Matos général (v2)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

+1Kaisse
Personnellement, mon vélociste est un ami de mon frère avec qui je m'entends très bien. Du coup, le jour où je voulais un vélo avec un budget de 1800€, il m'a conseillé et m'a vendu mon Colnago actuel à ce prix (alors qu'il était affiché à 2400), je souhaitais un cadre léger et confortable sans perdre trop de nervosité.
J'en suis ravi et quand j'ai un soucis lambda (pneu mort, réglage frein/dérailleur...) je vais chez lui et je ne paye jamais la main d'oeuvre ! De plus, il sponsorise mon club et je sais qu'il refuse de travailler sur un Canyon, Rose ou autre VPCistes, ces marques (de qualités certes) ne font que la meilleure partie du travail, vendre des vélos...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Allez_Richard
Equipier
Equipier

Matos général (v2)

Le vélo, c'est de la petite mécanique, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis. Avec internet, on a maintenant toutes les cartes en main pour l'entretien ;) Le seul hic au début, c'est de s'acheter quelques outils de base, mais on peut vite faire les changements de base (cassette, pédalier, chaine, câble, réglages, pneus,...)

Je n'ai que très peu rencontré de vélocistes qui refusaient de travailler avec des marques qu'ils ne vendent pas (internet ou autres). Mon vélociste habituel travaille avec toutes les marques et je trouve qu'il a la bonne démarche. Il se rend compte que tout le monde ne peut investir beaucoup dans un vélo à la base. Canyon le propose et ensuite lui, il participe à l'entretien (qui rebute pas mal de monde) qui lui rapporte pas mal avec la main d’œuvre.
Il continue de vendre des vélos à des clients plus fortunés (ou qu'internet rebute).

Les vélocistes qui refusent de refuser d'autres vélos se pénalisent. Il faut qu'ils vivent avec leur temps :gafauvel:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Pour moi, allez voir un vélociste physique est primordial. Et en voir plusieurs quand on fait le choix d'acheter un vélo à ce prix est des plus intéressants. Déjà tu auras accès à plus de marques, tu pourras négocier les prix, mais surtout tu pourras choisir le vélo en fonction du vélociste que tu souhaites faire travailler.

En tout cas c'est comme ça que ça c'est passé pour moi il a un peu moins de 3 ans.
J'ai fait quelques vélocistes toulousains, et je suis tombé sur un qui m'a plu, un autre qui m'a pris pour un jambon américain... Autant dire que même si les vélos vendus par le second m'intéressaient, je l'ai fuit comme la peste !

Depuis, avec le vélociste j'ai une super relation. Je l'ai voit assez souvent pour discuter, on se voit aussi sur quelques courses. Il m'a prêté du matos, il est arrangeant, il fait des prix super intéressants... que du bon et en plus il prend tout type de vélo en réparation.

Ce qui fait une belle transition vers la deuxième partie du message...
El_Pistolero_07 l'ami de ton frère ne sera jamais mon vélociste ! Car pour moi il manque cruellement d'ouverture et au contraire, en ayant ce type d'attitude il finira par mourir.
Il faut comme le dit Allez_Richard que le vélociste vive avec son temps. La plus value d'un vélociste ne se voit pas en premier abord... Et si le vélociste ne sait pas montrer qu'il a un réel intérêt à exister ils vont tous mourir les uns après les autres. Pour un vélociste, accepter des mecs avec des vélos Canyon, Rose, Btwin, etc... c'est déjà faire fonctionner un atelier. Une révision sur un vélo, c'est dans ce cas vendu au taux horaire, ça permet au mec de venir voir la boutique et de le fidéliser en montrant qu'on est un vrai pro... Et qu'au final acheter un vélo à un vélociste peut être moins coûteux que de l'acheter par internet.

En gros s'il a l'impression de faire le sale boulot (tout sauf vendre des vélos) je lui souhaite bien du courage.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Merci pour vos avis ! je connais bien le vélociste de ma ville j'avais fais un stage chez lui là bas. Il a pris mon nakamura en repartions cet été. J'ai plus confiance en lui qu'a l'atelier intersport perso...

