Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit :Seul le podium compte... Ah bon... Moi qui pensait que seul la VICTOIRE comptait !!!

C'est fou le nombre de gars qui courent et qui ne veulent pas mettre le nez dehors... Beaucoup de similitude au final avec notre course de Nohic où les mecs sont de gros suceurs de roue... Et c'est sûrement les mêmes qui disent que Valverde est un rataillon de première MDR !
Un podium c'est marquant tu t'en souviens, plus qu'un top 10, mais c'est sur que c'est la victoire le summum. B)
Les courses se ressemblent souvent il y a peu de vaillants pour beaucoup de rats/opportunistes qui ne donnent pas un coup de pedale de la course mais sont prêts à te marcher sur là tronche à l'arrivée...

Pour Bodo vu ses sorties il gazera bien plus sur les courses vallonnées je pense:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Moi la seule attaque que j'ai mise (enfin ce fut une triple attaque on y reviendra) elle m'a complétement pétée au visage.
En tout cas Flo très sympa, toujours le sourire, et... Une putain de grosse machine à rouler, impressionnant, j'ai cru que sa course était terminée après un tour avec son soucis mécanique et non le gars te remontait le paquet en trouvant des trous de souris, comblait des trous... Ouch sur le plat (pas vu encore en côte^^) ça déménage!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour ces compliments !
Pour les trous de souris, je remontais quand même la plupart du temps face au vent...
Il y a juste un gros trou que j'aurai pas réussi à creuser :-/
En tout cas, ça fait du bien de reprendre les courses !!!
Curbec39
néo-pro
néo-pro

J'ai également repris dimanche. Nouvelle catégorie (que j'avais quitté il y a 3ans). 1ere caté Ufolep !

Peu de monde au départ a cause d'une météo très douteuse (2 degrés au départ). 25 en 1-2 !
Ils auront eu raison de rester au lit les autres, de la pluie, du vent et de la neige pendant 75% de la course...

D'entré un coup part (6coureurs), que des 1eres, je roule pendant 3/4 tours assurant au moins 50% des relais. Une partie très dure vent de face fais du mal. On se retrouve une douzaine à 3 tours de l'arrivée puis ça explose de partout.

Je me suis servi de cette course pour entrainement. Ayant assuré beaucoup de boulot, certains sont contents de m'attaquer/faire le sprint pour une place de 7... Je fais 9eme !

J'ai à peine 1000km au compteur (+15h de HT) avant la course donc je suis satisfait de ma condition physique ! Mon objectif est situé à la mi-mai !
http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonjour tout le monde ! C'est moi, Bodo.

Il semblerait que je n'ai plus tellement à me présenter - quoique.
En tout cas, c'est une idée fort sympathique, cet endroit pour raconter \"sa\" course, d'autant plus que, si je la raconte à ma femme, ça la saoule ;-)

