Tour d'Oman (2.HC) du 16 au 21/02/2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tour d\'Oman (2.HC) du 16 au 21/02/2016

Daniel_H a écrit :
Zach a écrit :
Daniel_H a écrit :Merci pour la présentation, Zach, j'espère que tu feras aussi celles des flandriennes, cette année. Tu fais cela nettement mieux que moi. Si tu as des questions quant à certains parcours et/ou détails, n'hésite pas à me demander...
Euh... Daniel ... je comptais prendre un peu de repos pour les courses belges (et aussi pour les grosses World Tour, là aussi d'autres sont plus compétents que moi). Et puis il faut bien un peu de variété ...
Ok, je ferai de mon mieux sauf si quelqu'un se propose à ma place...
T'inquietes Daniel, tu assures sur tes prez des Flandriennes! En plus, y a la passion et la connaissance du gars du coin qui transpirent, et ça c'est inestimable!
Merci Albator :jap:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richie Porte va être imbattable sur ce genre de montée en plus en s'étant préparé en Australie il sera habitué à la chaleur, les coureurs de San Luis devraient aussi jouer placé (un Sepulveda ou pourquoi pas un Nibali qui souhaite à nouveau être performant sur toutes les courses et pas seulement 3 semaines par an)
allezlasse
Modérateur
Modérateur

C'est 3 km à 6% de moyenne la montée finale de la 2e étape, avec surtout un gros passage à 10-12% avant la flamme rouge, ensuite c'est plutôt en faux-plat et ça remonte sur la fin
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Sinon, je trouve le plateau pas fou-fou. On a été habitué à mieux sur cette course. C'est dans la lignée du Tour du Qatar d'ailleurs, qui avait un plateau pas dément non plus.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit :
Daniel_H a écrit :
Zach a écrit :
Daniel_H a écrit :Merci pour la présentation, Zach, j'espère que tu feras aussi celles des flandriennes, cette année. Tu fais cela nettement mieux que moi. Si tu as des questions quant à certains parcours et/ou détails, n'hésite pas à me demander...
Euh... Daniel ... je comptais prendre un peu de repos pour les courses belges (et aussi pour les grosses World Tour, là aussi d'autres sont plus compétents que moi). Et puis il faut bien un peu de variété ...
Ok, je ferai de mon mieux sauf si quelqu'un se propose à ma place...
T'inquietes Daniel, tu assures sur tes prez des Flandriennes! En plus, y a la passion et la connaissance du gars du coin qui transpirent, et ça c'est inestimable!
puis quand Daniel présente une course, j'ai l'impression d'apprendre une nouvelle langue !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'an dernier l'arrivée à Al Bustan était lors de la 2eme étape et c'était Cancellara qui s'était imposé devant Valverde et Van Avermaet
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Valls ne remet pas son titre en jeu
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
luckywinner
Leader
Leader

allezlasse a écrit :Sinon, je trouve le plateau pas fou-fou. On a été habitué à mieux sur cette course. C'est dans la lignée du Tour du Qatar d'ailleurs, qui avait un plateau pas dément non plus.
Le top 10 de cette année sera probablement beaucoup plus dense que l'année dernière.
Au niveau classement PCS elle est mieux classé que ces 2 concurrentes.

Je pense que la startlist est assez équivalente en 2014.
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les sprinteurs ou les puncheurs cette 1ere étape ? Pas facile de savoir, ils l'ont déjà prise cette bosse a la fin ?
Orodreth
légende VCN
légende VCN

La bosse avant l'arrivée sur la première étape, c'est un faux plat montant ou pas ?
allezlasse
Modérateur
Modérateur

c'est déjà la 4e année que ce final est proposé et les résultats les trois premières fois ont été assez différents

2015 : sprint à 19, Cancellara bat Valverde et Van Avermaet
2014 : sprint à 80, Greipel bat Sagan et Bouhanni
2013 : Sagan en solo, Gallopin, Elmiger et Nibali à 5\", Stybar et Froome à 7\", peloton de 40 coureurs à 11\"

en fait de mémoire ça grimpe pas mal mais sur des routes très larges ce qui peut avoir tendance à limiter les dégâts.
Ça se joue pas mal dans la descente aussi (Sagan y avait fait le trou en 2013, s'offrant un petit jump au-dessus d'un terre-plein central si je dis pas de conneries)
Allobroges
Leader
Leader

eheh, content de voir allezlasse repasser ici; la coalition pro-Nibali prend du poids...
Force à toi, mon Rikou...
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki- a écrit :oui Nibali sera au départ selon son twitter
Merci; COOL B)
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tom DUMOULIN (Giant Alpecin): « Concentré sur les JO »

