La Méditerranéenne (2.1) du 11 au 14/02/2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Pas forcément fan de cette modification de parcours, surtout avec arrivée en haut de la bosse.

Ca va rendre à mon avis inintéressante la journée du jour puisque que tu auras 2 étapes plus difficiles pour modifier le CG, et pourrait aussi ralentir l'action demain, puisqu'avec arrivée au sommet dimanche, certains peuvent prévoir reprendre 10\" à la pédale.
Après c'est sur que l'étape de dimanche sera surement interessante à suivre (si l'organisation est au rendez-vous) même si souvent les parcours en circuit sont décevant dans leur déroulé.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

La Méditerranéenne (2.1) du 11 au 14/02/2016u

Quef a écrit :
Wald a écrit :Cette victoire en CLME va vraiment faire du bien à l'équipe. Très bon choix d'avoir mis Ladagnous en premier, non pas pour la course, mais pour le coureur.

Allez allez je crois à un retour du bon esprit à la FDJ notamment sur l'équipe des classiques.
Toujours bon pour le moral d'accord. Mais entre nous pas de quoi fanfaronner au vu de la faiblesse de l'opposition TTT, et après avoir mis aussi peu d'écart à une équipe comprenant 2 coureurs de moins.
Guesdon: "[i:1b9kl6wg]On devance Astana de 540 millièmes de secondes mais je pense que la formation kazakhe avait un peu [b:1b9kl6wg]l’avantage de ne compter que six coureurs[/b:1b9kl6wg].[/i:1b9kl6wg] " :ton: ig:
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Wald a écrit :
Quef a écrit :
Complètement d'accord, mais ils ont été au rendez vous comme Direct Énergie (syndrome éphémère lié au changement de sponsors ?) contrairement à AG2R.

L'année passée, la FDJ n'était que que peu présente sur les courses françaises à part le beau coup de Geniez sur le Tro. Le mot d'ordre à la FDJ était de changer cela. Il entame la saison en montrant qu'ils appliquent ce qu'ils disent donc je m'en réjouis, car cela va permettre d'épanouir des coureurs qui seront effacés ensuite par leur leader.

Maintenant sur un CLME sur un WorldTour, s'ils font top 10 c'est un résultat excellent et inespéré. Ils sont clairement 12-15 sur les 18 WT.
Cette victoire pour la FDJ c'est très bien clairement et sur un parcours aussi court, Astana n'est pas désavantagé de partir à 6 (surtout avec les conditions météos), donc ça reste une vraie perf collective face à des Grivko-Fomikhin qui sont des excellents rouleurs.

Par contre je pense que tu sous-estime le niveau de la FDJ sur le CLME, je pense qu'ils sont au niveau du top 10.
L'année ils font 7 et 8ème en Romandie et au Giro, certes 20ème seulement au Dauphiné mais avec une équipe B alors que les autres équipes avaient quasi tous leurs meilleures équipes.
Seul le CLM du Tour est une vraie déception mais ils se sont retrouvés à faire ce CLM presque sans ambition avec leur début de Tour catastrophique.
Au Championnat du Monde, où la plupart des équipes ont alignés leur principaux rouleurs ils finissent 11ème ce qui montrent assez bien je pense leur hierarchie.

Pour moi tu as 6-7 équipes vraiment au dessus (BMC-Etixx-Orica-Movistar très réguliers Astana-Sky-Saxo moins réguliers mais capable de rivaliser avec les meilleurs quand ils alignent leur meilleur équipe, après tu as 5-6 équipes (dont la FDJ), qui sont à peu près à des niveaux similaires qui vont performer selon leur motivations et l'équipe alignée, mais qui sont jamais capable de finir sur un top 5.

Sinon pour Ag2r, même si en début de topic je pense qu'ils ont une certaine pression, et qu'on doit attendre d'eux une victoire (mais pas forcément au CG), leurs performances d'hier n'est pas vraiment à prendre en compte, ils avaient vraiment aucun intérêt de prendre des risques (Vuillermoz Bakelants ont des objectifs important plus tard en tant que leaders pour l'équipe).
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super les changements de parcours en cours d'épreuve...

Je propose qu'en cours de Tour de France, on supprime les pyrénées et les alpes pour faire gagner un sprinteur ou un baroudeur.... :??? :???
jimmy39
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit :Super les changements de parcours en cours d'épreuve...

Je propose qu'en cours de Tour de France, on supprime les pyrénées et les alpes pour faire gagner un sprinteur ou un baroudeur.... :??? :???
Le fait que nous ne sommes pas informés ne veut pas dire que les coureurs ne l'aient pas été Je pense par exemple que l'ajout à son programme de cette course par Geniez est dû au changement de parcours...
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
manu74annecy a écrit :Super les changements de parcours en cours d'épreuve...

Le fait que nous ne sommes pas informés ne veut pas dire que les coureurs ne l'aient pas été Je pense par exemple que l'ajout à son programme de cette course par Geniez est dû au changement de parcours...
Oui, il serait intéressant de poser la question aux différents managers sur ce changement de parcours.

