Tour d'Algarve (2.1) du 17 au 21/02/2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Batman
Leader
Leader

Tour d\'Algarve (2.1) du 17 au 21/02/2016

marooned2 a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Je sais bien que c'est un peu le sport national ici que de tirer des conclusions dès les premiers jours de courses, et moi-même , je ne suis pas le dernier à le pratiquer :sylvain84: , mais avant de voir EBH champion olympique ou Contador sur le déclin, il faut quand même attendre un peu. [b:2c7700mb]Vérité de février n'est pas vérité en juillet [/b:2c7700mb], toussa...
[b:2c7700mb]Pour Contador si. Son niveau en février/mars reflète toujours celui qu'il aura plus tard dans la saison. [/b:2c7700mb]

En 2013, c'était moyen (2ème à Oman, 3ème à Tirreno, 5ème au Pays-Basque) et il n'est jamais monté en puissance. Il fait son plus mauvais Tour cette année là.

En 2014, on a vu dès le début de saison que ce serait du grand Contador (2ème en Algarve pour sa course de reprise, la démonstration sur Tirreno, 2ème en Catalogne, solide vainqueur au Pays-Basque).
Fringale sur Paris Nice en 2009 et gagne le Tour ensuite :elephant:
La caillette, ça vous gagne :love:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :Je sais bien que c'est un peu le sport national ici que de tirer des conclusions dès les premiers jours de courses, et moi-même , je ne suis pas le dernier à le pratiquer :sylvain84: , mais avant de voir EBH champion olympique ou Contador sur le déclin, il faut quand même attendre un peu. Vérité de février n'est pas vérité en juillet , toussa...
On a l'impression, ici ou ailleurs du reste, que certains ont été tellement sevrés de vélo durant l'hiver que le retour de la compétition leur ferait presque perdre le sens commun. Que n'ai-je lu des analyses quasiment déjà catégoriques après à peine un mois de course, et parfois après seulement une pauvre étape du TDU. Mois de course qui n'est un objectif pour quasiment personne mis à part deux ou trois australiens et néo-zélandais. Les enfants, la saison est encore longue.....
Taromisaki
Leader
Leader

LL Sanchez glisse à cause du sable :O
Taromisaki
Leader
Leader

Les derniers mètres ou kilomètres du clm se sont finis par des pavés, Cancellara a sûrement profité pour gagner du temps .?
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Certains tirent déjà des conclusions sur les grands leaders... la saison n'a même pas encore commencé...

Indurain pointait le bout de son nez en avril, Armstrong fin mai seulement, Ullrich une semaine avant le début du Tour, le cyclisme a évolué mais les courses actuelles ne sont que des coursettes d'entrainement, rien de plus. Le Tour d'Oman n'a aucune valeur pour Nibali et l'Algarve n'en a aucune pour Contador, le premier bilan c'est à la fin de Tirreno-Nice qu'on le fait.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki- a écrit :LL Sanchez glisse à cause du sable :O
Je me disais bien que :kelmeurisme était passé par là ...
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

patricienbcbg a écrit :Certains tirent déjà des conclusions sur les grands leaders... la saison n'a même pas encore commencé...

Indurain pointait le bout de son nez en avril, Armstrong fin mai seulement, Ullrich une semaine avant le début du Tour, le cyclisme a évolué mais les courses actuelles ne sont que des coursettes d'entrainement, rien de plus. Le Tour d'Oman n'a aucune valeur pour Nibali et l'Algarve n'en a aucune pour Contador, le premier bilan c'est à la fin de Tirreno-Nice qu'on le fait.
Ta comparaison avec Indurain, Armstrong ou Ullrich ne tient pas. Ces derniers ont procédé ainsi toute leur carrière, ce qui n'est pas le cas de Contador qui s'est toujours présenté à une course dans une logique de victoire. Il est donc raisonnable de s'inquiéter.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
-Vélomen-
Leader
Leader

Le début de saison de Contador a toujours donné le ton de ce qu'il faisait par la suite.

En 2014, on avait tout de suite vu dés sa reprise en Algarve (vainqueur à Malhao, 2ème au général, 4ème du chrono) que le grand Contador était de retour.

On verra ce qu'il fait à Malhao demain mais le manque de rythme je n'y crois pas trop...
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Le début de saison de Contador a toujours donné le ton de ce qu'il faisait par la suite.

En 2014, on avait tout de suite vu dés sa reprise en Algarve (vainqueur à Malhao, 2ème au général, 4ème du chrono) que le grand Contador était de retour.

On verra ce qu'il fait à Malhao demain mais le manque de rythme je n'y crois pas trop...
En 2009, il se tape une fringale sur Paris-Nice, et écrase le Tour.
En 2010, il écrase le début de saison, et fait un Tour moyen où il gagne miraculeusement.
En 2011, il est très moyen en Algarve (battu par Cummings à Malhao, loin au CLM) et fait un Giro énorme.
En 2015 il fait péter tout le monde et notamment Froome (Bardet à plus d'1mn fait 3e...) sur la 1ère arrivée au sommet en andalousie et il n'a jamais semblé dans le rythme des meilleurs derrière.

Cette théorie comme quoi on peut prévoir la forme de Contador dès ses premières courses, elle est à mon avis très largement exagérée.
-Vélomen-
Leader
Leader

papou06 a écrit :
-Vélomen- a écrit :Le début de saison de Contador a toujours donné le ton de ce qu'il faisait par la suite.

