peu intimidant mais on s'y fait.
Nous sommes 10 coureurs de St Go au départ et la consigne est d'être dans tous les coups. Le parcours n'est pas très sélectif mais il y a quand même quelques montées de 1 ou 2 km avec des pourcentages autour de 4%. De cette course, j'espère juste en tirer de l'expérience et connaître mon niveau en fédé. J'aimerais juste pouvoir accompagner le paquet jusqu'aux deux dernières bosses situées à 14 et 7 kilomètres de l'arrivée. Pour être tout à fait honnête un top 15 me comblerait de joie mais avec 170 partants, je ne me faisais pas trop d'illusions.

Le départ est donné sous la pluie, pas de bol mais c'est pour tout le monde pareil. Ce n'est vraiment pas agréable d'être déjà mouillé avant d'avoir commencé, mais d'après la cyclo à Beaumarchés, j'ai confiance en ma capacité à rouler dans ces conditions.
La première heure je la passe dans les roues. Je prends mes marques dans ce peloton, je maintiens ma position entre la 20ème et la 50ème position. Ça frotte, ça chute, ça attaque mais j'arrive à rester en dehors de tout ça. L'équipe a déjà attaqué plusieurs fois, je profite d'une temporisation pour sortir sans laisser trop de forces. Derrière mon coéquipier, Nicolas Cambus, sort et me rejoint devant. On va faire un bon kilomètre devant avant de se faire reprendre. Des attaques je vais en mettre deux autres. La deuxième à une trentaine de kilomètre de l'arrivée va me calmer. Je pars en contre et dans ma roue il y a Tristan Sélivert de Blagnac. J'ai senti la différence de niveau quand il a pris le relais. Finalement, je coupe mon effort et retourne au chaud dans le peloton.
Arrive l'avant-dernière bosse du parcours. Thomas Couturet semble facile depuis le début de la course et il est décidé que nous allons l'aider. Il y a une échappée et Nicolas mène le train dans la bosse pour revenir. Je vais à mon tour prendre un relais en haut pour essayer de rentrer. Quand je passe le relais ça attaque et je recule assez dans le peloton juste avant une descente pas facile. Forcément je me retrouve derrière un coureur pas à l'aise et je prends quelques dizaines de mètres de retard. Je dois faire le forcing pour enfin réussir à rentrer au pied de la dernière montée. J'ai bien failli y passer pas vraiment aidé par les gars derrière moi.
Sur cette montée je maintiens mon effort et parviens à me replacer à l'avant. L'échappée gagnante est partie en haut de la montée, ils sont 7 avec Thomas dans le bon coup. Notre groupe de contre est composé d'une petite trentaine de coureurs. Je reste dans les roues en attente du coup de cul 200m avant la ligne d'arrivée. Je réussis à me placer et termine 4ème de notre groupe.

Je finis donc 11ème de la course. Thomas remporte la course !! Dans le groupe avec moi, il y a Hugues Ané et Nicolas Cambus. Ce beau résultat d'ensemble, nous permet de remporter le classement par équipe.
Très content de cette course forcément. Cela annonce que du bon et je marque au passage mes premiers points en FFC.\"
https://www.strava.com/athletes/5230946

Jitensha ga sukidesu
Saka ga daisukidesu
Akaion
légende VCN
légende VCN

Nohic

https://www.strava.com/activities/510364116
Le circuit est plat (bon pas 0m de dénivelé non plus mais bon), les difficultés sont le vent et surtout 4 virages dangereux et les relances qui vont avec. La ligne droite d'arrivée est assez mauvaise et le vent souffle de face dans celle ci.

La veille :

Décrassage avec plusieurs cyclistes de Toulouse, qui vont courir dans tout Midi Pyrénées, nous sommes 9 (dont une féminine), tout se passe bien jusqu'à 2 kilomètres de la maison où après une perte de contrôle à cause de la bout, j'ai terminé avec le vélo dans le canal, pas la meilleure préparation...

