Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Quelle ironie.... les premiers à avoir lancé de manière insistante la thèse du vélo dopé étaient les Belges lors du Ronde 2010 qui ne supportaient pas de voir leur chouchou (plusieurs fois contrôlé à la cocaïne cependant) être humilié par un étranger...
Sans oublier les \"vous allez voir Cancellara ne rééditera plus jamais un tel exploit...\", ce fut pourtant le cas dès 2011 (même s'il subit une déshydratation), et en 2013 sur une autre bosse.... (sans parler des démonstrations sur l'E3 ou Roubaix...)
Quelle est la nationalité du premier cas avéré de dopage technique ? Belge. Quelle ironie....
Femke Van den Driessche a assuré dimanche que le vélo muni d'un moteur caché qu'elle a utilisé lors des Mondiaux Espoirs de cyclo-cross, samedi à Heusden-Zolder, ne lui appartenait pas et qu'elle ignorait la présence de ce moteur.
\"Ce n'était pas mon vélo mais celui d'un ami, identique au mien, mais qui s'est retrouvé dans mes mains suite à une méprise d'un mécanicien\", a expliqué la jeune Belge, en larmes, lors d'une interview à la chaîne Sporza dimanche.
\"Exactement le même\"
\"C'est exactement le même que mon vélo actuel\", a précisé Van den Driessche. \"Cet ami est allé reconnaître le parcours samedi avant de déposer son vélo au camion. Un mécanicien, pensant qu'il s'agissait de mon vélo, l'a nettoyé et me l'a préparé pour la course.\"
\"Je ne suis pas une tricheuse\"
\"Ce garçon s'entraîne parfois avec moi et mes frères mais j'ignorais totalement qu'il avait placé un moteur. Je ne suis pas une tricheuse\", a poursuivi la jeune cycliste âgée de 19 ans.
\"Je n'ai rien fait de mal\"
Van den Driessche s'est dite \"choquée\". \"Je me sens très mal. Je suis consciente d'avoir un gros problème\", a-t-elle ajouté. \"Je n'ai pas peur de l'enquête. Je n'ai rien fait de mal\", a-t-elle encore dit, consciente que sa \"carrière est peut-être terminée\" même si elle espère \"une deuxième chance\".
Aide illicite
C'est la première fois dans l'histoire du cyclisme qu'un cas de tricherie mécanique est avéré. \"Le dopage mécanique est désormais une réalité\", a déclaré dimanche Brian Cookson, le président de l'Union cycliste internationale (UCI). Par dopage mécanique, on entend généralement une aide illicite à la performance via un moteur électrique miniaturisé caché dans les tubes du vélo ou un système d'entraînement au niveau des roues.
Ca y est, nous y sommes. Le dopage mécanique n'est plus un fantasme mais bien réel. Non seulement réel mais arrivé aux échelons inferieurs de la compétition ce qui laisse à penser qu'il est répandu au niveau élite.
Jean-René_Godart a écrit :Ca y est, nous y sommes. Le dopage mécanique n'est plus un fantasme mais bien réel. Non seulement réel mais arrivé aux échelons inferieurs de la compétition ce qui laisse à penser qu'il est répandu au niveau élite.
On peut aussi voir la chose différemment : Ce qui est plus simple à faire passer au niveau amateur l'est peut-être moins au niveau élite (plus de contrôles, plus de médias, plus de fouineurs et autres lanceurs d'alertes, etc).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Mouais le vélo de son ami qui est totalement identique, ça peut arriver, mais de là à ce que son ami fasse la même taille qu'elle et que le vélo soit réglé pour elle, là c'est un peu gros. Je ne sais pas si c'est le cas où non car dans ce que j'ai lu elle n'en parle pas, mais perso et surement pour des tas de coureurs, quand tu prends un vélo qui n'est pas réglé comme tu l'as décidé c'est qu'il y a un hic ! C'est logiquement la première chose que tu dois remarquer en montant dessus. Étonnant donc qu'il n'y ait pas un mot sur ce sujet...
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Jean-René_Godart a écrit :Ca y est, nous y sommes. Le dopage mécanique n'est plus un fantasme mais bien réel. Non seulement réel mais arrivé aux échelons inferieurs de la compétition ce qui laisse à penser qu'il est répandu au niveau élite.
On peut aussi voir la chose différemment : Ce qui est plus simple à faire passer au niveau amateur l'est peut-être moins au niveau élite (plus de contrôles, plus de médias, plus de fouineurs et autres lanceurs d'alertes, etc).
Au niveau professionnel, il faut une complicité de l'équipe.