Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Puisque Leonardo de ferait pas la présentation des équipes continentales, voici une petite présentation de la seule équipe conti pro wallonne:
Source: page fcb des fans de Wanty - GG (mieux qu'un long discours):
Actuellement en stage de préparation à Benidorm, l’équipe belge continentale professionnelle Wanty-Groupe Gobert a présenté ce vendredi ses coureurs et son programme de campagne 2016. Le groupe est fort de 22 unités dont 9 nouveaux coureurs. Le directeur sportif Hilaire Van der Schuere vise une quinzaine de succès cette saison.
Après ses 10 succès en 2014 et 7 en 2015, l’équipe Wanty-Groupe Gobert veut se reprendre en 2016 et annonce des ambitions d’une quinzaine de victoires.
La formation belge, conduite par le manager hennuyer Jean-François Bourlart, s’est renforcée au niveau des sprinters avec les arrivées, entre autres, des Belges Robin Sténuit (ex-Veranclassic-Ekoï), Antoine Demoitié (ex-Wallonie-Bruxelles) et Kenny Dehaes (ex-Lotto-Soudal) qui viendront porter main forte cette saison aux sprinters maison, Roy Jans, Tom Devriendt et les Italiens Marco Marcato et Danilo Napolitano qui conduira le groupe dans les classiques flandriennes.
Parmi les autres recrues, on mentionnera les 3e et 7e de l’UCI Europe Tour 2015, les Belges Dimitri Claeys et Gaëtan Bille, ainsi que le rouleur allemand Bjorn Thurau, fils du porteur du maillot jaune du Tour de France en 1977, Dietrich Thurau, qui visera quant à lui sa première victoire professionnelle dans la formation belge.
Pour les courses par étapes, la formation, qui espère une wild card pour la Vuelta, salue le retour du grimpeur lessinois Thomas Degand après une saison en demi-teinte dans l’équipe suisse du World Tour IAM, ainsi que l’arrivée du jeune grimpeur français néo-pro Guillaume Martin, entre autres vainqueur de la 5e étape alpestre au Tour de l’Avenir entre Megève et La Rosière-Montvalezan et de Liège-Bastogne-Liège espoirs en 2015.
Wanty-Groupe commencera sa campagne 2016 sur les routes du GP la Marseillaise (31/01) et de l’Etoile de Bessèges (3-7/02) en France, du Tour de la Communauté de Valence (3-7/02) en Espagne. L’équipe participera par ailleurs, pour la première fois, au Tour du Qatar (8-11/02) et au Tour d’Oman (17-22/02) avant d’inaugurer son programme belge à l’occasion du Circuit Het Nieuwsblad (27/02), de Kuurne-Bruxelles-Kuurne (25/02) et du GP Samyn (2/03).
L’équipe Wanty-Groupe Gobert 2016 comprend 22 coureurs représentant 6 nationalités, soit 3 en plus qu’en 2015. La moyenne est de 28 ans, contre 30 ans en 2015. L’équipe compte 14 coureurs belges dont 6 Wallons.
Coureurs des 2015 conservés en 2016: Simone Antonini, 24 ans (Ita), Frederik Backaert, 25 (Bel), Jérôme Baugnies, 28 (Bel), Tom Devriendt, 24 (Bel), Boris Dron, 27 (Bel), Enrico Gasparotto, 33 (Ita), Roy Jans, 25 (Bel), Marco Marcato, 31 (Ita), Marco Minnaard, 26 (P-B), Danilo Napolitano, 34 (Ita), Lander Seynaeve, 23 (Bel), Kévin Van Melsen, 28 (Bel), Frederik Veuchelen, 37 (Bel).
Les nouvelles recrues pour 2016: Gaëtan Bille, 27 (Bel, (ex-Verandas Willems), Dimitri Claeys, 28 (Bel, ex-Verandas Willems), Thomas Degand, 29 (Bel, ex-IAM), Kenny Dehaes, 31 (Bel, ex-Lotto-Soudal), Antoine Demoitié, 25 (Bel, ex-Wallonie-Bruxelles), Guillaume Martin, 22 (Fra, ex-CC Etupes), Mark McNally, 26 (GB, ex-Madison-Genesis), Robin Stenuit, 25 (BEL, ex-Veranclassic-Ekoï), Bjorn Thurau, 27 (ALL, ex-Bora Argon).