Il fait froid en ce Dimanche de début Mars, le thermomètre est à 8°C, c'est à peu près ce qui était prévu, il y a un certain vent, froid. Sur la liste des engagés, il y a des coureurs très forts, j'en ai repéré deux (dont Bodo ici présent... et son coéquipier), si ils attaquent, il faudra être dans leurs roues. Sinon j'ai trois objectifs pour cette course de Nohic, classés par ordre de priorité :

1) Ne pas tomber

2) Faire du rythme

3) Faire le mieux possible

La course n'est pas un objectif, sur les circuits plats comme ça, je trouve toujours quelqu'un pour me battre au sprint et puis je n'ai pas pu trop faire d'intensités à l'entrainement, elle me sert donc surtout à acquérir le rythme de course.

Sur la ligne de départ, je retrouve une connaissance du RideClub et Flo avec qui on discute et rigole, et on attend le départ, les quelques mots dits par le speaker sont longs, il fait froid, je tremble... Et après un décompte inhabituel \"6...4...2...1...0!\" on est enfin lâchés, nous sommes 72 au départ, je pars dans les 10 derniers.

Le début de course est une horreur sans nom, je souffre incroyablement, je ne m'attendais pas du tout à ça, ça me fait douter de mon niveau que je juge pourtant plutôt bon, au niveau de mon meilleur (au moins) de l'an dernier. Pendant 5 tours, je ne peux rien faire d'autre que subir. Je ne peux même pas remonter le peloton, les routes sont étroites, ça frotte, c'est dangereux, les routes ne sont pas en super état... Oh, il y a parfois quelques opportunités de remonter plein vent, mais dans l'état où je suis, je ne préfère pas tenter. A l'avant du peloton, ça s'attaque encore et toujours, sans toutefois creuser d'écart.

Puis petit à petit ça va mieux, ou moins mal en tout cas, mais je ne parviens toujours pas à remonter, je cherche à tout prix à ne prendre aucun risque et à chaque virage, je perds du temps.

Vers la mi-course, l'opportunité de remonter arrive enfin, et je la saisis, et ben, en tête du peloton, c'est franchement tranquille, les relances qu'on subit à l'arrière passent vraiment faciles, je reste un tour et demi dans les premières places avant de rétrograder, perdant ma position face à des coureurs qui prennent trop de risques selon moi.

Mais le tour suivant, je parviens en suivant un coureur à revenir sur la tête du peloton, je décide d'accélérer à nouveau pour revenir sur un groupe de contre et de placer une attaque dans la foulée pour revenir sur ce qui est à ce moment le groupe de tête, nous sommes 5 et lorsque je me retourne, un petit écart est fait, nous arrivons dans la partie vent 3/4 face et je me dis que ça peut partir! Sauf qu'à peine rentrer, je dois subir l'attaque d'un coureur qui incompréhensiblement attaque ce groupe, il part donc tout seul, la raison aurait voulu que je reste avec ce groupe et me fasse reprendre par le peloton, mais non, je place une nouvelle attaque pour tenter de revenir sur lui, je me mets dans le rouge, et lorsque j'y parviens enfin, le peloton est rentré, croyant qu'il y a peut être une bordure, je roule, je suis complétement cuit, et ça ne sert à rien, regroupement général. :elephant:

Sur la ligne, je vois les deux que j'avais ciblé précédemment discuter, et à la ligne droite suivante, ils placent une double attaque pour constituer ce qui sera le bon groupe d'échappés, :elephant: :elephant: le peloton tente de réagir et pendant un tour et demi, je suis à bloc, je n'ai pas récupéré de mon attaque et je me retrouve à l'arrière... Puis sur la partie 3/4 face, certains coureurs décrochent, et l'un d'eux va se rabattre sur le coureur devant moi, le coureur gueule, celui qui se rabattait s'écarte, mais l'écart avec le reste du peloton est fait, nous n'avons pas la force de rentrer et moi je suis toujours dans le rouge... Nous ne rentrerons jamais, :elephant: :elephant: :elephant: je me retrouve dans un groupe de 4, puis 5, je roule un peu mais dans la tête j'ai décroché, tout simplement car une fois lâché du peloton, je n'ai plus vraiment d'intérêt pour me faire ultra mal. Le temps s'est refroidit, de 8, nous sommes passés à 5°C, je suis complétement congelé, je reste dans les roues de mon groupe qui a fortement ralenti, et les premiers nous prennent un tour sur la toute fin de course, et je suis satisfait, nous avons un tour de moins à faire et vu mon état c'est pas plus mal.

