Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vous pour éclairer un peu ma lanterne. Hier soir, j'ai relu un article sur les bienfaits de la monodiète. J'ai essayé de trouver également différents avis et comme souvent sur internet, elle est considérée comme miraculeuse (j'exagère) par certains, ou comme une hérésie scientifique (j'exagère aussi) par d'autres.
Pour dire la vérité j'ai du mal à me faire ma propre opinion sur ce sujet.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la monodiète consiste, comme son nom l'indique à ne manger qu'un seul aliment pendant 3 jours. Exemple de \"menu\": 3 pommes le matin au petit dej, 1 pomme en collation, 3 pommes le midi, 1 pour le goûter et 3 le soir... Bon dit comme ça c'est vrai que ça donne pas très envie. Mais les bienfaits seraient multiples. Selon Erwan Menthéour (ancien cycliste bien connu de nous tous...) qui en est adepte (voire en a fait un argument commercial pour son programme de coaching...), la monodiète permettrai de détoxifier les intestins, en gros de rendre son corps un peu plus sain.
Je me dit que pour nous cyclistes cela pourrait être intéressant à l'aube de la nouvelle saison, de repartir sur des bases saines et solides au sortir de l'hiver et de tout ses petits excès...
D'un autre côté, je me demande si ce régime quelque peu restrictif ne sert tout simplement à rien (trop court), ou alors pire qu'il puisse provoquer des carences préjudiciables pour la suite de la saison... Même si sa durée courte semble quand même en limiter les risques.
Alors, qui à déjà testé la monodiète?
Et à votre avis la monodiète, détox ou intox?
Monodiète : Détox ou intox ?
- JFKs
- Modérateur
Je ne connais pas cette monodiète. Cependant très sceptique à la base. Surtout, que veut dire "détox"? Car on trouve ce mot partout, tout le temps, mais on ne sait jamais ce qu'il renferme. Sur ce point, je suis plutôt du côté des scientifiques critiques. Un article intéressant (en anglais malheureusement): http://www.theguardian.com/lifeandstyle ... -ignoranceAstu a écrit : Et à votre avis la monodiète, détox ou intox?
Quelques points importants de l'article:
- la plupart des fabricants de produits "détox" ne savent pas définir ce dont ils s'agit, ni ce q'est une toxine.
- il y a effectivement des substances dont le corps doit se débarrasser. Mais il est conçu pour cette tâche et le meilleur moyen de le faire, c'est de maintenir le corps en bonne santé
- les produits détox sont du flan
Un article en français cette fois, et assez drôle:
http://lepharmachien.com/toxines/
Pour enfin venir au sujet...
Personnellement, mais je me base seulement sur des lectures, n'étant pas médecin ou scientifique, il me semble que tout régime ou cure détox prônant le jeûne, une alimentation temporairement focalisée sur un seul type d'aliment ne font que créer des désordres dans l'organisme mais ne le purifient pas du tout. Nous sommes biologiquement programmés pour avoir une alimentation régulière et variée. Mieux harmoniser cet équilibre est bien plus efficace que toutes les techniques qui le brisent. Manger mieux vaut mieux que manger moins ou par cures. Très sincèrement, élimine le plus possible tous les produits industriels et raffinés, et tu verras une différence.
Grand Gourou
Je suis entièrement d'accord avec la dernière phrase de JFK, moins avec le reste.
L'homme n'est pas forcément paramétrer à la base pour manger varié, ni pour faire 3 repas par jour. Quand on réfléchit alimentation, il faut toujours essayer de sortir de son ethnocentrisme.
La mono diète, comme le jeûne, ont des pro et des cons, comme pour tout et surtout au niveau scientifique. A chercher si c'est bien ou non, tu perds ton temps. Seule ton expérience sera ta vérité. Si en jeunant 24 heures, tu sens dans ta tête et dans ton corps que tu t'es purifié, que tu as éliminer des toxines etc. bah y'a rien de contre-productif. Idem pour la mono-diète. Attention toutefois à la durée, mais bon, 3 jours de mono diète ne viendront pas influer sur tes performances sportives.
Perso j'ai jamais fait, mais je jeûne parfois.
L'homme n'est pas forcément paramétrer à la base pour manger varié, ni pour faire 3 repas par jour. Quand on réfléchit alimentation, il faut toujours essayer de sortir de son ethnocentrisme.