Sinon, les coureurs d'Astana sont dans le même temps que les FDJ au général. Donc le 1er des FDJ et Astana sur l'étape d'aujourd'hui sera en jaune ce soir (si ça arrive au sprint).
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Quef a écrit :
Wald a écrit :Cette victoire en CLME va vraiment faire du bien à l'équipe. Très bon choix d'avoir mis Ladagnous en premier, non pas pour la course, mais pour le coureur.

Allez allez je crois à un retour du bon esprit à la FDJ notamment sur l'équipe des classiques.
Toujours bon pour le moral d'accord. Mais entre nous pas de quoi fanfaronner au vu de la faiblesse de l'opposition TTT, et après avoir mis aussi peu d'écart à une équipe comprenant 2 coureurs de moins.
Guesdon: "[i:26rhdi6w]On devance Astana de 540 millièmes de secondes mais je pense que la formation kazakhe avait un peu [b:26rhdi6w]l’avantage de ne compter que six coureurs[/b:26rhdi6w].[/i:26rhdi6w] " :ton: ig:
Sur un chrono si court, je pense également que les équipes de 6 coureurs n'étaient pas désavantagées. Sur 10 bornes le résultat aurait été différent. En même temps c'est dommage de faire des prologues par équipe dans des courses de 4 jours ...
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Disons que pour une course naissante faîte à l'arrache, un chrono par équipe à le mérité d'être simple à mettre en place au niveau administratif, sécurité etc.

Sinon, la FDJ volera p'tet plus en CLM grâce à leur fameux vélo révolutionnaire.
Impaussible n'est pas français.
veji2
Leader
Leader

doutey_fdjeux_fan a écrit :
jimmy39 a écrit :
Quef a écrit :

Guesdon: "[i:2dms0h55]On devance Astana de 540 millièmes de secondes mais je pense que la formation kazakhe avait un peu [b:2dms0h55]l’avantage de ne compter que six coureurs[/b:2dms0h55].[/i:2dms0h55] " :ton: ig:
Sur un chrono si court, je pense également que les équipes de 6 coureurs n'étaient pas désavantagées. Sur 10 bornes le résultat aurait été différent. En même temps c'est dommage de faire des prologues par équipe dans des courses de 4 jours ...
ça a l'avantage d'être court, de ne pas demander de grosses autorisations pour pleins de routes, d'avoir besoins de moins de volontaires et de policiers pour les intersections, etc.

On voit que l'organisation est surtout française et un peu à l'arrache : un CLME en Espagne (ça prend pas de place, plus facile à organiser) et un micro micro circuit en Italie bien galère à négocier quand même, mais qui permet de la même manière de faire avec un manque de connaissance du terrain italien, de bénévoles locaux, etc....

Les deux vrais étapes en ligne plus longue qui demandent du personnel et de l'orga ont lieu en France (même si c'est un peu galère quand même), parce que c'est le terrain que connait l'organisateur, c'est là qu'il a du monde.

Mais j'aime bien le concept général et j'espère qu'ils pourront continuer sur cette voie l'an prochain en développant un peu mieux le truc avec un peu plus de monde impliqué en Espagne ou Italie.

EDIT : grillé par TheJul, plus rapide.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iznogood. a écrit :AG2R est une équipe aux prétentions internationales. Ils s'en balancent de battre la deuxième division française.
Même si vu le tracé, on verra sans doute Vuillermoz mettre un coup d'accélérateur dimanche dans la dernière côte juste pour dire parce que le parcours lui convient mais il ne jouera pas le général.

En revanche, la FDJ, hors Tibopino, est obligée de se donner à fond sur ce genre de course préparatoire au risque de finir Fanny en fin de saison.

J'ai l'impression que les fan boys sont de sortie sur ce sujet.

:francais: :francais: :francais:
Fanboy de quoi ?

Je n'ai vu personne s'enflammer sur cette victoire, simplement se satisfaire du travail bien fait. Quand Démare fait 10ème d'un sprint sans concurrence à Bessèges il se fait largement charrier, quand FDJ fait le job c'est signalé. Rien de plus. S'ils s'étaient troués et avaient fini 5ème du chrono ils en auraient pris plein les dents. Là ils gagnent et il faut encore quelques rabats joie pour les bâcher. Si les suiveurs qui apprécient une équipe n'ont même plus le droit de se satisfaire d'une victoire sans se faire rabaisser au terme de fan boy ça devient compliqué.
Monomaniaque
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ce servir d'AG2R pour taper sur la FDJ, c'est quand même pas très crédible. Certes, AG2R n'est pas pressée comme peut être la FDJ pour engranger les résultats, mais ils sont venus avec une équipe de vieux briscards confirmés, alors que la FDJ est composée au 3/4 de jeunes et de nouvelles recrues. Donc, ce n'est certes pas un exploit que la FDJ soit devant les AG2R, mais cela reste une belle performance. Et l'excuse de dire que les AG2R ont dû faire attention à cause des risques de chutes, non mais franchement :ennui:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Venir parler de fanboyisme sur un topic où pour le moment il n'a été fait je crois aucune allusion à l'un ou l'autre coureur de la part de gros fan, c'est très fort.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit :Ouf il s'en est fallu de peu ! Mais ça c'est fait, on débloque le compteur à la FDJ ! :winner:
J'ai quand même dit ça moi ... :elephant:
blouss_
Leader
Leader