Je termine donc 41ème sur 72, entre 40 et 45 car la place est sans doute fausse... Bref, tout ça pour dire que cette course fut une grosse déception, j'aurais du tenir mille fois dans le peloton, mais mon attaque pour revenir sur l'homme de tête était d'une connerie monumentale que j'ai payé les minutes d'après. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, il vaut mieux que ça arrive sur une course sans objectif, il y aura de quoi se rattraper dès samedi à Montoussin en UFOLEP!

Moi à la fin de la course : :paf-mur:
Et je joins le geste au gif, n'ayant pas vu leurs barrières la con, j'éteins mon compteur et je la percute, la faisant tomber et m'ouvrant (légèrement) le genou droit et le jambe gauche... :sylvain84:
Aurélien.RideClub
néo-pro
néo-pro

Ahah, tu aurai peut être du évité le décrassage Benjamin :p

Et oui Clément cette année, il va y avoir du St Go' partout mais surtout devant j'espère ! Vivement Montauban dimanche ;)
Créateur du Ride Club.

Akaion
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs Aurélien, n'hésites pas à faire ton résumé de ta course :)
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Montauban - Lafrançaise, 13.06.16

Voilà pour mon premier vrai objectif de la saison, et je ne peux pas dire que ça ce soit bien passé. J'ai été prévenu que les premiers 20 km dans le plat, ce serait très dangereux, parce que ça frotte, ça freine, des jeunes qui roulent n'importe-comment. Ca n'a pas loupé. Il semblerait qu'à un moment ça a chuté derrière, en tout cas la course était arrêtée pendant une minute.
Je pense avoir utilisé sur ces premiers 20 km mes freins plus que sur une descente de col... mais ce n'était que le début.
A la première montée de Lafrançaise, je me suis extirpé du paquet pour monter à fond, d'autant plus qu'il y avait déjà 2 mecs devant. Déjà là, après un début de montée plutôt concluant, je sentais que je coinçais dès que le pourcentage devenait un peu plus sérieux. Forme du jour pas terrible. Malgré ça, j'ai rattrapés les 2 oiseaux en haut, en amenant quelques visiteurs dans ma roue. Mais plutôt que de profiter de l'avance dans la descente (vent dans le dos !) ça freinait sec. Du coup, regroupement d'un peloton compact et gluant. Par moment ça ne roulait tellement pas que je me demandais si les mecs devant allait s'arrêter pour leur casse-croute. En même temps, pas possible de passer devant.
Des sardines qui feraient du vélo dans leur boite, voilà à quoi en ressemblait probablement.
Et ça a été ça pendant tout le premier tour ! Frein, à-coup, frein, à-coup. Malgré des vitesses digne d'une sortie 3ème age par moments (32 sur le plat...), pas d'échappée. Des mecs flinguaient devant (ou pas), mais c'était tout ce qui les intéressait - pas un seul relais de pris (je parle d'expérience, là).
Quant à moi, sur la troisième ascension, je me faisais carrément doubler de part et d'autre, vraiment pas de jus. Mais on s'en fout, puisque, une fois arrivés en haut, les guerriers d'une bosse roulaient pépère, aucun problème pour revenir dessus.
Sur le deuxième tour, c'était pire... si bien, qu'une échappée s'est quand même constituée. Ils n'avaient même pas besoin de rouler très fort, parce que le devant du peloton était d'une placidité déconcertante. Y compris des mecs qui n'avaient personne dans l'échappée (de 4).