La mono diète, comme le jeûne, ont des pro et des cons, comme pour tout et surtout au niveau scientifique. A chercher si c'est bien ou non, tu perds ton temps. Seule ton expérience sera ta vérité. Si en jeunant 24 heures, tu sens dans ta tête et dans ton corps que tu t'es purifié, que tu as éliminer des toxines etc. bah y'a rien de contre-productif. Idem pour la mono-diète. Attention toutefois à la durée, mais bon, 3 jours de mono diète ne viendront pas influer sur tes performances sportives.
Perso j'ai jamais fait, mais je jeûne parfois.
Impaussible n'est pas français.
D'accord avec JFK sur toute la ligne.
Après, ne manger que des pommes pendant 3 jours (c'est court) ne fera à mon avis pas grand mal au corps; ça va surtout te faire maigrir je pense et bien te vider les tripes (d'où le \"nettoyage\").
Et il ne faut pas oublier la part de psychologie dans tout ça; si quelqu'un est convaincu qu'il se fait du bien en suivant tel ou tel régime ou en prenant tel ou tel produit et bien je pense qu'il y a de grandes chances qu'il se sente mieux.
(effet placebo, degré de suggestibilité, croyance etc...).
Après, ne manger que des pommes pendant 3 jours (c'est court) ne fera à mon avis pas grand mal au corps; ça va surtout te faire maigrir je pense et bien te vider les tripes (d'où le \"nettoyage\").
Et il ne faut pas oublier la part de psychologie dans tout ça; si quelqu'un est convaincu qu'il se fait du bien en suivant tel ou tel régime ou en prenant tel ou tel produit et bien je pense qu'il y a de grandes chances qu'il se sente mieux.
(effet placebo, degré de suggestibilité, croyance etc...).
cheveu sur la soupe
C'est comme les bienfaits de trois jours de jeune complet (uniquement de l'eau, 0 calorie), je le fais une ou deux fois par an, ça me réussit très bien mais je connais des gens qui ont voulu faire pareil et ça les a rendus malades, pas sur qu'il y ait des règles générales, j'ai l'impression que chacun réagit à sa façon
Je suis assez d'accord avec toi Gradouble.
Pour moi les vrais effets de cette pratique, seraient d'ordre psychologique. Je m'explique, quand on fait une détox telle que celle préconisée par Menthéour qu'elle soit efficace ou pas, je pense qu'on se dit : \"j'ai pas fait ça pour rien!!\" pour tout gâcher en reprenant de mauvaises habitudes alimentaires. Et même si on a déja de bonnes habitudes, tout est toujours perfectible et améliorable.
Je crois qu'après, on a envie de faire encore plus attention (pas forcément pour maigrir, mais pour adopter un mode de vie plus sain). Une sorte de point 0 psychologique. Le premier jour de mes nouvelles bonnes habitudes...
Quand à l'efficacité réelle de la monodiète... franchement moi aussi je reste un peu sceptique... mais à essayer je pense. De toute façon comme vous le dites un peu tous, ce n'est que 3 jours.
Pour moi les vrais effets de cette pratique, seraient d'ordre psychologique. Je m'explique, quand on fait une détox telle que celle préconisée par Menthéour qu'elle soit efficace ou pas, je pense qu'on se dit : \"j'ai pas fait ça pour rien!!\" pour tout gâcher en reprenant de mauvaises habitudes alimentaires. Et même si on a déja de bonnes habitudes, tout est toujours perfectible et améliorable.
Je crois qu'après, on a envie de faire encore plus attention (pas forcément pour maigrir, mais pour adopter un mode de vie plus sain). Une sorte de point 0 psychologique. Le premier jour de mes nouvelles bonnes habitudes...
Quand à l'efficacité réelle de la monodiète... franchement moi aussi je reste un peu sceptique... mais à essayer je pense. De toute façon comme vous le dites un peu tous, ce n'est que 3 jours.
