Tour d'Oman (2.HC) du 16 au 21/02/2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour d\'Oman (2.HC) du 16 au 21/02/2016

[align=center]7ème Tour of Oman[/align]
[align=center](Asia Tour 2.HC)[/align]
Suite et fin des épreuves du Golfe Persique avec le Tour d'Oman qui débute mercredi. C'est le plus difficile des trois : en effet il visite le secteur le plus montagneux du Sultanat, qui se situe à proximité de sa capitale Mascate. La montée vers Jabal Al Akhdhar (Montagne Verte), qui sert de cadre à l'étape-reine de la course, a déjà vu quelques belles passes d'armes et devient petit à petit un des hauts-lieux du cyclisme mondialisé ; elle sera d'ailleurs durcie cette année.

Organisateur commun oblige, ce sont quasiment les mêmes équipes que l'on retrouvera par rapport au tour du Qatar, Ettix venant simplement remplacer les locaux de Skydive. Par contre les effectifs seront sérieusement renouvelés avec une coloration beaucoup plus montagnarde ; ainsi, on a hâte de voir les Richie Porte, Vincenzo Nibali, Romain Bardet, Daniel Martin, en pensant déjà aux grands rendez-vous de la saison.

Espérons ne pas assister à la dernière édition de cette belle épreuve : le contrat avec la ville de Mascate, qui sponsorise l'épreuve, expire cette année et rien ne dit que ce financement ne sera reconduit.

Les trois derniers podiums :
2013 1. Christopher Froome - 2. Alberto Contador - 3. Australie Cadel Evans
2014 1. Christopher Froome - 2. Tejay van Garderen - 3. Rigoberto Urán
2015 1. Rafael Valls - 2. Tejay van Garderen - 3. Alejandro Valverde

Image

La carte

Image
.
[align=center]Image[/align]

Les étapes

Seulement deux étapes plates, mais un parcours globalement durci dans sa 2ème étape, cependant que la montée vers la Montagne Verte de la 4ème étape a été \"agrémentée\" de 1,8 km supplémentaires qui portent le tarif de la difficulté à 7,5 km à 10,7 % de moyenne !

Mardi 16, 1ère étape - Oman Exhibition Center (Muscat) – Al Bustan - 145,5 km
Image
Mercredi 17, 2ème étape - Omantel Head Office – Quriyat - 162 km
Image
Jeudi 18, 3ème étape : Al Sawadi Beach – Naseem Park - 176 km
Image
Vendredi 19, 4ème étape : Knowledge Oasis Muscat – Green Mountain – 177 km
Image
Samedi 20, 5ème étape : Al Sifah – Ministry of Tourism (Muscat) - 119,5 km
Image
Dimanche 21, 6ème étape : The Wave Muscat – Matrah Corniche – 130,5 km
Image

Les 18 équipes au départ et principaux engagés

- Lampre - Merida (Rui & Mario Costa, Kump, Cimolai)
- BMC Racing Team (Van Avermaet, Porte, Drucker, Oss)
- Astana Pro Team (Nibali, Fuglsang, Grivko, Scarponi)
- Team Katusha (Kristoff, van den Broeck, Haller)
- AG2R La Mondiale (Pozzovivo, Bardet, Gougeard)
- Bora-Argon 18 (Bennett, Konrad, Buchmann)
- Etixx - Quick Step (Dan Martin, Brambilla, Jungels, Meersman)
- Fortuneo - Vital Concept (Hutarovich, Vallée, Sepulveda)
- Team Giant - Alpecin (Dumoulin, SK Andersen, Waeytens)
- Wanty - Groupe Gobert (Marcato, Jans, Gasparotto, Stenuit)
- Team Dimension Data for Qhubeka (Boasson Hagen, Pauwels, J. Jansse Van Rensburg)
- Roompot - Oranje Peloton (Weening, Looij, Asselman)
- Team LottoNL-Jumbo (G. Bennett, Hofland, Van Asbroeck)
- Topsport Vlaanderen - Baloise (Capiot, De Tier, Van Hecke)
- Drapac Professional Cycling (Phela, Kerby, Earle)
- UnitedHealthcare Pro Cycling Team (Brajkovi?, Busche, Canola, )
- CCC Sprandi Polkowice (Rebellin, Ponzi, Stepniak)
- Stölting Service Group (Wegmann, Ciolek, Gerdemann)

Liste des partants : Liste des partants PCS
.

La course dans les médias

Sites de l'épreuve : letour.fr et www.tourofoman.om

Live écrit : twitter officiel ou twitter #TOO2016 ; liens à trouver sur Cyclingfans (live)

TV : pas de direct ; résumé de 30 minutes le soir sur Eurosport 2 en principe à 23 h sauf vendredi soir 0 h 15 ; Eurosport 2 Allemagne, ND, It tous les soirs à 23 h ; Eurosport 2 UK tous les soirs à 22 h 30 locales sauf vendredi et samedi Eurosport 1 UK à 22 h 25 ; Eurosport Asia tous les lendemains à 6 h locales (sauf mardi 10 h). Egalement sur TV Oman en clair sur Hot Bird, horaires inconnus.

Vidéos : Cyclingfans (videos)

Rappel décalage horaire : 3 heures en hiver (lorsqu'il est 15 h 30 à Mascate, il est 12 h 30 à Paris/Genève/Bruxelles)

Image
matthmic
Modérateur
Modérateur

Encore une présentation superbe ! (on se répète à chaque fois !)

