
Prononcer \"Katioucha\" ...

Le nom de l'équipe vient de ces lance-roquettes multiples soviétiques de la Seconde Guerre Mondiale. \"Plusieurs batteries de Katiouchas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur puissance de feu était néanmoins altérée par une forte imprécision du tir.\"
Cette équipe apparaît en 2009 suite au retrait de Tinkoff. Il s'agit d'un projet russe (qui concernait aussi les femmes, le VTT, ...) soutenu par les pouvoirs publics russes (Poutine), Itera et Gazprom.
Un peu sulfureuse tout de même : Antonio Colom, Christian Pfannberger, Denis Galimzanyov, Alexandr Kolobnev... Paolini et Caruso l'année dernière. En en attendant d'autres, qui sont déjà bien mûrs... :whistle:
Elle fut directement une grosse équipe, présente sur les courses d'un jour et les courses par étapes, mais jamais un coureur russe ne fut le leader de l'équipe dans une de ces 2 catégories d'épreuves...
Saurez-vous les reconnaître tous ?

Hé, Danilo, comment tu fais pour avoir les jambes plus bronzées que moi ?

Bon, passons en revue les transferts :
Arrivent (sont arrivés plutôt, enfin j'espère) :
- Michael Morkov (\"meurkeuv\" et non pas \"morkof\" ou \"morkove\", j'ai pas les O barrés sur mon clavier) : un bon équipier pour Eugène Kristoff.
- Matvey Mamykin : fort jeune (21 ans), en provenance directe de la réserve Itera, il fut 3ème du Tour de l'Avenir en 2015 et a remporté l'étape arrivant au sommet des Bottières (au-dessus de Saint-Jean de Maurienne, pas loin de La Toussuire). Il a un nom qui peut permettre l'un ou l'autre jeu de mots, c'est bien, il en faut.
- Jhonatan Restrepo : pas de faute dans son prénom, non (ou alors la faute vient de ses parents). Le même âge que Mamykin. Il fut stagiaire dès août 2015. Un spécialiste du cyclisme colombien pourrait nous en parler... (s'il vous plaît ... :bisou: ).
- Nils Politt : coureur allemand venu du Team Stölting, de 21 ans seulement lui aussi, il fut 6ème du Tour de Bavière l'année dernière chez les pros ... Pour le reste, je ne fais que lire ses résultats, je ne le connais guère plus que ça.
- Jurgen Van den Broeck : le coureur le plus sympa du monde change d'air (il dit qu'il a retrouvé le plaisir, la motivation, ce genre de choses). Peut-être se relancera-t-il chez les russes... Il fut aussi assez malchanceux ces dernières années, reconnaissons-le.
- Rein Taaramaë : l'estonien est de la classe pure, mais terriblement irrégulier (d'année en année, mais aussi et surtout tout au long de la saison). Il peut sans problème prétendre au leadership sur pas mal de courses par étapes. Il sera en tout cas sur le Giro avec le magique Zakarin (on en reparlera). Un gars imprévisible, mais je ne sais pas pourquoi, je le sens bien pour cette année.
S'en vont :
- Giampaolo Caruso : bon ben voilà quoi, le gars a quand même un gros passif. Ciao ciao.
- Alexandr Kolobnev : encore un bandit qu'on n'aura plus le plaisir de voir salir les palmarès.
- Luca Paolini : bon ben voilà quoi (bis).
- Daniel Moreno : va s'enterrer chez Movistar (larbinage).
- Rüdiger Selig : un bon espoir qui n'a jamais rien montré d'exceptionnel.
- Gatis Smukulis : pas grand chose à dire, il me semble que c'est un _naze. Mais bon équipier sans doute.
- Yury Trofimov : pas mauvais grimpeur, il fera un bon équipier chez Tinkoff. 10ème du Giro en 2015, il fut assez bon et présent.
Le reste de l'effectif (morceaux choisis) :
- Sven Erik Bystrom : le champion du monde U23 à Ponferrada n'a pas fait une entrée fracassante chez les pros, mais encourageante disons, avec 2-3 places intéressantes.
- Sergey Chernetskiy : on attend son explosion depuis quelques années, viendra-t-elle ?
- Marco Haller : le gros cul autrichien, 25 ans, a ses fans sur le forum (Kentinmania notamment), qui le voient porcif là où il faut pousser du braquet (à la Kristoff plus ou moins).
- Alexander Kristoff : le porcif des porcifs a réalisé une saison du tonnerre, présent du début à la fin. Une vraie saison à la Valverde, mais sur son terrain : sprints et classiques flandriennes.

- Vyacheslav Kuznetsov : je le cite parce que dans la série des russes qui ne mettent pas un pied devant l'autre, il semble un peu surnager tout de même (avec Egor Silin et Alexeï Tsatevich, aussi, et peut-être Anton Vorobyev si je suis vraiement gentil).
- Sergey Lagutin : l'amoureux (sic) de Wallace n'est cité ici que pour cela.
- Tiago Machado : il n'a jamais cassé la baraque, mais est un coureur régulier et pas dégueu, toujours capable de top 10 sur les courses d'une semaine vallonnées.
- Alexander Porsev : Porsev n'est pas porcif :ton:
- Joaquin Rodriguez : le catalan de 36 ans reste le meilleur puncheur-grimpeur explosif du monde. Il lui aura toujours manqué un petit quelque chose (il le reconnaît lui-même). Traîne lui aussi une réputation de raton, mais moins évidente que pour Valverde ou Costa. Il devrait faire une saison comme d'hab', avec peut-être sa dernière chance de remporter (enfin) la Vuelta.

- Simon Spilak : LE spécialiste des courses par étapes d'une semaine World Tour (3ème de Paris-Nice, 2ème en Romandie et vainqueur du Tour de Suisse). On aura sans doute encore cette année le débat sur ses possibilités sur 3 semaines... Par contre, après le mois de juin, il met la clé sous le paillasson. J'ai quand même l'impression qu'il pourrait faire plus, notamment sur certaines classiques (rappelons-nous aussi qu'il s'était révélé sur le Tour des Flandres).
- Angel Vicioso : l'Ange Vicieux, je suis fan.
Et puis, pour finir, le magique Ilnur Zakarin : le mec qui a vachement animé le forum aux environs de la mi-mai (sa victoire en Romandie :woohoo: ) fut contrôlé positif en 2009... Chez les espoirs, il venait juste après Dombrowski et Aru. Et donc, il va sans doute faire une belle petite saison torride, avec en point de mire le Giro (il va faire un beau duo avec Taaramaë tiens).

Ca vous rappelle quelqu'un ?