Oui c'est comme pour l'entraînement, il n'y a pas de programme pré-établi fonctionnant pour tout le monde. A chacun d'adapter et de s'approprier les techniques pour qu'elles fonctionnent.chrisroyer a écrit :C'est comme les bienfaits de trois jours de jeune complet (uniquement de l'eau, 0 calorie), je le fais une ou deux fois par an, ça me réussit très bien mais je connais des gens qui ont voulu faire pareil et ça les a rendus malades, pas sur qu'il y ait des règles générales, j'ai l'impression que chacun réagit à sa façon
Chris, comment fais-tu pour tenir 3 jours de jeûne?? Moi je crois que je pète un plomb au bout d'une journée. Ou alors au bout de 3 jours je mange un boeuf
.
Plus sérieusement t'as pas de coup de moins bien pendant et après?
Pendant ces trois jours je vais pas faire un marathon mais je reste pas non plus sur mon canapé, je vis tout à fait comme d'habitudeAstu a écrit :Chris, comment fais-tu pour tenir 3 jours de jeûne?? Moi je crois que je pète un plomb au bout d'une journée. Ou alors au bout de 3 jours je mange un boeuf.
Le moment dur, c'est le deuxième repas que je saute, après je fais les trois jours sans problèmes et quand je décide que c'est fini et que je vais manger, je mange normalement, j'ai pas du tout envie de manger un boeuf entier
- JFKs
- Modérateur
Alors il faut bien savoir pourquoi on le fait ou pas. Si c'est l'effet psychologique ok. On peut penser que chrisroyer en tire des bénéfices de ce type. Mais il faut préciser 2 ou 3 chosesThejul a écrit : Quand on réfléchit alimentation, il faut toujours essayer de sortir de son ethnocentrisme.
- le jeûne apporte un effet euphorisant après 2 ou 3 jours, c'est pour cela que l'expérience vécue paraît bonne (désolé de ne pas donner les détails physiologiques, je les ai oubliés, mais ils sont bel et bien réels biologiquement parlant). Mais comme vous le dites tous, il faut en rester là car après les dommages peuvent vite devenir problématiques.
- il faut être conscient que l'effet sera plus psychologique qu'autre chose. Car dire qu'il faut purifier le corps de toxines, au-delà du problème de définition que j'ai mentionné avant, c'est aussi discutable en termes scientifiques. Est-ce que l'organisme a besoin 2 fois par années de se vider de quelque chose alors qu'il est pourtant conçu pour éliminer les déchets tout le temps? A moins d'une pathologie, on peut en douter, et on peut douter sur la technique. En d'autres termes, est-ce que jeûner 2 fois par an aura un effet biologique réel sur le long terme? J'en doute.
- si l'on veut vraiment prendre soin de son système digestif et des autres appareils du corps, il faut vraiment s'intéresser à la qualité de ce que l'on mange, et aux quantités (pas en quantités absolues, il paraît que sur l'île d'Okinawa les gens mangent beaucoup), mais sur l'équilibres entre les différents apports (glucides, protéines, etc.). C'est très personnel, mais je trouve étrange de se dire que l'organisme a besoin, de temps en temps, de faire un break quasi total. Comme le ditun commentaire du 2e article que j'ai posté, est-ce qu'on a besoin de faire arrêter le coeur pour qu'il se repose? Non, on en prend soin par d'autres moyens.
- Et on peut donc avoir l'argument inverse: autant se faire une véritable orgie de bouffe 2 fois par année, si psychologiquement on aime ça.
Si vraiment on veut avoir un corps "pur", vraiment, c'est tous les jours que cela se pratique par une réflexion profonde sur l'alimentation. Ca peut paraître bête, mais vraiment cela change la vie, tant au niveau psychologique que physique.
Pour ceux qui pratiquent le jeûne, vous ne ressentez pas de contrecoup après par l'envie de beaucoup manger? Car l'un des principaux problèmes des régimes qui suppriment des repas, c'est que le corps s'étant habitué à manger régulièrement, si tu sautes un repas il aura tendance à emmagasiner plus en cas d'un autre "coup dur" et tu risques de manger plus au repas suivant pour un bénéfice nul.
Pour ta première phrase, c'est vrai que je suis allé un peu vite. Mais globalement, je suis sceptique avec les tenants de régimes paléo ou autres. Car durant l'époque pré-agriculture, les gens ne vivaient pas très longtemps, on peut donc se demander si c'était bien sain et s'ils n'avaient pas plein de carences. Par contre, manger moins de blé et plus de légumineuses est sûrement bénéfique. Enfin, les endroits où l'on vit le plus longtemps sont quand même des endroits où l'on mange varié. Tout dépend ensuite du mode de vies, des différents besoins nutritifs, etc. Je finis enfin par me demander si le cycliste n'a justement pas des besoins spécifiques bien particuliers qu'un régime à base de pommes sur trois jours ne pourra pas combler.