Donc, cette première course de Nohic, qui pour moi était la première \"vraie\" course depuis 2006... et la première course d'équipe de ma vie.
Par ailleurs, bien que je ne puisse plus compter toutes les compétitions que j'ai fait de ma vie sur les doigts des mains, en y ajoutant les doigts de pied, j'y arrive largement :-)
Si je disais sur Strava qu'en course, je ne vaux pas une cacahouète, c'était surtout pour mon manque affligeant d'expérience - je ne sais pas me placer, je n'ai aucune analyse de la course, je ne connais aucun des coureurs, et ignore donc tout de leurs forces, faiblesses et stratégies.
Du coup, ça n'a pas loupé - je me suis, tout à mon habitude, foutu devant à faire le boulot - j'aime ça. Si j'ai quand même fait une belle course sans me cramer, c'est que 2016 est ma toute première saison qui est précédée d'une préparation hivernale et donc de foncier, et que surtout que j'ai en Christophe un co-équipier très performant et avec toute l'expérience qui me fait défaut.
Départ donc largué dans le paquet: J'ai passé les premiers tours à essayer de revenir sur Christophe dont la roue était pourtant juste devant la mienne au départ ! Autant pour le placement...
Je pense que, comme tout le monde, je n'ai pas pris de plaisir dans cette phase engorgée de la course. Une fois à peu près correctement placé, ça commençait à flinguer devant. Ne sachant que faire, j'ai essayé de rattraper les différents échappés. Juste pour me rendre compte que, arrivé à leur hauteur, ils n'étaient pas prêts à prendre des relais. Donc retour dans le paquet. Au bout de quelques tours, Christophe me disait: Laisse pisser, c'est nous qui allons placer la bonne. Ce que nous avons fait vers la mi-course, profitant sans le savoir d'un malentendu qui avait apparemment lieu à ce moment-là en tête de peloton.
Christophe, qui était parti avec de mauvaises sensations, commençait à se sentir mieux, et moi, j'étais heureux de trouver enfin du rythme. D'ailleurs, sur l'analyse Strava, la césure est flagrante, que ce soit au niveau de la vitesse, ou de la fréquence cardiaque. A propos cardio, j'ai passé les 2/3 de la course au seuil... J'ai cette chance-là de pouvoir rester au seuil pendant très longtemps. Par contre pour les relances, faudra repasser :-/
Sur cette deuxième moitié de course, dans notre groupe de 5 échappés, j'ai eu l'impression de passer en moyenne la moitié de chaque tour devant... mais bon, les impressions peuvent être trompeuses. Aussi, Christophe me disait que chaque fois qu'un autre échappé prenait le relais, la moyenne baissait de 3 km/h. Enfin, je n'en sais rien, parce que mon farceur de GPS s'était dès le début de la course mis sur \"segment Strava\" - qui correspondait à l'occasion à un tour de circuit. Donc, en guise de données (cardio et vitesse), j'ai eu droit à une mélodie débile à chaque nouveau tour, et des encouragements \"Aller !\" sur l'écran :-/ Faut absolument que je pense à éteindre l'option \"segments Strava\" avant la prochaine course !
Heureusement, en ce qui concerne les pépins techniques, ça en est resté là - d'autres ont eu moins de chance, semble-t-il...
Vers la fin, j'ai fait une ou deux tentatives d'échapper solo, mais déjà au seuil et avec les autres abrités derrière, les chances de réussite étaient compromises. Le tout dernier tour, je suis resté devant tout le long - en espérant bêtement de larguer les autres. Faut dire que j'étais un peu sur auto-pilote et ne calculais plus grande chose. Je n'étais même pas sûr que Christophe soit encore dans le groupe de tête...
D'autant plus grande était alors ma surprise et ma joie de le voir me dépasser comme un boulet de canon sur la dernière ligne droite et emporter le sprint haut la main !
Voilà pour \"ma\" course.

Pour revenir au début de mon poste (dont je vous prie d'excuser la longueur), je disais que je n'ai plus à me présenter - quoique. J'ai cru comprendre que ça jase pas mal à mon propos chez les cyclistes de la région. Le fait que je sois \"Stravaddict\" et \"chasseur de KOM\" assumé n'y est certainement pas étranger - d'ailleurs, je n'ai pas beaucoup d'autres résultats à faire valoir.
Je pense donc opportun de vous expliquer en quelques lignes qui je suis (et qui je ne suis pas), et d'où je viens (et d'où je ne viens pas).
J'ai commencé le vélo \"en autodidacte\" à l'age de 16 ans. Habitant dans les Alpes pendant quelques années à partir de mes 20 ans, j'ai gratté mes maigres économies pour m'acheter un VTT en plus de mon vélo de route (acier Columbus avec vitesses sur le cadre :-) )
Me rendant compte que sur les sorties, je ne me faisais jamais doubler, la curiosité m'a poussé vers la compétition, en VTT d'abord, afin de jauger mon niveau. C'est là que je me suis rendu compte que je me débrouillais bien, malgré un faible kilométrage (j'ai appris vers mes 21 ans qu'il y avait des cyclistes qui font 10.000 km et plus par année - je trouvais ça parfaitement inconcevable à l'époque :-) ).
Pendant mon apprentissage donc, entre 20 et 23 ans, un panaché incohérent de courses, chronos, cyclosportives, marathons VTT, cross-country, avec un entraînement encore bien plus incohérent, qui se résumait à: toujours à fond et uniquement quand il fait beau et doux.
Ca a tout de même suffi pour quelques places de podium.
En 2000, je suis arrivé en France, à Grenoble. J'ai accroché mon VTT sur un clou pour me concentrer que sur la route. En guise de foncier, j'avais un aller-retour de 16km pour aller bosser, et le reste du temps, je me suis éclaté dans les cols. Cette année-là, j'ai fait 4 compétitions, que des chronos en montée, de l'Alpe d'Huez (meilleur temps amateur 2000) à la ultra-violente montée de la bastille de Grenoble: 1,9 km avec 300m de dénivelé. (Vous allez rire: je suis grimpeur, en fait, sisi !).
C'était à l'époque que différentes personnes m'ont dit que j'aurais de quoi passer pro. Mais on était en plein dans les années EPO, donc la perspective ne m'enchantait guère. Aussi, ma situation professionnelle m'empêchait de m'engager dans une structure... structurante. Je n'ai donc jusqu'alors jamais eu de licence, ni de club.
Ensuite, j'ai \"gaspillé\" les meilleurs années (entre 25 et 35) à roulotter en moyenne 2000 km par an, avec une tentative lamentable de participation en compétition en FSGT 4ième, en 2006.
Voilà à quoi se résume mon expérience de course...

