Omloop Het Nieuwsblad [UCI 1.HC][27/02/2016]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je ne regrette pas d'avoir lancé le débat car celui-ci est tres interessant.
En aucun cas je ne suis pour aseptiser/dénaturer les parcours mythiques des Flandriennes. Mais en ce qui concerne le Taaienberg sur le HN de ce weekend, j'ai vraiment été halluciné de voir les écarts énormes creusés sur cette seule ascension.

Je remercie Alexstru pour ses interventions, mais lorsque tu parles de \"choix\" (de prendre la rigole ou les pavés), j'ai justement l'impression du contraire: lorsque Rowe a embrayé, on n'a pas vu le moindre coureur essayer de remonter sur le pavé, tellement la vitesse imprimée dans la rigole parait tout simplement intenable sur le pavé.
En l'occurrence, il apparait alors presque impossible de jouer la victoire pour quiconque aurait eu le malheur de ne pas etre dans les 20 premiers au pied du Taaienberg. Et ça, je trouve ça dommage.

Je précise tout de meme que cela n'enlève rien au boulot réalisé par les échappés par la suite.
Merci Albator :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il l'a vraiment fait:

Raboboy ?@Raboboy 27m27 minutes ago
@MarcelSieberg Hey Mister! What's your opinion about this? BTW sorry for teammate @StigBroeckx ! #needrules #KBK

avec la photo.

On attend la réponse :ton:
:elephant:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Je ne regrette pas d'avoir lancé le débat car celui-ci est tres interessant.
En aucun cas je ne suis pour aseptiser/dénaturer les parcours mythiques des Flandriennes. Mais en ce qui concerne le Taaienberg sur le HN de ce weekend, j'ai vraiment été halluciné de voir les écarts énormes creusés sur cette seule ascension.

Je remercie Alexstru pour ses interventions, mais lorsque tu parles de "choix" (de prendre la rigole ou les pavés), j'ai justement l'impression du contraire: lorsque Rowe a embrayé, on n'a pas vu le moindre coureur essayer de remonter sur le pavé, tellement la vitesse imprimée dans la rigole parait tout simplement intenable sur le pavé.
En l'occurrence, il apparait alors presque impossible de jouer la victoire pour quiconque aurait eu le malheur de ne pas etre dans les 20 premiers au pied du Taaienberg. Et ça, je trouve ça dommage.

Je précise tout de meme que cela n'enlève rien au boulot réalisé par les échappés par la suite.
C'est clair que les 4 ou 5 premiers en bas dans la rigole du Taaienberg sont les seuls à pouvoir sortir au sommet. Mais tout le monde sait cela. Pourtant, se sont quasiment toujours les mêmes qui font le show dans cette bosse.

Par contre, quand je parle du choix à faire pour les coureurs de rester dans la rigole ou de passer sur le pavé, il faut regarder l'ascension de Benoot lors de cet Het Volk. Il entame la côte en 5ème position. Il voit Rowe et GVA partir => il passe sur le pavé pour dépasser le coureur qui est juste devant lui. Puis il refait la même chose sur le coureur BMC qui a laissé le trou derrière GVA. Bref, par deux fois, il doit choisir entre rester tranquillement dans la rigole ou passer sur le pavé, se mettre en difficulté, mais tenter de revenir sur la tête. Sagan fait la même chose.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :Il l'a vraiment fait:

Raboboy ?@Raboboy 27m27 minutes ago
@MarcelSieberg Hey Mister! What's your opinion about this? BTW sorry for teammate @StigBroeckx ! #needrules #KBK

avec la photo.

On attend la réponse :ton:
:green: :green: :green:
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit :
dolipr4ne a écrit :Je ne regrette pas d'avoir lancé le débat car celui-ci est tres interessant.

Je remercie Alexstru pour ses interventions, mais lorsque tu parles de "choix" (de prendre la rigole ou les pavés), j'ai justement l'impression du contraire: lorsque Rowe a embrayé, on n'a pas vu le moindre coureur essayer de remonter sur le pavé, tellement la vitesse imprimée dans la rigole parait tout simplement intenable sur le pavé.

C'est clair que les 4 ou 5 premiers en bas dans la rigole du Taaienberg sont les seuls à pouvoir sortir au sommet. Mais tout le monde sait cela. Pourtant, se sont quasiment toujours les mêmes qui font le show dans cette bosse.