Je n'allais moi-même pas mieux, mais j'avais comme l'impression que pleins d'autres payaient un tribut plus élevé à la fatigue que moi. J'ai donc essayé de rentrer. Pas un coureur pour prendre un relais. (Y compris ceux qui n'avaient personne dans l'échappé). Je passais mieux les bosses (ou aussi mal qu'avant, mais beaucoup d'autres coureurs accusaient des pertes de jus importantes). Du coup, en haut de l'avant-avant dernière bosse, ça se décantait quand même un peu, et je trouvais en la personne d'un jeune Japonais quelqu'un qui semblait motivé pour prendre des relais pour rentrer sur l'échappée (déjà loin).
A un moment, il a mis un coup d'accélérateur, et je n'ai pas pu suivre. Je roulais donc seul un petit moment, et venait alors le seul vrai moment de plaisir de cette course foireuse: La descente technique de l'avant-dernière bosse, j'ai pris les virages à tombeau ouvert, j'ai même réussi à revenir un peu (mais pas assez) sur notre ami nippon.
En bas j'étais rejoint par un grand gaillard (qui a dû appréhender la descente comme moi) et qui avait apparemment la même conception de la course que moi, c'est à dire qu'il était venu là pour rouler, et non pas pour goûter au différents pneus arrières.
Mais c'était cuit, on n'est pas revenu sur l'échappée, dans l'avant-dernière bosse je l'ai (vaguement) largué, et surprise ! En haut de cette bosse, tout un groupe qui me dépassait à fond les manettes sur les derniers m (le prix de montagne avait déjà été raflé depuis une minute par l'échappée, donc je n'ai pas trop vu l'intérêt). Et arrivées en haut, ce groupe, devinez !? Et oui, ils n'ont pas essayé de rentrer sur l'échappée (à mon sens le dernier moment où cela aurait été possible), mais... ils ont levés le pied. Tous.
Je commençais à en avoir sérieusement ma claque, j'ai roulé seul à mon rythmé, de tout façon, la course n'était plus à gagner. Ni pour moi, ni pour les autres - ce qui ne les a pas empêchés d'en remettre une sérieuse sur la toute dernière bosse (l'honneur d'une 13ème place ?), tellement que la moitié d'eux ont explosé avant d'arriver en haut, si bien que je les rattrapais avant la ligne d'arrivée. Finalement, je finis dans les 20 (au pif), et peut-être une bonne place en PCO et sénior, mais... bof.
Je ne comprends pas trop cette façon d'aborder le vélo. Moi, ça ne me plaît pas. Peut-être une question d'age ? Je vais donc m'en tenir aux cyclos et chronos. Exit courses en ligne. Les à-coups, c'est pas pour papy. Et puis entre les risques qu'on prend à rouler comme ça serrés comme les sardines, l'usure des freins et des jantes, les risques de crevaison à rouler en bord de route dans les graviers - pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Tant pis. Life goes on !
Quäl dich, du Sau !!!
Aurélien.RideClub
néo-pro
néo-pro

49ème Bodo, tu as le classement sur le comité :) Apparemment, pas trop ton truc ces courses mais c'est vrai que c'est bizarre cette année, personne pour vraiment prendre des risques..
Créateur du Ride Club.

violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gloups :-( C'est pire que ce que je pensais. Et dans les PCO, je fais combien ? Et dans les master 2 ? (ou 3 ? Je ne sais plus...)
T'as un lien vers ce comité ?
Quäl dich, du Sau !!!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit CR (ou pas... :elephant: ) de ma course de Saint Julien sur Garonne en 4ème caté FSGT. Peloton 4ème et 5ème caté d'un peu plus de 90 coureurs... quand même.

J'ai changé mon plateau... (pour ceux qui se souvienne du CR de Nohic) Certes ce n'est qu'un plateau de 50... Pas plus en magasin quand je suis passé. Mais au moins je peux relancer, sprinter... et ce n'est pas plus mal.

Un circuit tout plat d'un peu plus de 7 km. Circuit en rectangle. 2 longues lignes droites. L'arrivée est jugée à peu de chose près au milieu d'une de ces longues lignes droites, bien sur celle qui est vent de face (plutôt 3/4 face... mais bien gênant).