Un changement de vélo survenu en 2014 m'a enfin \"remis en selle\". J'ai commencé à rouler régulièrement (mais toujours à fond quoi qu'il advienne), à réussir à pas trop perdre la forme l'hiver, puis enchaînement avec la saison 2015, et 4 compétitions: Un chrono en montée et 3 cyclosportives moyenne distance. (Dont une explosion lamentable sur le col d'Agnes lors de la Mountagnoule 2015. J'étais en 7ème position au pied de la dernière ascension quand soudainement: plus de jambes. Du tout. Normal - avec seulement 2500 km depuis le début de l'année...)
En septembre de la même année, on m'a fait découvrir Strava. La suite, vous semblez la connaître à peu près.

Merci de m'avoir lu, et au plaisir de vous rencontrer sur les routes, les compétitions, ou sur Strava.
Quäl dich, du Sau !!!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eh bien, merci pour le récit de la course à l'avant... et pour la présentation.
Gros moteur donc, on a vu ce que ça donnait en vrai.
L'an dernier, je n'ai fait que de la 4ème FSGT, et comme toi j'aime rouler devant (raison aussi pour laquelle je me suis retrouvé devant le peloton à rouler sur vous, en vain à cause notamment d'un mec en rouge qui nous ennuyait bien à rester au milieu sans rien faire et désorganiser notre travail).
Du coup, l'an dernier, tout comme cette année, j'en suis persuadé, je ne vais pas tant gagner car je vais me fatiguer à rouler comme un débile et me cramer. Mais au moins je me serai fait plaisir... C'est quand même vachement chiant les courses d'attente.

Au plaisir de se croiser sur une course. Je connais ta tête maintenant (et ton très beau vélo avec des roues magnifiques :coeur: ) tu connais certainement pas la mienne, mais je viendrai te serrer la main la prochaine fois qu'on se croisera !

Et pour finir à Fronton on verra la différence à la fin de la saison entre le mec qui fait que rouler à fond quoiqu'il advienne (toi donc) et celui qui essaie de s'entrainer en faisant des exos spécifique... et de programmer des pics de forme :sweat-lol: Mais j'ai quand même l'impression que la nature a été plus sympathique avec toi et que le fossé est encore franchement très grand :woohoo:
On3
légende VCN
légende VCN

Ce topic va vraiment finir par être réservé aux gars du sud-ouest. :green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bienvenu.

Moi j'avais vu ton récit sur un autre forum, voilà pourquoi je te connaissais de \"pseudo\". Comme tu es dans le SO :occitan: , j'ai vite fait le lien.

Sympa en tous cas tous ces récits.
Impaussible n'est pas français.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Très bon récit Bodo, et en effet, gros gros gros moteur!
Je t'avoue que parfois, je me suis demandé en voyant tes sorties (je t'ai découvert après ton kom sur la montée vers lacougotte au dessus de Lavaur) si tu ne trichais pas, mais contrairement aux tricheurs, tes sorties ne présentaient pas d'irrégularités.De plus j'ai vu tes résultats à la Casartelli donc...
Alors forcément quand on voit une telle machine, on se demande si il fait telle ou telle chose, parce que franchement c'est très impressionnant ces moyennes (assorties de kom) que tu sors, d'ailleurs un pote à moi, Aurélien, t'as interrogé sur certaines sorties, mais plus par la curiosité et le fait que tu sortes de l'ordinaire que méchamment.
Mais j'ai des connaissances cyclistes avec qui je roule, ou même à RadioVélo, qui m'ont demandé si je te connaissais, parce qu'encore une fois, tu impressionnes.