Par contre, quand je parle du choix à faire pour les coureurs de rester dans la rigole ou de passer sur le pavé, il faut regarder l'ascension de Benoot lors de cet Het Volk. Il entame la côte en 5ème position. Il voit Rowe et GVA partir => il passe sur le pavé pour dépasser le coureur qui est juste devant lui. Puis il refait la même chose sur le coureur BMC qui a laissé le trou derrière GVA. Bref, par deux fois, il doit choisir entre rester tranquillement dans la rigole ou passer sur le pavé, se mettre en difficulté, mais tenter de revenir sur la tête. Sagan fait la même chose.
Complètement d'accord avec ça. Les pavés ne sont pas une zone rouge sur laquelle on a pas le droit de passer sinon game over. Les Porcs dépassent en passant sur les pavés.
La rigole procure seulement un avantage aux coureurs moins forts qui l'abordent en tête, et qui du coup sont invités au festival des chefs alors qu'ils n'en ont pas forcément le niveau. Samedi, les clandestins s'appelaient Rowe (qui à son corps défendant a couru comme si l'arrivée se trouvait en haut du Taaienberg) et Oss. Sur les deux gouzilleurs, Rowe ne se fera ensuite plus remarquer qu'en tançant l'ami Gougeard, et Oss pète dans la roue de Sagan 42 mètres après le sommet. Sinon, il manque Stuyven (et celui-ci reconnait qu'il aurait pu faire comme Benoot/Sagan, remonter sur le pavé, qu'il n'a pas osé, et qu'il a fait une erreur, donc aucune injustice)... Et puis voilà.
L'approche du Taaienberg fait pour moi partie intégrante du résultat final de l'OHN, c'est justement assez frais de se dire que grâce aux conditions particulières sur ce mont, la course peut se décider aussi loin de l'arrivée. Et puis, le placement, ce n'est pas de la chatte... Les BMC sont toujours des as à ce jeu, mais même l'ami Rowe, il donne sa Vie pour aborder le Taaienberg en P1 (et mettra 50 bornes pour s'en remettre !). On ne se plaint pas que sur un sprint massif, le positionnement joue un rôle capital (sinon autant mettre les mecs sur des home-trainers et se la jouer en concours de puissance). Ici, même chose dans un contexte néanmoins différent : oui la position est cruciale pour aborder le Taaienberg, oui celui-ci peut décider du sort de la course, non il ne fausse pas la course mais la lance d'une manière originale que je trouve tout aussi intéressante que des départs en facteurs entre monts.

Au passage, je pense qu'on aurait jamais eu ce débat si T-Mart ne s'était pas éclaté sur les pavés et si Terpstra n'avait pas eu la chaine volatile : Etixx au complet, à mon avis, avait de quoi revenir sur les échappés. Mais c'est une autre histoire...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Il faudra que je revois le Taaienberg, mais je vous fais confiance, et tant mieux si des coureurs ont pu remonter en passant par le pavé. Merci pour vos interventions.
Merci Albator :jap:
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Luke Rowe et Daniel Oss des clandestins qui n'ont rien à faire là, mais bien sûr. :super:
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bullomaniak a écrit :Luke Rowe et Daniel Oss des clandestins qui n'ont rien à faire là, mais bien sûr. :super:
Ce sont de très bons flandriens, mais désolé de considérer qu'ils jouent en D2 pendant que Benoot, GVA et Sagan émargent en D1.
Oss de niveau D1, il n'aurait pas pété comme une fleur de la roue de Sagan.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Il faudra que je revois le Taaienberg, mais je vous fais confiance, et tant mieux si des coureurs ont pu remonter en passant par le pavé. Merci pour vos interventions.
Tirée du site de Sky, une petite image du Taaienberg pour illustrer :

[img:4zja96lm]http://clientimages.teamtalk.com/16/02/ ... 423795.jpg[/img:4zja96lm]

Rowe lance son sprint comme si la ligne d'arrivée était placée au milieu de Taaienberg. Superbement placé par Oss, GVA le suit en fumant la pipe.
Oss et le Sky_placeur (Moscon) ont laissé un trou. +/- volontairement d'ailleurs, l'accélération de Rowe était quand même XXXXL-violente.
On voit derrière Benoot dressé sur les pédales... Il ne va pas tarder à déborder les deux lanceurs, et recollera au sommet (pour moi c'est Benoot qui fait le Taaienberg le plus impressionnant quand on voit l'écart à cet instant).
Dans la roue de Benoot, il me semble que c'est un Lotoo-Jumbo (?), puis un FDJ (Ladagnous), puis un TopSport, puis un Etixx. Tous ces gars-là vont rester sagement au peloton.
Dernière interrogation : là-dedans, je me demande bien où se trouve Peter Sagan...
blouss_
Leader
Leader