Je retrouve quelques connaissances de l'an dernier. C'est sympa. Le début du parcours est neutralisé pour laisser de l'espace avec le peloton 1/2/3...
La course commence donc dans le premier petit bout droit vent pleine face.
Ca part dans tout les sens, notamment un mec de Sorèze qui était bien fort l'an dernier... et surtout Soreze était l'un des clubs les plus représentés dans le peloton.
Je vois que ça continue d'attaquer, et qu'un petit groupe commence à se former. Je me décide donc à sortir du peloton en produisant un petit effort tout en moulinant... (l'un des rares efforts de ma course d'ailleurs).

Un groupe d'une dizaine de coureurs se forme donc dans lequel je suis. J'essaye de motiver tout le monde à rouler... Mais je sens très vite qu'il va falloir leur gueuler dessus un peu trop pour que chacun prenne un relais EFFICACE.
Etrangement, c'est surtout dans la dernière ligne droite avant la ligne d'arrivée qu'à chaque tour les relais étaient les plus efficaces... alors qu'on avait vent de 3/4 face.

Dans ce groupe, bien gros... avec pleins d'équipes différentes, on sait que ça ira au bout... personne ne roulera sur nous dans le peloton. Mais on continue à rouler enfin surtout moi et un autre, membre du CPRS.

Mais dans ce groupe, on est pas bien nombreux à rouler. Surtout 2... Le mec du CPRS et moi. Quelques fois 3-4 viennent s'ajouter, mais se crame vite... D mon côté, une fois la machine lancée, les puls ne montent pas vraiment, faut dire on n'écrase pas les pédales comme des malades. Par contre certains montrent de vrais signes de mecs cramé ou en passe de l'être...

J'oublie qu'il y avait un challenge à jouer... je me retrouve en première place sur le premier sprint sans vraiment le faire. Le deuxième sprint, je n'avais pas entendu au tour précédent, j'étais en train de prendre un relais devant.... un mec me fait le sprint... je suis 2ème. 3ème et dernier sprint du challenge. Au tour précédent j'entend \"Challenge au prochain tour\". Encore une fois j'étais devant ... ben j'ai mis 3 coup de pédales en danseuse pour prendre les points... j'ai creusé un trou sur le peloton... Il restait 2 tours, je me dit que je pouvais essayer d'y aller tout seul. Je poursuit l'effort... Mais au bout d'un moment l'écart n'étant pas assez grand je me relève.
Sur cet avant dernier tour, un mec du CPRS passe devant... Et là avec le recul j'ai été con. En fait c'était un 3ème caté qui avait baché... et qui n'avait donc rien à faire avec nous mais il s'est mis à rouler fort et créer une cassure... C'est moi qui bouche le trou. Par contre je pense que c'est lui qui bouche les trous sur mes 2 attaques dans le tour final.

Tour final très mal joué de ma part. Ligne droite opposé, j'essaye effectivement de sortir tout seul... mais ça revient... pourtant il n'y en avait pas un pour prendre un relais juste avant. Maintenant que j'ai une pancarte qui grossi à vu d'oeil, personne ne me laisse aller derrière, et moi comme un con je reste devant. Dernière ligne droit, relance, vent de face. Un mec qui prenait pas mal de relais me dit on y va à deux... mais le CPRS revient (ils étaient 2+1 celui qui n'avait rien à faire là, vous suivez ?).

Et je reste devant encore et toujours. Par contre je fait en sorte de me mettre dans la bordure pour que le moins de personne possible profite de mon aspiration. Le rythme ralenti, et comme un idiot je lance le sprint d'un peu loin. Le deuxième qui prenait le plus de relais avec moi me passe devant 100 m avant la ligne, je ne réussirais pas à le repasser même si je commençait à revenir. Il était fort au sprint et un peu plus frais que moi.

Je prends donc le challenge (de superbes guimauves artisanales !!!) et je finit 2ème. Un petit regret de ne pas finir premier alors que c'était plus qu'à ma portée. Mais bon je fais surtout plus de la moitié du boulot dans une échappée de plus de 10 coureurs... et je ne finit pas cramé. On met plus d'1 minute sur un peloton qui n'a pas roulé et dans lequel les mecs ont du bien se faire chier !