Problème il fait que Lapierre et Kuota et je doute avoir un bon lapierre à 1200e...

http://www.culturevelo.com/Audacio-500-CP-7092 un truc à 1300e aussi lourd que mon naka presque... :paf-mur:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Dans ce débat, il faut tout voir...
Tu as des cas où le vélociste est un con et d'autres où c'est les clients qui le sont.
Le mec qui vient casser les c... au commerçant à essayer 20 paires de pompes pour l'acheter finalement sur Wiggle ou qui pousse le vice à faire une étude posturale sommaire (gratuite) pour finalement une fois la taille de cadre définie va commander son spad chez Rose ou Canyon.
Le bricoleur de génie qui en suivant le tutto sur YouTube a tout déréglé voir cassé son matos et qui gueule car le vélociste lui fait payer l'intervention qui n'a duré, selon lui, que 5 minutes.
Le gars qui vient se renseigner sur une fourche car il a pèté celle de son VTT de supermarché et qui est effaré de voir que la pièce proposée vaut 2 fois (minimum) le prix d'achat de sa bouse (le crétin en question existe!).
Le gars qui n'entretient rien et qui se pointe avec le dérailleur arrière dans les rayons et qui croit qu'il va repartir avec son biclou dans la foulée.
Le gars qui pète une poignée sur son Canyon full Ultegra et qui croit que le vélociste le vole en lui demandant 250 boules pour lui changer...
J'ai encore des dizaines d'exemples comme ça...
;)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Après réflexion, on n'a pas forcément besoin d'un vélociste tout le temps. Je m'explique:

- Changement de chaîne=> c'est enfantin, suffit d'un dérive-chaine, et d'un contrôleur d'usure, 30€. La chaîne, tu paies le même prix que tu le fasses ou que tu passes par le vélociste.

- Changement de pneus => tu peux faire tout seul. Le vélociste est intéressant car il peut te fournir les pneus. S'il te vend les pneus et ne facture pas le montage, c'est ok. A noter que pas besoin de lui amener le spad, donc il ne sait pas que tu as un Canyon, Rose ou autre.

- Changement de cassette => Idem au dessus. Les roues, ça se démonte.

- Réglage dérailleurs => c'est enfantin, et on ne fait pas ça tous les jours.

- Au final, ce qui est plus complexe et qui nécessite de montrer ton cadre au vélociste, c'est le changement de pédalier (pas souvent) et changement câbles et gaînes. C'est loin d'être insurmontable, mais ça montre surtout qu'avec un niveau moyen en mécanique on peut quasi tout faire tout seul.

Après, si le vélociste est con, bah tu lui prends pas les chaussures, cuissards, barres, bidons et autres. Il y perds. Tu fais jouer la con-currence.
Impaussible n'est pas français.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Ben justement Thejul, je ne paye aucune main d'oeuvre, seulement les pièces, du coups, je me fais vraiment pas chier et je prends tout chez lui, en prime j'ai même droit au café !
Pilote de C15 mutin
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

@kasseifretter des clients cons il y en a un bon paquet, et ce dans tous les domaines :paf-mur:
Après pour moi le vélociste comme tout autre marchand aujourd'hui se doit, pour lui comme toute profession commerciales, d'éduquer son marché.
Tous les exemples que tu donnes, je suis capable de trouver les arguments face à un client qui gueule et pour finir par faire en sorte que le type revienne après me voir. Faut parfois être transparent sur certains trucs, mais malheureusement pour beaucoup, parler d'argent est un tabou...

@Thejul oui on n'a pas besoin d'un vélociste. Même pour un changement de pédalier (bien plus rapide que de changer les 2 pédales au final, voire de roue arrière si tu n'as pas les mêmes moyeux - réglage de dérailleur à prévoir). Et pour la chaine, si ça te revient au même prix que tu la mettes toi même que si le mec te la monte, autant lui demander qu'il te la monte.