Wald a écrit :En fait, je trouve cela intéressant de comparer les deux stratégies: AG2R annonce que les objectifs sont en Mars donc piano piano sur le début de saison, cela dit ils ont raison, ils enchaînent de suite de belles saisons.[b:6bj0qnwh] FDJ, acculé par les mauvaises saisons collectives [/b:6bj0qnwh](donc hors Pinot) tiens le discours inverse et montre qu'ils sont déjà au taquet. Les bilans en fin de saison pour voir la meilleure stratégie en sachant qu'AG2R à un meilleur effectif global mais de moins bons leaders.
pourquoi les mauvaises saisons ? Autant on ne peut pas nier que 2015 a été collectivement décevant pour l'équipe, autant 2014 avait été une année historique pour l'équipe avec un grand nombre de victoire et un podium sur le tour.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :
Wald a écrit :En fait, je trouve cela intéressant de comparer les deux stratégies: AG2R annonce que les objectifs sont en Mars donc piano piano sur le début de saison, cela dit ils ont raison, ils enchaînent de suite de belles saisons.[b:3vviuxiz] FDJ, acculé par les mauvaises saisons collectives [/b:3vviuxiz](donc hors Pinot) tiens le discours inverse et montre qu'ils sont déjà au taquet. Les bilans en fin de saison pour voir la meilleure stratégie en sachant qu'AG2R à un meilleur effectif global mais de moins bons leaders.
pourquoi les mauvaises saisons ? Autant on ne peut pas nier que 2015 a été collectivement décevant pour l'équipe, autant 2014 avait été une année historique pour l'équipe avec un grand nombre de victoire et un podium sur le tour.
oui, il n'y a que l'an passé que la saison a été mauvaise. Les 2 années d'avant étaient meilleures.
luckywinner
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :Ce servir d'AG2R pour taper sur la FDJ, c'est quand même pas très crédible. Certes, AG2R n'est pas pressée comme peut être la FDJ pour engranger les résultats, mais ils sont venus avec une équipe de vieux briscards confirmés, alors que la FDJ est composée au 3/4 de jeunes et de nouvelles recrues. Donc, ce n'est certes pas un exploit que la FDJ soit devant les AG2R, mais cela reste une belle performance. Et l'excuse de dire que les AG2R ont dû faire attention à cause des risques de chutes, non mais franchement :ennui:

Ce n'est pas une excuse c'est une réalité
Après ça veut pas dire que la FDJ a pris des risques de folies forcément.

Après FDJ meilleur que Ag2r en CLME c'est une réalité en soit, on peut dire qu'Ag2r fait un mauvais temps avec 18" de retard mais il était logique de voir FDJ faire mieux qu'Ag2R sur un CLM roulant, avec une équipe Ag2r formés à majorité de grimpeurs aussi expérimentés qu'ils puissent être.
blouss_
Leader
Leader

Iznogood. a écrit :AG2R est une équipe aux prétentions internationales. Ils s'en balancent de battre la deuxième division française.
Même si vu le tracé, on verra sans doute Vuillermoz mettre un coup d'accélérateur dimanche dans la dernière côte juste pour dire parce que le parcours lui convient mais il ne jouera pas le général.

En revanche, la FDJ, hors Tibopino, est obligée de se donner à fond sur ce genre de course préparatoire au risque de finir Fanny en fin de saison.

J'ai l'impression que les fan boys sont de sortie sur ce sujet.

:francais: :francais: :francais:
Il est évident qu'Ag2r n'en a rien à battre d'une 2.1 françaises et que pour la FDJ c'est l'objectif de l'année :elephant:

Comme quoi ton anti-fanboyisme te rend tout autant subjectif que ceux que tu critiques vivement
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit :
blouss_ a écrit :
Wald a écrit :En fait, je trouve cela intéressant de comparer les deux stratégies: AG2R annonce que les objectifs sont en Mars donc piano piano sur le début de saison, cela dit ils ont raison, ils enchaînent de suite de belles saisons.[b:3ajsnmbm] FDJ, acculé par les mauvaises saisons collectives [/b:3ajsnmbm](donc hors Pinot) tiens le discours inverse et montre qu'ils sont déjà au taquet. Les bilans en fin de saison pour voir la meilleure stratégie en sachant qu'AG2R à un meilleur effectif global mais de moins bons leaders.
oui, il n'y a que l'an passé que la saison a été mauvaise. Les 2 années d'avant étaient meilleures.
Vous avez raison, j'ai transposé les résultats décevant de 2015 aux années précédente à tord.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
luckywinner
Leader
Leader

Bon en tout cas l'étape du jour fait finalement 157,6km sous forme d'une boucle autour de Perpignan.

Le milieu d'étape sera très vallonnée avant un retour vers l'arrivée en bord de mer donc potentiellement exposé au vent.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Contrôle des vélos avant la course, j'espère qu'ils le font aussi au Qatar :trueevil:
Répondre