Huit coureurs de 2015 ont quitté les rangs de Wanty-Groupe Gobert: Bjorn Leukemans, Francis De Greef, James Vanlandschoot (arrêt), Tim De Troyer (Veranda Willems), Jan Ghyselinck (Veranda Willems), Frederique Robert (Crelan-Vastgoedservice), Yannik Eijssen (Crelan-Vastgoedservice), Mirko Selvaggi (Androni-Giocatolli).
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Je ne sais pas trop quoi attendre de cette équipe.
Pour moi elle perd son meilleur coureur de classique flandrienne à savoir Bjorn Leukemans c'est dommage.
Après à voir si elle arrive à avoir une invitation sur la Vuelta.
Les 3 ritaux Gaspa-Marcato-Napolitano ramèneront encore quelques placettes (25 top 10 l'année dernière pour Marcato)
G.Bille sort d'une saison solide, à confirmer. Martin sera assez libre et pourra peut être se révéler dès cette année...Et puis, on espère aussi quelque chose pour \"notre\" Robin Stenuit . ;)
Déçu pour Leukemans, j'appréciais beaucoup ce coureur et malgré son age il fut le plus prolifique de l'équipe l'an dernier, il aurait mérité un an de plus :sad:
Leonardo_Piepoli a écrit :Attention à Roy Jans, qui gagne encore peu, mais il n'a que 25 ans et est d'une belle régularité.
C'est sans doute le belge le plus rapide avec Theuns pour les sprints.
J'ai hâte de voir Guillaume Martin sur ces premières courses même si il a eu quelques problèmes au genou qui ont retarder sa préparation.
Backaert :belge: c'est révélé sur les flandriennes l\"annee passée ses résultat sont resté assez anonyme mais il a été régulier est souvent présent dans les 50 dernier km.Tout en travaillant pour Leukemans, il peut se révélé au yeux des fans de vélo cette année selon moi!
Après espérons que le projet wallon mis en place par cette équipe portera ses fruits!
Claeys, je n'y crois pas trop. Il a beaucoup scoré l'an dernier mais face à des oppositions somme toute mineures, à l'exception de Grand Prix Impanis. Avec le départ de Leukemans, il a une belle opportunité de faire sa place; mais je doute de sa capacité dans des épreuves plus exigeantes et courtisées par des coureurs de gros calibre.
Par contre, je suis plus confiant pour Bille qui m'a semblé plus consistant.
Booze a écrit :Claeys, je n'y crois pas trop. Il a beaucoup scoré l'an dernier mais face à des oppositions somme toute mineures, à l'exception de Grand Prix Impanis. Avec le départ de Leukemans, il a une belle opportunité de faire sa place; mais je doute de sa capacité dans des épreuves plus exigeantes et courtisées par des coureurs de gros calibre.
Bien entendu que je ne parlais pas de lui pour maîtriser les cadors WT et c'est valable pour l'ensemble de l'équipe mais pour des courses moins "huppées", je le vois bien faire une belle saison. Cette équipe et particulièrement la frange wallonne me plait bien. On verra si les résultats suivent...
Juste un petit regret, j'y aurais bien vu Kristof Vandewalle dans cette équipe.
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Avec une équipe plus costaude que l'an dernier, il est clair qu'il bénéficiera de davantage de soutien en course. Il peut faire un malheur sur le circuit belge. En fait, mon incertitude repose surtout sur son programme de course. S'il s'aligne sur les grosses courses WT, il risque effectivement d'y faire de la figuration. Par contre, sur un programme Europe Tour moins prestigieux, il peut faire de bonnes choses. Disons que je suivrai avec attention ses perfs en HC, et notamment son Het Volk pour me faire une idée plus précise.
En semi-ouallon, on peut rajouter Jérôme Baugnies né à Soignies d'un père francophone il me semble.
Perso, je suis assez heureux de ce virage plus francophone pris cette année par Wanty.
D'ailleurs, j'attends beaucoup de Guillaume Martin que je leur avais chaudement recommandé... B)
Leukemans a la retraite c'est quand même dommage !
ok Stenuit, Claeys, Bille, Demoitie ont fais une belle saison 2015 mais la ils vont jouer dans la cour des grands (pas en classe 1ou2 en France & Belgique)
le bon point je pense c'est De Haes (out une partie de la saison 2015)
Jans va progresser sur les sprints
Gasparotto & Marcato seront toujours aux places d'honneurs