Grand Gourou
Là, j'suis quasi tout d'accord.
L'alimentation; c'est très personnel, du moins pour moi. Je ne pense pas qu'il faille de dogmes. Par contre, je suis certain d'une chose, c'est que la société nous fournit beaucoup de merde, remplis de sucres et de sels (et autres). Par exemple, pour le sucre, j'ai lu un mémoire de la fac de médecine de Bordeaux comparant ce dernier à la cocaïne en terme de dépendance psy... Puis dès fois je rigole, car on est prêt à défendre le régime Okinawa (dont un des principes est de ne pas être totalement rassasié après un repas) et à condamner le sans gluten, or le régime Okinawa est du quasi sans gluten...C'est entre autres pour ça que je parlais d'ethnocentrisme. On a souvent la faculté de voir ce sujet par le prisme de notre culture. Prenons un cas plus simple, le végétarisme est limite une tare ici, c'est courant en Inde.
Bref, des réflexions sur la façon de se nourrir, on peut en avoir pleins. Perso, je le fais pour le bien-être physique et philosophique. Je vote plus avec ce que je mange qu'avec un bulletin papier.
NB: pour lé régime paléo, là je te suis à 100%

L'alimentation; c'est très personnel, du moins pour moi. Je ne pense pas qu'il faille de dogmes. Par contre, je suis certain d'une chose, c'est que la société nous fournit beaucoup de merde, remplis de sucres et de sels (et autres). Par exemple, pour le sucre, j'ai lu un mémoire de la fac de médecine de Bordeaux comparant ce dernier à la cocaïne en terme de dépendance psy... Puis dès fois je rigole, car on est prêt à défendre le régime Okinawa (dont un des principes est de ne pas être totalement rassasié après un repas) et à condamner le sans gluten, or le régime Okinawa est du quasi sans gluten...C'est entre autres pour ça que je parlais d'ethnocentrisme. On a souvent la faculté de voir ce sujet par le prisme de notre culture. Prenons un cas plus simple, le végétarisme est limite une tare ici, c'est courant en Inde.
Bref, des réflexions sur la façon de se nourrir, on peut en avoir pleins. Perso, je le fais pour le bien-être physique et philosophique. Je vote plus avec ce que je mange qu'avec un bulletin papier.
NB: pour lé régime paléo, là je te suis à 100%
100% d'accord avec toi. Cependant est-ce possible dans notre mode de vie super industrialisé? J'essaie depuis quelques année d'adopter un mode de vie sain, et de surveiller mon alimentation à ce niveau là. Par exemple je vis à la campagne et je vais me ravitailler directement chez le producteur en fruits et légumes de saison. Ils sont bios il n'y a pas de pesticides... en théorie. Par contre pour la viande ou le poisson je vais comme tout le monde au supermarché ou à la boucherie et là comment être sur de la provenance et de la qualité. Même quand on fait super attention à tout regarder, les étiquettes, les compositions etc... je trouve que ce n'est pas si évident que ça ...JFKs a écrit : Si vraiment on veut avoir un corps "pur", vraiment, c'est tous les jours que cela se pratique par une réflexion profonde sur l'alimentation. Ca peut paraître bête, mais vraiment cela change la vie, tant au niveau psychologique que physique.
Alors si le jeune ou la monodiète permet de nettoyer un peu tout ça ...
Pour le poisson, c'est difficile d'avoir quelque chose d'hyper fiable. Pour la viande, par contre, tu peux trouver des petits producteurs équivalents à tes producteurs de fruits et légumes. Ne pas oublier non plus que viande et poisson ne sont pas forcément des aliments à mettre à tous les repas.
Aujourd'hui, j'arrive à manger à au moins 90% de non industriel. Mais ça implique quelques réflexions et sacrifices. Par exemple, hier, j'ai fait mon propre bouillon de poule avec les reste d'un poulet bio que j'avais acheté à un producteur situé à moins de 10 km de chez moi.
