Alors, Tinkoff :

Débarassé de Saxo Bank (précédemment de Bjarne Riis également), Oleg Tinkov a annoncé la fin de son mécénat pour 2016. Encore une année donc à se le farcir (pour ceux qui ne l'aiment pas).
Ici une photo de l'équipe pendant le stage à Gran Canaria, avec le maillot \"temporaire\" censé faire la pub d'un vaste \"chalet\" (on parlerait plutôt d'une villa montagnarde) située à val Thorens et en cours de construction actuellement :

Le maillot officiel sera celui-ci :

Du point de vue des mouvements de va et vient, voici ceux qui s'en vont :
- Ivan Basso : sa sœur (la femme d'Eddy Mazzoleni


-Edward Beltran : celui qui fut 2ème du Baby Giro 2010 derrière Betancur n'a pas pu ou su montrer quoi que ce soit de palpitant l'année dernière. Retour en Colombie.
- Matti Breschel : fait des perfs de temps en temps, tous les X mois, le coureur inattendu/irrégulier par excellence (va chez Cannondale).
- Christopher Juul Jensen : pas un coureur transcendant mais pas une merde non plus. Il fait partie des déportés danois de l'intersaison suite au départ de Saxo Bank.
- Michael Morkov : il devrait servir (à) Kristoff.
- Chris Anker Sorensen : un transfert amusant à suivre, il est chez Fortuneo cette année.
- Bruno Pires : le vieux portugais capitaine de route s'en va chez Roth.
- Oliver Zaugg : l'usurpateur suisse s'en va chez IAM.
Arrivent :
- Erik Baska : un jeune slovaque de 22 ans, pas dégueu en fait, semble un assez bon sprinter.
- Michael Gogl : je ne saisis pas bien ce qui a fait qu'il soit engagé cette année... Il y a chez Tinkoff des trucs comme ça, d'engagements de jeunes coureurs dont on se demande ce qu'ils foutent là (sans beaucoup de références chez les jeunes disons), mais qui se révèlent excellents in fine (Majka, Poljanski).
- Adam Blythe : en théorie un bon sprinter de seconde zone. Il n'a encore que 25 ans. On verra.
- Oscar Gatto : un bon équipier pour Sagan sur les flandriennes, normalement.
Le reste de l'effectif (qu'ils sachent bien qu'ils vont devoir trouver un contrat pour 2017, exceptés je pense Rafale (sic) Majka et Sagan) :
- Daniele Bennati : un super équipier (idéal pour les bordures), mais qui reste capable de belles placettes (il sprinte très bien et roule bien). Un peu le même topo pour Manuele Boaro (qui lui roule très bien).
- Maciej Bodnar : attention mec sous estimé, c'est un excellent rouleur en fait (moi qui l'avais toujours pris pour un gros naze).
- Alberto Contador : va sans doute remporter le Tour cette année, pour sa (soi-disant) dernière saison. Superbe coureur, avec des casseroles c'est vrai, mais gros moral, grosse débauche (d'efforts, hein


- Jesper Hansen : il a réalisé un Tour de Norvège carabiné et il n'a que 25 ans. A encore un peu l'air d'un gros bébé, mais bon à suivre quand même. Il fut le héros d'un bel épisode du Tour de Romandie : https://www.youtube.com/watch?v=aBxPd3td5Zs
- Robert Kiserlovski : le petit grimpeur croate fut à la traîne en 2015, toujours au second plan. Il n'a pas servi à grand chose en tant qu'équipier non plus. Et il n'a bizarrement fait aucun GT. Il vaut mieux que ça.
- Michael Kolar : un autre jeune slovaque intéressant, plutôt sprinter (2ème derrière Bouhanni au GP d'Isbergues).
- Roman Kreuziger : une sombre affaire d'irrégularités dans son passeport biologique quelques années en arrière l'ont sans doute empêché d'être à son meilleur niveau. Il reste un superbe coureur complet, à son aise aussi sur les longues classiques.
- Rafal Majka : il est en train de devenir une valeur sûre et établie pour les courses par étapes (il n'a encore que 26 ans). Va remporter un GT dans les années qui viennent. Il fera Giro et Vuelta cette année.

- Pawel Poljanski : 25 ans, bon grimpeur. Actuellement équipier de Majka, je lui prédis un bel avenir.
- Michael Rogers : il a eu des problèmes de santé je pense. Je ne sais pas comment ça va évoluer. Il était en retrait par rapport à 2014 en tout cas, où je l'avais apprécié dans un rôle de baroudeur chasseur d'étapes (et de belles étapes) sur le Giro. Et puis il a 36 ans aussi maintenant.
- Peter Sagan : 26 ans, la star du cyclisme, tout grand style, punch incroyable, énorme coureur. Il devrait en claquer une belle cette année en début de saison. Encore un beau coureur bien coloré dont on apprécie le mouvement racé.

- Michael Valgren : encore un gros bébé joufflu danois. J'y crois énormément sur toutes les classiques vallonnées voire même les courses par étapes d'une semaine un peu punchy (il n'a pas du tout le type du grimpeur). Bourré de talent en tout cas. J'espère son explosion cette année (il aura 24 ans le 7 février).
Ma foi, une bien belle équipe.