« C’est toujours agréable de réussir un bon début de saison mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la fin du monde. J’ai démontré dans le passé que j’étais capable de réagir après des déceptions. La course s’annonce difficile. Il semblerait qu’il n’y ait qu’une étape pour sprinters. Pour le reste il y a des fins d’étape piégeuse et des ascensions. Il y aura deux arrivées au sommet et c’est plus que par le passé. Tant mieux pour moi, je ne viens pas pour sprinter.
Mon objectif principal cette année sera les Jeux Olympiques. Je débuterai le Giro avec des ambitions sur les étapes contre-la-montre plutôt que pour le classement général. Après la Vuelta, on aurait pu croire que je me focaliserais sur le général des grands tours. On a finalement décidé de reporter cet objectif d’une année pour que je me concentre sur le chrono. Les Jeux ne sont que tous les quatre ans et il est rare qu’un parcours de contre-la-montre me convienne autant. Peut-être que je n’aurais plus jamais une telle chance. »
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo NIBALI (Astana) : « L’étape de Green Mountain sera encore plus décisive »

« Je suis ravi de constater que la température est fort clémente et qu’il fait bien plus frais qu’il y a un an. Nous nous présentons avec un très bon groupe de coureurs. L’étape de Green Mountain sera certainement la plus importante avec deux kilomètres d’ascension en plus, elle sera encore plus décisive. Je voulais suivre le même programme de rentrée que les années précédentes. Ça m’a toujours réussi de venir sur le Tour of Oman. Je ne voulais pas changer quelque chose qui marche.
Chaque année j’essaye de modifier mes objectifs pour ne pas tomber dans une routine. Ces deux dernières années, j’étais concentré sur le Tour de France, mais après deux années d’absence, je me devais de revenir sur le Giro pour les tifosi et aussi parce que c’est une course formidable.
Concernant le Tour, cela dépendra de ma saison et de la difficulté des deux grands tours. Si le Giro est très dur, c’est très difficile d’être performant sur le Tour de France parce que vous n’avez pas assez de temps pour récupérer. Moi, je veux juste me concentrer sur le Giro et ensuite sur les Jeux Olympiques. Peut-être que je me servirais du Tour comme une préparation avant les JO. »
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richie PORTE (BMC): « Plus de pression mais aussi plus d’excitation »

« Bien que je n’ai pas travaillé autant que l’an dernier, j’ai tout de même réussi un bon Tour Down Under. Mon nouvel entraineur, David Bailey m’a juste demandé de rouler sur mon vélo et de me faire plaisir pendant que j’étais chez moi en Tasmanie. Mais les gens qui connaissent la Tasmanie savent à quel point les routes y sont difficiles. Il y a des bénéfices juste à rouler là-bas.
Etre chez BMC me donne un peu plus de pression. Auparavant, je n’ai jamais pu viser le Tour de France en juillet et c’est très excitant.
Ici, Greg Van Avermaet vise une victoire d’étape. Je ne sais pas trop pour ce qui me concerne. Bien sûr, j’ai déjà grimpé Green Mountain auparavant. Je sais comme c’est difficile. J’aimerai y tenter ma chance. Je ne suis pas si sûr de moi concernant le général. »
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Romain BARDET (AG2R La Mondiale): « J’arrive à Oman dans une bonne condition »
« Cette année il y a des grands coureurs comme Porte qui était déjà en forme en janvier. Il y a aussi bien sûr Nibali et les autres. La course s’annonce difficile et l’étape de Green Mountain sera encore plus dure. Il y aura deux kilomètres supplémentaires d’ascension et pour le mois de février, c’est très difficile. Mon niveau à l’entrainement était bon mais en course, c’est forcément différent. Je vais y aller étape par étape et pourquoi pas viser le général. J’espère repartir d’Oman en meilleure forme. »
matthmic
Modérateur
Modérateur

C'est parti donc ce matin à Oman !! 5 coureurs sont échappés: Pfingsten (Bora Argon), De Vries (Roompot), Dehaes (Wanty), Van Speybrouck (Topsport Vlaanderen), Koning (Drapac).
matthmic
Modérateur
Modérateur

L'écart est de presque 5 minutes alors qu'il reste 100 kilomètres environ.

La course a un compte Twitter très sympathique avec beaucoup de photos et des petites vidéos. C'est très agréable à suivre !!

Ce sont les équipes Astana, Dimension Data et BMC qui mènent le peloton.
luckywinner
Leader
Leader

Orodreth a écrit :La bosse avant l'arrivée sur la première étape, c'est un faux plat montant ou pas ?
Ca se passe au punch assez facilement, la descente est suffisament techniquement pour faire des écarts il me semble.

C'est un profil assez ouvert, l'étape correspond au profil GVA EBH.

Pas d'Ag2r devant donc on peut supposer qu'ils ont de bonnes ambitions pour le CG.
Pozzo répondra présent comme toujours, à voir où Bardet en est niveau condition, l'objectif pour lui est surtout PN.

Il y a bien des bonifs sur cette course?
Répondre