J’aimerais ouvrir le débat sur la manière dont les équipes élaborent leur calendrier. On peut imaginer qu’elles établissent leurs plans en fonction de divers paramètres : les objectifs principaux, les courses de prestige, les courses obligatoires, les courses de préparation, les demandes des sponsors, les invitations, etc.
On a parlé plusieurs fois de certains changements de programme cette année :
- le retour en grâce de certaines courses du sud-ouest de l’Europe, avec des grosses cylindrées qui y vont avec leurs leaders
- une certaine désaffection des courses dans le golfe persique.
Pourquoi ? Envies des leaders ? Volonté de se recentrer et ne pas aller trop loin ? Pourquoi aller au tour de San Luis ?
J’aimerais ajouter d’autres éléments à travers l’exemple de l’équipe Trek :
- Elle participe à l’Herald Sun Tour, pour la première fois si je ne m’abuse. Pourquoi ? intérêt sportif ? Parce que de toute façon ils ont une équipe sur place ? Pour la visibilité du sponsor ?
- L’année passée, suite à la disparition du tour de Pékin, on pouvait penser que certaines équipes en profiteraient pour lever le pied plus tôt. Or on voit Trek courir au Tour du Hainan. Pourquoi se rendre en Chine ? Pour les sponsors, pour faire courir des mecs en fin de saison ?
- Pourrait-on faire entrer dans les tenants et les aboutissants l’actuelle crise Velon-UCI-ASO ? Trek qui participe à une course RCS (sauf erreur) dans le golfe persique mais plus aux tours du Qatar et d’Oman, organisés par ASO, alors qu’ils y étaient toujours avant.
Alors, comment est-ce que les équipes élaborent leur programme dans l’année ? Quels sont les éléments les plus importants ? Pourquoi est-ce que d’une année à une autre, il peut y avoir de grosses différences d’équipes participant à certaines courses ? Est-ce lié aux organisateurs ou aux équipes ?
Le choix des courses par les équipes
Modérateur : Modos VCN
- JFKs
- Modérateur
Grand Gourou
-
- Leader
Beaucoup de questions dans ce 1er post...mais la problématique est intéressante ( ça pourrait faire même l'objet d'une émission RadioVélo, ça ! ;) )
Qui fait le calendrier dans une équipe ? Le staff , , les sponsors ou les coureurs ont leur mot à dire ?...j'imagine qu'il y a un minimum de tractations , que cela dépends des rapports de forces installés, de la célébrité du coureur , bref, il y a beaucoup de paramètres , et qui , de plus, doivent être différents selon telle ou telle équipe. :scratch:
Qui fait le calendrier dans une équipe ? Le staff , , les sponsors ou les coureurs ont leur mot à dire ?...j'imagine qu'il y a un minimum de tractations , que cela dépends des rapports de forces installés, de la célébrité du coureur , bref, il y a beaucoup de paramètres , et qui , de plus, doivent être différents selon telle ou telle équipe. :scratch:
Une chose que je me suis toujours demandée les courses paient-elles certains coureurs pour être présents, voir certaines équipes ??
- daizenshu_
- Modérateur
Je dirais que PCM n'a rien inventé, donc oui biensur.matthmic a écrit :Une chose que je me suis toujours demandée les courses paient-elles certains coureurs pour être présents, voir certaines équipes ??

-
- Equipier de luxe
Je suis dans le secret des dieux mais je dirais qu'il y a énormément de facteur..JFKs a écrit :
Pourquoi ? Envies des leaders ? Volonté de se recentrer et ne pas aller trop loin ? Pourquoi aller au tour de San Luis ?
J’aimerais ajouter d’autres éléments à travers l’exemple de l’équipe Trek :
- Elle participe à l’Herald Sun Tour, pour la première fois si je ne m’abuse. Pourquoi ? intérêt sportif ? Parce que de toute façon ils ont une équipe sur place ? Pour la visibilité du sponsor ?
- L’année passée, suite à la disparition du tour de Pékin, on pouvait penser que certaines équipes en profiteraient pour lever le pied plus tôt. Or on voit Trek courir au Tour du Hainan. Pourquoi se rendre en Chine ? Pour les sponsors, pour faire courir des mecs en fin de saison ?