En 2009, il se tape une fringale sur Paris-Nice, et écrase le Tour.
En 2010, il écrase le début de saison, et fait un Tour moyen où il gagne miraculeusement.
En 2011, il est très moyen en Algarve (battu par Cummings à Malhao, loin au CLM) et fait un Giro énorme.
En 2015 il fait péter tout le monde et notamment Froome (Bardet à plus d'1mn fait 3e...) sur la 1ère arrivée au sommet en andalousie et il n'a jamais semblé dans le rythme des meilleurs derrière.

Cette théorie comme quoi on peut prévoir la forme de Contador dès ses premières courses, elle est à mon avis très largement exagérée.
En 2009, Contador fait un super début de saison. Une fringale, ça peut arriver à tout le monde et ça ne veut pas dire qu'il n'était pas en forme. D'ailleurs il gagne le Tour d'Algarve cette année là et avait gagné l'étape reine à la Montagne de Lure sur Paris Nice (le 2ème, F.Schleck, est à 1 minute !!). Sa fringale, elle est juste tombée au mauvais moment sur une étape où il avait été attaqué dans tous les sens.

En 2010, libre à toi de penser qu'il fait un Tour moyen. Pour ma part, il était très costaud (voir Mende, le Tourmalet, la Madeleine, Balès) et a dû livrer un beau duel avec Andy, qui était dans sa meilleure forme.

Pour 2015, difficile de juger. Il est excellent sur la 1ère arrivée au sommet en Andalousie, beaucoup moins sur la seconde. Le reste du temps, il n'a jamais semblé être le grand Contador, que ce soit sur Tirreno, la Catalogne ou même le Giro.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En 2009, juste derrière Paris-Nice, il se fait aussi taper par Leipheimer au Tour de Castille. Si ça lui arrivait cette année, on dirait clairement qu'il n'est pas en forme.

En 2010, il est aussi très limite à Morzine où Andy aurait dû le mettre bcp plus loin et sur le CLM final où Menchov lui met 2 minutes. Il est très loin de son niveau de 2009 alors qu'il fait son meilleur début de saison, avec même de très bonnes ardennaises

Bref, pour moi c'est loin d'être aussi évident que ce que l'on lit souvent.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

concernant 2009 Leipheimer était coéquipier de Contador et l'Américain avait pris le maillot après le clm donc Contador l'avait aidé à le garder
vladimirvalverde
néo-pro
néo-pro

Attendons ce soir ou plutot paris nice pour tirer des conclusions!
Contador lui semble trés confiant pour cette saison même si il est vrai je l'ai pas trouvé fringant depuis la dernière vuelta qu'il a remporté!
Sur le giro il était pas impérial du tout!!
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
patricienbcbg a écrit :Certains tirent déjà des conclusions sur les grands leaders... la saison n'a même pas encore commencé...

Ta comparaison avec Indurain, Armstrong ou Ullrich ne tient pas. Ces derniers ont procédé ainsi toute leur carrière, ce qui n'est pas le cas de Contador qui s'est toujours présenté à une course dans une logique de victoire. Il est donc raisonnable de s'inquiéter.
Non ils n'ont pas procédé ainsi toute leur carrière, Armstrong était parfois un protagoniste tantot sur l'Amstel, tantot sur Liège... d'autres années on ne le voyait pas avant le Dauphiné en juin...

Indurain faisait Paris Nice à fond, le Giro, Liège etc... d'autres années on le voyait seulement à partir du Dauphiné et de la classique des Alpes.

Pour Ullrich là tu as raison, mais c'était dû à un récurrent problème de poids.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Contador est en déclin, alors on pourra dire qu'il a connu sa première chute vers le déclin en juin 2015 sur les pentes du Finestre et que c'est son successeur désigné qui a pris le relais en gagnant l'étape. :italy: :elephant:
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vladimirvalverde a écrit :Attendons ce soir ou plutot paris nice pour tirer des conclusions!
Contador lui semble trés confiant pour cette saison même si il est vrai je l'ai pas trouvé fringant depuis la dernière vuelta qu'il a remporté!
Sur le giro il était pas impérial du tout!!
Pas impérial sur le Giro ? il a résisté sans équipe au bloc Astana, on a vu à la vuelta sur le pauvre Dumoulin la pression que peut exercer le bloc Astana avec leur tactique offensive.

Il a connu une défaillance en fin de Giro (je persiste à dire que c'est surtout les caractéristiques du Finestre qui ne lui convenait pas, Contador développe de la puissance en danseuse, il est impossible de développer énormément de puissance sur le Finestre qui est un col qui se monte assis). D'ailleurs Garzelli l'avait signalé la veille de l'étape "Contador aura des difficultés demain, le Finestre ne lui convient absolument pas".

Contador a été impérial tactiquement et même physiquement sur le dernier Giro. Le Contador 2007-2009 n'existe plus, et c'est tant mieux.
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre un qui va faire une saison énorme c'est le requin de Messine. Je suis certain qu'il a de très grosses ambitions pour Liège.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Guillaume De Almeida dans l'échappée du jour!
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai eu des échos de ses impressions chez un vélociste du 31. A priori il était surpris par le rythme des 20 derniers KM pour les arrivées au sprint. Ca piquait les jambes. En regardant, on oublie que pour tenir dans le peloton sur un final, faut envoyer grave.
Impaussible n'est pas français.
Répondre