Course avec un joli parcours en effet. Le plus illustre de nos Vcniste Robin Stenuit en est aussi ! J'espère qu'il continuera à venir partager ses impressions sur le forum !
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation, Zach, j'espère que tu feras aussi celles des flandriennes, cette année. Tu fais cela nettement mieux que moi. Si tu as des questions quant à certains parcours et/ou détails, n'hésite pas à me demander... ;)

Pour revenir au sujet, c'est de loin la plus intéressante des courses de cette région. Dommage qu'elle ne soit pas diffusée en direct télé. C'était le cas l'an dernier sur Eurosport, non?
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

matthmic a écrit :Encore une présentation superbe ! (on se répète à chaque fois !)

Course avec un joli parcours en effet. Le plus illustre de nos Vcniste Robin Stenuit en est aussi ! J'espère qu'il continuera à venir partager ses impressions sur le forum !
C'est pas la présentation qui est belle, ce sont les paysages, les cultures, les climats, bref, c'est le cyclisme qui est superbe
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :Merci pour la présentation, Zach, j'espère que tu feras aussi celles des flandriennes, cette année. Tu fais cela nettement mieux que moi. Si tu as des questions quant à certains parcours et/ou détails, n'hésite pas à me demander...
Euh... Daniel ... je comptais prendre un peu de repos pour les courses belges (et aussi pour les grosses World Tour, là aussi d'autres sont plus compétents que moi). Et puis il faut bien un peu de variété ...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

En plus, Zach est modeste.. zut, ça va m'obliger à l'être aussi lorsque je vais présenter les WT italiennes.
:elephant:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Zach a écrit :
Daniel_H a écrit :Merci pour la présentation, Zach, j'espère que tu feras aussi celles des flandriennes, cette année. Tu fais cela nettement mieux que moi. Si tu as des questions quant à certains parcours et/ou détails, n'hésite pas à me demander...
Euh... Daniel ... je comptais prendre un peu de repos pour les courses belges (et aussi pour les grosses World Tour, là aussi d'autres sont plus compétents que moi). Et puis il faut bien un peu de variété ...
Ok, je ferai de mon mieux sauf si quelqu'un se propose à ma place...
Waalse Flandrien!
luckywinner
Leader
Leader

On a un profil de montée finale pour la 2ème étape?

En tout cas je trouve que la course est assez ouverte, certes Porte semble le favori, mais sur une Montagne Verte allongée il devrait être assez vite isolé.
Taromisaki
Leader
Leader

Pozzovivo fera comme d'hab un top 10.
Sinon Porte, Bardet, Tom Dumoulin, Rui Costa, devraient aussi se hisser dans le top 10.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
Zach a écrit :
Ok, je ferai de mon mieux sauf si quelqu'un se propose à ma place...
On va encore avoir droit à des noms de ville mal écrits dans un français approximatif :elephant:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki- a écrit :Pozzovivo fera comme d'hab un top 10.
Sinon Porte, Bardet, Tom Dumoulin, Rui Costa, devraient aussi se hisser dans le top 10.
Sans oublier les Astanas...

Celui que je vais suivre plus particulièrement est l'argentin de Fortuneo, on aura une meilleure de son niveau et de sa progression qu'au tour de San Luis.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la montée vers the green mountain peut etre encore plus difficile!!! un vrai col dolomitien
Image
@lucky: j'ai cherché un bon moment et je ne l'ai pas trouvé (la bosse)
@zach: magnifique présentation comme d'hab (en revanche j'aime mieux l’appellation golfe arabo persique)
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Taromisaki
Leader
Leader

Pauwels pour un top 10 ?
Les Dimension Data ont tous l'air en forme.

Sinon en effet ne pas oublier Nibali, Grivko, Sepulveda.
luckywinner
Leader
Leader

Sepulveda il vient pour faire un top 5, il a déjà assez prouvé pour connaître son niveau.
Après à voir si il avait fait une préparation spécifique pour la course à domicile et du coup pourrait être un peu moins bien pour sa reprise \"européenne\".

Pour les Astanas je pense qu'ils seront plutôt en retrait sur cette course, NIbali devrait être le plus fort mais pas forcément capable de jouer un top 5.

PS: Je vois pas Dumoulin spécialement dans le coup sur cette course de reprise.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :On a un profil de montée finale pour la 2ème étape?
[img:2y0sfcuu]http://www.letour.fr/PHOTOS/TOO/2016/200/PROFILKMS.png[/img:2y0sfcuu]

3 km à 7 % si je compte bien, pas complètement anodin ...
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas de direct pour cette belle course. Elle est limite plus intéressante que le Tour du Qatar ! :S
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
CPTmatros
Leader
Leader

Merci Zach pour toutes tes présentations. Un plaisir de te lire et vraiment bien cadré/propre.
Une grosse plus-value clairement.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali y est ou pas alors?

curieux de voir Dumoulin pour son début de saison et Bardet qui pourrait bien selon moi jouer la gagne
Taromisaki
Leader
Leader

oui Nibali sera au départ selon son twitter :)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nat77 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas de direct pour cette belle course. Elle est [b:2wq4oxjd]limite[/b:2wq4oxjd] plus intéressante que le Tour du Qatar ! :S
Je dirais nettement plus intéressante, plus variée. Ceci dit, au Qatar, c'est bien pour s'entraîner aux bordures en vue des flandriennes mais à la longue, ça devient monotone...
Waalse Flandrien!
Répondre