Sur un vélo tu peux tout faire tout seul... aucun soucis. mais tu peux aussi donner ça à un vélociste si tu veux garder le temps pour toi ou éviter d'acheter des tas d'outils...
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Je ne suis pas anti-vélociste, je dis juste que si le vélociste ne veut pas s'occuper de mon vélo, c'est pas sorcier d'en faire une bonne partie seul. Et que l'on parle de Canyon, rose etc...mais au final, pour ce qui est pneus, et cassettes, pas besoin d'amener le cadre, et n'importe quel vélociste change une cassette shim sur des roues Mavic je pense.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Ta position est tout à fait juste Thejul, mais pour un mec comme moi qui a 2 mains gauches, le vélociste est un vrai allié :pamafote:
Pilote de C15 mutin
Akaion
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

FloLMA c'est qui les deux vélocistes? Si tu peux me répondre ici ou par MP.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Si je veux pas m'embêter je retourne chez inter sport et je prend le century à 1500e.

Qu'en pensez vous de celui là ? :

http://www.nakamura.fr/ROUTE/century-race/p/225298575Y
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

À ce prix là, vas chez un vélociste!
N'hésite pas à faire 50 ou 60 bornes pour aller acheter ton vélo.
Si j'en crois ton pseudo, tu habites en Isère... Il y a moyen de trouver de bons vélocistes.
J'ai lu plus haut que tu avais un magasin qui distribuait Merida... C'est pas mal du tout.
À ce tarif, il faut que tu prennes un vélo que tu puisses faire évoluer par la suite.
Tu dois viser un bon cadre et une transmission pas trop à la rue. Le Canyon, le Cannondale mais également un tas d'autres sont vraiment pas mal.
Ne te précipite pas. Tu n'es pas le c... dans l'eau! Tu cherches un nouveau vélo mais tu as déjà un vélo.
;)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

A ce prix là, prend pas un nakamura.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

C'est peut être trop tard, mais il y'a souvent des déstockages en fin d'année, du genre les modèles 2015 à moins 30%... Va voir plusieurs magasins, mais change de la grande distribution.
Au niveau transmission, prends du 105, c'est un super rapport qualité/prix et vraiment supérieur au Sora ou au Tiagra.
Pilote de C15 mutin
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Salut,

Au cas où vous en auriez déjà débattu y a t il des pages où vous évoquez un comparatif de vélo aux alentours de 3000 euros ?

Merci.
Cycling makes happy
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Non, mais si tu veux on peut le faire. J'ai pas mal écumé les forums, tests, revues etc pour changer de monture avec un budget de 3000€

Faut juste que tu nous dise ce que tu cherches, et après on pourra en débattre. ;)
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Bon suite à mon accident madame est parti me faire un devis pour l'assurance, j'en suis à 2422euros... Donc en gros quand son assurance me remboursera je vais devoir opter pour un nouveau velo...

Dommage, il était bien mon wilier gtr...
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

3000 boules, c'est \"open bar\"...
Tu peux sérieusement tout envisager. Du vélo abouti à une base de super light...
Je dirais Ultegra minimum et poids qui gravite autour de 7,5 kg... Un Giant Tcr Advanced est annoncé à 7kg!
Les marques distribuées uniquement sur le Web proposent de l'Ultegra Di2 à ces prix.
Perso, je suis de \"l'ancienne école\" donc je reste sur du mécanique mais il parait que c'est pas mal. Après, reste à savoir si c'est utile dans ta pratique.
Avec un budget de 3000€, je regarde également avec un vélociste ce qu'il me propose à 2500€ et je vois avec lui ce qu'on peut faire pour upgrader les roues.
Il faut savoir ce que tu vises comme pratique, ton niveau et ton terrain de jeu...
;)
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Pour exemple, avec un budget un poil inférieur j'ai acheté en septembre dernier mon Time visible ici : http://www.velo-club.net/forum/font-col ... ?start=260

Il y a moyen de se faire plaisir avec ce budget, je me rachèterai des roues un peu au dessus quand je voudrai me faire un petit (gros) plaisir.
Répondre