- Pourrait-on faire entrer dans les tenants et les aboutissants l’actuelle crise Velon-UCI-ASO ? Trek qui participe à une course RCS (sauf erreur) dans le golfe persique mais plus aux tours du Qatar et d’Oman, organisés par ASO, alors qu’ils y étaient toujours avant.
Pourquoi San Luis ou Down Under plutot qu'Algarve ou besseges?
Pour le sponsor : Orica c'est évident, Movistar, l'amsud est un peu importante. Ag2R je vois pas
Pour les conditions : Pinot dit que le moyen Orient il avait pas aimé et que le froid du sud de la france c'était mieux pour lui. J'imagine que l'inverse doit exister et que certains coureurs doivent aimer le chaud.
Pour le déplacement : Quintana, s'il était en colombie c'est plus facile d'aller à San Luis (moins long et moins de décalage qu'en Europe (bon il était peut être à Monanco)
Pour les parcours : Au TDU on a vu pas mal de puncher, à San Luis plutôt des grimpeurs (Vuillermoz me fait mentir). Les sprinters avaient plus d'occasion au tDU et pourtant on les a peu vu.
Pour Trek : l'herald ils avaient une partie de l'équipe là pour le TDU, mais ils y envoient Bonifazio et pas Nizzolo (inverse au TDU) donc un peu absurde.
Les courses chinoises clairement pour un fabricant de vélo ça se comprend, et je pense que les équipementiers doivent pousser (et quand c'est trek ou Giant ça pèse plus). Mais aussi pour tester un jeune sprinter (MArini chez Nippo ou redonner confiance Holfland)
Voila c'est des idées en vrac il y a sans doute mieux renseigné que moi, mais j'aimerais bien assister à cette réunion là

- manu74annecy
- Equipier de luxe
Sujet intéressant. ..
je me suis demandé dans le style pourquoi etixx ne venait pas sur le championnnat du monde des bordures cette année. ..alors que ces derniers temps, cela semblait etre un tremplin pour boonen ou terpstra
je me suis demandé dans le style pourquoi etixx ne venait pas sur le championnnat du monde des bordures cette année. ..alors que ces derniers temps, cela semblait etre un tremplin pour boonen ou terpstra
Cool le sujet, j'espere que certains seront répondre aux questions de JFK.
Je crains malheureusement que la lutte ASO/Velon/RCS soit devenue un critère de choix pour certaines equipes. Au Proche-Orient, la présence à Dubaï vs le Qatar sera révélatrice. Oman est un peu différent car profil de course très differente. Mais, le choix de Trek est assez révélateur.
Je crains malheureusement que la lutte ASO/Velon/RCS soit devenue un critère de choix pour certaines equipes. Au Proche-Orient, la présence à Dubaï vs le Qatar sera révélatrice. Oman est un peu différent car profil de course très differente. Mais, le choix de Trek est assez révélateur.
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
Sinon, j'ai fouillé un peu et il ne semble pas qu'AG2R ait des intérêts économiques majeurs en Argentine. Le choix est peut être sur la préparation des coureurs car c'est la seule course en début de saison avec un profil aussi montagneux.
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
Peut être pour ne pas montrer l'état de forme des Boonen Terpstra Trentin et co afin de plus creer la surpise sur les pavés belgesmanu74annecy a écrit :Sujet intéressant. ..
Quelques éléments de réponse à certaines questions
ici : https://t.co/nhNhEYiCY2
On y apprend par ex. que San Luis paie (plutôt bien je pense) la présence de certaines \"stars\". Et ils ne sont pas les seuls.
ici : https://t.co/nhNhEYiCY2
On y apprend par ex. que San Luis paie (plutôt bien je pense) la présence de certaines \"stars\". Et ils ne sont pas les seuls.
Exactement et je vais garder ce sujet pour l'utiliser pour une émission prochaine (peut être la semaine prochaine?) à voir._AlbatorConterdo a écrit :Beaucoup de questions dans ce 1er post...mais la problématique est intéressante ( ça pourrait faire même l'objet d'une émission RadioVélo, ça ! )
Si c'est le cas je demanderais peut être de transférer le sujet dans le forum RadioVélo en citant JFKs comme celui qui lance le débat. Mais très très intéressant et avant même de lire le message du lamantin, je m'étais fait la même réflexion.