Aujourd'hui, j'arrive à manger à au moins 90% de non industriel. Mais ça implique quelques réflexions et sacrifices. Par exemple, hier, j'ai fait mon propre bouillon de poule avec les reste d'un poulet bio que j'avais acheté à un producteur situé à moins de 10 km de chez moi.
C'était qui, sur le forum vcn, qui avait fait un jeune d'une semaine entière? Il postait chaque jour, sur le forum membres, ses impressions.
- JFKs
- Modérateur
Eldfell voulait en faire un. Et Sylvain a ou voulait essayer.
Grand Gourou
C'était bien il y a 4 ou 5 ans.Akaion a écrit :C'était qui, sur le forum vcn, qui avait fait un jeune d'une semaine entière? Il postait chaque jour, sur le forum membres, ses impressions.
Je me demande s'il ne s'agissait pas de Quat.
cheveu sur la soupe
Je pense que c'était Quat en effet.
Sujet très intéressant. Je me faisais un peu les mêmes réflexions. Ayant également vu l'article de Menthéour, et ayant quelques amis cyclistes (dont un coéquipier :occitan: ) qui ont fait une cure mono-diète pomme début janvier.
Ce coéquipier est tombé malade dans la foulée (rhume + fièvre). Est-ce que c'est la conséquence directe, je ne pense pas, mais forcément une telle cure ça t’affaiblis, et je ne suis absolument pas convaincu des biens faits après. On en parlait avec lui justement ces derniers temps.
Je rejoins l'avis de JFK à 100%.
Notre foie élimine des déchets (les fameuses \"toxines\") au quotidien. Le vrai detox c'est notre corps lui même.
Pourquoi en élimerait-il plus durant une cure de mono-diète ? Et pourquoi se priver des autres aliments ? Les autres aliments sont-ils toxiques pour notre corps ? Au point que cela empêcherait le foie de faire son travail ?
Je ne pense pas. Ou alors, il faut revoir son alimentation au complet.
Je pense que la meilleure façon d'éliminer les déchets, c'est de donner à son corps de quoi éliminer correctement, et de quoi fonctionner au mieux : une alimentation variée et équilibrée avec les bons apports dans les différents nutriments, vitamines, minéraux, etc.
Quel pourrait être l’intérêt d'une telle cure ? Forcer le corps à puiser dans ses réserves pour continuer à bien fonctionner ? Limiter un maximum le travail de la digestion pour que le corps se concentre à 100% sur l'élimination des déchets ?
Pourquoi pas, ça se défends.
Ce coéquipier est tombé malade dans la foulée (rhume + fièvre). Est-ce que c'est la conséquence directe, je ne pense pas, mais forcément une telle cure ça t’affaiblis, et je ne suis absolument pas convaincu des biens faits après. On en parlait avec lui justement ces derniers temps.
Je rejoins l'avis de JFK à 100%.
Notre foie élimine des déchets (les fameuses \"toxines\") au quotidien. Le vrai detox c'est notre corps lui même.
Pourquoi en élimerait-il plus durant une cure de mono-diète ? Et pourquoi se priver des autres aliments ? Les autres aliments sont-ils toxiques pour notre corps ? Au point que cela empêcherait le foie de faire son travail ?
Je ne pense pas. Ou alors, il faut revoir son alimentation au complet.
Je pense que la meilleure façon d'éliminer les déchets, c'est de donner à son corps de quoi éliminer correctement, et de quoi fonctionner au mieux : une alimentation variée et équilibrée avec les bons apports dans les différents nutriments, vitamines, minéraux, etc.
Quel pourrait être l’intérêt d'une telle cure ? Forcer le corps à puiser dans ses réserves pour continuer à bien fonctionner ? Limiter un maximum le travail de la digestion pour que le corps se concentre à 100% sur l'élimination des déchets ?
Pourquoi pas, ça se défends.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Perso ça ne me tente pas du tout, quand je me sens \"gras\", je bois 3 L d'eau par jour pendant 1 semaine et là, ça purge ! 
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
C'est l'explication avancée ... à savoir si c'est réel est une autre histoire. Je n'ai en tout cas jamais trouvé une étude sérieuse qui le prouveguigui22 a écrit : Limiter un maximum le travail de la digestion pour que le corps se concentre à 100% sur l'élimination des déchets ? .