C'est pas lui derrière Benoot justement ?
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit :C'est pas lui derrière Benoot justement ?
Je pense aussi.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Je pense aussi.
Oui c'est possible... Et dans ce cas-là... Ben il s'est juste fait défoncer par le belge sur la montée (au sommet il doit y avoir quasiment 10" écart entre Benoot, qui a recollé à Rowe-GVA, et Sagan).
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bullomaniak a écrit :Luke Rowe et Daniel Oss des clandestins qui n'ont rien à faire là, mais bien sûr. :super:
Suffit de regarder l'Eikeberg, juste derrière, pour comprendre qu'en effet Rowe était un ton en dessous. Benoot et GVA étaient bien les deux plus forts. Il y avait une classe d'écart avec Rowe.
Monomaniaque
blouss_
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
veji2 a écrit :
Je pense aussi.
Oui c'est possible... Et dans ce cas-là... Ben il s'est juste fait défoncer par le belge sur la montée (au sommet il doit y avoir quasiment 10" écart entre Benoot, qui a recollé à Rowe-GVA, et Sagan).
Benoot est très costaud. C'était un peu passé inaperçu à l'écran, mais il m'avait déjà bien impressionné au GP de Montréal en revenant seul sur les échappées dans le dernier tour. Il est sans doute moins puncheur qu'un Gilbert, mais il me parait avoir un bien plus gros moteur.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Là où Benoot a fait la différence (ou la combler pour être exact) c'est dans la \"bascule\", pas au plus fort de la pente où même un sprinteur peut faire mieux, mais quand sur le haut il faut savoir remettre du braquet alors que les jambes piquent.

Le plus impressionnant c'est que cela montre qu'il a réussi à faire la portion pavée/pentue \"à l'économie\". Rowe et Van Avermaet à l'inverse ont sprinté sur la portion pentue et \"lâché\" la cartouche qu'ils n'avaient plus dans la bascule.

Benoot a donc été \"malin\" en plus d'être fort. Il a fait l'effort à l'endroit qui fait mal tous les cyclistes ou observateurs aguerris le savent.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit :
[img:3ctda55g]http://clientimages.teamtalk.com/16/02/ ... 423795.jpg[/img:3ctda55g]
Il y a trois choses à surveiller dans le Taaienberg:

- Le pied de la côte où la boue et les résidus de feuilles s'accumulent dans le filet d'eau et donc, les "accélérations" trop tôt sont délicates. Plus loin, il est propre et ça va;

- On ne le voit pas sur la photo mais le pavé est assez bien "en saillie" par rapport au filet d'eau et donc, si on veut passer sur le pavé, il faut faire "sauter" son vélo. En rando, j'ai vu pas mal de cyclos se prendre un billet de par terre car il n'ont pu le faire et la roue avant est restée calée contre le bord du pavé;

- Et enfin, vu le monde, je suppose que, les jours de course, ils sont rentrés mais lorsqu'on sort de la partie boisée, il y a avait toujours, dans les premières habitations, un enclos avec deux énormes bergers malinois qui arrivaient à fond de balle et sautaient à la clôture, à moins d'un mètre du bord de la chaussée... Surprenant quand on ne s'y attend pas... :green: :green:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens sinon pour revenir à Oss, il a dû se peter le caisson dans le Taaienberg mais enfin c'est quand même bizarre qu'il laisse partir ainsi Sagan dans une descente :scratch:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au risque de choquer je trouve l'exemple de cette photo choquant et indigne d'un mont pavé. Pour moi, un mont pavé, ce n'est pas \"ça\". Après si ça ne choque personne que 99% des coureurs, et notamment des premiers prennent systématiquement la rigole, qu'ils soient forts (exceptionnellement ils repasseront par les pavés le temps de doubler une chicane ambulante avant de revenir dans la rigole) ou moins forts.... :whistle:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Techniquement parlant, si quasi personne ne monte dessus, on ne peut pas parler de mont pavé. Aberrant.
Impaussible n'est pas français.
Répondre