Par contre, le seul petit bémol que j'ai à te faire, c'est que selon moi ta place n'est pas en PCO, mais en 3 pour débuter FFC et vite monter en 2. Mais bon, je comprends que pour redébuter la compet' surtout après une expérience mauvais en FSGT, tu sois resté prudent.

Pour la chasse aux koms, c'est normal, on est tous motivés par strava, tu m'en as d'ailleurs mangé deux ou trois déjà^^ le seul reproche que j'ai à te faire, vraiment, c'est sur la conversation avec William Perrier sur sa course de Montastruc, là c'était franchement too much.

Voilà, et bien maintenant que tu t'es présenté, il ne reste qu'à te dire bienvenu dans la grande famille VCNienne, au plaisir (enfin je sais pas parce que ça voudra dire qu'on va en chier derrière toi) de te croiser en course.

Une dernière question, lors de la course, vous discutez au passage sur la ligne et vous partez, on a vraiment eu l'impression que vous faisiez ce que vous vouliez, quand vous le vouliez, était-ce le cas? Parce que la double attaque fut vraiment fulgurante!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En gros on a le futur Mathieu Dumont... Ca serait marrant qu'un PCO remporte le scratch à Fronton cette année !
Pour la caté, oui il a le niveau pour être en 3 voire 2... Mais il faut qu'il apprenne à rouler en peloton.
Et les courses ne sont pas les mêmes... S'il accroche à la compétition FFC, il sera motivé pour s'inscrire en 3 pour participer à de plus belles courses avec plus de D+ etc...
Et puis suffit qu'il gagne un peu trop facilement pour que le comité l'oblige à rouler en 3, c'est possible, même avant la fin de la saison.
Akaion
légende VCN
légende VCN

C'est possible dès dimanche, cf savoldullrich l'an dernier.
_Rookmart
Equipier
Equipier

En parlant de Mathieu Dumont, je suis allé voir la Ronde du sel dans le 64 dimanche. Grosse averse de pluie froide en début de course, beaucoup de chutes, dont une en haut du 1er grimpeur où j'ai failli me prendre un coureur dessus :green:
Pas mal d'attaques à première vue, Graczyck (pardon pour l'orthographe) très costaud, Sélivert aussi (étonné qu'il soit en 2ème caté d'ailleurs). Pas mal d'anciens 1ère caté sont redescendu, dont Mathieu Dumont. Et au final, un groupe de 7 je crois qui sort dans la derniere bosse, et la montée d'arrivée, un sprint à 2 où Sélivert se fait remonter sur la ligne par un coureur de 3ème caté qui court à St Gaudens, je ne connais pas son nom par contre.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Thomas Couturet!

Y'avait pas mal de coureurs du #rideclub engagés, dont un qui avait posté ici l'an dernier (qui termine 11ème).
_Rookmart
Equipier
Equipier

Ah possible, je t'avoue que je connaissais plus grand monde, mise à part les anciens. En tout cas joli jeté de vélo du vainqueur :good:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, avant d'aller rouler, je vais m'employer à répondre à vos nombreux commentaires. Pour commencer, la discussion \"partie en live\" avec William Perrier. C'est vrai que ça m'a assez remué, cette histroire. D'ailleurs ce n'était pas tellement parti en live avec William (qui semble être quelqu'un de gentil, honnête et plein de bon sens), mais avec un autre intervenant qui était venu là que pour se moquer (j'ai oublié son nom). Le commentaire sur lequel je \"retirais mes félicitations à William\", je l'ai d'ailleurs retiré.
Une fois de plus, pour ma défense (et en espérant qu'après on n'en parle plus pour passer à des choses plus intéressantes et constructives): En absence de compétition, je me suis en effet employé cet hiver à péter des KOMs, et plus ils étaient durs, mieux c'était. Des KOMs établis sur la course Pierre Pinel sont parmi les plus hards dans les parages, et a quelques encablures de chez moi, qui plus est. Pour celui-là (il en reste pleins que je n'ai pas encore réussi à craquer), je me suis vraiment décarcassé le cul, il était très difficile à prendre tout seul et par un froid de canard, malgré un peu de vent aidant. Une fois de plus, il y a peut-être des gens qui se moquent des KOMs, mais pour moi, ça a son importance. Je pense que ce n'est pas trop demander de respecter ça. Donc quand je vois que quelqu'un me le chope à la déloyale, je pense être dans mon droit de demander à le récupérer. Ca aurait pu - et ça aurait dû ! - en rester là, d'autant plus que William a admis sans hésitation qu'il s'était fait remorquer.
(Et en parler de KOMs, je vous avoue que mon objectif No. 1 de ce printemps n'est pas une course, mais de péter celui de la côte de Sire https://www.strava.com/segments/1098978 , établi par Julien Bérard. Je m'autoriserai jusqu'à 10 km/h de vent dans le dos, puisque je n'aurai pas de peloton pour me lancer ;-)