Au final, quand je reprends ma licence, je demande, même si je n'ai pas gagné à monter dans la catégorie supérieure. Toute l'échappée, je n'ai été que très rarement au dessus de 85% de ma FCMax... J'ai fait 3 efforts... prendre l'échappée, essayer de sortir à la moitié du dernier tour et le sprint... Je crois qu'il faut savoir courir à son niveau. Et la 4ème FSGT ce n'est pas mon niveau, ou plutôt ce n'est celui qui me fera progresser !

Lien vers la sortie Strava : https://www.strava.com/activities/51624 ... /1154/6259
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pourquoi dis tu à chaque fois \"Strada\"?

Sinon félicitations Flo, ça ne m'étonne pas après avoir vu la machine à l’œuvre.

Bodo, en effet c'est horrible les courses comme ça, on perd un influx nerveux monstre, et pour ma part, ces courses me font peur et je n'y prends aucun plaisir.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourtant j'écris bien strava... mais c'est ma correction automatique qui ne connaît pas le mot Strava et écrit soit Ostrava
soit Strada !!!

Bodo, sinon, je compatis un peu. J'ai mis du temps à me faire à ce genre de comportement en course. Après je suis comme toi j'aime rouler... et au final je me fout bien de la place à laquelle j'arrive, je me fout de me faire griller par des mecs qui sont rester bien au chaud... je prends du plaisir et je roule devant !
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Sympa vos CR ! :good: (je précise que je suis non-pratiquant) Je ne savais pas qu'on roulait aussi \"en gagne-petit\" sur ces courses...alors que pour les pros, on utilise souvent l'excuse du pognon pour justifier la frilosité des coureurs, comme quoi...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Sur les courses amateurs, c'est également à celui qui en fait le moins parce qu'on se sent pas bien, qu'on a peur de se faire contrer etc.
NicoPayname
néo-pro
néo-pro

Jolis CRS encore une fois, dommage Flo mais même s'ils ne veulent pas tu monteras vite de toute façon je ne m'en fais pas pour toi ! ;)

