Emission du 27/01/2016 DEBAT Les destinations de début de saison

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pour ce débat, la question est simple. Si vous étiez coureur (ou même directeur sportif) où est ce que vous auriez préféré commencer votre saison et pourquoi? (ou inversement où n'auriez vous pas aimé aller).

Aujourd'hui, en effet, le choix est vaste et se résume en continent, Africain avec la Tropicale, Amérique du Sud avec le Tour de San Luis, Océanie avec le Tour Down Under ou même la course Evans ou bien l'Europe...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Emission du 27/01/2016 DEBAT Les destinations de pré saison

Il ne s'agirait donc pas de pré-saison mais de début de saison.

Perso je dirais le Challenge de Majorque. C'est pas trop loin, un endroit connu car j'y aurais sûrement fait les stages de pré-saison, et cet ensemble de course permet de se remettre en peloton et se tester un peu ans pression, sachant que la plupart des mecs ne sont non plus pas encore au niveau.

Où je ne voudrais pas aller, le Tour de San Luis. C'est assez loin, n'est pas en WT et ensuite il faut se remettre du décalage de retour en Europe (et c'est plus difficile vu que c'est un retour vers l'est). Pas mal d'énergie dépensée pour pas grand chose.
Grand Gourou
charlix
Leader
Leader

Comme JFK, je ne voudrais pas aller à San Luis. Beaucoup de décalage, fatigue, et ce pour une seule course.

L'enchaînement Australie/Moyen-Orient me paraît en terme de climat le plus intéressant, de plus cela permet une escale pour mieux encaisser le décalage horaire.

Selon ce que nous avait dit N.Portal, voici ce qui a motivé C.Froome pour l'Australie : \"L'an dernier, quand il est revenu en Europe avec la météo un peu fraîche il a attrapé la crève, et il ne voulait pas reprendre le risque de tomber malade.\"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit :
Selon ce que nous avait dit N.Portal, voici ce qui a motivé C.Froome pour l'Australie : "L'an dernier, quand il est revenu en Europe avec la météo un peu fraîche il a attrapé la crève, et il ne voulait pas reprendre le risque de tomber malade."
Donc Froome ne va pas revenir en Europe, bonne nouvelle pour le cyclisme :elephant:

Sinon, comme les autres, Majorque. Je pense que quand tu es jeune, aller en Australie doit être bien temptant, mais plus tard, tu fais assez de voyage et tu dois bien être content de commencer la saison pas trop loin, sans fatigue superflu.
Pour le sud de la France, il fait quand même plus souvent mauvais début février qu'aux Baléares (bon, ils ont la neige il y a quelques années, mais c'est rare) il me semble :hmm:
:elephant:
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je serais coureur l'enchaînement des courses dans le Sud entre la Marseillaise et les classiques Drôme-Ardèche me botterait vraiment bien. Comme ça pas trop besoin de bouger de la zone en plus pendant un bon moment.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je reprendrais ou à Majorque ou au Portugal et après quelques courses dans le sud de la France (dont bien sur le diptyque Drôme-ardéchois)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vous rejoins sur le choix des Baleares, même si c'est sympa de découvrir d'autres régions du globe. Le Tour de San Luis, c'est clairement à éviter, à moins d'être sud-am et donc pas loin.

Après, concernant le temps, j'aurai tendance à dire que vu les conditions possibles sur les classiques, faire Bessèges par exemple, ça conditionne à ce qu'on peut rencontrer sur le Het, GW ou autre.

En tous cas, les temps de déplacements, jetlags, différences de températures et autres (tourista?) sont des éléments significatifs à prendre en compte dans une préparation.
Impaussible n'est pas français.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pour ma part, assez casanier, je ferais le début de saison français, malgré le froid. C'est \"historique\" et c'est pas loin de chez moi finalement. C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes (expression qu'il vaut mieux pas trop utiliser dans le cyclisme toutefois).

Par contre, en vieillissant, si on a un hiver assez pourri, le San Luis me tenterait bien (au moins à faire une fois), surtout si j'étais dans une petite équipe car ça me permettrait de courir avec quelques stars qui roulent assez \"tranquillement\" mais il ne faudrait que je ne courre pas juste derrière histoire d'encaisser le changement horaire.
L'Australie et l'Afrique ne me tentent pas par contre.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une reprise au Gabon me plairait bien à moi ! Reprise en douceur, en alliant une aventure extra sportive hyper intéressante, et qui visiblement soude humainement les équipes. Pas de décalage horaire à encaisser en plus, et le voyage n'est pas interminable. Ensuite reprise en Europe tranquillement, avec des destinations soleils (Algarve ou Andalousie par exemple).

Janvier / Février est pour moi une belle occasion de sortir des sentiers battus avant de revenir sur Paris-Nice, MSR, flandriennes.
Akaion
légende VCN
légende VCN

C'est vrai blaireau que pour le Gabon, le niveau est moindre et le parcours pas aussi dur que sur le San Luis, ça peut permettre aux coureurs de faire le plein de confiance et aussi d'aller chercher une victoire.
Batman
Leader
Leader

J'aime la chaleur, et j'ai horreur du froid, donc je choisirai l'Australie, ensuite le Qatar.

Après selon mon profil j'irai soit en Belgique, soit au week end ardecho-dromois.
La caillette, ça vous gagne :love:
marcella

J'attaquerai par la Nouvelle-Zélande, pour enchainer avec l'Australie.

Ensuite retour en Europe avec l'Italie et le Portugal.
blackrock
Equipier
Equipier

En fait, je crois que je me ferais un programme différent chaque année.
C'est le seul moment dans l'année ou on peut vraiment le faire, car il n'y a pas de grandes courses a courir ou a préparer.

Donc en gros les possibilités seraient:
1) La Marseillaise / Besseges / Mediterraneenne / Haut-Var / Provence / Ardeche
2) Down Under / Cadel Evans RR / Herald Sun Tour
3) Dubai / Qatar / Oman
4) Majorque / Valence / Murcia / Andalousie ou Algarve
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
Répondre