En ce qui concerne le type de license, je verrai. Je ne pense de toute façon pas faire beaucoup de courses une fois la saison des cyclosportives entamée. Et pour les chronos, la license qu'on a n'a aucune importance, seul compte le scratch. D'ailleurs bien sûr que Fronton est l'un des principaux objectifs de la saison !

Pour finir, en ce qui concerne de faire \"ce qu'on voulait quand on voulait\", franchement, je ne saurais pas te répondre. Je ne peux pas jauger avec quelle intensité je suis parti, ni les réelles capacités de Christophe (et encore moins la durée sur laquelle il tiendrait à rouler à fond). Disons qu'on le sentait bien, et je sais que je pouvais rester un tour à fond même sans me faire relayer, si nécessaire. Christophe, lui, semblait plus sûr de son coup, mais contrairement à moi, il sait ce qu'il fait :-)
Quäl dich, du Sau !!!
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci de ton récit Bodo c'est sympa. ;)
Et bonne chance pour Montauban-Lafrançaise dimanche vu tes temps en bosses je pense que le circuit est taillé pour toi, j'ai vu que vous l'avez reconnu hier avec Christophe.
Par ailleurs il me tarde que ton Team obtienne l'affiliation Ufolep pour aller leur montrer un peu aux 1ère cat, vu que c'est souvent les mêmes qui gagnent. Puis ça fera plaisir à Michel. :cheer:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Thomas Couturet!

Y'avait pas mal de coureurs du #rideclub engagés, dont un qui avait posté ici l'an dernier (qui termine 11ème).
Je le connais très bien lui aussi.
C'est vrai que c'est de plus en plus local ce forum ccitan:
ça commence à faire bizarre.
cheveu sur la soupe
Aurélien.RideClub
néo-pro
néo-pro

Ahah !

Au plaisir de te voir Bodo dimanche ;)
ça sera autre chose que Nohic, vu ton niveau tu ne devrai pas avoir de problème mais après sur ce genre de course où l'on est presque 200 au départ, il faut frotter et savoir se placer, la course se joue de temps en temps sur des cassures dans les descentes à la fin du 1er tour !

Après je trouve un peu propice de te comparer à Mathieu Dumont (il fini 4ème dimanche à la ronde du sel) qui fait quand même des Top 10 aux france amateur de chrono.

Et oui Thomas, j'ai bien fait de le ramener au club, il devrai faire une belle saison après sa victoire à la ronde du Sel et devrai je l'espère être devant dimanche à Montauban ! :)
Responsable FFC et coureur au St Go' Cyclisme Comminges.
Créateur du Ride Club.
https://www.facebook.com/groups/1586245 ... 5/?fref=ts

Strava - https://www.strava.com/athletes/3382547
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui, je viens de voir qui s'est, Mathieu Dumont. J'avais déjà lu des choses sur lui il y a quelques temps (après avoir regardé le palmarès du chrono de Fronton). On n'est certainement pas comparables. Je pense que je me débrouille bien en chrono au vu des 67 kg que je fais, mais après, il y a des limites physiques. Je ne vais jamais pouvoir concurrencer une bête pareille. Sauf si c'est un chrono très accidenté, éventuellement. Et un chrono sur un col, surement :-)
Quäl dich, du Sau !!!
Répondre