Bodo les courses en peloton c'est toujours compliqué personne n'a d’intérêt a ramener tout un peloton même s'ils n'ont personne devant, a part se cramer et sauter une fois que t'as bien ramener tout le monde, à moins d'avoir 1 ou 2 gars derrière pour finir le boulot mais ça ne devait pas être le cas de beaucoup d'équipe. Après honnêtement quand je vois qu'il ne reprenne pas ou très peu de temps sur les échappées (dont moi, qui eux je te l'assurent se livrer tous au maximum depuis pas mal de kilomètres...) dans la dernière montée, je pense que tout le monde commençait a être à court de ressources. Toi aussi d'ailleurs peut être un peu, sinon tu aurais réussi à basculer avec le Japonnais qui est rentré sur le contre et va faire deuxième d'ailleurs, en gros je pense que tout le monde était cramé c'est peut être qu'au final ça a pas si mal roulé que ça :-P (Après ce n'est pas une critique bien au contraire je suis moi aussi je suis plutôt du genre à tout donner dans une échappée et ça m'a valu bien des jolies places, mais en analysant à froid à chaque fois je me rend compte la plupart du temps que dans l'histoire c'est moi qui est eu tord et non les autres :-P )
Sympa vos CR ! :good: (je précise que je suis non-pratiquant) Je ne savais pas qu'on roulait aussi "en gagne-petit" sur ces courses...alors que pour les pros, on utilise souvent l'excuse du pognon pour justifier la frilosité des coureurs, comme quoi...
Ce n'est pas comparable avec les pros Albator, quand on dis ça des pros c'est qu'ils ne tentent pas loin de l'arrivée surtout.. Chez les amateurs c'est juste que la plupart du temps tu n'as aucun interêt à rouler, par exemple dans l’échappée de Flo à quoi bon rouler à 40km/h de moyenne si a 35 tu es sur d'arriver au bout vu que tout le monde est représenté, surtout si à 35 a l'heure tu trouves une bonne poire pour te faire tout le boulot :-P De plus dans la course à Flo tout particulièrement il y avait de grosses différences de niveaux d'après le CR (et pour connaître un peu ses catégories la) donc dans ces cas là certains ne peuvent tout simplement pas donner de coup de main. Cependant a mon avis si tu veux comparer avec les pros, la course de Flo ressemble plus à une étape de transition sur le tour ou une échapée de 20 prend 20 minutes d'avance, le peloton derrière s'endort car aucun intêret de rouler, devant ils ne vont pas s'ammuser a rouler a 50km/H une fois que t'as une avance confortable tu t'arranges juste pour la garder.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Au vu du résumé, Flo était une jambe et demi au dessus.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonjour Nico (Chatelet, j'imagine ?)
Encore une fois ici, félicitation pour ta première place méritée !
C'était toi aussi qui était parti sur la toute première montée de Lafrançaise avec quelqu'un d'autre, non ?
En tout cas, c'est rassurant de voir que de prendre des risques, des relais, et de faire des efforts, paie à la fin - ce qui n'est pas le cas dans toutes les courses, selon ce que j'ai pu comprendre.
Bref.
Oui, derrière ça roulait... trop fort par moments, et pas assez fort par d'autres, donc en moyenne, ça vous a permis à maintenir l'écart en roulant régulier :-)
Après, je ne dis pas que j'aurais été en mesure de gagner, j'essaie d'éviter de me la raconter... Déjà, le Japonais (deuxième place méritée), je n'ai pas pu le suivre. Rouler fort sur plusieurs km, je sais faire, mais rouler fort, mettre une accélération foudroyante, et re-rouler fort, je ne sais pas faire. Il semblerait que l'age n'y soit pas pour rien, à ce que l'on dit.
Et puis dans les bosses, je sentais bien que je n'étais pas au top.
Non, ce qui me déçoit, c'est surtout le fait que je n'ai pas pris de plaisir et l'état d'esprits de certains (une majorité ?), qui allument sur 500m en se mettant tellement dans le rouge qu'ils sont incapables de reprendre un relais derrière.
Bon, au moins ça permet de sortir un peu du peloton pour respirer. Car ça, pour moi, c'était le pire. Quand t'es à 25 km/h dans une bosse, serré de tous parts, et du coup tu dois freiner sec parce qu'il y a un quelconque problème devant - rythme cassé, tant d'accélération inutiles qui bouffent de l'énergie précieuse.
Et puis, il y avait \"l'effet discothèque\" aussi. Tu ne connais pas encore, mais c'est ce petit malaise que tu ressens quand tu te retrouves dans un endroit où la majorité des gens présents pourraient être tes enfants... :-)
Dernière chose, les risques. Je suis pas quelqu'un de particulièrement prudent, mais quand même... Vu comment ça roule serré, s'il y a un problème juste devant, c'est la chute assuré. Mes os, à la limite, je m'en fous, ça guérit. Mais j'avais deux vélo à remplacer l'année dernière (accident de la route pour l'un, vol pour l'autre). Si je m'en casse un maintenant, je n'aurai plus de quoi le remplacer. Ca serait cher payer la course.
Donc, pour toutes ces raisons, je vais laisser les courses en ligne aux jeunes fous :-) , bien que je dois reconnaître que c'est formidable pour compléter l'entraînement.
Quäl dich, du Sau !!!
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bodo, tu as le résumé de Nicolas sur le forum amateurs, topic Payname

Avec le lien c'est mieux : http://www.velo-club.net/forum/amateurs ... 40#2307355

Du coup je pense que c'était plutôt Clément Jolibert dans la première bosse.
Du coup Bodo, le peloton s'est quand même bien égrainé non? Mais la sensation de danger dans la côte que tu décris, serré de toute part et tu sais qu'au moindre écart tu pourras pas t'en sortir, quelle horreur...
Répondre